Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
y a t-til vraiment beaucoup de travail en 1ère année ?
Je m'explique ! En fait, je suis rentrée cette année à l'IFSI de quimper et je m'attendais à beaucoup plus de boulot à fournir dès le départ !
Ok ça va surement venir, mais on m'avais dit de ma préparer à bosser beaucoup tout de suite ! Il me reste une semaine et je part en stage.
Ces 4 semaines de cours, OK y'a l'anat phy et la pharmaco à bosser même à apprendre mais le reste, je pense que c'est pluôt à lire en tout cas pour l'instant ;
Dites moi si je me trompe ?
Certains disent bosser tous les soirs 2-3 heures + le week end !!
Moi je bosser 5-6 heures dans le we seulement alors ça m'inquiète !!
Conseillez moi svp .
Merci
Ok ça va surement venir, mais on m'avais dit de ma préparer à bosser beaucoup tout de suite ! Il me reste une semaine et je part en stage.
Ces 4 semaines de cours, OK y'a l'anat phy et la pharmaco à bosser même à apprendre mais le reste, je pense que c'est pluôt à lire en tout cas pour l'instant ;

Certains disent bosser tous les soirs 2-3 heures + le week end !!
Moi je bosser 5-6 heures dans le we seulement alors ça m'inquiète !!
Conseillez moi svp .
Merci
- fripouille
- Insatiable
Salut aya!!
Moi, je bosse mes cours du jours tous les soirs et le week-end je revo tout se que j'ai fait dans la semane.
Je sais pas pour toi, mais moi, j'ai commencé sur les chapeaux de roues.
J'ai cours de 8h à 18h pratiquement tous les jours et c'est assez hard!!
bon courage!
Moi, je bosse mes cours du jours tous les soirs et le week-end je revo tout se que j'ai fait dans la semane.
Je sais pas pour toi, mais moi, j'ai commencé sur les chapeaux de roues.
J'ai cours de 8h à 18h pratiquement tous les jours et c'est assez hard!!
bon courage!
ide
La réussite est liée à la patience mais elle dépend également de beaucoup de bonne volonté. (Gilbert Brévart)
La réussite est liée à la patience mais elle dépend également de beaucoup de bonne volonté. (Gilbert Brévart)
-
salut moi je suis en troisième année enfin je passe mon DE a la fin du mois, ms je peux te dire q moi je n'ai pas travaillé ts les soirs alors qd certains disent q'ils bossent 3 ou 4 heures je les felicite...
en fait il faut maitriser l'anat et la physio et ça pr le savoir il faut l'apprendre... apres il faut apprendre la pharmaco car c'est aussi tres important... c'est sur q ts les cours ne st pas à apprendre par coeur ms ce st des choses q'il faut savoir, tt d'abord pr les eval théoriq ms aussi pr les MSP... maintenant tu debutes ta première année alors ne te laisse pas deborder et si tu juges q tu bosses assez chacun a sa methode de travail...
c'est en quoi ton premier stage?
car generalement ce q tu vois en pratiq rentre bcp mieux apres en theorie... tu apprends bcp mieux sur le terrain enfin pr ma part.
bon courage
en fait il faut maitriser l'anat et la physio et ça pr le savoir il faut l'apprendre... apres il faut apprendre la pharmaco car c'est aussi tres important... c'est sur q ts les cours ne st pas à apprendre par coeur ms ce st des choses q'il faut savoir, tt d'abord pr les eval théoriq ms aussi pr les MSP... maintenant tu debutes ta première année alors ne te laisse pas deborder et si tu juges q tu bosses assez chacun a sa methode de travail...
c'est en quoi ton premier stage?
car generalement ce q tu vois en pratiq rentre bcp mieux apres en theorie... tu apprends bcp mieux sur le terrain enfin pr ma part.
bon courage
sois bien, sois mal, sois toi!
- ~°*Dodie*°~
- Insatiable
Ben moi je bosse pas tous les soirs et quasiment pas le week end mais je révise le temps de midi, l'avantage c'est qu'on est pas mal de la promo à manger à l'hôpital donc si on se pose des questions sur une révision les autres nous aident!Et franchement ça ne représente pas une contrainte alors que le soir ça me déprime plus qu'autre chose et je suis tellement crevé que j'arrive pas à me concentrer...maintenant c'est sur qu'avec mon degré de concentration le soir je peux te dire "ouah j'ai bossé trois heures!!" mais ça n'aura pas été efficace. Ce qui compte c'est pas le temps de travail c'est l'éfficacité de ta méthode, donc, si je peux me permettre un conseil ,laisses dire ceux qui bossent des heures et des heures, si ça se trouve ils ne font pas mieux que toi malgré toutes leurs heures de boulot!
Biz et courage pour ce qui vient
Biz et courage pour ce qui vient

