Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
laGuess
Habitué
Habitué

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par laGuess »

Agrume a écrit :
Quistis92 a écrit :
pinkygirl a écrit :Je lance un sujet qui est tombé :

" peindre, chanter, rire ... c'est aussi soigner. Qu'en pensez vous ? "

A vos crayons enfin vos claviers !!!
Selon moi le soin ne passe pas essentiellement par des actes techniques. Cette approche peut etre différente. Le patient est le plus souvent confronté a une souffrance et doit "subir" sa maladie, abordé la guérison avec des divertissements ou des jeux peut permettre aux malades d'occulter sa maladie un instant ...

Je pense pas pouvoir blablater plus vous pensez que c un hors sujet ?

On peut illustrer avec les "Hopiclown" qui viennent pour les enfants.
Proposer des activités telles que des ateliers cuisine, peinture, théâtre est un bon moyen pour "soigner" le mal-être (psychologique) de quelqu'un.
Car quand le corps ne va pas, le moral suit...

Thérapie par le rire : c'est la gélothérapie.
Le métier d'IDE c'est le soin physique mais aussi mental.

Mais on peut dire ausi que pour les enfant bulles sa doit etre dur car ils ne peuvent pas participer si il y a des jeux ou ne peuvent pas avoir de contact avec le clown directement ou meme pour les enfants handicapés qui peuvent se sentir exclus...
mais sinon le rire sa libere certaines hormones qui calme la douleur et fait oublier la maladie pendatn quelque instants..
le puy passé mendes et vichy également...
reste ussel le 2juin clermont et lyon le 9juin...
Quistis92
Fidèle
Fidèle

Message par Quistis92 »

J'ai une question quand ils vont nous demander quel est la formation on entre dans les details avec le nbres d'heures et les differents modules ou on reste a 3ans moitié theorie moitié pratique ...?
ESI 2009-2012 !!!!!!
Début de l'aventure le 7 septembre 2009 !!!![
color=#8040FF][/color]
SANDRINE78
Fidèle
Fidèle

Message par SANDRINE78 »

Bonsoir tout le monde,

Pfff.....Enfin, je suis arrivée au bout des 178 pages....Quel marathon....Merci en tous les cas car ça permet de réfléchir sur tant de sujets....Mais quelle bande de pipelettes (vous faites concurrence aux mamans 2009, .....et c'est peu dire)

Je me suis donc penchée sur le dernier sujet, et voici ce que j'ai mis en vrac....

Intro : la personne malade a souvent tendance à se replier sur elle-même.
L'hôpital a également une image négative; c'est un lieu de maladie, de souffrance physique et morale, voire de mort.
Si les soins techniques sont nécessaires pour un mieux être et une guérison, le côté psychologique du patient ne doit pas être occulté.

1- L'art, comme la peinture, le dessin, la musique, le chant, peuvent permettre au malade d'extérioriser ses souffrances morales, de les rendre visible par un objet artistique comme une sculpture, un dessin.....
C'est encourager le malade à exprimer ses émotions et ses sentiments sans pudeur puisque tout est permis dans l'art et tout y est subjectif....
Moment où la maladie est oubliée, moment de partage avec d'autres malades
Fierté d'avoir créé

2- exemple avec la musicothérapie très utilisée en soins palliatifs
L'art thérapie qui vient en aide aux personnes souffrant de troubles psychiques
De plus en plus d'ateliers de ce type sont proposés dans maisons de retraite pour sortir personnes de leur isolement
Importance du rôle de l'IDE qui proposera et animera ces ateliers, en étant à l'écoute du patient, et de pouvoir comprendre certaines faces cachées de la maladie (avec aide du psy parfois)
Dans les services de pédiatrie où permettent aux enfants d'oublier leur maladie et de pallier à l'ennui

Conclusion: importance de l'équipe soignante qui propose ce genre d'ateliers
Importance des bénévoles à l'hôpital, comme par exemle un quatuor de musiciens classiques qui chaque année (je ne sais plus dans quelle ville) propose un concert dans un service de soins palliatifs

Voilà, qu'en pensez-vous??????
38 ans, maman de Charles 10 ans1/2, Léonore 8 ans, Victor 2 ans1/2.
Ma devise: Ne jamais perdre courage!!!!!!!

