TFE : tutoiement ,vouvoiement quelque soit le service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : tutoiement des personnes âgées

Message par wyllette »

juju5544 le possede peut etre... dans les biblio d'hosto qui n'ont pas jeté les vieux n°

et en payant
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2227460" target="_blank
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

wyllette a écrit :juju5544 le possede peut etre...
Effectivement j'ai l'article.
Si ca t'intéresse, je te le scanne volontié :clin:
Ton mail en MP :clin:
CHIPIIE

Message par CHIPIIE »

Merci pour votre aide, c'est jolie à voir cette solidarité ;-)
Si il s'avère qu'il me reste encore des interrogations, je vous en ferais part.
Merci beaucoup.
charloute94

Re: TFE tutoiement en psychiatrie

Message par charloute94 »

bonsoir ,
je ne sais pas si tu as fini ton tfe mais a ma grande surprise en cherchant des doc sur internet j'ai été reliée à ton post et figure toi que nous avons le meme sujet de tfe et ma phase descriptive se base tout comme toi sur le fait que effectivement lors de mes stages en psychiatrie on m'a tjs donné comme consigne de ne pas tutoyer les patients. Il est vrai qu'une bonne partie des soignants eux ne se genent pas pour le faire !! c'est un sujet intérressant car effectivement d'un point de vue déontologique un infirmier ne devrait pas tutoyer ses patients qui pour tous les sociologues ou psychosociologues le tutoiement est réservé au familier mais cependant certains soignants démontrent que le tutoiement est un outils de soins avec certains patients du coup j'essaye de traiter ce sujet en sachant dés le départ la réponse à ma question sera quand meme qu'il ne faut pas tutoyer les patients ?!? j'ai de la chance car mon guidant est trés intérréssé par le sujet et me soutien dans mon cheminement toutefois si tu veut que l'on s'echange des textes ou des noms d' ouvrages n'hésite pas à me contacter :coucouc:
vertba
Forcené
Forcené

Re: TFE tutoiement en psychiatrie

Message par vertba »

Un groupe de soignants a réfléchi à cette question sur le centre hospitalier de Cadillac ( 33) et a produit un texte dont le titre est: "le choix d'un pronom d'adresse".
GUISOL

TFE utilisation du langage familier & relation de confiance

Message par GUISOL »

je cherche des lectures sur le sujet: l'utilisation du langage familier pour etablir une relation de confiance avec le patient. Y a-t-il des personnes qui auraient a peu prés le même sujet svp urgent!!!
Dernière modification par Juju5544 le 08 janv. 2010 17:13, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
la vieille de 36 ans
GUISOL

Re: TFE: le tutoiement [recherche témoignage IDE CATTP]

Message par GUISOL »

bonjour
je fais un tfe sur l'utilisation du langage familier pour etalir une relation de confiance avec la patient ,notamment le tutoiement avec des patient genres alzheimer. auriez vous des doc sur le sujet?
la vieille de 36 ans
lapetitefraise

TFE : tutoiement en gériatrie

Message par lapetitefraise »

bonsoir à tous!
voila je suis en plein dans le TFE qui cible le tutoiement des personnes âgées. Il existe un article de micheline Wenner "le tutoiement dans les institutions" je ne le trouve pas sur le net, et j'aimerais tellement le lire! es ce que quelqu'un l'a parmi vous ? Cela m'aiderais beaucoup.
Si vous avez des références bibliographiques, je ne suis pas contre merci beaucoup d'avance!!!
CLIN

Re: tutoiement en gériatrie

Message par CLIN »

_
Dernière modification par CLIN le 11 juil. 2010 19:02, modifié 1 fois.
APHP sept 2010: ADMISE
ESI février 2011-2014 [/size]

"Mais qu'elles sont belles vos fautes d'orthographe !!" K.L.
lolo94550

Re: tutoiement en gériatrie

Message par lolo94550 »

Salut, je veux bien essayer de t'aider pour trouver ton article est-ce que tu peux me dire dans quelle revue elle est parru?
mandarine-girl3

TFE : positionnement professionnel & âge

Message par mandarine-girl3 »

