archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: 0 aux soins pour faute et 8 à la demarche.. quel resultat?
Alors pour nous faut donc avoir 10 en moyenne générale sans avoir une note en dessous de 7 puisque c'est éliminatoire et donc msp de rattrapage même si avec la note de la 2è msp ça pourrait valider, le 7 étant éliminatoire tu rattrapes!
Si tu as entre 8 et 10 à la première et qu'à la 2ème ça fait la balance suffisante pour obtenir un 10 de moyenne G, pas besoin de rattraper...
Si tu as entre 8 et 10 à la première et qu'à la 2ème ça fait la balance suffisante pour obtenir un 10 de moyenne G, pas besoin de rattraper...
2° année!!
- massilia35
- Fidèle
Et si j'ai 8 à la première et 11 à la deuxième ça spasse comment? ... j'espère bien avoir + mais bon... on sait jamais...
Et oui, si tu as 8 et 14 c'est validé, mais si tu as 7 et 14 c'est le rattrapage...
Je suis un peu surprise que ta formatrice ne connaisse pas les critères des notes éliminatoires... te laisser comme ca tout le week end, c'est vraiment pas cool!
Courage!!
Je suis un peu surprise que ta formatrice ne connaisse pas les critères des notes éliminatoires... te laisser comme ca tout le week end, c'est vraiment pas cool!
Courage!!
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
En CDI au Luxembourg !!!

... =>rattrapage!massilia35 a écrit :Et si j'ai 8 à la première et 11 à la deuxième ça spasse comment? ... j'espère bien avoir + mais bon... on sait jamais...
Il te faut 10 de moyenne!!
Mais si tu as eu 8 à la demarche tu es capable d'avoir bien plus que 11 en tout à la prochaine. Tu t'es planter une fois aux soins, ca peut arriver..
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
En CDI au Luxembourg !!!

salut massilia, je suis à G Régnier, et pour ta MSP, comme l'a dit pegase, ta MSP est validée car les 2 notes s'additionnent. il te faut absolument avoir au moins 12 la prochaine!!
je suis gênée de faire ma curieuse, mais est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur les raisons de ce 0?
les MSP c'est le gros stress, alors si y a un truc à pas faire, c bon à savoir
un gars dans ma promo a eu 0 en soin à sa dernière MSP, pour une histoire de barrière pas remise je crois...dur! il a eu 7 en démarche, donc sa MSP n'est pas validée...

je suis gênée de faire ma curieuse, mais est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur les raisons de ce 0?

un gars dans ma promo a eu 0 en soin à sa dernière MSP, pour une histoire de barrière pas remise je crois...dur! il a eu 7 en démarche, donc sa MSP n'est pas validée...
-
- Régulier
calciparine pour MSP
Bonjour à tous, voila je passe ma deuxieme MSP de 1ere année mardi, et je présente une injection de calciparine. seulement je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup m'entrainer... j'ai juste quelques questions, en esperant que quelqu'un prendra le temps de me repondre..
_Lors de l'injection, on maintient le pli cutané, et lorsque l'on sort l'aiguille, on maintient le pli quelques secondes ou on relache tout en sortant l'aiguille?
_Si l'on maintient le pli c'est bien pour que le produit diffuse mieux dans le tissu sous cutané?
_De plus, lors de la preparation de la seringue, on doit collé des etiquettes sur l'emballage de la seringue avec le nom du produit, la dose et est ce que l'on met le nom du patient? ou simplement ses initiales? et d'autres infos doivent elles figurer sur cette etiquette?
_est ce qu'il ya forcément un controle par TCA lorsque l'on est sous calciparine?
Peut etre que ces questions paraisseront débiles pour certains, mais je n'ai pas beaucoup d'experience dans les soins techniques, et les infirmieres ne m'ont pas tellement aidé...
Merci a ceux qui me repondront
_Lors de l'injection, on maintient le pli cutané, et lorsque l'on sort l'aiguille, on maintient le pli quelques secondes ou on relache tout en sortant l'aiguille?
_Si l'on maintient le pli c'est bien pour que le produit diffuse mieux dans le tissu sous cutané?
_De plus, lors de la preparation de la seringue, on doit collé des etiquettes sur l'emballage de la seringue avec le nom du produit, la dose et est ce que l'on met le nom du patient? ou simplement ses initiales? et d'autres infos doivent elles figurer sur cette etiquette?
_est ce qu'il ya forcément un controle par TCA lorsque l'on est sous calciparine?
Peut etre que ces questions paraisseront débiles pour certains, mais je n'ai pas beaucoup d'experience dans les soins techniques, et les infirmieres ne m'ont pas tellement aidé...

