TFE : tutoiement ,vouvoiement quelque soit le service
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE: le tutoiement [recherche témoignage IDE CATTP]
Bonjour à tous et à toutes !
En 3ème année depuis peu, j'ai décidé de réaliser mon TFE sur le thème du tutoiement en psychiatrie, partant d'une situation d'appel rencontrée lors d'un stage dans une structure orientée vers la pratique d'activités sportives thérapeutiques (patients adultes pour la plupart, toutes pathologies psychiatriques "confondues").
Je dois à ce jour réaliser des entretiens avec des IDE afin de vérifier que ma "situation d'appel " est généralisable. Malheureusement, les contraintes institutionnelles ne vont pas me permettre de réaliser ces entretiens à proximité de chez moi.
J'aimerais évaluer la fréquence de l'utilisation du "tu" en psychiatrie. J'aimerais vérifier que le tutoiement n'est pas uniquement lié à ce type de soins (activités), et qu'il n'est pas plus fréquent que dans les autres secteurs. Enfin, je souhaiterais obtenir quelques avis quant à l'utilisation du "tu" plutôt que du "vous".
J'ai bien évidemment fait des recherches avant de poster ce message, mais j'aimerais néanmoins profiter de quelques unes de vos réactions "à chaud", afin d'obtenir un maximum de données "vécues" par les soignants que vous êtes. Je serais notamment enchanté si des IDE exerçant ou ayant exercé en CATTP ou/et en secteur d'hospitalisation pouvaient répondre à quelques unes de mes questions !
Voici la liste des questions que je souhaiterais poser:
*Quel est votre parcours professionnel en psychiatrie ?
*Le tutoiement des patients est-il selon vous courant en psychiatrie ? Y tutoie-t-on plus qu’ailleurs (structures de soins somatiques)?
*L’emploi du « tu » est-il d’après vous plus fréquent dans les structures où les patients pratiquent des activités thérapeutiques (CATTP, sport, …) ?
*Pensez-vous que parfois le tutoiement puisse s’installer du fait d’une relation thérapeutique inscrite dans la durée (plusieurs années) ?
*Pensez-vous que tutoyer peut être « risqué » (mise en danger de la distance thérapeutique par exemple), ou au contraire que cela peut être bénéfique au patient ? Pourquoi ?
*Certains considèrent le tutoiement comme un manque de respect (notamment certains auteurs d’ouvrages relatifs à notre profession), comment l’expliquez-vous ?
Je vous remercie pour l'attention que vous pourrez porter à mon message: je suis ouvert à toutes vos réactions, remarques, suggestions, etc !
Bonne journée !

Edit: je précise que mon sujet est quasiment validé, il me suffit juste de réaliser quelques entretiens afin de vérifier si le tutoiement existe bel et bien (qu'on le cautionne ou non), pour en déduire ma question de départ. Tout le travail d'amont est déjà fait !
En 3ème année depuis peu, j'ai décidé de réaliser mon TFE sur le thème du tutoiement en psychiatrie, partant d'une situation d'appel rencontrée lors d'un stage dans une structure orientée vers la pratique d'activités sportives thérapeutiques (patients adultes pour la plupart, toutes pathologies psychiatriques "confondues").
Je dois à ce jour réaliser des entretiens avec des IDE afin de vérifier que ma "situation d'appel " est généralisable. Malheureusement, les contraintes institutionnelles ne vont pas me permettre de réaliser ces entretiens à proximité de chez moi.
J'aimerais évaluer la fréquence de l'utilisation du "tu" en psychiatrie. J'aimerais vérifier que le tutoiement n'est pas uniquement lié à ce type de soins (activités), et qu'il n'est pas plus fréquent que dans les autres secteurs. Enfin, je souhaiterais obtenir quelques avis quant à l'utilisation du "tu" plutôt que du "vous".
J'ai bien évidemment fait des recherches avant de poster ce message, mais j'aimerais néanmoins profiter de quelques unes de vos réactions "à chaud", afin d'obtenir un maximum de données "vécues" par les soignants que vous êtes. Je serais notamment enchanté si des IDE exerçant ou ayant exercé en CATTP ou/et en secteur d'hospitalisation pouvaient répondre à quelques unes de mes questions !
*Le tutoiement des patients est-il selon vous courant en psychiatrie ? Y tutoie-t-on plus qu’ailleurs (structures de soins somatiques)?
*L’emploi du « tu » est-il d’après vous plus fréquent dans les structures où les patients pratiquent des activités thérapeutiques (CATTP, sport, …) ?
*Pensez-vous que parfois le tutoiement puisse s’installer du fait d’une relation thérapeutique inscrite dans la durée (plusieurs années) ?
*Pensez-vous que tutoyer peut être « risqué » (mise en danger de la distance thérapeutique par exemple), ou au contraire que cela peut être bénéfique au patient ? Pourquoi ?
*Certains considèrent le tutoiement comme un manque de respect (notamment certains auteurs d’ouvrages relatifs à notre profession), comment l’expliquez-vous ?
Je vous remercie pour l'attention que vous pourrez porter à mon message: je suis ouvert à toutes vos réactions, remarques, suggestions, etc !
Bonne journée !

