Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Au depart le terme secte n'est pas péjoratif. Il s'agit d'un groupe qui se détache de l'Église pour créer sa propre doctrine.elodielejeune a écrit :a propos des ectes moi je ny connais strictement rien si quelqu'un a des infos je suis preneuse
Aujourd'hui La commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme définit le terme comme suit :
"Groupement se présentant ou non comme une religion, dont les pratiques constatées sont susceptibles de tomber sous le coup de la législation protectrice des droits des personnes ou du fonctionnement de l'État de droit ; comportement sectaire : refus des lois, en exerçant des voies de fait, en accomplissant des détournements, des abus de confiance, des infractions financières et fiscales, des mauvais traitements, de la non-assistance à personne en danger, des incitations à la haine raciale, des trafics de stupéfiants. »
Ce qui caractérise les sectes c'est leur aspect extremiste et lucratif.
Les sectes s'appuient sur la fragilité psychologique de ses memebres pour les faire adhérer à leur idée. Puis les sollicite financièrement et les endoctrine dans des comportements pouvant leur nuire (pas de soin médicaux en cas de maladie, régime restrictifs, suicides collectifs etc.)
Les risques pour les membres sont l'exploitation financiere et physique (viol etc.), rupture avec le monde réel (travail , famille, société), risque pour la santé mentale et physique)
Les enfants sont des cibles privilégiées (d'autnat plus ceux qui naissent dans le contexte meme de la secte): 80 000 enfants seraient sous emprise sectaire.
Problématique:
L'etat ne peut pas véritablement agir. La France est un etat laic et doit donc respecter les cultes. En revanche, il est possible de récuser les délits que peuvent commettre ces sectes.
On parle également aujourd'hui de "dérives sectaires". Puisque les sectes s'infilitrent de lus en plus dnas les entreprises, des formations (exemple sur FI etait cité une Formation Sophrologie où l'une des participantes portait plainte contre la responsable de la formation pour avoir tenté d'influencer les stagiaires etc.) ou des modes de "guérision".
La difficulté c'est de distinguer un naturopathe d'un "escroc naturopathe" par ex.
Les sectes ont une puissance économique indéniable (lobby de l'Eglise de Sceintologie par ex)
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Je trouve ça chouette de pouvoir faire son exposé en choisissant un sujet d'actualité ^^
Moi j'aurais choisi la réforme hospitaliere.
Après la grippe A H1N1 c'est bien aussi mais beaucoup de candidat a mon avis vont opter pour ce sujet..
Et bonne chance a tous et a toutes pour les oraux aujourdh'ui

Moi j'aurais choisi la réforme hospitaliere.
Après la grippe A H1N1 c'est bien aussi mais beaucoup de candidat a mon avis vont opter pour ce sujet..
Et bonne chance a tous et a toutes pour les oraux aujourdh'ui

Ce qui est pointé du doigt aujourd'hui ce sont les thérapies non conventionnelles: en gros les psychothérapeutes qui s'autoproclament medecin alors qu'ils 'nont pas de diplome de psycho ou autre. On peut resumer cela pas les "escroc guerisseurs"elodielejeune a écrit :laurely54 a écrit :Ah bon, le retour des sectes ? Ca fait l'actualité ? J'ai rien entendu, qu'est ce qu'ils en disent ?
je suis comme toi je n'en ai pas entendu parler recemment
Sectes: le rapport de la mission interministérielle pointe les psychothérapies non conventionnelles
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... mrWzcmjfLg" target="_blank
Les sectes profitent du marché de l'épanouissement personnel
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... pnxYuEwUkA" target="_blank
Dernière modification par blik le 19 mai 2009 10:23, modifié 1 fois.
Moi j'aurais parlé d'alli, parce que je pense que tout le monde aurait pris la grippe A, alors j'aurais essayer de me démarquer un peu, puis j'aurais fait le lien avec les actu sur l'obésité...
Enfin je sais pas trop
Enfin je sais pas trop

Dernière modification par LeeLoo19 le 19 mai 2009 10:22, modifié 1 fois.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