ESI 2009-2012 à Rambouillet,Faire de sa vie un rêve, et de ce rêve une réalité
SANDRINE78
Fidèle
Fidèle

Message par SANDRINE78 »

Je me rends compte que j'ai oublié le rire: il existe maintenant des sortes de cours du rire, car le rire est bon pour la santé....Atténue le stress, les angoisses.....
Donc je le glisserai dans les exemples....

Pour la partie 1, je dirai que cela permet aussi aux patients de rire ensemble par exemple de leurs oeuvres, de se parler pendant les ateliers, bref de communiquer, de rire.....
38 ans, maman de Charles 10 ans1/2, Léonore 8 ans, Victor 2 ans1/2.
Ma devise: Ne jamais perdre courage!!!!!!!

ESI 2009-2012 à Rambouillet,Faire de sa vie un rêve, et de ce rêve une réalité
Quistis92
Fidèle
Fidèle

Message par Quistis92 »

SANDRINE78 a écrit :Je me rends compte que j'ai oublié le rire: il existe maintenant des sortes de cours du rire, car le rire est bon pour la santé....Atténue le stress, les angoisses.....
Donc je le glisserai dans les exemples....

Pour la partie 1, je dirai que cela permet aussi aux patients de rire ensemble par exemple de leurs oeuvres, de se parler pendant les ateliers, bref de communiquer, de rire.....
Je pense que tu as tout dis.
ESI 2009-2012 !!!!!!
Début de l'aventure le 7 septembre 2009 !!!![
color=#8040FF][/color]
L-maeva

Message par L-maeva »

Bonsoir tout le monde!! ça fait un bon moment que je vous lis et j'ai une petite question à vous poser
Admettons que pendant l'entretien un membre du jury se lève et va regarder par la fenêtre.. Que doit-on faire?
Personnellement je pense qu'ils attendent une réaction de notre part et je comptais lui demander gentillement s'il pouvait revenir s'assoir car c'est un manque de respect...
Mais j'ai peur que ce soit mal vu :? Qu'en pensez vous ??
ESI 2oo9-2o12
Miloushka
Adepte
Adepte

Message par Miloushka »

ahah, nan tu ne dis rien...
enfin, ils vont te tester, voir tes réactions, ect....
reste zen, calme, et s'ils font quelque chose qui te parait bizarre, ne t'inquiète pas ... c'est pour te tester !
~ file-moi du prozac, je crois que je vais craquer ~

Dreux -> admissible -> oral 12 mai -> résultat 02 juillet ! ! !
ESI 2009 - 2012 ?

nanou972

Message par nanou972 »

Bonsoir tout le monde!! J'ai une petite question qui est peut-être banale pour vous, mais quand je li les différentes pages je vois souvent le métier d'IDE. Vous allez peut-être me dire que je suis censée le savoir mais sincèrement a part le fait que cela touche le psychisme et les techniques je ne vois pas ce que c'est exactement. Merci d'avance
pommverte
Adepte
Adepte

Message par pommverte »

Nanou : Euh... Je comprend pas ta question :? Le métier d'IDE, c'est Infirmière Diplômée d'Etat, c'est tout...

Au passage, tous les actes du jury ne sont pas des test pour voir votre réaction. Une infirmière m'a raconté que pendant son oral, un membre du jury se balançait sur sa chaise et qu'il avait failli tomber et s'était raccroché à la table. Sur le coup elle savait pas comment réagir, les deux autres membres du jury étant mort de rire, elle hésitait à rire aussi ou à ne pas le faire, du coup, elle a simplement souris, se disant que c'était la meilleure solution au cas où ce soit un test. Elle a appris après que c'était pas du tout un test, juste que cette personne était du genre Mr Catastrophe et que ce genre de chose lui arrivait 10 fois par jour...

