Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
pour les sujets ...
ce sont les mêmes que la culture G à l'écrit..
si tu t'es entrainé à l'écrit, c'est bon..
c'est vraiment aléatoire, alors si on fait des fiches sur TOUS les sujets du monde... on n'a pas fini
Il analysent surtt si tu sais argumenter, et si tu tiens tes positions, et être à l'écoute envers le jury, mes tes connaissances sur le sujet, ne st pas prises forcément en compte...
No soucy !
ce sont les mêmes que la culture G à l'écrit..
si tu t'es entrainé à l'écrit, c'est bon..
c'est vraiment aléatoire, alors si on fait des fiches sur TOUS les sujets du monde... on n'a pas fini

Il analysent surtt si tu sais argumenter, et si tu tiens tes positions, et être à l'écoute envers le jury, mes tes connaissances sur le sujet, ne st pas prises forcément en compte...
No soucy !

~ file-moi du prozac, je crois que je vais craquer ~
Dreux -> admissible -> oral 12 mai -> résultat 02 juillet ! ! !
ESI 2009 - 2012 ?
ESI 2009 - 2012 ?
Merci Leelou pour ce complément indispensable !!!!LeeLoo19 a écrit :J'ai relu ma fiche quant au RSA et en effet plus de droits liés au statut comme le fait de pas payer d'impôts, pas de taxe d'habitation, pas de redevances...
En gros 70% des éxonérations de charge liées au statut RMiste seront supprimées.
Voilà pour info

Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
j''ai besoin de votre aide je cherche le nom que l'on a donné a ceux qui revendiquent "la vie chère" et qui organise des "repas gratuits" dans les supermarchés ou encore ceux qui vivent dans des immeuble inhabités...je ne trouve pas le nom exact mais je crois que c'est un synonyme" d'opposant"
J'espère que quelqu'un pourra m'aider je cherche et je ne trouve pas c'est rageant
J'espère que quelqu'un pourra m'aider je cherche et je ne trouve pas c'est rageant

ce st les decroissants je pense, par contre ils ne revendiquent pas la vie chére, il la denonce au contrairezitjulie a écrit :j''ai besoin de votre aide je cherche le nom que l'on a donné a ceux qui revendiquent "la vie chère" et qui organise des "repas gratuits" dans les supermarchés ou encore ceux qui vivent dans des immeuble inhabités...je ne trouve pas le nom exact mais je crois que c'est un synonyme" d'opposant"

euh oui il dénonce pardon j'ai été trop vite mais le terme je crois que ce n'est pas ça...ça ne me parle pas 
rectification tu as raison ça me reviens maintenant merci beaucoup

rectification tu as raison ça me reviens maintenant merci beaucoup

- SANDRINE78
- Fidèle
LeeLoo19 a écrit :La France étant face à une prénurie de sang (88% des français pensent que c'est un acte facile mais on constate seulement 4% de donneurs) il convient de se poser la question d'une éventuelle rémunération comme dans certains pays.
I - Quels sont les fondements du don du sang ?
- possible de 18 à 65 ans (l'âge limite est en train d'être revu pour pouvoir donner son sang plus longtemps)
- il faut laisser 8 semaines entre deux dons
- 3 fois par an pour les femmes et 5 pour les hommes maximum
- on donne de 250 à 400 mL
II - Faut-il oui ou non rémunérer le don ?
Si les dons étaient rémunérés, il est probable que leur nombre augmenterait, mais est-ce pourtant la solution ?
Pouvons échanger une partie de nous contre de l'argent et faire de notre corps une source de rémunération ?
Ethiquement parlant, cela parraît difficile dans le sens où les lois de bioéthiques précisent bien que le corps humain et ses éléments ne peuvent faire l'objet de transactions.
Les risques seraient eux aussi présents, les personnes dans le besoin risquerait de devenir des "cibles faciles" et nous pourrions divaguer vers un trafic de sang...
Mon avis est que le don doit resté gratuit, tout le monde devrait se sentir concerné et devrait faire appel à sa générosité pour réaliser cet acte simple qu'est de donner son sang.
Plutôt que de rémunérer ses dons, il faudrait accès sur la prévention comme le fait actuellement le gouvernement en lui attribuant le label grande cause nationale (de même que pour les dons d'organes).
En conclusion, en tant que futurs soignants, il convient de donner l'exemple et d'inciter les gens à aller donner leur sang en leur expliquant que c'est un acte simple et que ça peut sauver des vies.
Voilà ma contribution en 10min, n'hésitez pas à compléter
Je trouve ça génial ....
Juste pour la petite info....Je donne régulièrement, mais aussi mes plaquettes et mon plasma (là le délai est mindre : 4 semaines), et l'hôpital de Rambouillet (MON futur hôpital.....) n'hésite pas à m'appeler quand vraiment besoin et si je suis dans le délai...au cas où j'aurais zappé......
Et je trouve ça génial!!!!!
Voilà....
Je rajouterai que pour un don plasma, plaquettes, il faut prévoir 2 heures et les gens ne prennet pas le temps, n'ont pas le temps, ou ne se rendent pas compte de l'uilité tant que pas confrontés au pb....................t
38 ans, maman de Charles 10 ans1/2, Léonore 8 ans, Victor 2 ans1/2.
Ma devise: Ne jamais perdre courage!!!!!!!
ESI 2009-2012 à Rambouillet,Faire de sa vie un rêve, et de ce rêve une réalité
Ma devise: Ne jamais perdre courage!!!!!!!
ESI 2009-2012 à Rambouillet,Faire de sa vie un rêve, et de ce rêve une réalité
Merci sandrine, de ta part c'est plus qu'un compliment
Oui c'est comme les convocations où les sms que les donneurs reçoivent pour leur rappeler le don =)