Aide opératoire en chirurgie esthétique...le top!!!
-
- Habitué

Je suis également en 1ère année sur Lyon, et je me posai la même question..
En ce qui me concerne, j'essay de relire chaque soir mes cours de la journée, me faire des fiches de synthèse (en récapitulant l'essentiel).
Je ne pense pas que tout est a savoir par coeur; à part les définitions bien sur.Ms je pense qu'il faut savoir expliquer, comprendre sans apprendre tout par coeur.
J'aimerai bien avoir l'avis des 2èm et 3ème année : cmt vs vs y prenez?
pr les modules transversaux, tout n'est pas a apprendre par coeur?
stephanie
- NyMpHiRmIèRe
- Fidèle
Bonjour tout le monde.
Après réflexion et lecture des autres sujets sur le forum je vois qu'on a chacun notre méthode de travail.
Il y en a qui réussissent en relisant et en bossant juste le week.
Il y en a qui doivent bosser tous les jours et plus ou moins.
Je pense qu'il faut bien bosser pour débuter et voir les résultats que ça nous donnera....
Ca serait dommage et plutôt démotivant de se retrouver avec un 6 ou un 7 dès la première évaluation !
Si on a une bonne note, ben ça motivera à continuer.
Si on a une note moyenne, ben il faudra surtout pas paniquer, essayer de se remettre en question et continuer à bosser.......
Bah au moins je vois que je ne suis pas le seul à m'inquiéter et ça rassure !
En tout cas, merci à vous deux !
@llez @+++
Sébastien
Il y en a qui réussissent en relisant et en bossant juste le week.
Il y en a qui doivent bosser tous les jours et plus ou moins.
Je pense qu'il faut bien bosser pour débuter et voir les résultats que ça nous donnera....
Ca serait dommage et plutôt démotivant de se retrouver avec un 6 ou un 7 dès la première évaluation !
Si on a une bonne note, ben ça motivera à continuer.
Si on a une note moyenne, ben il faudra surtout pas paniquer, essayer de se remettre en question et continuer à bosser.......
Bah au moins je vois que je ne suis pas le seul à m'inquiéter et ça rassure !
En tout cas, merci à vous deux !
@llez @+++
Sébastien
- Typh-
- Gold VIP
tout à fait d'accord avec toi dodie
entre ceux qui disent bosser 3h et qui n'ont rien glandé et ceux qui ont effectivement "bosser" pendant 3h mais d'une bien médiocre efficacité !!
pour ma part je retape mes cours tous les soirs sur le pc car j'écris comme un cochon et je sais que la semaine d'après je serais incapable de me relire !!
bon j'admets que des fois j'ai un peu de retard !
voilou moi j'ai du mal avec l'anat car je ne comprends pas toujours le fonctionnement et donc ça rentre pas dans ma caboche quelqu'un auraiot-il une méthode pour enfourner tout ça ???
entre ceux qui disent bosser 3h et qui n'ont rien glandé et ceux qui ont effectivement "bosser" pendant 3h mais d'une bien médiocre efficacité !!
pour ma part je retape mes cours tous les soirs sur le pc car j'écris comme un cochon et je sais que la semaine d'après je serais incapable de me relire !!

voilou moi j'ai du mal avec l'anat car je ne comprends pas toujours le fonctionnement et donc ça rentre pas dans ma caboche quelqu'un auraiot-il une méthode pour enfourner tout ça ???