Bonjour tout le monde. Je suis actuellemnt ESI en 3ème année, je planche sur mon sujet de mémoire.
Ma situation est la suivante : lorsque j'étais en stage en réeduction, j'ai pris en charge un patient du même âge que moi, de sexe opposé. Il était immobilisé au lit, donc je lui faisias tous ses soins. Je me sentais trés mal à l'aise, pourtant il essayais de tout faire pour détendre l'atmosphère. Le problème, c'est qu'au début de la prise en charge, il m'a dit, autant se tutoyer puiqu'on a le meme âge. J'ai d'abord refusé, en lui disant par contr,que lui pouvait me tutoyer. Au bout de quelques jours je me trouvais ridicule à le vouvouyer, du coup je suis passée au "tu" aussi. Et là, tout à changé...j'avais l'impression d'aller voir un copain quand je rentrai dans la chambre.Au finale, le patient dans son lit, étais plus à l'aise que moi, j'ai eu l'impression que les rôles s'étaient inversés.
Cette situation me pose beaucoup de questions, autour de la prise en charge d'un patient de sexe opposé du même âge,du positionnement professionnel, et du vouvoiement/tutoiement.
Voilà du coup je voulais voir avec vous ce que vous en pensiez, et dans quelle direction vous seriez partis.Sachant que tout m'intéresse, mais que je ne peux pas tout faire. Et puis en même temps si vous aviez des conseils de lectures.
Merci d'avance.
Dernière modification par Juju5544 le 08 avr. 2011 17:50, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TEFE : besoins de conseils d'aiguillage...

Message par augusta »

Ce serait intéressant de savoir ce qui était gênant pour toi dans ta situation.
Comment as-tu vécu cette PEC?
As-tu été en difficultés? Etait-ce plus compliqué?
Toi, tu en as pensé quoi?

Y a un truc dont j'ai horreur, c'est le systématique : faut être comme çi, faut faire comme ça...
Ok on doit conserver une certaine distance avec le patient, mais si une relation comme tu l'as décrite s'est instaurée entre toi et le patient et si et seulement si la PEC était de qualité = satisfaisante pour le patient et toi....where's the problem??
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
mandarine-girl3

Message par mandarine-girl3 »

Ce que je trouvais trés gênant, c'était le moment de la toilette, je devais l'habiller, le dééshabiller et lui laver le dos, les fesses, et les jambes. Là je me sentais trés mal. Sinon la PEC c'est bien passée, enfin c'est ce que je pensais, parce que je me suis rendue compte qu'il se confiait trés peu à moi. C'est par le biais des transmisssions que j'apprenais comment il viviat l'hospitalisation, ses ressentis et tout ça...Du coup quand je m'en suis aperçue, je me sentis inutile, j'ai pas trop compris. Peut-être que je lui faisais trop ressentir que j'étais mal à l'aise, ou alors c'est le fait de le tutouyer qui m'a un peu perdu dans cette relation.
En tout les cas, au niveau des soins techniques ça allait, mais c'est plus au niveau relationnel que ça a beugué, or c'est aussi important voir plus. Puis généralement, c'est plutôt l'inverse en ce qui me concerne.
En tous les cas, c'est sympa de pouvoir en discuter, ça me permat de mettre le doigt sur es petites choses auxquelles je n'avait pas penseé...merci
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

En fait pour résumer, toi tu étais gênée par rapport au corps. Si d'habitude tu ne rencontres pas ce genre de difficultés, on peut supposer que c'est parce que c'était un mec de ton âge, plutôt sympa.

De son côté à lui, il ne s'est pas beaucoup confié à toi, ça t'a frustré dans ta PEC, dans ton rôle professionnel pourtant on peut supposer aussi que étant une nana, et du même âge ça a pu le gêner lui.

Le gêner pourquoi? parce que (inconsciemment peut-être) phase de séduction.
C'est plus facile de s'épancher auprès de personnes neutres qu'auprès d'une nana du même âge avec qui le feeling passe bien. Toi tu lui apportais quelque chose, les autres soignants aussi...cette chose étant sans doute différente, pourtant vous vous êtes complétés (au niveau des soignants).

Est-ce lié au tutoiement? à l'âge? mystère...à toi de trouver grâce à tes lectures des éléments de réponse, enfin avant il faut que ton questionnement soit clair :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Chipihuète

Re: tefe tutoiement en psychiatrie

Message par Chipihuète »

Je suis actuellement en stage en psychiatrie, et en effet le personnel soignant ne tutoie pas les patients, certainement pour garder une certaine distance. Mais ce qui important de recadrer, c'est lorsque les patients tutoient le personnel soignant.. trop familier, ils doivent être recadrer. Voilà pour ma part dans mon stage. Bon courage!
Répondre