Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Annya41
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par Annya41 »

CATHY32 a écrit :La chirurgie ambulatoire: les avantages, les inconvénients. Argumentez"

euh je trouve pas les inconvenients de la chirurgie ambulatoire à part les risques post operatoire, qui peut m'eclairer??
:fleche: Risque de complications par la suite
:fleche: Un patient qui peut parfois se sentir abandonné
:fleche: Une famille qui ne sait pas forcément comment réagir face à la douleur de leur proche
:fleche: Une famille qui peut également ne pas déceler une complication

C'est tout ce qui me vient à l'idée pour l'instant
IDE promo 2009/2012
laGuess
Habitué
Habitué

Message par laGuess »

personne a écrit :Bon moi je sèche vace cette question:

COmment envisagez vous les éventuels conflits dans l équipe soignante ou vos serz IDE? que ferez vous? donnez un exemple...

Moi je pense que je dirais qu'il faudrait reunir tout le monde pr regler le pb et faire des concessions car s'il y a un pb au sein de l'équipe soignante alors sa peut nuire à la qualité des soins effectués..
Si le confilt est à propos d'une méthode de soin alors il sera bon d'écouter l'avis de tout le monde pour pouvoir se mettre d'accord sur celui ci.Car dans ce metier il faut être à l'écoute pour le patient certes mais également dans l'équipe!car chacun a des idées pour ameliorer certaines methodes de travail donc il faut être en mesure de pouvoir écouter les idées des autres..

Et si on dit qu'on veut travailler en pediatrie et qui nous demande pourquoi que diriez vs?
parce que dire qu'on aime les enfants ne suffit pas(on aura suremen le doirt à pourquoi pas assistante maternel)??
le puy passé mendes et vichy également...
reste ussel le 2juin clermont et lyon le 9juin...
bibouille22
Forcené
Forcené

Message par bibouille22 »

CATHY32 a écrit :La chirurgie ambulatoire: les avantages, les inconvénients. Argumentez"

euh je trouve pas les inconvenients de la chirurgie ambulatoire à part les risques post operatoire, qui peut m'eclairer??
:fleche: elle n'est pas proposée à tout le monde, sélection suivant les pathologies, destinés à des opérations courtes

:fleche: contraintes d'organisation

:fleche: patients non demandeurs

:fleche: pb de responsabilités médicales

:fleche: en france : retard important ( 20 % des interventions chirurgicales )

:fleche: la mise en place de structure nécessite un investissement financier important

voila ma contribution ^^
IDE depuis 2013
anahid
Régulier
Régulier

Message par anahid »

bonsoir tout le monde !
dis skakaline, demain c'est ton oral d ela rochelle que tu passe? moi j'y serais lundi prochain, alors je vais attendre avec impatiente ton compte-rendu !!!

une amie est passé à la Roche-sur-Yon ce matin, le sujet était:

le fait que la médecine soit présente sur internet

je trouve qu'il y a beaucoup a dire ..
impatiente et stressée s'imagine dans l'IFSI de la roche.. 18 et 20 mai.. on y croit!!
personne
Accro
Accro

Message par personne »

laGuess a écrit : Moi je pense que je dirais qu'il faudrait reunir tout le monde pr regler le pb et faire des concessions car s'il y a un pb au sein de l'équipe soignante alors sa peut nuire à la qualité des soins effectués..
Si le confilt est à propos d'une méthode de soin alors il sera bon d'écouter l'avis de tout le monde pour pouvoir se mettre d'accord sur celui ci.Car dans ce metier il faut être à l'écoute pour le patient certes mais également dans l'équipe!car chacun a des idées pour ameliorer certaines methodes de travail donc il faut être en mesure de pouvoir écouter les idées des autres..
excéllent :clin:
laGuess a écrit : Et si on dit qu'on veut travailler en pediatrie et qui nous demande pourquoi que diriez vs?
parce que dire qu'on aime les enfants ne suffit pas(on aura suremen le doirt à pourquoi pas assistante maternel)??

que tu aimes les enfants mais a la différence de l assistance tu apportes des soins techniques, que tu sais gérer les douleurs des enfants et là tu fais appel a certains moments de tavie....
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Ma fille vient de passer en chirurgie ambulatoire.
J'ai voulu appeler le doc pour un pb, il n'était plus joignable (17h, et je ne le blâme pas), la seule solution était les urgences...et ça 2h après la sortie...