Bonne chance à tous les oraux de demain, on croise les doigts ;)
~~ ESI 2009-2012 Clermont Ferrand ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
Miloushka
Adepte
Adepte

Message par Miloushka »

Bon, cette fois, je me couche, en plus j'ai une migraine pas possible !
merde pour ceux, celles qui passent des oraux demain, enfin aujourd'hui ! :oops:

L'idée de créer un groupe sur facebook, m'a tellement enchanté, et vu que je n'arrivais pas à dormir, alors....
membre du forum : soyez les bienvenues :clin:
retrouvons nous sur le site le + populaire :)

(si vous avez des sugestions pour modifier le groupe, n'hésitez pas !)

http://www.facebook.com/group.php?gid=91974521553" target="_blank

:bisous:

Marine
~ file-moi du prozac, je crois que je vais craquer ~

Dreux -> admissible -> oral 12 mai -> résultat 02 juillet ! ! !
ESI 2009 - 2012 ?

Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

Message par Clémence piloute »

Bonjour a tous fraichement débarquée sur ce forum et soulagée de voir que je ne suis pas seule a connaitre le stress de l'oral je voulais savoir si certains d'entre vous passé des oraux a bordeaux?
De plus je me demandé si quelq'un savait concrètement a quoi correspondait la nouvelle réforme?
Inutile de vous demander si vous stressez je pense :clin:
Merci d'avance.
esi Xavier Arnozan 2009/2012!!!
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

otali a écrit :Bonjour à tous !

j'ai un sujet sur lequel j'ai un peu de mal, y-t-il quelqu'un qui pourrait me donner quelques idées ? Merci :mrgreen:

Alors c'est :
l'éducation est : Une clé pour la lutte contre la pauvreté et pour un developpement humain durable . Qu'en pensez-vous ?

bonjour je viens de lire ta question , je te reponds car jai eu la meme en gros a un oral blanc.
En faite les 2 termes de la questions sont liées: en gros par l'education qui transmet des savoirs on peut vaincre la pauvreté avec un minimum de qualifications, car cela permet une insertion dans la société , un travail, une certaine autonomie financiere mais aussi la mise en place d'aide (c.a.f, aide aux logements) qu'une personne qui vit dans la rue de peut toucher (car pour constituer ce genre de dossier il faut une adresse, un logements etc ).
ca en gros c'est la 1ere partie
Ensuite tu continue avec le second termes de la questions.
je sais pas trop ce qu'ils entendent par devellopement humain "durable" mais tu peux partir sur: ttes les raisons ennoncées ds la partie1 permette a l'individu de se develloper sur le plan affectif (statut au sein de la société donc place dans la société, autonomie financière donc sociabilastion)
Puis dévellopement professionel (travail évolution de carriere etc..)
tOUT cela qui selon moi assure un developement humain "durable" (mais si j'aime pas trop ce terme!)
Voila j'espere que ca t'a aidé!
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

dodie40 a écrit :Pour moi aussi le stress est là... départ à 10h de chez moi poru un oral a 14H15... :peur: :peur: :peur:

des petits conseils de dernières minutes de celles et ceux qui ont déjà passé les oraux...

Salut je vois que tu passes ton oral aujourd'hui a pellegrin, pourrait me dire une fois passé, quel était ton sujet, leurs questions? je passe le 25 a pellegrin et le 2 a la croix rouge et j'attends les reponses de charles perrens et bagatelle.
Bref j'espere que tu pourras répondre, et... MERDE!!
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

Bonjour,

Un petit sujet pour la route :

L'homme doit il être considéré comme objet ou sujet de soins?
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
charlotte3811

A toutes celles et ceux qui saturent... Soutenons-nous!

Message par charlotte3811 »

Je ne sais pas vous mais moi, passant le concours pour la 2eme année, écrits réussis et oraux en cours... JE N'EN PEUX PLUS!!! :pleure:

Toutes les nuits je passe l'oral, j'ai des sautes d'humeur pas possibles, mon couple devient bien moins épanouissant à cause d'une absence de libido... bref, cette situation de concours est en train de me bouffer et si je ne suis pas la seule venez en parler! :)

Allé courage!! restons zen... :coucouc:
Verrouillé