Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Merci pour le conseil Goneliz!
LeeLoo19, en gros je désire être infirmière car toutes mes expériences m'ont permis d'acquérir certaines compétences que j'aimerai mettre au service de toute la population , d'où accompagner et prendre soin autrement et mon rôle d'assistante sanitaitre, m'a permis de comprendre que je suis attirée par les soins médicaux(j'ai du faire face à des situations contenant des problématiques de santé: enfant diabéthique, dépistage de maltraitance...)
Est ce cela que tu as voulu dire? Est ce plus clair?

LeeLoo19, en gros je désire être infirmière car toutes mes expériences m'ont permis d'acquérir certaines compétences que j'aimerai mettre au service de toute la population , d'où accompagner et prendre soin autrement et mon rôle d'assistante sanitaitre, m'a permis de comprendre que je suis attirée par les soins médicaux(j'ai du faire face à des situations contenant des problématiques de santé: enfant diabéthique, dépistage de maltraitance...)
ESI 2009/2012[/size][/color]au C.H de Martigues
bon ben voilà !! je reviens de mon premier oral (au vinatier) !!!!
ben pour être claire cela ne s'est pas bien passé du tout !!!
je me suis réveillé à 4h30 complètement stress!!!!! avec un énorme poids sur la poitrine !!! bref pas génial!!
je pars avec 1H30 d'avance ( et heureusement !!!) gros bouchon !!! j'arrive avec tout de même 30 min d'avance !!! je rencontre des élèves en 1ere année (qui me redonnent confiance , l'ambiance est vraiment super entre les étudiants!!!! et les profs sont humains)
je rentres dans la salle où tout le monde attends avant l'oral et RESTRESSS !!!
on m'appelle pour la 2eme cession je lis le sujet et tout retrouve sa place !!! je comprends le sujet !! je trouve des idées breffff c'est génial !!!!
j'arrive devant le jury !! le développement du sujet de CG se passe bien (à priori car ils n'ont pas "éprouvé le besoin de poser de questions " dixit le jury) (le sujet : l'obésité infantile en france est en explosion. qu'en pensez vous)
puis vient mon cv oral , je développe là aussi ce que j'avais préparé et là !!! la question qui "commence" à tuer (et pourtant je pensai être préparée ...) êtes vous prêtes réellement à reprendre vos études et vous trouver en présence de jeunes bacheliers... pffff malgré tout j'ai été déstabilisée je me suis dit "ok ... ils trouvent que tu es trop "vieille"" et ça a été , à partir de ce moment là de pire en pire (niveau stress)
et c'est, aussi, à partir de ce ce moment là que la psy m'a demandé " vous êtes visiblement stressée, comment compter vous gérer cela" et moi de répondre (très bêtement!!!! , je le conçois ...) lorsque cela ne me touche pas directement je ne stress pas , je sais prendre de la distance ..."
du coup ... question de la psy qui m'a achevée (et a, en quelque sorte mis fin à l'entretien car je ne savais plus quoi dire!!!)
vous dites en qq sorte que lorsque vous n'êtes pas concernée vous n'êtes pas affectée... pensez vous ne pas être affectée dans l'exercice de vos fonctions ????
ben pour être claire cela ne s'est pas bien passé du tout !!!
je me suis réveillé à 4h30 complètement stress!!!!! avec un énorme poids sur la poitrine !!! bref pas génial!!
je pars avec 1H30 d'avance ( et heureusement !!!) gros bouchon !!! j'arrive avec tout de même 30 min d'avance !!! je rencontre des élèves en 1ere année (qui me redonnent confiance , l'ambiance est vraiment super entre les étudiants!!!! et les profs sont humains)
je rentres dans la salle où tout le monde attends avant l'oral et RESTRESSS !!!
on m'appelle pour la 2eme cession je lis le sujet et tout retrouve sa place !!! je comprends le sujet !! je trouve des idées breffff c'est génial !!!!
j'arrive devant le jury !! le développement du sujet de CG se passe bien (à priori car ils n'ont pas "éprouvé le besoin de poser de questions " dixit le jury) (le sujet : l'obésité infantile en france est en explosion. qu'en pensez vous)
puis vient mon cv oral , je développe là aussi ce que j'avais préparé et là !!! la question qui "commence" à tuer (et pourtant je pensai être préparée ...) êtes vous prêtes réellement à reprendre vos études et vous trouver en présence de jeunes bacheliers... pffff malgré tout j'ai été déstabilisée je me suis dit "ok ... ils trouvent que tu es trop "vieille"" et ça a été , à partir de ce moment là de pire en pire (niveau stress)
et c'est, aussi, à partir de ce ce moment là que la psy m'a demandé " vous êtes visiblement stressée, comment compter vous gérer cela" et moi de répondre (très bêtement!!!! , je le conçois ...) lorsque cela ne me touche pas directement je ne stress pas , je sais prendre de la distance ..."
du coup ... question de la psy qui m'a achevée (et a, en quelque sorte mis fin à l'entretien car je ne savais plus quoi dire!!!)
vous dites en qq sorte que lorsque vous n'êtes pas concernée vous n'êtes pas affectée... pensez vous ne pas être affectée dans l'exercice de vos fonctions ????
Oral AS Bourgoin: 40eme sur LC
Oral Rockefeller: 21 Mai 13H20
Bourgoin: 12 Juin 7H00 !!!!
Oral Rockefeller: 21 Mai 13H20
Bourgoin: 12 Juin 7H00 !!!!
Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)
Bonjour tout le monde,
je viens d'avoir les résultats d'Orthez et je suis admissible ^^.

