Concours Colmar
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Colmar
coucou,
moi aussi je passe l'oral le 19 mai... tu le passe à quelle heure LAU ? moi c'est à 13h45 groupe D
moi aussi je passe l'oral le 19 mai... tu le passe à quelle heure LAU ? moi c'est à 13h45 groupe D
Bonjour à tous !
Je vois que vous avez tous/toutes plutôt réussi
Je passe mon oral demain c'est à dire le 19 l'après-midi avec le jury B
Quelqu'un peut-il me dire s'il l'avait et comment il se comporte ?
Le stress monte !
Bonne chance à tous !
Je vois que vous avez tous/toutes plutôt réussi

Je passe mon oral demain c'est à dire le 19 l'après-midi avec le jury B
Quelqu'un peut-il me dire s'il l'avait et comment il se comporte ?

Le stress monte !
Bonne chance à tous !
- missingalls
- Forcené
Il y a déjà eu trois ou quatre réponses quelques pages avant, si ça peut t'aider...
Perso, mon jury ( Groupe A ) était super sympa, trois femmes. Quelque peu déstabilisantes de temps en temps...
Perso, mon jury ( Groupe A ) était super sympa, trois femmes. Quelque peu déstabilisantes de temps en temps...
IDE depuis septembre 2012 !
Bien le bonjour!
Bon ça y est j'suis passée à la casserole ce matin ...Pour tout bien faire j'suis passée en première, groupe D
Pour commencer que dire... le sujet c'était sur le plan alzheimer 2008/2012:" ce plan insiste tout particulièrement sur la nécessité d'une prise en charge globale des malades et de leur proche entourage. Présentez, argumentez et illustrez vos réflexions en lien avec ces propos"
Après une séance de blablatage, on en vient à la discussion, j'ai eu droit à ça: (entre autre après c'était des questions qui faisaient suite à mes propos, donc ça vous avance pas vraiment ^^):
Pourquoi vouloir faire infirmière?Quelles sont vos motivations?Votre parcours?
Savez vous en quoi consiste la formation en soins infirmiers? (C.F: réforme)
Que fait une infirmière?(journée type etc)
Comment abordez vous la partie pratique de votre formation(stage) et le technicité?
Voilà!
Bon on a bien parlementé, je ressors ni contente ni déçue et abattue... On verra de totue façon!
Après si vous avez envie de savoir ce que j'ai bien pour répondre pour telle ou telle question et que ça peut vous aider ou pas, pas de soucis!
Bon courage à toutes et tous, finalement on stress... pour quelques minutes , ça passe vite et ils nous bouffent pas!
Bon ça y est j'suis passée à la casserole ce matin ...Pour tout bien faire j'suis passée en première, groupe D

Pour commencer que dire... le sujet c'était sur le plan alzheimer 2008/2012:" ce plan insiste tout particulièrement sur la nécessité d'une prise en charge globale des malades et de leur proche entourage. Présentez, argumentez et illustrez vos réflexions en lien avec ces propos"
Après une séance de blablatage, on en vient à la discussion, j'ai eu droit à ça: (entre autre après c'était des questions qui faisaient suite à mes propos, donc ça vous avance pas vraiment ^^):

Voilà!
Bon on a bien parlementé, je ressors ni contente ni déçue et abattue... On verra de totue façon!
Après si vous avez envie de savoir ce que j'ai bien pour répondre pour telle ou telle question et que ça peut vous aider ou pas, pas de soucis!
Bon courage à toutes et tous, finalement on stress... pour quelques minutes , ça passe vite et ils nous bouffent pas!

Ah ouais au fait les jurés!: Il y avait 2 hommes et 1 femme:Un psy, un formateur en ifsi et une infirmière je crois... Tous sympa dans l'ensemble. C'est le formateur qui m'a le plus questionné, le psy n'a pas cherché la petite bête et la femme souriante m'a juste écouté. Voilà!
Moi j'aimerais savoir quel a était ton plan par rapport à ton sujet ?

INTRO:-> Population vieillissante->phénomène "Papy boom" grâce aux progrès médicaux, mode de vie etc.
-> pourtant en matière de prévention on est en retard surtout dans prévention de maladie d'alzheimer(+la définition de la maladie et ses conséquences)
-> ce plan mis en place offre donc une évolution et un début de réponse aux besoins de la société actuelle.
(A noter que c'est grosso modo ce que j'ai développé t'en rajoutes t'en retire tu fais ce que tu veux^^)
Développement:
Première idée sur "pourquoi était il nécessaire de mettre en oeuvre une telle réforme"
-> soins appropriés à la maladie et à son évolution
-> former les soignants et l'entourage pour "désengorger" les maisons de retraite , de soins etc .
-> conséquences de la maladie sur le malade lui même et son entourage : mise à l'écart, incompréhension, solitude, violences parfois ( physiques ou psycho),sentiment de perdre la personne malade etc...
Seconde idée :"Comment se fait cette prise en charge au niveau: 1) du malade
:2) de l'entourage
-> on prévoit un parcours individualisé de prise en charge et d'accompagnement
-> on essaie de diagnostiquer la maladie assez tôt (suivi, prévention)
-> création de maison pour l'autonomie et l'intégration des malades d'alzheimer ( soulage les proches entre autre)
->meilleure prévention auprès des personnes âgées des risques liés à l'age
A illustrer avec des exemples etc ... pour conclure j'ai fait un bref récapitulatif en soulignant le fait que cette maladie a toujours existée mais elle plus fréquente" dans le sens ou la population vieillissante augmente. La prévention point important a développer et lien avec la profession d'infimière:Prévention, soins accompagnement etc.
Si quelqu'un est passé devant le jury B qu'il me tienne au courant !
MERCI
MERCI