- Florence21
- VIP
alors, j'espère que je ne vais pas dire de bêtises, sinon me reprendre/
l'infirmière a un role propre
l'as n'en a pas
Les études sont différentes, 10 mois pour l'as, et 3 ans pour l'infirmière
L'AS est sous la responsabilité de l'infirmière lorsqu'elle effectue des soins qui sortent du role propre de l'infirmière.
L'aide-soignante s'occupe avant tout de nursing, hygiène du patient, hygiène des locaux, le bien-etre
l'infirmière fait aussi les soins de nursing mais elle a aussi le role prescrit, les soins médicaux, les pansements, les médicaments, les perfusions, les prises de sang, la charge des dossiers, la gestion et la paperasse.
L'infirmière a bcp plus de responsabilités d'où les études plus importantes.
Mais ne pas oublier, avant tout, qu'elles travaillent en collaboration. Et l'infirmière n'est pas la supérieure hiérarchique de l'aide-soignante, c'est la cadre. Tout comme le médecin n'est pas le supérieur hierarchique de l'infirmière, c'est également la cadre.
l'as n'en a pas
L'AS est sous la responsabilité de l'infirmière lorsqu'elle effectue des soins qui sortent du role propre de l'infirmière.
L'aide-soignante s'occupe avant tout de nursing, hygiène du patient, hygiène des locaux, le bien-etre
l'infirmière fait aussi les soins de nursing mais elle a aussi le role prescrit, les soins médicaux, les pansements, les médicaments, les perfusions, les prises de sang, la charge des dossiers, la gestion et la paperasse.
Mais ne pas oublier, avant tout, qu'elles travaillent en collaboration. Et l'infirmière n'est pas la supérieure hiérarchique de l'aide-soignante, c'est la cadre. Tout comme le médecin n'est pas le supérieur hierarchique de l'infirmière, c'est également la cadre.
S1 validé
Différences concrètes entre infirmières et aides-soignantes :
- infirmière : http://www.infirmiers.com/doss/role-pro ... irmier.php" target="_blank
- aide soignante : http://www.infirmiers.com/as/as.php" target="_blank
Tout est bien expliqué sur ce site...
Lyon Le Vinatier : loupé...
- YouEnjoyLife
- Fidèle
Ben j'ai dit qu'elles avaient des responsabilités différentes pour pas dire que l'infirmière était supérieure à l'AS et que je préférait les soins plus techniques : ah bon, y'a des gros et petits soins ?
J'me susi embrouillée.
Merci pour l'information .
J'me susi embrouillée.
Merci pour l'information .

~ ESI 2009-2012 ~
* étudiante puéricultrice 2013 *
° Infirmière puéricultrice en néonatalogie °
Florence21 a écrit :alors, j'espère que je ne vais pas dire de bêtises, sinon me reprendre/
l'as n'en a pas
excellent!!! c'est vraiment ça

Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

Lors de mon oral blanc, on amie m'a dit que le médecin était le collaborateur de l'ide, qu'elle effectuait les soins prescrits par ce dernier, mais il n'entrait pas vraiment dans la "hierarchie" proprement dit, car l'ide fait partie du paramédical, non du médical. Donc en gros c'était plutôt cadre sup
cadre
ide
as/ap
ash
Voilà, ensuite une question qui avait été posée était par exemple le médecin prescrit quelque chose qui ne nous parraît pas normal, on se doit de le rappeler, pour qu'il nous confirme (par exemple vous êtes sûr que vous voulez tant de truc alors que d'habitude on en donne tant ?) si le médecin confirme on se doit de l'écouter, étant donné que le doute a été levé, mais on NOTE tout cela dans le dossier pour protéger le patient et nous même.
Voilà je sais pas si je me suis faite copmprendre

Voilà, ensuite une question qui avait été posée était par exemple le médecin prescrit quelque chose qui ne nous parraît pas normal, on se doit de le rappeler, pour qu'il nous confirme (par exemple vous êtes sûr que vous voulez tant de truc alors que d'habitude on en donne tant ?) si le médecin confirme on se doit de l'écouter, étant donné que le doute a été levé, mais on NOTE tout cela dans le dossier pour protéger le patient et nous même.
Voilà je sais pas si je me suis faite copmprendre