Barrière étant une faute de sécurité.stef35 a écrit : un gars dans ma promo a eu 0 en soin à sa dernière MSP, pour une histoire de barrière pas remise je crois...dur! il a eu 7 en démarche, donc sa MSP n'est pas validée...
tout à fait! il a mis en cause le jugement de la formatrice car pendant la toilette, il était près de la personne, à aucun moment il ne s'en est éloigné...donc pas de danger pour le patient. le reproche était sans appel, c'était comme ça et puis c'est tout!
je pense qu'il était mis dans la catégorie "j'en foutiste" car absentéisme et bavardage ++. il admet lui même qu'il a abusé sur ce plan, mais que la formatrice est arrivée excédée d'avance, et bien décidée à le saquer..y a pas eu moyen de discuter!
je pense qu'il était mis dans la catégorie "j'en foutiste" car absentéisme et bavardage ++. il admet lui même qu'il a abusé sur ce plan, mais que la formatrice est arrivée excédée d'avance, et bien décidée à le saquer..y a pas eu moyen de discuter!
Re: calciparine pour MSP
Tu sors ton aiguille et relâche ton pli cutané de suite.ninouche8888 a écrit : _Lors de l'injection, on maintient le pli cutané, et lorsque l'on sort l'aiguille, on maintient le pli quelques secondes ou on relache tout en sortant l'aiguille?
Je n'ai jamais entendu parlé de maintenir le pli cutané, pour cela il faudrait que tu vois avec les infirmières de ton service. Sinon, au départ, le pli cutané permet de bien piquer en sous-cut et non en IM.ninouche8888 a écrit : _Si l'on maintient le pli c'est bien pour que le produit diffuse mieux dans le tissu sous cutané?
Tu peux mettre le nom, ou bien le numéro de son lit/sa chambre pour plus de discrétion.ninouche8888 a écrit :_De plus, lors de la preparation de la seringue, on doit collé des etiquettes sur l'emballage de la seringue avec le nom du produit, la dose et est ce que l'on met le nom du patient? ou simplement ses initiales? et d'autres infos doivent elles figurer sur cette etiquette?
Oui. Mais la fréquence de contrôle n'est pas la même pour tout les patients.ninouche8888 a écrit :_est ce qu'il ya forcément un controle par TCA lorsque l'on est sous calciparine?
Bon courage!
Promo 06-09, Reims.
-
- Régulier
Merci pour ta reponse! c'est bien ce qu'il me semblait qu'il y avait systematiquement un controle par TCA mais l'IDE du service ma dit que sa calci etait controlée par un taux de plaquettes deux fois par semaines... je me renseignerais pour voir la frequence de son TCA...
C'est du préventif? ou du curatif?
Si c'est du préventif uniquement contrôle des plaquettes 2x/semaine pour risque de thrombopénie aucun interet de faire un TCA qui ne se fait que pour le curatif. Le TCA apprécie le dégré de décoagulation afin d'apprécier l'efficacité du traitement et de réajuster les doses au besoin.
Pour le pli cutané je trouve qu'il vaut mieux le lacher juste avant de sortir l'aiguille sinon il y a un risuqe que du produit sorte au moment du retrait.
Voilà
bonne chance
Si c'est du préventif uniquement contrôle des plaquettes 2x/semaine pour risque de thrombopénie aucun interet de faire un TCA qui ne se fait que pour le curatif. Le TCA apprécie le dégré de décoagulation afin d'apprécier l'efficacité du traitement et de réajuster les doses au besoin.
Pour le pli cutané je trouve qu'il vaut mieux le lacher juste avant de sortir l'aiguille sinon il y a un risuqe que du produit sorte au moment du retrait.
Voilà
bonne chance
-
- Régulier
Ahh ouais pour mon patient C'est du préventif!! C'est pour ca qu'on fait que le taux de plaquettes alors! j'ai bien compris grace a ton explication, c'est logique en fait
mais j'ai pas encore le raisonnement! Jte remercie 

massilia35: oui tu rattrapes puisque ça ne te fait pas 10 et bien sûr tu rattrapes celle où tu as eu 8 évidemment 

2° année!!
etudiant infirmier
Bonjour.On a eu dans le service un etudiant en 3 eme annee qui a eu son examen .La note finale 0.comment on peut avoir un note pareille?la reponse de la part d'examinatrice est incopetence et il nous a montre a l'echipe ses beaux yeux bleu ,mais en fait il savait rien .le pire c'est que ma colegue qui est infirmiere a signe d'accord pour cette note.la question est qu'est ce qu'on peut faire nous les autres infirmieres qui sont pas d'accord ?c'est tout perdu ?le pauvre etudiant nous disait qu'il va pas repeter l'annee il a pas les moyens et il va faire aide soignante .
c'est vraiment pas juste .on a des nouvelles infirmiere qu'on se demande comment ont reussi leur examen.
on fait tous des erreur meme quand on travaill.il y a personne parfait
Merci me repondre assez vite .
c'est vraiment pas juste .on a des nouvelles infirmiere qu'on se demande comment ont reussi leur examen.
on fait tous des erreur meme quand on travaill.il y a personne parfait
Merci me repondre assez vite .