-Donc, peut-être le sentiment d'être seul et désarmé devant d'éventuelles complications.
-le patient pris à la "chaîne"
-et la famille doit déceler les complications éventuelles, et elle n'est pas professionnel de santé...
Christel12
IDE promo2009-2012
personne
Accro
Accro

Message par personne »

bibouille22 a écrit :

:fleche: elle n'est pas proposée à tout le monde, sélection suivant les pathologies, destinés à des opérations courtes

:fleche: contraintes d'organisation

:fleche: patients non demandeurs

:fleche: pb de responsabilités médicales

:fleche: en france : retard important ( 20 % des interventions chirurgicales )

:fleche: la mise en place de structure nécessite un investissement financier important

voila ma contribution ^^
moi j aurais dit le risque de passer devant des questions d hygiene, de prévention d education il n y a plus de relationnel etc comme un garage de voiture (evidemment faut pas le dire)
;)
CATHY32
Adepte
Adepte

Message par CATHY32 »

ah merci pour vos reponses!! super! je ne voyais que des avantages personnellement lol je retiens grace à vous!!
bibouille22
Forcené
Forcené

Message par bibouille22 »

je pense que tous les risques sont quand même exlpiqué

et pour parler des avantages, un qui me semble primordiale c'est la diminution des risques de contracter une maladie nosocomiales ( et autres ^^ )

et un des avantages que jai vu sur un site : responsabilité du patient
qui peut peut etre etre un inconvénient pour certain mais si il doit etre responsable les médecins ont surement prévenu des complications possibles

PS : je dois laisser l'ordi donc a demain tout le monde :tchao:
IDE depuis 2013
laGuess
Habitué
Habitué

Message par laGuess »

Siaana a écrit :
delphinou56 a écrit :si par exemple, lors de l'oral vous vous présenter comme étant une personne patiente (notamment lorsqu'il demande les qualités) et qu'on vous demande de prouver par un exemple que vous l'êtes réellement :| qu'auriez vous à répondre à sa :choque: moi perso je sèche...
oui je pense qu'un truc pas trop perso c'est mieux pommverte ^^
moi je dirais que j'ai travaillé à mcd* j'ai beaucouuup d'exemples, du genre le client pour lequel tu t'es trompée de boisson, tu t'excuses sincèrement, tu la lui reprends en lui faisant couler la bonne, et il continue à te dénigrer, à limite t'insulter, à dire "de toute façon mc* c'est de la m****e vous êtes tous nuls" oui il faut de la patience pour prendre sur soi et lui répondre calmement et lui répéter "je suis désolée, je vous donne votre Ice Tea tout de suite" :mrgreen:
Moi j'ai eu le droit à un client saoul qui a faillit me taper car il n'y avait plus de salade..."espece de sal** t pa fichu de faire ton travail comme il faut"
le puy passé mendes et vichy également...
reste ussel le 2juin clermont et lyon le 9juin...
personne
Accro
Accro

Message par personne »

autre question:

Vous avez un patient (sdf) a votre droite et un autre(normal) a votre gauche tout les dux sont dans un état critique vous n êtez pas nombreux par lequel commenceriez vous les soins?
;)
Siaana
VIP
VIP

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par Siaana »

miss75 a écrit :Et vous qu'est ce que vous répondriez à la question :

"quel est votre rapport à la mort et la maladie" ? et "que faire devant la souffrance d'un malade"?

Bonne soirée à tout le monde
tu dois répondre en professionnelle : "je sais que j'aurais forcément à faire face à la maladie / la souffrance / la mort dans ce métier, mais je sais prendre du recul, je ferai tout pour soulager le patient en n'en faisant pas une affaire personnelle." quelque chose du genre mais après c'est très personnel chacun doit construire sa propre réponse :clin:
Promo 2009-2012
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Surement par le SDF car niveau hygiène (si il est sale!) peut-être qu'il vaut mieux le soigner en 1er. Pour lui éviter toutes infections supplémentaires ?! :pasmoi: :?

En tout cas, c'est une personne comme une autre et il faut s'en occuper.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Tu vas les chercher où tes questions??

Ben je suis pas fière de ce que je vais dire mais je crois que je commencerais par le "normal", il a sûrement une famille qui a besoin de lui..
Maintenant, devant le fait que le SDF passe souvent à côté de plein de soins, je ferais peut-être exactement l'inverse afin qu'il ne souffre pas tout le temps du fait de son "non-statut"...

L'idéal est que les deux soient soignés sans distinction et avec assez de personnel soignant...
Christel12
IDE promo2009-2012
sacripan

Message par sacripan »

Agrume a écrit :Surement par le SDF car niveau hygiène (si il est sale!) peut-être qu'il vaut mieux le soigner en 1er. Pour lui éviter toutes infections supplémentaires ?! :pasmoi: :?

En tout cas, c'est une personne comme une autre et il faut s'en occuper.
beaucoup de jugements de valeur ds ta réponse non?
ESI 2010-2013 Nancy lionnois
Verrouillé