Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
christel12
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par christel12 »

Florence21 a écrit :je ne pense pas que ce soit le comportement sexuel qui est mis en jeu. Peut-etre que le sang est souvent contaminé et que les examens finissent par couter plus chers qu'une éventuelle rémunération.
Exactement, c'est parce que c'est une population à risque plus élevé.
De même une personne transfusée (mais pas en auto-transfusion évidemment) ne peut plus donner son sang, principe de précaution aussi.
Ce n'est pas, à mon sens, le comportement sexuel qui est pointé du doigt, mais le fait que l'on protège au max la population receveuse.
Christel12
IDE promo2009-2012
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

D'un autre côté, je pense qu'il subsiste de nombreux clichés sur la population homosexuelle, et que nombreux sont les hétéros, qui sont plus "a risque" que les homosexuels.
Après, ce n'est que mon humble avis...
C'est pour cela que j'aurais du mal à traiter ce sujet :?
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Saluuut les copains :coucouc:

Alors, hier soir oral blanc chez une amie cadre de santé qui fait partie de jury de Tulle.

Sujet de l'exposé :
L'alimentation n'est pas une priorité dans notre société. L'obésité prend le pas chez l'adulte voire chez l'enfant. Quelles en sont les causes, les conséquences, qu'en pensez-vous ?

Alors ça c'est super bien passé, pas de soucis, j'ai eu 10 min pour préparer mon sujet, ensuite elle est revenue, s'est présentée, j'ai fait de même et j'ai attaqué l'exposé comme elle me l'a demandé.
On a débrifé l'exposé avant de continuer, donc elle m'a dit très bien, bon plan, introduction d'actualité dans l'exposé...etc

Conseils qu'elle m'a donné :

Pour la présentation du début : nom, prénom, âge, cursus scolaire, elle m'a dit c'est tout le reste vient après.

Pour la présentation du sujet d'exposé : relire le sujet avant de commencer, ensuite avoir un PLAN et une bonne méthodologie, c'est surtout ce qu'ils regardent !

Elle m'a redit que si ça dure que quelques minutes c'est suffisant, du moment que la personne se tient au courant de l'actu, qu'elle est au clair avec ses idées et qu'elle a une certaine méthodologie c'est OK.

Pour la partie entretien :

Elle m'a posé toutes les questions qu'elle a l'habitude de poser, je vais pas tout citer on les a déjà vu plusieurs fois. J'ai donc répondu à ces questions, ça a duré 20 bonnes minutes, c'était plus un dialogue qu'un interrogatoire, je n'étais pas trop stréssée, les mots venaient bien, pas de blanc, paroles fluides... Je peux vous dire que j'étais SOULAGEE que les mots viennent aussi facilement, comme quoi la préparation est hyper importante !
Une fois qu'elle a eu fini, elle m'a donné son avis, verdict très bien :) Elle m'a dit que je me servait bien de mon expérience de pompier, de mon stage, de mes autres expériences pour faire ressortir ce que je sais, elle a trouvé ça bien car c'était personnel et spontané !

Ensuite on a vu ma liste de questions que j'avais, les questions qu'on avait pas aborder elle me les a posé (elle m'a même dit que ça lui donnait des idées pour ses entretiens ^^)

Enfin je lui ai poser mes questions, à savoir les défauts, je lui ai dit anxieuse, perfectionniste et sensible, elle a relevé perfectionniste et m'a dit que c'était une qualité, j'ai dit que oui mais que c'était parfois un défaut, dans le sens où je voulais toujours aller au bout des choses et que j'aimais qu'elles soient bien faites et que c'était parfois ennuyant pour mes proches, elle m'a dit ok c'est bon.

Pour le permis, elle m'a dit que du moment que j'étais dans une démarche et que j'allais le passer bientôt le jury ne m'en tiendra pas rigueur, donc pas besoin de mentir.

Voilà, en gros les conseils que j'ai eu, on y a fait pendant deux heures, c'était hyper bénéfique !
Elle m'a dit que l'essentiel était que je ne stresse pas trop, car mes réponses étaient très bien et que le stress pourrait me jouer des tours.

Je suis plutôt rassurée, oral mardi, ya plus qu'à recommencer et à ne pas trop être stréssée, c'est ça le plus dur !