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
- PetitPrince74
- VIP
C'est comme tout: ça dépend des personnes!
Moi je révise quasiment jamais le soir, par contre je fais des fiches de traumato et de quelques modules transversaux.
Par contre je me suis toujours pas mis à réviser l'Anat Phy et faudrait que je me m'y mette...
surtout avec un bac ES
Mais franchement , il faut savoir épurer le contenu des cours pcq les médecins en disent beaucoup trop par rapport à ce que l'on se doit de savoir, enfin pas tous
Moi je révise quasiment jamais le soir, par contre je fais des fiches de traumato et de quelques modules transversaux.
Par contre je me suis toujours pas mis à réviser l'Anat Phy et faudrait que je me m'y mette...

Mais franchement , il faut savoir épurer le contenu des cours pcq les médecins en disent beaucoup trop par rapport à ce que l'on se doit de savoir, enfin pas tous

(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
- lollypop02
- Forcené
mefiez vous !!!!!
vous n'etes qu'au debut de vos 3ans!!!
et cela fait a peine 1mois que vous etes rentrer!!!
moi ossi lan dernier je faisais ca mais faites gaff au normatif!!!!!!!!!
serieux bosser regulierement avant de plonger les filles c un conseil k je vous donne
on se laisse trop souven aller ds cette formation
bises
vous n'etes qu'au debut de vos 3ans!!!
et cela fait a peine 1mois que vous etes rentrer!!!
moi ossi lan dernier je faisais ca mais faites gaff au normatif!!!!!!!!!
serieux bosser regulierement avant de plonger les filles c un conseil k je vous donne
on se laisse trop souven aller ds cette formation
bises
Infirmière en pneumologie
Serieux ça depend des personnes, de leur facultés a retenir, et surtt de leur etudes antèrieures.
Enfin, c un constat ds ma promo, y'en a pleins qui viennent de medecine, d'autres étaient AS, et d'autres ont un BAC SMS alors qd on arrive avec son Bac STT, et qu'on a arreté les etudes 3 ans je peux vs dire qu'on a du boulot.
Y'en a qui sont déja avantagés ds certaines matières...
Enfin, c un constat ds ma promo, y'en a pleins qui viennent de medecine, d'autres étaient AS, et d'autres ont un BAC SMS alors qd on arrive avec son Bac STT, et qu'on a arreté les etudes 3 ans je peux vs dire qu'on a du boulot.
Y'en a qui sont déja avantagés ds certaines matières...
* ESI 2eme année, et SPV depuis 4 ans *
- Crunch
- VIP
Moi j'ai pas bosser assez en première annèe !! qd je dis pas assez c'est vraiment le minimum: je révisais un max une semaine avt les évals et .......j'ai étais au rattrapage 3 fois sur 5 !!!!Donc cette annèe je relis mes cours régulièrement, j'essaye de me les mettre bien en tête et surtout.....j'écoute les cours !!! Je bosse souvent le midi car chez moi je n'arrive pas a bosser.D'ailleur pedt les vacances j'ai prévu de passé une ou deux matinè a l'IFSI pour bosser efficacement !!! Chacun sa méthode de travail mais une chose est sur il vaut mieux bosser une heure efficacement que 3h pour se donner bonne conscience !!
Voilà mon expèrience!! ( tte les expèriences sont utiles même les moins bonnes !!!)
En tout cas Sébastien t'a l'air motivè !!
Séverine
Voilà mon expèrience!! ( tte les expèriences sont utiles même les moins bonnes !!!)

En tout cas Sébastien t'a l'air motivè !!
Séverine
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
Tu peux aussi demander à tes profs ce qui est important dans les cours.
C'est ce que nous faisons, en général il sont sympas et nous disent ou porter davantage nos révisions.
Nous sommes une classe dans l'ensemble motivée...je pense que les profs et intervenants l'ont compris, c'est pourquoi ils nous aident.
En revanche, moi je suis obligée de remettre un cours en forme avant de pouvoir l'ingerer! ça prend du temps.
Ciao!
C'est ce que nous faisons, en général il sont sympas et nous disent ou porter davantage nos révisions.
Nous sommes une classe dans l'ensemble motivée...je pense que les profs et intervenants l'ont compris, c'est pourquoi ils nous aident.
En revanche, moi je suis obligée de remettre un cours en forme avant de pouvoir l'ingerer! ça prend du temps.

Ciao!
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!