Edit: je précise que mon sujet est quasiment validé, il me suffit juste de réaliser quelques entretiens afin de vérifier si le tutoiement existe bel et bien (qu'on le cautionne ou non), pour en déduire ma question de départ. Tout le travail d'amont est déjà fait !
Dernière modification par KoMR le 27 avr. 2009 19:34, modifié 1 fois.
Re: TFE: le tutoiement en psychiatrie
KoMR a écrit :Bonjour à tous et à toutes !
ISP depuis 1980: j'ai travaillé 7 ans en UMD, 4 ans en CMP et CATTP et 3 ans en alternance Long séjour/admission.
Puis formation DE ( 1994-1997) et retour en services pendant 5 ans: en admission adulte.
Je fais de l'intérim depuis: essentiellement de la psy publique + clinique privée et des établissements médico-sociaux.
Actuellement le tutoiement est aussi rare en psy qu'en soins somatiques.Il n'est fréquent qu'avec les enfants ou les ado.
Non, pas du tout. Le fait de sortir du cadre traditionnel classique de l'unité d'hospitalisation oblige les soignants à maintenir un cadre thérapeutique strict. Le vouvoiement en fait partie.
De manière très exceptionnelle. Et cela concerne tous les lieux de vie, pas particulièrement les unités de psy.
Le tutoiement ou le vouvoiement ne sont que des choix d'équipe. Ce qui est risqué et de plus en plus fréquent, c'est la totale absence de réflexion d'équipe sur les pratiques soignantes.Peu importe de vouvoyer ou de tutoyer , si cela est réfléchi en équipe . J'ai connu quelques Infirmiers pervers qui vouvoyaient les malades et les maltraitaient... S'imaginer que le choix du vouvoiement ou du tutoiement est en soi un problème est une faute de pensée.
Le politiquement correct et les lieux communs sous-préfectoraux tiennent lieu de pensée dans la plupart des hôpitaux. De là , des banalités aussi affligeantes que " vouvoyer c'est être plus professionnel que tutoyer" se sont répandues comme la peste...
Bonne journée !
Re: TFE: le tutoiement en psychiatrie
Merci pour cette réponse !
Re: TFE: le tutoiement [recherche témoignage IDE CATTP]
Il me faudrait juste un deuxième et dernier témoignage, s'il vous plait ... 

- karibounette
- Forcené
bonsoir, je travaille en service d'entrée ouvert en psychiatrie. puis je répondre au questionnaire? as tu encore besoin de témoignage? 

même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Merci beaucoup !
TFE : tutoiement des personnes âgées
Bonsoir à tous et à toutes, voila je fais appel à vous parce que je commence à désespérer.
je dois rendre mon TFE dans peu de temps mais j'ai du mal à trouver de la bibliographie sur mon sujet, si vous pouvez m'aider je vous en serais très reconnaissante.
je commence à vraiment stresser.
Mon sujet concerne le tutoiement des soignants envers les personnes âgées.
Si une autre élève aborde ce sujet, et qu'elle est quelques conseils, orientations à me donner cela m'aiderais beaucoup car c'est un sujet pauvre en document.
D'avance, merci infiniment.
Chipie .
je dois rendre mon TFE dans peu de temps mais j'ai du mal à trouver de la bibliographie sur mon sujet, si vous pouvez m'aider je vous en serais très reconnaissante.
je commence à vraiment stresser.
Mon sujet concerne le tutoiement des soignants envers les personnes âgées.
Si une autre élève aborde ce sujet, et qu'elle est quelques conseils, orientations à me donner cela m'aiderais beaucoup car c'est un sujet pauvre en document.
D'avance, merci infiniment.
Chipie .
Dernière modification par Juju5544 le 12 mai 2009 08:46, modifié 1 fois.
Raison : Titre mis en minuscules
Raison : Titre mis en minuscules
Re: LE TUTOIEMENT DES PERSONNES AGEES
utiliser la fonction rechercher sur ce site mot tutoiement
forum tfe
et infantilisation....
forum tfe
et infantilisation....
Re: TFE : tutoiement des personnes âgées
Merci du conseil, mais j'ai déjà utilisé cette fonction . . .
et je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider d'où l'ouverture d'un nouveau topic
et je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider d'où l'ouverture d'un nouveau topic
alors il faut chercher dans les livres sur les soins aux personnes agees comme vivre en maison de retraite de badey rodriguez ..., les chartes du soignant en maison de retraite...maltraitance en institution...revues soins geronto...
Ben le soucis c'est que dans ses bouquins il ne parle pas de tutoiement, et peux-t-on associer le tutoiement à la maltraitance ? j'ai peur de m'égarer.
En tout cas je te remercie de tes conseils. J'en prends note.
En tout cas je te remercie de tes conseils. J'en prends note.
Je viens de commander vivre en maison de retraite merci!
Il y a un article sur "Le tutoiement dans les institutions" paru en 1998 dans les soins gérontologie n°12 

http://michel.cavey-lemoine.net/spip.php?article23" target="_blank
demander à google "tutoiement et maltraitance"
demander à google "tutoiement et maltraitance"
Merci Wylette je l'avais trouvé cette article c'est sympa de ta part
et j'aimerais savoir où trouver "Le tutoiement dans les institutions" paru en 1998 dans les soins gérontologie n°12 svp.
il faut que je l'achète ? je peux le consulter quelque part?
D'avance merci

et j'aimerais savoir où trouver "Le tutoiement dans les institutions" paru en 1998 dans les soins gérontologie n°12 svp.
il faut que je l'achète ? je peux le consulter quelque part?
D'avance merci