Euh.. Tu as répondu quoi à la dernière question ? Parce que je vois pas trop ce qu'ils veulent là Oo
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Infirmière en EHPAD
Personnellement, je crois que ce sujet n`était pas pour moi 

ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
- missingalls
- Forcené
Je suis assez contente de ne pas être tombée sur ton sujet aussi... Il était plus difficile que les précédents, je trouve.
La question sur la technicité, que voulaient-ils savoir ? Si tu t'étais préparée aux stages ?
La question sur la technicité, que voulaient-ils savoir ? Si tu t'étais préparée aux stages ?
IDE depuis septembre 2012 !
Sur cette question, c'était plutôt le sujet latent de "vous savez il y a toujours une différence entre la théorie et la pratique" , c'est vrai nombre d'abandon en cours de formation sont dus à la fameuse partie technique (stages) parce que les étudiants se sentent comme lâchés, livrés à eux même... Il y a un vide, dans lequel l'étudiant est invité à se positionner : comment concrètement on se sent face aux malades, les soins, les plaies etc... Et c'est se positionnement, cette attitude que l'on choisira d'adopter ou non qui fait que chaque infirmier et infirmier est différente etc. Ce qui revient à voir si l'on effectivement certaines dispositions, envie d'apprendre etc , parce qu'il ne faut pas non plus l'oublier l'ifsi sera aussi là pour nous fournir des bases pour appréhender la réalité des soins... des bases seulement !
Sur ce point j'ai donc parler de ça (ce que je viens d'écrire donc) et du fait que j'avais bien conscience des différences de la formation en soins infirmiers... Et que justement j'étais plus que motivée!
Et que la technicité des actes était également un des points qui m'avaient fait aimer ce métier:parce que on ne se lance pas corps et âme dans un projet tel que "j'veux aider mon prochain" (dit grossièrement ^^) sans outil de travail et un certain apprentissage ... ces actes sont pour moi les "outils de travail" qui me conviennent le mieux si on peut dire !
J'espère vous avoir un peu aider.. après c'est a vous d'ajouter des bidouilles en argumentant en fonction de votre propre situation, caractère etc!
Bon j'sais pas si je suis super claire
mais! j'ai essayé de l'être ! 
Sur ce point j'ai donc parler de ça (ce que je viens d'écrire donc) et du fait que j'avais bien conscience des différences de la formation en soins infirmiers... Et que justement j'étais plus que motivée!
Et que la technicité des actes était également un des points qui m'avaient fait aimer ce métier:parce que on ne se lance pas corps et âme dans un projet tel que "j'veux aider mon prochain" (dit grossièrement ^^) sans outil de travail et un certain apprentissage ... ces actes sont pour moi les "outils de travail" qui me conviennent le mieux si on peut dire !
J'espère vous avoir un peu aider.. après c'est a vous d'ajouter des bidouilles en argumentant en fonction de votre propre situation, caractère etc!
Bon j'sais pas si je suis super claire

Mwai bon.. Si jamais ils me demandent ça, j'leur dis de développer la question parce que j'ai toujours pas compris.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
Infirmière en EHPAD
Infirmière en EHPAD
Si je ne me trompe pas, la technicité c`est pas le faîte de jongler entre cours théorique, pratique & stage ?
ESI COLMAR promo 2011/2014 .
Ils envisageaient surtout les actes médicaux en eux mêmes j'pense... Parce vu que qu'auparavant j'avais suivi des études de droit, je n'avais eu alors affaire qu'a de la théorie pure.. d'où leur question...Ils peuvent la poser à tout candidat qui sort d'un cursus universitaire ou à un futur bachelier sortant du lycée.. Vraiment le pourquoi la partie stage vous plait? le coté technique ça vous plait?Comment vous envisagez vos réactions dans ses situations "...Grosso modo...
Mais comme dit, c'est tout de même très vague! Et comme tu dis Petzi, il m'aurait fallu demander tout ce qu'ils sous entendaient ...
Enfin bref tout ça pour dire, vraiment, si on a des question qu'on comprend pas ou quoi, faut pas hésiter à demander des précisions, je me suis sentie impressionnée ce matin, mais avec le recul ils n'étaient pas sadiques ni méchants et il vaut mieux poser une question à propos d'une question que de répondre totalement n'importe quoi!
Courage pour ceux qui ont encore à passer l'oral!

Mais comme dit, c'est tout de même très vague! Et comme tu dis Petzi, il m'aurait fallu demander tout ce qu'ils sous entendaient ...

Enfin bref tout ça pour dire, vraiment, si on a des question qu'on comprend pas ou quoi, faut pas hésiter à demander des précisions, je me suis sentie impressionnée ce matin, mais avec le recul ils n'étaient pas sadiques ni méchants et il vaut mieux poser une question à propos d'une question que de répondre totalement n'importe quoi!
Courage pour ceux qui ont encore à passer l'oral!