Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
nassimah
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par nassimah »

zitjulie a écrit :une question a été posé a lameufdu83 à l'oral. Mise en situation professionnelle:"vous êtes en chirurgie, un incendie se déclare dans une chambre ou il y a deux patients, vous faites quoi?"(en gros c'était ça)
moi j'aurai dit:-je sors les patients si c'est possible(si pas de perfusion ou autre élément qui m'empêcherai de les déplacer)
-je demande a mes collègues de prévenir les pompiers et de faire évacuer l'étage tout en allant chercher un instincteur pour essayé de maitriser le feu en attendant l'arrivé des pompiers
:fleche: mais je pense que tout cela n'est possible que si c'est un "petit feu"
ça fait pas trop superman :roll:
vous auriez répondu quoi (moi j'ai fait appel a ce que j'ai appris lors de l'AFPS: protéger alerter secourir)?

il y a deux choses qui peuvent empecher un patient d'etre évacué: les lits un peu ancien ne se déplace pas aussi facilemnt que les nouveaux
et l'arrivée de l'oxygene est toujours au mur
a part ça les perfusions ont un support accroché au lit meme

apres pour ce que j'en sais votre fonctionnement est le bon
protéger alerter secourir c'est ce qu'on m'a expliqué a moi aussi
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

En cas d'incendie ne pas oublier que nous sommes une équipe donc se répartir les taches. Appel des secours, évacuation des patients ...
Ne jamais se prendre pour superwoman
IDE promo 2009/2012
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

En tant que personnel hospitalier, j'ai suivie une formation incendie et c'est exactement ce qu'il nous ont dit de faire: PROTÉGER, ALERTER, SECOURIR.
:clap: les filles, je ne m souvenais que vous étiez présentes à la formation ^^ :hihi:
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Pensez si possible à couper les arrivées d'oxygène aussi :!: :!:
J'viens que d'y penser grâce à nassimah :clin:
Et oui comme le dis annya, répartir les tâches, faites votre possible mais vous ne pouvez pas tout faire.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

celine_54120 a écrit :Boarf, tu sais, t'es loin d'être la "moins jeune" du forum :)
Et puis pour le concours, c'est pas forcement un avantage, d'avoir tout juste 18 ans...
Moins d'expérience, de connaissances... Tout se joue sur la motivation.
Je ne le prenais pas comme ça :clin:
mais je n'ai pas 33 ni vraiment 32... alors j'ai mis le 1/2.
Pour ma part, je suis tout aussi admirative des nanas de 18ans qui savent ce qu'elles veulent et font tout pour y arriver.
A votre âge (rho la vieille :wouahh: ) j'étais loin d'avoir votre culture et votre motivation!
Bonne chance les filles!
Christel12
IDE promo2009-2012
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

LeeLoo19 a écrit :Pensez si possible à couper les arrivées d'oxygène aussi :!: :!:
J'viens que d'y penser grâce à nassimah :clin:
Et oui comme le dis annya, répartir les tâches, faites votre possible mais vous ne pouvez pas tout faire.
Exact, j'avais pris la question comme étant seule avec les patients...mais rien n'est dit en ce sens.
Christel12
IDE promo2009-2012
LILOU92
Adepte
Adepte

Message par LILOU92 »

que faire en cas d'incendie :

:fleche: c'est quoi qui brule ? si c'est un simple feu de poubelle : l'étouffer avec une couverture
:fleche: si c'est plus grave , sortir les patients de la chambre :fleche: fermer la porte de la chambre (securisé pendant au moins 1 hr )
:fleche: alerter les pompiers
:fleche: dans un service ,il y a des portes coupes feu ,mettre tous les autres patients derrieres cette porte coupe feu ( securisée au moins 3hrs)
:fleche: pas de panique ,géneralement les pompiers arrivent très vite et le personnels des autres services viendront en aide
:fleche: ne pas jouer aux heros
et biensur ne pas utiliser l'ascenceur
concours AP/HP oral passé
concours orsay oral le 12 Juin
resultats le 26 juin
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

