Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
methode a essayer
salut,
j'ai bosse comme ca pdt 3ans, ca m'a reussi... a essayer
1- ecouter en cours
2- prendre des notes : 1 feuille par cours, abreviations, fleches, utilise les couleurs, souligne, surligne, ...
3-faire des fiches
4-avoir les bons bouquins, 3 c'est suffisant
> anatomie : anat phys bio chez maloine (livre rouge)
>soins ide : fiches techniques chez lamarre( couverture mauve)
>pharmaco : pharmacologie chez ifsi
5- se trouver des moyens memo techniques
6-lire ses notes 1à2 fois/sem
7-reviser ses modules sur les fiches
8-s'entraider avec des questions (à plusieurs, on se marre pas mal...)
bon courage
j'ai bosse comme ca pdt 3ans, ca m'a reussi... a essayer
1- ecouter en cours
2- prendre des notes : 1 feuille par cours, abreviations, fleches, utilise les couleurs, souligne, surligne, ...
3-faire des fiches
4-avoir les bons bouquins, 3 c'est suffisant
> anatomie : anat phys bio chez maloine (livre rouge)
>soins ide : fiches techniques chez lamarre( couverture mauve)
>pharmaco : pharmacologie chez ifsi
5- se trouver des moyens memo techniques
6-lire ses notes 1à2 fois/sem
7-reviser ses modules sur les fiches
8-s'entraider avec des questions (à plusieurs, on se marre pas mal...)
bon courage
infirmière en lycée
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" G. Braque
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" G. Braque
- Crunch
- VIP
Comment faites vous pour apprendre ???
C'est juste que j'arrive pas a me concentrer !!! J'essaye de faire des fiches, d'écrire pour m'obliger a me concentrer ms j'ai vraiment du mal !!
Si vous avez des solutions n'hesiter pas !!!!
Si vous avez des solutions n'hesiter pas !!!!
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
- carine.p
- Accro

et pis quand je rentre des cours généralement j'ai mon homme sous la main, alors je lui raconte ce qu'on a vu et il me dit "ouais mais c'est quoi ça???" et autres alors ça me permet de voir si j'ai pigé ce ci ou cela si je sais pas expliquer c'est que j'ai pas pigé.......
j'vais essayer de faire mes fiches en semaine le soir mais on vient juste de commencer et toute la petite famille a ses marques à prendre docn c'était pas forcément évident cette semaine.
sinon c'est prévu que zhom prenne mes cours et me pose des questions dessus...........
pauv'mari mais bon il a signé avec moi c'est pour en chier

IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
- Crunch
- VIP
C'est vrai que j'aime bien raconter ce que l'on a vu mais généralement sa soule plutot mes parents !!!
Sinon comme je suis en vacances , je vais monter a l'IFSI demain pour bosser au CDI parce que chez moi sa va pas etre possible ...( l'ordinateur
m'attire, la TV, la musique je pourrai jamais me concentrer !!!
)
Sinon comme je suis en vacances , je vais monter a l'IFSI demain pour bosser au CDI parce que chez moi sa va pas etre possible ...( l'ordinateur
m'attire, la TV, la musique je pourrai jamais me concentrer !!!

On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
De mon côté, je relis les cours le lendemain matin
, et on en discute en groupe après, dans la journée ou pendant les révisions. Mais le moment ou j'apprends le plus, c'est au moment du cours lui même.
D'un autre côté, te bourre pas le crâne
avec des infos inutiles que l'intervenant ou le formateur à dis pour info ou pour pouvoir comprendre la suite.
Alors trouve la méthode qui te va le mieux...

D'un autre côté, te bourre pas le crâne

Alors trouve la méthode qui te va le mieux...

