Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Infirmière au SAMU
je t'invite à regarder ce lien où tu trouveras les dates des prochains concours partout en France. si tu veux en avoir le coeur net tu peux toujours appeler les IFSI pour leur demander des renseignements.FannyT a écrit :J'ai vu que dans certaines régions il y a une session de septembre. Cela pourrait être interressant !
Pour l'instant je ne l'ai vu que pour la bretagne.
Savez-vous s'il y a d'autres régions ou écoles qui ont cette session de septembre ?
après tu as le temps pour t'inscrire à la prochaine session, concentre-toi sur tes concours actuels

Promo 2009-2012
-
- Adepte
- Messages : 125
- Inscription : 23 sept. 2008 13:05
- Localisation : charente maritime (saintes)
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Bonjour à tous !
j'ai un sujet sur lequel j'ai un peu de mal, y-t-il quelqu'un qui pourrait me donner quelques idées ? Merci
Alors c'est :
l'éducation est : Une clé pour la lutte contre la pauvreté et pour un developpement humain durable . Qu'en pensez-vous ?
j'ai un sujet sur lequel j'ai un peu de mal, y-t-il quelqu'un qui pourrait me donner quelques idées ? Merci

Alors c'est :
l'éducation est : Une clé pour la lutte contre la pauvreté et pour un developpement humain durable . Qu'en pensez-vous ?
Re: Orale du concour IFSI
tout d'abord attention au langage sms, nous sommes sur un forumsOpra-LOvah a écrit :bonjour a tous,
je m'appelle cynthia j'ai 17 ans
je suis actuellement en terminale science technique de la santé et du sociale
j'ai passé l'écrit du concour ifsi ke j'ai obtenue je doi maintenan passé loral mai voila jaurai besoin de conseil pour savoir si ce ke je compte leur dire a propo de mes motivations est bien:
jaime énormément tou ce qui concerne le médical mai également les métiers ki concerne le social, je cherchait donc un métier ki me corresponde et pour moi le métier dinfirmier est celui ki allie le plus le social et le médical, => le métier d'infimier est très peu social, ils vont te demander pourquoi ne pas faire assistante sociale ?
c égalment un métier ki offre différent choi dactivités, de spécialités et dévolution de carière
jaime ce métier pour son coté a la foi technik et relationel
il est vrai ke jaime énormément le contact avek les gen jaime les écouter mai je suis encore plus intéréssé par le coté médical du métier dinfimier
ètre infirmière pour moi c aider les gens les soigner a traver un coté humain social et a la foi très technik
je doi admettre ke c un métier ki savère parfoi trè dificil
je suis humaine et je pence ke cela marivera dètre au bor des larmes face a la pénibilité, face a la douleur du malade et malheureusement surtou face a la mort mai je me sens capable dètre infirmière jai vu des choses très dificil a certain momen de ma vie jai vu des personnes de mon entourage mourir de cancer et je ne pouvai rien faire => à éviter sujet glissant s'ils veulent des précisions sur ta capacité à surmonter la mort / la maladie / la souffrance ils te demanderont
je veu me sentir utile en étan proche des patien en participan directement a la guérison de ceux ci tout en ayan des responsabilité dencadrement et des gestes technik liés au soin
Comme tout le monde jai des qualités et des défauts ke je vai vou présenter
je vais développer tou dabor mes kalité pour ce métier en 3 partie
tou dabor mes kalité physik
je suis résitante ce ki me permet de pouvoir aider les patients a marcher a se lever ou sinstaller
jai de la résistance nerveuse pour la gestion du stress des patien ki pourai mnsulter ou autre
au niveau de mes kalité psychologik
je sui organiser dan le temp et dans lespace
je sais imposer mes limites ce ki me permétra de ne pa me faire submerger
et jai le sens de la réalité
et au niveau de mes kalité relationelle
je suis discrette ce ki me permétra donc de respécter le secret médical
je sais accueille et mettre le patien en confiance
je sais écouter et indentifier la demande du patien
jai un bon contact avek les autres je suis sociable
et je sai comuniker avek la famille
maintenan au niveau de mes défauts puiske comme tou le monde jen est
je suis parfois tro gentille et sa se fait souvent savoir il m'est arivé de faire le travail a la place des autres par exemple
jai peur de léchec mais cela me permet dètre apliké dans ce ke je fai
et enfin je suis curieuse mai cela me permetterai de bien me renseigner sur le patien avan de le soigner et donc de ne pas commettre de faute professionelle