- christel12
- Accro
LeeLoo19 a écrit :Moi j'aurais parlé d'alli, parce que je pense que tout le monde aurait pris la grippe A, alors j'aurais essayer de me démarquer un peu, puis j'aurais fait le lien avec les actu sur l'obésité...
Enfin je sais pas trop
Bien vu,j'aurais fait pareil car ça permettait de rebondir!
De plus pour l'instant la Grippe A n'est pas plus mortelle que la grippe dite d'hiver...donc j'aurais eu peur de me faire "bouler" là-dessus.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Et surtout ne pas oublier le diagnostic infirmier :
Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, trois notions sont importantes :
* Il a compétence pour poser un diagnostic infirmier ;
* Il a l'initiative des soins relevant de son rôle propre ;
* Il gère les soins ;
* Il gère le dossier de soins infirmier.
- Le diagnostic infirmier :
Le diagnostic infirmier est «l' énoncé d'un jugement clinique sur les réactions aux problèmes de santé présents et potentiels, aux processus de vie d'une personne, d'une famille ou d'une collectivité. Ils servent de base pour choisir les interventions de soins visant l'atteinte de résultats dont l'infirmier est responsable » définition de l'association nord-américaine des diagnostics infirmiers et inscrite dans la réglementation française.
A la différence du diagnostic médical, dont le but est un examen clinique de la personne afin de poser un diagnostic médical puis la description de la pathologie en vue d'une prescription médicale, la démarche du diagnostic infirmier est de s'intéresser avant tout au patient et notamment à son comportement quant aux symptômes et la maladie. Le diagnostic infirmier s'effectue dès le début de la prise en charge du patient. Ce diagnostic permet de mettre en avant les besoins du malade.
Dès lors, l'infirmier doit prodiguer des soins infirmiers relevant de son rôle propre : « ... Dans ce cadre, l'infirmier a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaire conformément aux dispositions de l'article 5 ... » Article R 4311- 3CSP).
Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, trois notions sont importantes :
* Il a compétence pour poser un diagnostic infirmier ;
* Il a l'initiative des soins relevant de son rôle propre ;
* Il gère les soins ;
* Il gère le dossier de soins infirmier.
- Le diagnostic infirmier :
Le diagnostic infirmier est «l' énoncé d'un jugement clinique sur les réactions aux problèmes de santé présents et potentiels, aux processus de vie d'une personne, d'une famille ou d'une collectivité. Ils servent de base pour choisir les interventions de soins visant l'atteinte de résultats dont l'infirmier est responsable » définition de l'association nord-américaine des diagnostics infirmiers et inscrite dans la réglementation française.
A la différence du diagnostic médical, dont le but est un examen clinique de la personne afin de poser un diagnostic médical puis la description de la pathologie en vue d'une prescription médicale, la démarche du diagnostic infirmier est de s'intéresser avant tout au patient et notamment à son comportement quant aux symptômes et la maladie. Le diagnostic infirmier s'effectue dès le début de la prise en charge du patient. Ce diagnostic permet de mettre en avant les besoins du malade.
Dès lors, l'infirmier doit prodiguer des soins infirmiers relevant de son rôle propre : « ... Dans ce cadre, l'infirmier a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaire conformément aux dispositions de l'article 5 ... » Article R 4311- 3CSP).
Lyon Le Vinatier : loupé...
christel30 a écrit :LeeLoo19 a écrit :Moi j'aurais parlé d'alli, parce que je pense que tout le monde aurait pris la grippe A, alors j'aurais essayer de me démarquer un peu, puis j'aurais fait le lien avec les actu sur l'obésité...
Enfin je sais pas trop
De plus pour l'instant la Grippe A n'est pas plus mortelle que la grippe dite d'hiver...donc j'aurais eu peur de me faire "bouler" là-dessus.
Exactement Christel, voilà pourquoi je n'aurais pas pris le risque d'en parler

C'est justement tout ce qui découle du thème de la grippe A que je trouve intéressant personnellement (mediatisation, probleme pays riche, détounrmenet d'attention, lobby tamiflu)christel30 a écrit :LeeLoo19 a écrit :Moi j'aurais parlé d'alli, parce que je pense que tout le monde aurait pris la grippe A, alors j'aurais essayer de me démarquer un peu, puis j'aurais fait le lien avec les actu sur l'obésité...
Enfin je sais pas trop
Effectivement parler des "causes, conséquences, solutions" c'est bien mais ne permet pas de se distinguer de la masse

En fait c'est génial comem sujet , le fait de pouvoir choisir. Le truc c'est que sur le coup, on doit avoir du mal à prendre du recul. Soit c'est en direct echo avec ce qu'on a pu entendre dans l'actu fraiche, soit c'est une résilience et là les media avec la grippe A ont fait un joli travail subliminal

Dernière modification par blik le 19 mai 2009 10:36, modifié 1 fois.
-
- Fidèle
merci blink je pense y voire + clair maintenant 

- YouEnjoyLife
- Fidèle
Merci .
Beaucoup.
Mais pensez-vous que ce que j'ai dit est éliminatoire?

Mais pensez-vous que ce que j'ai dit est éliminatoire?
~ ESI 2009-2012 ~