Oui c'est comme les convocations où les sms que les donneurs reçoivent pour leur rappeler le don =)
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

une question a été posé a lameufdu83 à l'oral. Mise en situation professionnelle:"vous êtes en chirurgie, un incendie se déclare dans une chambre ou il y a deux patients, vous faites quoi?"(en gros c'était ça)
moi j'aurai dit:-je sors les patients si c'est possible(si pas de perfusion ou autre élément qui m'empêcherai de les déplacer)
-je demande a mes collègues de prévenir les pompiers et de faire évacuer l'étage tout en allant chercher un instincteur pour essayé de maitriser le feu en attendant l'arrivé des pompiers
mais je pense que tout cela n'est possible que si c'est un "petit feu"
ça fait pas trop superman
vous auriez répondu quoi (moi j'ai fait appel a ce que j'ai appris lors de l'AFPS: protéger alerter secourir)?
moi j'aurai dit:-je sors les patients si c'est possible(si pas de perfusion ou autre élément qui m'empêcherai de les déplacer)
-je demande a mes collègues de prévenir les pompiers et de faire évacuer l'étage tout en allant chercher un instincteur pour essayé de maitriser le feu en attendant l'arrivé des pompiers

ça fait pas trop superman

vous auriez répondu quoi (moi j'ai fait appel a ce que j'ai appris lors de l'AFPS: protéger alerter secourir)?
Si il y incendie, perfusions ou pas il faut essayer de sortir les personnes car le danger est imminent, après je vous dis ça en tant que pompier pas en tant que future IDE alors je sais pas, ça dépend si les perfusions sont vitales ou non...
Mais là ils nous parlent seulement de deux patients, alors dans la mesure du possible on évacue, on appelle les secours le plus rapidement possible.
On déclenche les alarmes pour faire évacuer l'étage, normalement le personnel doit savoir quoi faire dans ces situations, ils ont des formations pour.
Voilà en gros ce que j'aurais fais, c'est à dire comme toi julie, sauf que je ne me pose pas trop la question de la perfusion, après je sais pas si c'est bien ou mal...
Mais là ils nous parlent seulement de deux patients, alors dans la mesure du possible on évacue, on appelle les secours le plus rapidement possible.
On déclenche les alarmes pour faire évacuer l'étage, normalement le personnel doit savoir quoi faire dans ces situations, ils ont des formations pour.
Voilà en gros ce que j'aurais fais, c'est à dire comme toi julie, sauf que je ne me pose pas trop la question de la perfusion, après je sais pas si c'est bien ou mal...

