Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
SANDRINE78
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par SANDRINE78 »

Savoir écouter l'autre, c'est d'abord commencer par se taire, si cette affirmation est reconnue par tous, elle est cependant loin d'être appliquée quotidiennement.
Pourtant c'est une qualité essentielle pour vivre en harmonie, que ce soit dans un cercle intime, ou à un niveau plus large de la société.

1- Au niveau intime, c'est à dire famille, amis....

Savoir écouter l'autre sans lui couper la parole, en étant attentif à ce qu'il dit, est une qualité essentielle recherchée en amitié par exemple.
Se taire, c'est montrer du respect envers autrui, car le silence est parfois nécessaire dans certaines situations
Ecouter l'autre sans l'interrompre démarque une certaine empathie envers celui qui parle, pour pouvoir rebondir sur ce qu'il dit. C'est écouter avec attention.
C'est une preuve de tolérance aussi

Savoir se taire est une preuve d'acceptation de la différence, accepter que l'autre n'ait pas la même opinion que soi, écouter ses arguments....

Ecouter les conseils des aînés,leurs expériences,....pour avancer

Savoir entendre les critiques qui peuvent être riches pour se remettre en cause

2- Au niveau plus large, comme le travail par exemple

Respect de la hiérarchie
Reflet de notre savoir vivre, de notre tact, politesse, diplomatie

IDE : amenée à travailler en équipe : savoir écouter ses collègues
Par rapport au patient: par exemple ne pas lui couper la parole même si c'est la 20ème fois qu'il dit la même chose....Respect, tolérance encore....

Idem, critiques constructives

En conclusion, je dirai que l'écoute est une qualité essentielle dans le métier d'IDE, tant au niveau de l'équipe, de la hiérarchie et bien entendu par rapport au patient.
Fait preuve d'une certaine largesse d'esprit, de diplomatie
Savoir écouter pour adapter le soin....
Savoir écouter et se taire, primordial aussi en fin de vie (soins palliatifs)
Savoir écouter, et faire juste acte de présence attentive et bienveillante par une main serrée par exemple.

Voilà
Pfiou.....Dur
38 ans, maman de Charles 10 ans1/2, Léonore 8 ans, Victor 2 ans1/2.
Ma devise: Ne jamais perdre courage!!!!!!!

ESI 2009-2012 à Rambouillet,Faire de sa vie un rêve, et de ce rêve une réalité
Miloushka
Adepte
Adepte

Message par Miloushka »

LILOU92 a écrit :et si vous tombiez sur la question :vous avez un patient porteur du sida , comment le preniez vous en charge?
et bien il ne faut pas faire de distinction..
une des qualités de l'inf, c'est la tolérance, donc elle ne doit pas mal se comporter envers lui....
mais faire attention, côté soins (de pas se piquer, de risque d'attraper le VIH, et de contaminer d'autres psonnes..)
~ file-moi du prozac, je crois que je vais craquer ~

Dreux -> admissible -> oral 12 mai -> résultat 02 juillet ! ! !
ESI 2009 - 2012 ?

laGuess
Habitué
Habitué

Message par laGuess »

LILOU92 a écrit :et si vous tombiez sur la question :vous avez un patient porteur du sida , comment le preniez vous en charge?
Comme tous les autres..si c'est quelqu'un a qui on vient d'apprendre qu'il est porteur du sida alors il faut être la pour lui pour lui expliquer comment va se derouler l'évolution de la maladie(mais dans ce cas c'est peut être le médecin qui s'en charge) et je pense qu'i faut l'éduquer sur le fait qu'il va devoir faire attention à ne pas contaminer ses proches(rasoir seringue....)
le puy passé mendes et vichy également...
reste ussel le 2juin clermont et lyon le 9juin...
SANDRINE78
Fidèle
Fidèle

Message par SANDRINE78 »

LeeLoo19 a écrit :A l'heure d'une société qui devient de plus en plus individualiste, qu'est est la place de l'écoute ? Comment affirmer qu'écouter c'est d'abord commencer par se taire ?

La tendance actuelle est d'aller vers une communication écrite (via les sms, messageries instantanées, forum :clin: ...) mais que devient l'écoute ?

Pour écouter, et avoir un dialogue avec une personne, il faut en effet avant tout se taire quand le moment est venu à l'autre de parler.
Le principe du dialogue étant que chacun a un temps de parole, mais surtout un temps d'écoute, durant lequel il convient de se taire.
Cependant, certains individus voient leur monde tourner autour d'elle même, et recentre souvent la conversation sur leur personne, en coupant la parole sans écouter ce que l'autre a à dire. Cela revient à ne pas respecter les idées de l'autre, ne pas l'écouter et à croire seulement en son propre jugement. On en vient même à se demander pourquoi ces personnes recherchent le dialogue alors que leur seule parole est importante...

Il me semble que se taire est primordial, afin de s'abreuver des avis des autres, et ainsi devenir ou rester ouvert d'esprit, laissant à chacun le droit de s'exprimer et de se forger son propre avis.

Dans notre future profession l'écoute est primordiale, il faudra savoir se taire et écouter les "maux" des patients, afin prendre en compte leurs ressentis pour d'élaborer une prise en charge globale et individuelle.

Voilà en 10min, un peu de hors sujet je crois ...

Je trouve ça super Leelo......
Ne change rien.... :clap:

J'ai adoré ton jeu de mots/ maux.......Bien vu miss......
38 ans, maman de Charles 10 ans1/2, Léonore 8 ans, Victor 2 ans1/2.
Ma devise: Ne jamais perdre courage!!!!!!!