je viens d'avoir les résultats d'Orthez et je suis admissible ^^.

ESI à Orthez ^^ que du bonheur !!!
Pffff.... Je viens de terminer de vous lire et Sandrine encore bravo!!!
Donc je reviens d'un double oral blanc qui ne m'aura pas servi à rien!!!
Donc deux sujets:
-Les mères de familles et la double activités dans une journée?
INTRO: Aujourd'hui 85% des travaillent, cela représente quand même au moins 8 femmes sur 10. Ces femmes sont souvent en couple et mères de famille. Comment peuvent-elles tout géré?
DVPT:
I. Être femme et mère
-Le taux de natalité est de 1,8 enfants par femme en France, ce qui place la France bien au dessus de la moyenne européenne.
-Le fait d'être mère entraîne de devoir s'occuper de son (ou ses) enfant(s); et même s'il y a souvent un père c'est les mères qui les amènent à l'école, aux activités extra-scolaire, chez le médecin...
-La législation aide les mère dans cette double activité: il existe le congé enfant malade, le congé maternité et depuis peu le congé paternité ( qui permet aux pères d'aider les mères juste après l'accouchement)
II.Être femme et en couple
-Les statistiques le prouvent, plus de 70% des femmes s'occupent de faire le ménage, la vaisselle, les courses, les repas...
Le fait que ce doit être la femme qui fasse tout est ancrée dans les mentalités (hommes souvent éduquer par des mères au foyer qui faisait tous le ménage...)
CL: Les mères de famille doivent souvent jongler entre enfants, travail et maison... Ne devrais t-on donc pas parler de triple activité?
Deuxième sujet: Les hommes n'aiment pas faire le ménage?
INTRO:
Depuis le droit de vote de 1945, les femmes essayent d'avoir la même vie que les hommes. Moins de contraintes, plus de liberté, plus de responsabilités...
Mais il reste le fléau du mariage... Pourquoi?
I. Oui, les hommes n'aiment pas faire le ménage
- La mentalité des hommes
Les hommes sont éduqués comme ça, la femme à la
maison...
La cause aux médias qui relaient dans des séries cette idée de
femme à la maison
"C'est dégradant"
-Le travail
Les hommes ont souvent un travail a plus haute responsabilité que
les femmes(égalité des chances) et s'en servent comme arguments
Lorsque la femme ne travaillent pas les hommes trouvent ça normal
qu'elle fasse tout
Si la femme ne pose pas les conditions de suite, elle ne pourra plus
reculer
II. Certains hommes font le ménage
-Il existe des couples où le partage des tâches ménagères est tres bien répartis
-Certains hommes sont célibataire et font tout tout seul et tres bien
CL: Les hommes n'aiment pas faire le ménage, certes, mais est-ce que les femmes aiment vraiment? Je dirais surtout qu'elles le font par hygiène.
Voilà pour les sujets... Ensuite entretien très bien passé, question bateau motiv, pourquoi vous?....
Voili
Donc je reviens d'un double oral blanc qui ne m'aura pas servi à rien!!!
Donc deux sujets:
-Les mères de familles et la double activités dans une journée?
INTRO: Aujourd'hui 85% des travaillent, cela représente quand même au moins 8 femmes sur 10. Ces femmes sont souvent en couple et mères de famille. Comment peuvent-elles tout géré?
DVPT:
I. Être femme et mère
-Le taux de natalité est de 1,8 enfants par femme en France, ce qui place la France bien au dessus de la moyenne européenne.
-Le fait d'être mère entraîne de devoir s'occuper de son (ou ses) enfant(s); et même s'il y a souvent un père c'est les mères qui les amènent à l'école, aux activités extra-scolaire, chez le médecin...
-La législation aide les mère dans cette double activité: il existe le congé enfant malade, le congé maternité et depuis peu le congé paternité ( qui permet aux pères d'aider les mères juste après l'accouchement)
II.Être femme et en couple
-Les statistiques le prouvent, plus de 70% des femmes s'occupent de faire le ménage, la vaisselle, les courses, les repas...
Le fait que ce doit être la femme qui fasse tout est ancrée dans les mentalités (hommes souvent éduquer par des mères au foyer qui faisait tous le ménage...)
CL: Les mères de famille doivent souvent jongler entre enfants, travail et maison... Ne devrais t-on donc pas parler de triple activité?
Deuxième sujet: Les hommes n'aiment pas faire le ménage?
INTRO:
Depuis le droit de vote de 1945, les femmes essayent d'avoir la même vie que les hommes. Moins de contraintes, plus de liberté, plus de responsabilités...
Mais il reste le fléau du mariage... Pourquoi?
I. Oui, les hommes n'aiment pas faire le ménage
- La mentalité des hommes