- sourire
- Accro
un élément en plus por le massage, il convient de ne pas oublier le role du massage dans les soins palliatifs ou en cancérologie
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
stage S3 en psy
- celine_54120
- Insatiable
Et je pense que j'appelle du renfort et les secours...
A moins d'être la seule, de garde, dans les parages, je n'ai pas la prétention de vouloir tout gérer toute seule ^^
Il est clair, que si je suis toute seule, avec uniquement deux patients, et que l'incendie est "gérable" je fais tout mon possible pour mettre les patients à l'abri, avant de me préoccuper du reste.
Cela dépend aussi forcement de la situation, si tu es au dernier étage d'un hôpital, et que tu dois "sauver" deux personnes ne pouvant pas se déplacer... c'est une autre question ( il est vivement déconseillé d'utiliser l'ascenseur en cas d'incendie... ), et là j'appelle d'abord du renfort en plus des secours, avant d'essayer de déplacer les personnes toute seule, surement en vain.
A moins d'être la seule, de garde, dans les parages, je n'ai pas la prétention de vouloir tout gérer toute seule ^^
Il est clair, que si je suis toute seule, avec uniquement deux patients, et que l'incendie est "gérable" je fais tout mon possible pour mettre les patients à l'abri, avant de me préoccuper du reste.
Cela dépend aussi forcement de la situation, si tu es au dernier étage d'un hôpital, et que tu dois "sauver" deux personnes ne pouvant pas se déplacer... c'est une autre question ( il est vivement déconseillé d'utiliser l'ascenseur en cas d'incendie... ), et là j'appelle d'abord du renfort en plus des secours, avant d'essayer de déplacer les personnes toute seule, surement en vain.
Dernière modification par celine_54120 le 14 mai 2009 19:32, modifié 2 fois.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
- christel12
- Accro
Ben comme toi Leeloo:
-alerter (secours + alarme)
-bouger les personnes, on saura si on peut réellement ou pas puisqu'on sera IDE..
-tenter d'éteindre le feu si ça a l 'air possible, sinon évacuer les personnes de l'étage...
N'hésitez pas à rectifier ou compléter..
-alerter (secours + alarme)
-bouger les personnes, on saura si on peut réellement ou pas puisqu'on sera IDE..
-tenter d'éteindre le feu si ça a l 'air possible, sinon évacuer les personnes de l'étage...
N'hésitez pas à rectifier ou compléter..
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
C'est super les filles j'suis fière de vous
Pour ce qui est du feu, contentez vous de l'extincteur à la rigueur, mais ne vous lancez pas à tout va, il vaut mieux evacuer une fois que tous les dangers sont contrôlés (patients sortis).
Pour l'ascenseur en effet, ne pas le prendre, en cas de coupure vous restez coincez, et c'est une des première choses que font les pompiers en arrivant, couper les energies

Pour ce qui est du feu, contentez vous de l'extincteur à la rigueur, mais ne vous lancez pas à tout va, il vaut mieux evacuer une fois que tous les dangers sont contrôlés (patients sortis).
Pour l'ascenseur en effet, ne pas le prendre, en cas de coupure vous restez coincez, et c'est une des première choses que font les pompiers en arrivant, couper les energies

- celine_54120
- Insatiable
Comme quoi, ça sert d'avoir un ascenseur à la maison, et de passer des dizaines de fois devant la plaque " ne pas utiliser l'ascenseur en cas d'incendie...
im Brandfall, Aufzug nicht benutzen"
S'il y a une chose que j'ai retenu, c'est bien ça.
En plus de ne pas jeter d'eau sur une poêle en feu, mais ça sort un peu du contexte ^^
( Et au risque de flooder, j'aime le "32 ans 1/2" dans ta signature, Christelle
Ca me rappelle l'enfance, où on essayait toujours de se grandir au maximum :
" Moi j'aurais 6 ans dans 9 mois et demi..." )
im Brandfall, Aufzug nicht benutzen"
S'il y a une chose que j'ai retenu, c'est bien ça.
En plus de ne pas jeter d'eau sur une poêle en feu, mais ça sort un peu du contexte ^^
( Et au risque de flooder, j'aime le "32 ans 1/2" dans ta signature, Christelle

Ca me rappelle l'enfance, où on essayait toujours de se grandir au maximum :
" Moi j'aurais 6 ans dans 9 mois et demi..." )
Dernière modification par celine_54120 le 14 mai 2009 19:36, modifié 1 fois.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
et aussi, il ne fauut pas boucher les portes et fenetres ?
j'avais vu ca sur une pancarte sur les portes des chambres "en cas d'incendie..."
ne pas prendre l'ascenseur déjà...
peut-être que je me trompe..
c'est pas évident
http://www.facebook.com/home.php?ref=lo ... 553&ref=ts" target="_blank
j'avais vu ca sur une pancarte sur les portes des chambres "en cas d'incendie..."
ne pas prendre l'ascenseur déjà...
peut-être que je me trompe..
c'est pas évident

http://www.facebook.com/home.php?ref=lo ... 553&ref=ts" target="_blank

~ file-moi du prozac, je crois que je vais craquer ~
ESI 2009 - 2012 ?
ESI 2009 - 2012 ?