ESI 2009-2012 à Rambouillet,Faire de sa vie un rêve, et de ce rêve une réalité
Luciie21

Message par Luciie21 »

didine24 a écrit :j'ai passé le concours à l'ifsi clémenceau et j'ai eu comme sujet:
de nos jours, certaines personnes n'ont pas accès aux soins.quelle peuvent être les raisons?argumentez en donnant des exemples.
Tu a parlé de la récente loi pour les infirmière libérales, qui dit qu'elles ne peuvent plus exercer librement où elles veulent afin de combler le mank d'effectif dans certaine région ?
ESI Béthune
Promo 2010-2013 :)
didine24
Régulier
Régulier

Message par didine24 »

un sujet tombé à besançon:
les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises.elles sont juste utiles.commentez :P
Miloushka
Adepte
Adepte

Message par Miloushka »

Luciie21 a écrit :
didine24 a écrit :j'ai passé le concours à l'ifsi clémenceau et j'ai eu comme sujet:
de nos jours, certaines personnes n'ont pas accès aux soins.quelle peuvent être les raisons?argumentez en donnant des exemples.
Tu a parlé de la récente loi pour les infirmière libérales, qui dit qu'elles ne peuvent plus exercer librement où elles veulent afin de combler le mank d'effectif dans certaine région ?
sujet super intéressant !
on est en train de le voir en plus en cours :P

une question que peut poser le jury :
Comment vous-voyez vous dans 5 ans?

ESI 2009 - 2012 ?

CapOuPasCap

Message par CapOuPasCap »

Agrume a écrit :Puis si c'est pour dire des âneries, parfois mieux vaut se taire !! ^^
"Mieux vaut se taire et passer pour un idiot, que de l'ouvrir et de ne plus laisser aucun doute à ce sujet" :chine:

Plus sérieusement ^^, Sandrine et Leeloo, je pense que vous avez bien englobé le sujet, bravo :clin:
ESI 2009-2012 à Saint-Antoine :D
Groupe B2
LILOU92
Adepte
Adepte

Message par LILOU92 »

Luciie21 a écrit :
il fallait parler des sdf ,les personnes ou familles en situations irrégulières qui ne possedent pas la cmu......
mauvaises informations?
je beuge :wouahh:
concours AP/HP oral passé
concours orsay oral le 12 Juin
resultats le 26 juin
LILOU92
Adepte
Adepte

Message par LILOU92 »

une question que peut poser le jury :
Comment vous-voyez vous dans 5 ans?[/color][/quote]

a votre place :lol: :hihi: :lol:
resultats le 26 juin
Miloushka
Adepte
Adepte

Message par Miloushka »

LILOU92 a écrit :
Luciie21 a écrit :
il fallait parler des sdf ,les personnes ou familles en situations irrégulières qui ne possedent pas la cmu......
mauvaises informations?
je beuge :wouahh:
et puis, ceux qui ont la CMU, mais des médecins qui ne les prennent pas..
les personnes agées, qui n'ont pas une retraite suffisante pour se payer des soins (dentaires par ex.)
les jeunes étudiants, qui n'ont pas assez
les personnes qui st dans des situations de précarité,
les SDF,

je beuge aussi...

ESI 2009 - 2012 ?

Miloushka
Adepte
Adepte

Message par Miloushka »

LILOU92 a écrit :une question que peut poser le jury :
Comment vous-voyez vous dans 5 ans?[/color]

a votre place :lol: :hihi: :lol:[/quote]

ahahah
j'imagine la tête du jury

ESI 2009 - 2012 ?

tchoubisous

Message par tchoubisous »

alyss a écrit :
LeeLoo19 a écrit :
alyss a écrit :moi dans mon cas je suis curieuse, j'aime "tout" savoir, mais ca ne veut pas forcement dire que je vais tout repéter :oops:

Me revoilà toute transpirante dégoulinante de sueur, mais rassurez vous je vais me doucher hein ^^

Le fais que tu aimes tout savoir n'est pas bon à dire... Tu vas penser que je fais tout pour t'ennuyer mais je te dis ce que je pense car dit comme ça ça peut être mal vu par le jury.

Aller courage :coucouc:

non :lol: t'inquiete pas ! au contraire je prefere qu'on me dise ce qui ne va pas maintenant que le jour de mon oral !

et pour tchoubisous, tu peux dire que ce sont les protocoles a suivre et a adapter en fonction des patients que tu aime dans les soins techniques
et aussi je sais pas si tu a fait des stages mais ca peur etre un bon argument pour montrer que tu sais de quoi tu parles

Bien sur j'ai fais des stages mais je ne sais pas trop comment les mettre en lien ac les soins techniques.
Stage IDE libérale + IDE scolaire
didine24
Régulier
Régulier

Message par didine24 »

Luciie21 non je n'ai pas pensez à en parler.
j'ai dit manque d'information car certain ne pensent pas pouvoir avoir accès à la cmu :?
dans cinq ans je me vois infirmière dans un service qui me plait
LILOU92
Adepte
Adepte

Message par LILOU92 »

ben quoi ca montre que je suis ambitieuse :roll:
serieusement , vers l'encadrement des élèves , formatrice mais bon pas en 5 ans ,peut etre dans 10 ans :lol:
resultats le 26 juin
Verrouillé