Bisous les filles, j'espère que ça vous aidera :bisous:
Dernière modification par LeeLoo19 le 17 mai 2009 12:51, modifié 1 fois.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

celine_54120 a écrit :D'un autre côté, je pense qu'il subsiste de nombreux clichés sur la population homosexuelle, et que nombreux sont les hétéros, qui sont plus "a risque" que les homosexuels.
Après, ce n'est que mon humble avis...
C'est pour cela que j'aurais du mal à traiter ce sujet :?
C'est vrai mais à un moment donné, il faut trancher.
Des fois on comprend, mais d'autres moins bien! :conf:
Christel12
IDE promo2009-2012
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Merci Leeloo de nous avoir fait partager ça! (peut-être que ça me servira...)

En même temps, y en a qui vont te maudire à Tulle non??? Pour avoir inspiré de nouvelles questions.... :mrgreen:
Christel12
IDE promo2009-2012
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Ouais c'est ce que je me suis dit, mais elle a dit ça pour le question quelles sont les valeurs les plus représentatives de votre vie, c'est pas trop une question vache :clin:

Quand elle a vu les questions genre meutrier de votre enfant elle m'a dit que c'était plus des questions pour le concours de cadre.

Pareil quand elle a vu les sujets qu'on a traité là, elle m'a dit que c'était tiré par les cheveux, qu'à Tulle c'était vraiment accès sur les grands thèmes (alimentation, PA...) donc tant mieux pour Tulle :)
nins

Message par nins »

LeeLoo19 a écrit :Saluuut les copains :coucouc:

Alors, hier soir oral blanc chez une amie cadre de santé qui fait partie de jury de Tulle.

Sujet de l'exposé :
L'alimentation n'est pas une priorité dans notre société. L'obésité prend le pas chez l'adulte voire chez l'enfant. Quelles en sont les causes, les conséquences, qu'en pensez-vous ?

Alors ça c'est super bien passé, pas de soucis, j'ai eu 10 min pour préparer mon sujet, ensuite elle est revenue, s'est présentée, j'ai fait de même et j'ai attaqué l'exposé comme elle me l'a demandé.
On a débrifé l'exposé avant de continuer, donc elle m'a dit très bien, bon plan, introduction d'actualité dans l'exposé...etc

Conseils qu'elle m'a donné :

Pour la présentation du début : nom, prénom, âge, cursus scolaire, elle m'a dit c'est tout le reste vient après.

Pour la présentation du sujet d'exposé : relire le sujet avant de commencer, ensuite avoir un PLAN et une bonne méthodologie, c'est surtout ce qu'ils regardent !

Elle m'a redit que si ça dure que quelques minutes c'est suffisant, du moment que la personne se tient au courant de l'actu, qu'elle est au clair avec ses idées et qu'elle a une certaine méthodologie c'est OK.

Pour la partie entretien :

Elle m'a posé toutes les questions qu'elle a l'habitude de poser, je vais pas tout citer on les a déjà vu plusieurs fois. J'ai donc répondu à ces questions, ça a duré 20 bonnes minutes, c'était plus un dialogue qu'un interrogatoire, je n'étais pas trop stréssée, les mots venaient bien, pas de blanc, paroles fluides... Je peux vous dire que j'étais SOULAGEE que les mots viennent aussi facilement, comme quoi la préparation est hyper importante !
Une fois qu'elle a eu fini, elle m'a donné son avis, verdict très bien :) Elle m'a dit que je me servait bien de mon expérience de pompier, de mon stage, de mes autres expériences pour faire ressortir ce que je sais, elle a trouvé ça bien car c'était personnel et spontané !

Ensuite on a vu ma liste de questions que j'avais, les questions qu'on avait pas aborder elle me les a posé (elle m'a même dit que ça lui donnait des idées pour ses entretiens ^^)

Enfin je lui ai poser mes questions, à savoir les défauts, je lui ai dit anxieuse, perfectionniste et sensible, elle a relevé perfectionniste et m'a dit que c'était une qualité, j'ai dit que oui mais que c'était parfois un défaut, dans le sens où je voulais toujours aller au bout des choses et que c'était parfois ennuyany pour mes proches, elle m'a dit ok c'est bon.

Pour le permis, elle m'a dit que du moment que j'étais dans une démarche et que j'allais le passer bientôt le jury ne m'en tiendra pas rigueur, donc pas besoin de mentir.

Voilà, en gros les conseils que j'ai eu, on y a fait pendant deux heures, c'était hyper bénéfique !
Elle m'a dit que l'essentiel était que je ne stresse pas trop, car mes réponses étaient très bien et que le stress pourrait me jouer des tours.