J'crois qu'on a fait le tour de la chose ... :clin:

J'suis pas motivée les filles ce soir, mon père vient de péter un plomb, monsieur a un oral dans 3 semaines, et j'ai eu le malheur d'entrer dans la pièce où il était (sans lumière et sans bruit) et là ce fut le drame.
Ca fait une demie heure qu'il geu** en bas comme quoi on a rien a foutre de la journée et faut qu'on le fasse chier...
Bref j'ai pas compris là...
Ca m'a achevé, désolé pour le flood mais j'ai personne à qui parler la tout de suite maintenant...
MOI AUSSI j'ai un oral, et la semaine prochaine !!
:pleure:
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

bonsoir les copinautes...

moi aussi je suis sur facebook depsui ce matin :langue:

bon j'ai fait mon oral ce matin à pellegrin je vous est tout raconté dasn le topic prévu...

Mon sujet si quelqu'un veut le traiter : Quelle est la place du handicap dans la socièté...

Mais bon dans les pages 180 par là vous avez dejà a peut pres répondu dc...
J'ai pas tout lu car je suis un peu crevée ce soir, mais ffffff quelles bandes de pipelettes..... chaque jour plus de 10 pages, faut pas s'absenter trop longtps... :tchao:
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
vanessa70

Message par vanessa70 »

Bonjour, es ce que quelqu'un pourrait m'expliquer un peu la loi bachelot car je ne comprend pas tout merci
vanessa70

Message par vanessa70 »

je vous demande c car j'ai passé un oral blanc et on a discuté sur la loi bachelot mais apperemment je n'ai pas tout compris sur cette loi
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

Moi je reviens tout juste de La Rochelle...

Alors mon sujet : " Il faut travailler pour vivre et non pas vivre pour travailler"
Honnetement avec tout les sujets farfelu que j'ai vu sur ce forum je le trouve simple celui là :lol: ...alors jury très sympa...question bateau : pourquoi je suis là et en gros on a parlé que de ça après, beaucoup de rebondissements sur mes motivations! Avantages / Inconvénients infirmière, comment je vais financer mes études (surtout que à La Rochelle les loyers sont chers)...

Jury très très sympa!! Très souriant, franchement pas à me plaindre...malgré ma gorge sèche j'ai réussi à parler ^^ Reste plus qu'à attendre les résultats :?

Aucune question sur la réfome d'IFSI par contre je suis déçu moi qui l'avait tant potassé on m'a jamais posé de questions dessus ^^

Bonne chance tout le monde!
ESI 2009/2012
LILOU92
Adepte
Adepte

Message par LILOU92 »

vanessa70 a écrit :Bonjour, es ce que quelqu'un pourrait m'expliquer un peu la loi bachelot car je ne comprend pas tout merci
voila en gros ce qu'il faut savoir :
tarification a l'activité (T2A) ex : si un patientvient pour une appendicite :durée du séjouren moyenne 3 a ' JOURS , l'etablissement est gagnant si par contre il s'ejourne plus longtemps ,on y perd ; mais encore tout actes est controlé ,je t'avoue c'est un peu compliqué mais c'est comme ça

ensuite les professionnels de santé sont mis là ou ils manques des places donc pas le choix au nouveau medecins de s'intaller ou ils veulent ( manif dans les rues)

un directeur dans les établissements seul patron , donc plus ton mot a dire

lutte contre l'alcoolisme et tabagisme chez les mineurs

révisions des 35 hrs a l hopital , manque du personnel

en gros ,mais ca fait discours de la CGT :wouahh:
resultats le 26 juin
vanessa70

Message par vanessa70 »

je te remercie Lilou, j' avais oublie de parler sur la vente d'alcool au mineurs
LILOU92
Adepte
Adepte

Message par LILOU92 »

vanessa70 a écrit :je te remercie Lilou, j' avais oublie de parler sur la vente d'alcool au mineurs
mais elle veux aussi interdire les OPEN BAR , tres connu à PARIS tu payes ton entrée et boissons alcoolisé a volonté
resultats le 26 juin
Verrouillé