ensuite pas la peine de développer autant de qualités, tu ne te souviendras pas de toutes et quand bien même le jury ne te laissera pas soliloquer pendant 5 minutes dessus ^^ il faut faire plus concis et efficace, j'ai mis en rouge ce que je pense qui doit être supprimé / modifié. pour tes qualités sélectionnes-en 5 principales.
donc à remanier si tu ne veux pas réciter ou endormir le jury ^^
Promo 2009-2012
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
bonsoir a toutes
je voulais rajouter sur le thème " en quoi la societe actuelle accroit elle les inégalités d'un point de vu social et sanitaire?
on aurait pu parler des inégalités Hommes femmes ( au travail) ou dans les banlieues( travail, logements insalubres) , la couleur de peau (travail, loisirs:refusé parfois en boite de nuit) mais aussi les croyances.
je voulais rajouter sur le thème " en quoi la societe actuelle accroit elle les inégalités d'un point de vu social et sanitaire?
on aurait pu parler des inégalités Hommes femmes ( au travail) ou dans les banlieues( travail, logements insalubres) , la couleur de peau (travail, loisirs:refusé parfois en boite de nuit) mais aussi les croyances.
Re: Orale du concour IFSI
Je cherche peut être la petite bête mais le secret médicale ne concerne que les médecins, chirurgient etc... en ce qui concerne les métiers paramédicaux comme infirmière, aide soignante etc... on parle du secret professionnelsOpra-LOvah a écrit : je suis discrette ce ki me permétra donc de respécter le secret médical

Sinon on vois bien que ta bien réfléchi a tes motivations mais attention de ne pas tomber ds le : par coeur, j'ai un peu l'impression que tu récite une leçon tu vois ske j'veux dire ? Je pense qu'il ne faut pas être trop 'scolaire '
ESI Béthune
Promo 2010-2013
Promo 2010-2013

Re: Orale du concour IFSI
Bon, je me suis permis de corriger tes fautes... Ne me remercie passOpra-LOvah a écrit :Bonjour à tous,
je m'appelle cynthia j'ai 17 ans et je suis actuellement en terminale science technique de la santé et du sociale.
J'ai passé l'écrit du concours ifsi que j'ai obtenu, je dois maintenant passer l'oral mais voila, j'aurai besoin de conseil pour savoir si ce que je compte leur dire à propos de mes motivations est bien:
J'aime énormément tout ce qui concerne le médical mais également les métiers qui concerne le social, je cherchait donc un métier qui me corresponde et pour moi le métier d'infirmier est celui qui allie le plus le social et le médical.
C'est également un métier qui offre différent choix d'activités, de spécialités et dévolution de carrière.
J'aime ce métier pour son coté a la foi technique et relationnel.
Il est vrai que j'aime énormément le contact avec les gens, j'aime les écouter mais je suis encore plus intéressée par le coté médical du métier d'infirmier.
Etre infirmière, pour moi, c'est aider les gens, les soigner à travers un coté humain social et à la foi très technique.
Je dois admettre que c'est un métier qui s'avère parfois très difficile.
Je suis humaine, et je pense que cela m'arrivera d'être au bord des larmes face à la pénibilité, face à la douleur du malade et malheureusement surtout face à la mort mais je me sens capable d'être infirmière j'ai vu des choses très difficile à certains moments de ma vie. J'ai vu des personnes de mon entourage mourir de cancer et je ne pouvais rien faire.
Je veux me sentir utile en étant proche des patients, en participant directement à la guérison de ceux ci, tout en ayant des responsabilités d'encadrement et des gestes techniques liés au soin.
Comme tout le monde j'ai des qualités et des défauts que je vais vous présenter.
Je vais développer tout d'abord mes qualités pour ce métier en trois parties.
Tout d'abord mes qualités physique :
Je suis résistante, ce qui me permet de pouvoir aider les patients à marcher, à se lever ou à s'installer
J'ai de la résistance nerveuse pour la gestion du stress des patients qui pourraient m'insulter ou autre
Au niveau de mes qualités psychologiques :
Je suis organisée dans le temps et dans l'espace
Je sais imposer mes limites ce qui me permettra de ne pas me faire submerger
Et j'ai le sens de la réalité
Et au niveau de mes qualités relationnelles :
Je suis discrète, ce qui me permettra donc de respecter le secret médical
Je sais accueillir et mettre le patient en confiance
Je sais écouter et identifier la demande du patient
J'ai un bon contact avec les autres, je suis sociable
Et je sais communiquer avec la famille
Maintenant au niveau de mes défauts, puisque comme tout le monde j'en ai :
Je suis parfois trop gentille, et ça se fait souvent savoir : il m'est arrivé de faire le travail à la place des autres par exemple
J'ai peur de l'échec mais cela me permet d'être appliquée dans ce que je fais
Et enfin je suis curieuse, mais cela me permettra de bien me renseigner sur le patient avant de le soigner et donc de ne pas commettre de faute professionnelle
Et voila j'attends une réponse, merci d'avance !!!!