Je suis plutôt rassurée, oral mardi, ya plus qu'à recommencer et à ne pas trop être stréssée, c'est ça le plus dur !

tu es rassurante, demain je passe mon oral et meme si j'ai toujours était à l'aise à l'oral le stress est quand meme présent aujourd'hui mais a voir ce que tu écris en donnant ainsi des conseils sa fait du bien, donc MERCI !!!

bon courage :coucouc:
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

De rien, c'est fait pour :)
Ca ne sert à rien de se répéter encore et encore nos motivations, on perd de notre naturel !
Je pensais que j'aurais du mal devant quelqu'un mais en fait c'est encore plus facile, car au fur et à mesure des questions on dit ce qu'on a à dire, j'avais peur de ne pas être naturelle et pas assez convaiquante et en fait ça s'est bien passé.
Je vous le répète, comme elle me l'a dit et redit : NATUREL ! Ca ne sert à rien de balancer des discours bâteaux, il faut être soi, et répondre personnellement.
Voilà, m*** pour demain, moi c'est mardi :clin:
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

LeeLoo19 a écrit :Saluuut les copains :coucouc:
Alors, hier soir oral blanc chez une amie cadre de santé qui fait partie de jury de Tulle
.............
Merci Leelou pour tout ça,
Mais c'est surtout rassurant de te savoir apaisée et confiante.
Bonne chance pour mardi. :bisous:
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Merci Alno :bisous:
Confiante je n'irais pas jusque là mais je suis plus apaisée qu'avant cet oral blanc, c'est toujours ça.
L'echec est possible pour autant, je peux très bien me rétamer mardi, on verra, je vais essayer de relativiser d'ici là :clin:
celine_54120
Insatiable
Insatiable

C'est aussi sympa de voir que des membres du jury sont du même avis que nous ^^
Comme quoi, le naturel prime.

Merci, moi aussi ça me rassure.
J'continue la série, moi mon premier oral est mercredi.

Bonne chance :bisous:
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
personne
Accro
Accro

Message par personne »

bonjour leeloo,

voici ce que j ai tiré de wikipédia:

Les perfectionnistes peuvent souffrir d'anxiété et d'une faible estime de soi

dans tes motivations tu dis que tu es anxieuse et perfectionniste....

Que répondrais tu face à ce genre de remarque du jury?

:clin:
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
leonchanel
Habitué
Habitué

Re: A toutes celles et ceux qui saturent... Soutenons-nous!

Message par leonchanel »

Eydis si tu es prise a Ap Hp... fais le n'hésite même pas...

Je viens d'avoir mes resultats de l'oral aide soigant je suis 10eme /22 sur liste complémentaire ils prennet 42 candidat repartsi par moitié pour la rentrée de aout (22) et de janvier (22)...Bon je suis assé contente car vu comment j'ai mal gérer mon stress je ne m'attendais pas a mieux...

Mais je sature... j'en ai assé depui le début que je reçois mes resultats j'ai l'impression que le ciel me tombe sur la tête surtout pour le concours inf ou j'ai eu 16 en culture générale...ça me gonfle j'ai l'impression d'epuiser toute mon énérgie et ma force dans ces concours pour au final rien avoir...c'est la honte... je suis une m****... heureusement que j'ai ma puce ça me fais relativiser tout sa... mais j'ai honte de tout rater alors que je me dois de reussir pour elle...

Enfin bref j'en ai marre...
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Anxieuse je le suis, et ça ne pose pas de problème, dans le sens où je travaille dessus, et que je m'en sors bien.
Pour ce qui est de l'estime de soi, je n'ai pas de soucis avec ça, je suis peut être un peu pessimiste quant à une réussible, mais je sais rester humble, et c'est une qualité.
Voilà, mais bon hier elle m'a dit pas de soucis avec ces défauts :clin:

T'es tordu quand même personne :lol:
celine_54120
Insatiable
Insatiable

personne a écrit :
Les perfectionnistes peuvent souffrir d'anxiété et d'une faible estime de soi

dans tes motivations tu dis que tu es anxieuse et perfectionniste....

Que répondrais tu face à ce genre de remarque du jury?

:clin:
Je compte aussi mettre perfectionniste comme défaut.
Je répondrais qu'il est vrai que j'ai tendance à avoir une faible estime de moi, mais que depuis que j'y travaille beaucoup, cela va beaucoup mieux. Je compte aussi sur les 3 ans de formations pour poursuivre ce travail sur moi même, et prendre d'avantage confiance en moi pour exercer au mieux le métier qui me plait...
Pour l'anxiété, tant que cela n'influe pas sur la qualité de mon travail... je vois pas en quoi ça pose un problème :?

Personne, que citerais tu comme qualités et surtout défauts?
Verrouillé