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
salut!
Personnellement, j'assiste à tous les cours et j'arrive maintenant à voir ce qu'il faut réellement retenir dans les cours des intervenants. Au debut pas evident!!! Chaque soir, je reprends mes cours de la journée, je fais une fiche pour chaque châpitre que je relis et voilà! Le WE je reprends TOUTES mes fiches, je me rerécite la def de l'infirmier+besoins fondamentaux et autres choses indispensables...
En gros : Assister aux cours c'est bien 50 à 60% d'acquis et ensuite ne pas lâcher, relire, relire...
Voilà ma methode!
Bises!
Personnellement, j'assiste à tous les cours et j'arrive maintenant à voir ce qu'il faut réellement retenir dans les cours des intervenants. Au debut pas evident!!! Chaque soir, je reprends mes cours de la journée, je fais une fiche pour chaque châpitre que je relis et voilà! Le WE je reprends TOUTES mes fiches, je me rerécite la def de l'infirmier+besoins fondamentaux et autres choses indispensables...
En gros : Assister aux cours c'est bien 50 à 60% d'acquis et ensuite ne pas lâcher, relire, relire...
Voilà ma methode!
Bises!
Infirmière en EHPAD et SLD
-
- Star VIP
Re: Comment faites vous pour apprendre ???
Assister à tous les cours, et toujours prendre des notes, même si on ne les relit pas.
Relire ses notes non pas juste après, mais le lendemain.
La meilleure preuve que vous avez compris est que vous pouvez l'expliquer à quelqu'un d'autre.
Ensuite, chacun fait à sa façon, je n'ai (presque) jamais fait de fiches, mais c'est une technique très prisée. Emprunter des revues professionnelles, des livres d'anat-physio, les cahiers de l'infirmière (ou autre) relatifs aux cours que vous êtes en train de faire, mais également à ceux que vous avez déjà fait ou que vous ferez plus tard... Bref, c'est la technique de l'immersion complète : ne lire que des choses relatives à votre profession (mais variées), en se laissant une période de décompression après les évaluations.
Profiter des moments creux (trajet en transport en commun, pause de midi), essayer de travailler souvent mais pas trop longtemps. Se réserver des moments de détente. En quelques mois, et après une ou deux évaluations, vous aurez pris le rythme, vous ferez mieux la part entre ce qu'il faut absolument savoir pour avoir les points à l'évaluation, ce qu'il faut savoir pour pouvoir faire son métier (et réussir les msp) et ce qu'on peut savoir pour sa culture personnelle.
Pour les cas désespérés, mettre tous les soirs un bon livre bien compliqué sous l'oreiller : par osmose du plus concentré au moins concentré, ça devrait entrer...
Relire ses notes non pas juste après, mais le lendemain.
La meilleure preuve que vous avez compris est que vous pouvez l'expliquer à quelqu'un d'autre.
Ensuite, chacun fait à sa façon, je n'ai (presque) jamais fait de fiches, mais c'est une technique très prisée. Emprunter des revues professionnelles, des livres d'anat-physio, les cahiers de l'infirmière (ou autre) relatifs aux cours que vous êtes en train de faire, mais également à ceux que vous avez déjà fait ou que vous ferez plus tard... Bref, c'est la technique de l'immersion complète : ne lire que des choses relatives à votre profession (mais variées), en se laissant une période de décompression après les évaluations.
Profiter des moments creux (trajet en transport en commun, pause de midi), essayer de travailler souvent mais pas trop longtemps. Se réserver des moments de détente. En quelques mois, et après une ou deux évaluations, vous aurez pris le rythme, vous ferez mieux la part entre ce qu'il faut absolument savoir pour avoir les points à l'évaluation, ce qu'il faut savoir pour pouvoir faire son métier (et réussir les msp) et ce qu'on peut savoir pour sa culture personnelle.
Pour les cas désespérés, mettre tous les soirs un bon livre bien compliqué sous l'oreiller : par osmose du plus concentré au moins concentré, ça devrait entrer...
- Kenny
- Star VIP
loooooooool Léo!!
mi perso je recopiais mes cours au propre et à recopier ben ça rentrait tt seul!!!
et apres je ne révisais que la veille pr le lendemain!!!!
bon c'est vrai j'ai des facilités et j'ai toujours bossé come ça et ça à toujours marché!!!
ms je ne suis pas forcément un exemple à suivre!!
Kenny
mi perso je recopiais mes cours au propre et à recopier ben ça rentrait tt seul!!!
et apres je ne révisais que la veille pr le lendemain!!!!