maison...

femme à la maison

-Le travail

les femmes(égalité des chances) et s'en servent comme arguments

qu'elle fasse tout

reculer
II. Certains hommes font le ménage
-Il existe des couples où le partage des tâches ménagères est tres bien répartis
-Certains hommes sont célibataire et font tout tout seul et tres bien
CL: Les hommes n'aiment pas faire le ménage, certes, mais est-ce que les femmes aiment vraiment? Je dirais surtout qu'elles le font par hygiène.
Voilà pour les sujets... Ensuite entretien très bien passé, question bateau motiv, pourquoi vous?....
Voili
IDE depuis le 27 juillet 2012!!!!!
ESI 2009/2012
ESI 2009/2012
Je laisse jamais de commentaires , autant commencer car depuis 2semaines c'est devenu un vrai petit rituel je me lève, j'allume le pc et plusieurs fois dans la journée vient lire toutes les nouveautées en tout cas merci car mon oral et mercredi 20 et beaucoup ont repondu a certaines de mes craintes , (ouuuf!)
J'ai 37 ans et j'ai 4 enfants (12,10,8 et 6 ans). Ce que je viens de lire me fais un peu peur .J'espère que pour tes prochains oraux tu iras plus sereinement. avoir des enfants et habiter loin ne sont pas des frein à l'entrée à l'école d'infirmière si la motivation est là tout est réalisable. Il y aura des hauts et des bas surement mais tu y arrivera et moi aussi j'espère.
COURRAGE
COURRAGE

Montbrison et le puy en Velay: admissible
4 marmailles(que des garçons): 12,10,8 et 6 ans.
4 marmailles(que des garçons): 12,10,8 et 6 ans.
-
- Fidèle

Une fois de plus: PARFAIT!
Ps: Ca va mieux leeloo?
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
Oui beaucoup mieux merci marlynette 

ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

-
- Fidèle
Voici à mon tour ma réponse à la question pourquoi infirmière?
N'hésitez pas toutes les critiques sont les bienvenues...
Je souhaite évoluer professionnellement en tant qu'infirmière car je trouve que c'est la profession paramédicale qui allie parfaitement le côté relationnel avec le patient, les familles, et les différentes équipes pluridisciplinaires, et le côté paramédical avec les différents soins et gestes techniques qu'est habilitée à dispenser une infirmière.
La diversité des activités, les différents lieux d'exercices et les possibilités d'évolution de carrière sont autant d'éléments supplémentaires qui me conforte dans mon désir d'évoluer.
Depuis toujours je suis attirée par le domaine paramédical, j'aime manipuler des produits, venir en aide aux personnes (je suis bénévole pour solidarité sida).
Grâce à mes différents stages effectués lors de mes études et grâce à mon expérience professionnelle, j'ai pu renforcée mon sens du travail en équipe, mon autonomie, le respect des procédures, et mon goût pour la technicité.
C'est pour cela que je sais, aujourd'hui, que je veux devenir infirmière.