Ensuite je dirais que pour tes qualités, tu les mets "trop" en rapport avec la profession infirmière... Tu dis que tu sais être comme ci ou comme ça avec les patients et les familles mais le jury va sans doute te demander comment tu le sais, tu n'as jamais été infirmière encore ^^
Tu parles aussi de la difficulté du métier, et tu te contredis un peu, en disant que tu vas être au bord des larmes mais que tu sauras gérer... C'est bien de dire que tu es consciente de la difficulté du travail et que tu ne l'idéalise pas, mais attention, vu ta manière de présenter les choses tu t'engages dans un terrain très très glissant !!
Tu parles plusieurs fois du coté social, à mon avis c'est faux, tu devrais parler du coté relationnel plutôt

Sinon tu te contredis un peu, tu dis en tant que qualité que tu sais imposer tes limites, et en défaut que tu es trop gentille...
~~ ESI 2009-2012 Clermont Ferrand ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Ouille ouille ouille !
C'est sans doute ma dernière visite ici avant que je ne vous raconte mon oral... Le dernier s'étant très mal passé, j'appréhende énormément.
Des derniers conseils, avant de sauter dans le vide?
C'est sans doute ma dernière visite ici avant que je ne vous raconte mon oral... Le dernier s'étant très mal passé, j'appréhende énormément.
Des derniers conseils, avant de sauter dans le vide?
Oral le 15/05 - Evreux
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Je suis d'accord avec toi Pommverte.
Tu dis que tu es consciente des difficultés du métier, c'est bien, mais je dirai simplement : "Je suis consciente des difficultés du métier notamment a cause des horaires difficile ..etc.." et c'est tout. Parle de ta relation avec la mort que si on te le demande car c'est entrer sur un terrain un peu sensible.
Après pour les défauts, c'est bien de les expliquer mais pour le coup tu en fais peut être un peu "trop" ce qui pourrait te valoir des rebondissements de la part du jury.
Voilà. Sinon le reste est bien, tu sais expliquer tes motivations
Tu dis que tu es consciente des difficultés du métier, c'est bien, mais je dirai simplement : "Je suis consciente des difficultés du métier notamment a cause des horaires difficile ..etc.." et c'est tout. Parle de ta relation avec la mort que si on te le demande car c'est entrer sur un terrain un peu sensible.
Après pour les défauts, c'est bien de les expliquer mais pour le coup tu en fais peut être un peu "trop" ce qui pourrait te valoir des rebondissements de la part du jury.
Voilà. Sinon le reste est bien, tu sais expliquer tes motivations

IDE promo 2009/2012
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Garde confiance en toi, tu as bossé, tu sais pourquoi tu y vas alors reste dans cet objectif. Ne te laisse pas déstabiliser par le jury.Deydou a écrit :Ouille ouille ouille !
C'est sans doute ma dernière visite ici avant que je ne vous raconte mon oral... Le dernier s'étant très mal passé, j'appréhende énormément.
Des derniers conseils, avant de sauter dans le vide?
Un dernier mot : Gros M*rde !!
IDE promo 2009/2012
Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)
Admissible à Bois guillaume près de Rouen
5 écrits passés, 4 positifs 1 en attente
Bravo à tous les admissibles

5 écrits passés, 4 positifs 1 en attente

Bravo à tous les admissibles
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
une fois les epreuces finies en general on reçoit un courrier avec toutes nos notesninie0605 a écrit :ah ok... merci deydou pour l'info !
Alors comment on fait pour savoir si l'IFSI de notre choix prend en compte les notes de l'écrit ???
♥ IDE ♥
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Bonsoir tout le monde !!!! Je suis une nouvelle sur le forum je passe l'oral debut juin et je stresse bcp, j'aurais quelques petites questions à vous posez :
Je me demande ce que le jury peut vouloir analyser en posant la question quel est votre position face à l'euthanasie en tant que futur soignant ?
Je me demande ce que le jury peut vouloir analyser en posant la question quel est votre position face à l'euthanasie en tant que futur soignant ?

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Quistis92 a écrit :Bonsoir tout le monde !!!! Je suis une nouvelle sur le forum je passe l'oral debut juin et je stresse bcp, j'aurais quelques petites questions à vous posez :
Je me demande ce que le jury peut vouloir analyser en posant la question quel est votre position face à l'euthanasie en tant que futur soignant ?
Ben déjà si tu te prends pas pour "wonderwoman" à vouloir tout faire toute seule et si justement tu es au courant des lois etc...
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
mais c'est une fois que la liste des admis est à l'IFSI.....alyss a écrit :une fois les epreuces finies en general on reçoit un courrier avec toutes nos notesninie0605 a écrit :ah ok... merci deydou pour l'info !
Alors comment on fait pour savoir si l'IFSI de notre choix prend en compte les notes de l'écrit ???
parce que j'ai fini mon oral ds ma ville, et les résultats c'est le 2 juillet.... L'attente va être interminable.........;;
~ file-moi du prozac, je crois que je vais craquer ~
Dreux -> admissible -> oral 12 mai -> résultat 02 juillet ! ! !
ESI 2009 - 2012 ?
Dreux -> admissible -> oral 12 mai -> résultat 02 juillet ! ! !
ESI 2009 - 2012 ?
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
LOOL oui ok jvois mais sans etre tout a fait pour ou completement fermé sur le sujet comment je pourrais formuler une reponse ? je seche sur ce sujet
ESI 2009-2012 !!!!!!
Début de l'aventure le 7 septembre 2009 !!!![color=#8040FF][/color]
Début de l'aventure le 7 septembre 2009 !!!![color=#8040FF][/color]