bon c'est vrai j'ai des facilités et j'ai toujours bossé come ça et ça à toujours marché!!!
ms je ne suis pas forcément un exemple à suivre!!
Kenny

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
En ce qui me concerne, j'écoute énormément les cours, en prenant des notes, assez sélectives. Ce qui nous aide, je dois l'avouer, ce sont les intervenants qui régulièrement nous précisent ce qu'il faut retenir ou non. C'est la raison pour laquelle si tu ne sais pas trop quoi faire, demande à tes intervenants de préciser éventuellement les points essentiels. Après, en termes de travail personnel, je ne travaille quasiment jamais après les cours, tout du moins là dans un premier temps, car je ne veux pas m'encombrer de mes notes à apprendre le jour où j'ai eu cours, mon esprit est "plein". Je profite alors de cette semaine de travail personnel, pour m'y mettre à fond, au calme, avec mes bases de cours, notes, livres d'anat-physio ainsi que mon dico médical pour les définitions. Et là, je verrai si c'est suffisant ou non, auquel cas je devrai me résigner à travailler plus régulièrement... Dans touts les cas, ne t'inquiète pas, il est parfois difficile de trouver son rythme de travail dès le premier mois (en tout cas pour certains
)

Etudiante 3eme annee
- croustet
- Accro
toujours assister aux cours et une grande partie du travail est déjà faite
si non, je lis mes cours plusieurs fois puis je notes ce que je sais et je compare avec le cours
reformile si des fois les tournures des profs ne s'adaptent pas aux méandres de ton cerveau moi c'est ce que je fait!!
et puis aprés pas de secrets je me met dans mon lit et je potasse mes fiches jusqu'a ce que mort s'en suive.
quelques w end avant les modules je bosse avec une copine qui à qqes difficultés comme ça je lui explique et moi je vois si j'ai compris ou pas
bon courage et sur ce je vais aller bosser mon prochain module qui est ds 15 jours
si non, je lis mes cours plusieurs fois puis je notes ce que je sais et je compare avec le cours
reformile si des fois les tournures des profs ne s'adaptent pas aux méandres de ton cerveau moi c'est ce que je fait!!
et puis aprés pas de secrets je me met dans mon lit et je potasse mes fiches jusqu'a ce que mort s'en suive.
quelques w end avant les modules je bosse avec une copine qui à qqes difficultés comme ça je lui explique et moi je vois si j'ai compris ou pas
bon courage et sur ce je vais aller bosser mon prochain module qui est ds 15 jours
1) Assister au cours et ECOUTER (jamais bavarder oui c'est dur pour certains mais c'est le seul moyen - pour moi en tout cas)
2) relire cours le soir, et faire des fiches, tout en recherchant d'autres infos pour clarifier les points que je ne comprends pas. Par exemple nous faisons en ce moment les patho. cardio-vasculaire, donc j'ai pris un bouquin au CDI sur le Cardiologie et soins inf. et j'ai regardé les cours sur le site étudiantinfirmier.com et ici.
3) dans un trosième temps, plus près de l'éval, revoir fiches.
C'est une méthode longue et assez fastidueuse, mais pour moi il faut que je revois en détail, que je comprends à fond pour pouvoir restituer l'info. lors d'un contrôle/une éval.
Bec
2) relire cours le soir, et faire des fiches, tout en recherchant d'autres infos pour clarifier les points que je ne comprends pas. Par exemple nous faisons en ce moment les patho. cardio-vasculaire, donc j'ai pris un bouquin au CDI sur le Cardiologie et soins inf. et j'ai regardé les cours sur le site étudiantinfirmier.com et ici.
3) dans un trosième temps, plus près de l'éval, revoir fiches.
C'est une méthode longue et assez fastidueuse, mais pour moi il faut que je revois en détail, que je comprends à fond pour pouvoir restituer l'info. lors d'un contrôle/une éval.
Bec