Je souhaite évoluer professionnellement en tant qu'infirmière car je trouve que c'est la profession paramédicale qui allie parfaitement le côté relationnel avec le patient, les familles, et les différentes équipes pluridisciplinaires, et le côté paramédical avec les différents soins et gestes techniques qu'est habilitée à dispenser une infirmière.
La diversité des activités, les différents lieux d'exercices et les possibilités d'évolution de carrière sont autant d'éléments supplémentaires qui me conforte dans mon désir d'évoluer.
Depuis toujours je suis attirée par le domaine paramédical, j'aime manipuler des produits, venir en aide aux personnes (je suis bénévole pour solidarité sida).
Grâce à mes différents stages effectués lors de mes études et grâce à mon expérience professionnelle, j'ai pu renforcée mon sens du travail en équipe, mon autonomie, le respect des procédures, et mon goût pour la technicité.

Dernière modification par marlynette le 15 mai 2009 17:13, modifié 1 fois.
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
marlynette a écrit :Voici à mon tour ma réponse à la question pourquoi infirmière?
Je souhaite évoluer professionnellement en tant qu'infirmière car je trouve que c'est la profession paramédical qui allie parfaitement le côté relationnel avec le patient, les familles, et les différentes équipes pluridisciplinaires, et le côté paramédical avec les différents soins et gestes techniques qu'est habilitée à dispenser une infirmière.
La diversité des activités, les différents lieux d'exercices et les possibilités d'évolution de carrière sont autant d'éléments supplémentaire qui me conforte dans mon désir d'évoluer.
Je trouve ta réponse très bien, pour moi ça répond bien à la question

ine13 a écrit :Merci pour le conseil Goneliz!![]()
Coucou !! J'aurais une question à vous poser, à la fin de mon entretien un juré ma demandé ce que je ferais si je navais aps le concours, jai répondu que je le repasserais, a ce moment un autre des juré ma dit : alors on ne va pas se débarasser de vous facilement ! tout en rigolant jai répondu : oh oui c'est sur ! La formatrice a alors dit : ahh la persévérance !
Je ne sais pas vraiment si c'est un bon point ou pas ?
Dernière modification par Siaana le 15 mai 2009 19:31, modifié 1 fois.
Raison : attention au langage sms...
Raison : attention au langage sms...
ESI Béthune
Promo 2010-2013
Promo 2010-2013

Ah désolé je n'avais pas vu ta réponse, alors oui c'est mieux d'insister sur le côté technique, c'est ce qui manquait je trouve.

Pour luciie je sais pas trop quoi te répondre, ça peut être bon ou mauvais, c'était dit sur quel air ?

Pour luciie je sais pas trop quoi te répondre, ça peut être bon ou mauvais, c'était dit sur quel air ?

Luciie21 a écrit :Coucou !! J'aurais uen kestiona vous poser, a la fin de mon entretient un juré ma demandé ce ke je feré si je navai aps le concours, jai répondu ke je le repasseré, a ce moemnt un autre des juré ma dit : alors on ne va pas se débarassé de vous facilement ! tout en rigolant jai répondu : oh oui c'est sur ! La formatrice a alors dit : ahh la persévérence !

Je ne pense pas que c'est un mauvais point. Tu as montré que tu étais persévérante, que tu voulais vraiment être infirmière. Alors ne te pose pas trop de questions, attends les résultats maintenant

IDE promo 2009/2012
Merci de ta réponse LeeLoo19!
Et pour Lucile21, je ne pense pas que se soit un mauvais point, juste cela montre ta motivation et ta perseverance comme le jury l'a relevé!
Et pour Lucile21, je ne pense pas que se soit un mauvais point, juste cela montre ta motivation et ta perseverance comme le jury l'a relevé!