Concours Montpellier

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
del34110

Re: Concours Montpellier

Message par del34110 »

Tu le passes quand toi Agrume ? Et les autres ??
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Le 27 Mai l'aprem !! :)
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
del34110

Message par del34110 »

Oula ça approche !!!

Tu as quel parcours toi ? Et les autres ? quel âge avez vous, votre parcours ???

Moi je travaille déja en milieu hospitalier et je veux faire une reconversion professionnelle pour être infirmière. J'ai 26 ans.
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

J'ai 20 ans pour ma part et je suis allée à la fac sans grand succès et sans grand intérêt (du droit) ^^
moya13
Régulier
Régulier

Message par moya13 »

Bonjour, alors voilà je suis admissible à Montpellier :fete: et je passe l'oral le 11 juin prochain :wouahh: .

Je suis en plein stress, je n'arrive pas du tout à réviser la culture gé, déjà à l'écrit j'avais eu du mal mais alors là....
Je lis, je me documente, je regarde les infos par ci par là, je vous lis tous les jours mais c'est tout, pas de fiches ou d'intense bachotage....

Du coup ça m'angoisse quand je vois les révisions de chacun et chacune parce que je n'arrive pas à m'y mettre.

Par contre je réfléchis bcp aux questions de l'entretien en essayant de puiser dans mes expériences passées vu que c'est une réorientation professionnelle.

Alors je suis la seule dans cette situation où vous avez toutes et tous appris par coeur les annales??!!! :clap: :roll:
tichka

Message par tichka »

Pour répondre à cel333 et à del34110 :
Je crois que les oraux commencent demian à 14h et je suis convoquée demain à 14h !!!

Sinon j'ai 17 ans (et je ne serais pas majeure avant fin décembre!!). Je suis en treminale S. Premier concours et jamais fait de stage en hopital.

Voila bon courage et bonne chance à toutes (et tous !!)
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

del34110,

Moi j'ai 21 ans et je suis en deuxième année de LEA (langues étrangères appliquées) Anglais / Japonais... Donc rien à voir avec le milieu lol !

moya13,

T'inquiète pas, je pense que beaucoup font comme toi ! ^^ En plus moi je travaille, du coup j'ai plus beaucoup de temps pour bosser l'oral -_-"
Puis de toute façon, le plus important c'est le coté motivations, pas culture G !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

tichka a écrit :Pour répondre à cel333 et à del34110 :
Je crois que les oraux commencent demian à 14h et je suis convoquée demain à 14h !!!

Sinon j'ai 17 ans (et je ne serais pas majeure avant fin décembre!!). Je suis en treminale S. Premier concours et jamais fait de stage en hopital.

Voila bon courage et bonne chance à toutes (et tous !!)
Tu viendras nous raconter hein ?

Bon courage en tout cas !! :D :fete:
cess3333
Habitué
Habitué

Message par cess3333 »

Salut Moya,

je pense qu'on est tous plus ou moins angoissés!!

Mais, pour avoir eu la chance d'avoir été préparée par une ancienne directrice IFSI :

Voici ce qu'elle m'a dit en premier, concernant l'exposé de culture gé a préparer:

Le Jury se contrefout du contenu!!!

Il regarde ta façon de synthétiser un prob, analyser un sujet,et ton caractère tempéré, c'est a dire, que sur n'importe quel sujet même si celui ci te tiens particulièrement a cœur, il faut tjs faire en gros:
intro qui reprend la définition du terme principal, première partie: thèse, et deuxième partie antithèse, conclusion et ouverture.

Ce plan très simple, leur montre a la fois, que tu sais faire face a une situation (de stress car ils savent que tu n'as que 10 min pour synthétiser),ta rapidité d'adaptation au sujet( tjs que 10 min) et ta façon de synthétiser ton sujet, en l'expliquant dans l'intro, et en étant tempéré,en suivant le plan, thèse anti thèse,l'ouverture, même si elle est bateau, leur montre, que tu ne t'arrêtes pas a ce qu on te demande et que tu sais poursuivre, fouiller,aller plus loin sans fermer des portes.

Je connais plusieurs personnes qui sont ide aujourd'hui et qui avaient foiré le contenu de leur sujet!!!

Exemple de sujet:
Le régime a tout prix, qu'en pensez vous?

Intro:def du régime
1ere partie: oui, c'est bien de faire attention,sur poids,obésité, maladies cardio vasc...circu....nanani nanana

2eme partie: oui, mais!attention, jeunes filles obnubilées par l'image du corps, schéma corporel.....danger de tomber dans le cercle vicieux de l'anorexie boulimie, effets yoyo., plus de vie sociale.......nanani nanan

3eme partie :le lien avec ton futur métier: quand je serai infirmière, j'aurai un rôle important de prévention et d'information sur les bienfaits et les dangers de la nutrition..., par exemple , sur des lieux de vie et d'accueil( ecole, lycée, institut...)

conclusion: c'est bien qd on en a besoin, mais attention pour les autres...

Ouverture: une sucrerie de tps en tps n'a jamais tué personne,ou
quel est la place des activités physiques et sportives dans l'équilibre pondéral des personnes...

Voila, c'est ce qu'on m'a appris donc je retransmets les infos!!

Le fait est de ne surtout pas se bloquer si le sujet n'inspire pas,de mon coté, je pars direct sur ce plan ,qui est simple ,clair, et qui peut se construire ,même avec vraiment pas grand chose si on manque d'infos sur le sujet...

Courage a tous!
ESI 2009/2012, Castelnau.!!
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Salut Cesss !!! :coucouc:

Merci de nous faire partager cela !!!

Je suis tout à fait d'acc avec ce qui a été dit !!

Pas besoin de rentrer dans un plan super élaboré, il faut qu'il tienne la route ! Et même si le sujet ne nous inspire pas, faire un plan intro et conclu avec 2/3 arguments dedans, ça suffit !
del34110

Message par del34110 »

merci Cess !!

Merci pour toutes les infos que tu viens de nous donner !

Juste une petite question, est ce que vous pensez qu'il faut faire une 3ème partie systématiquement en relation avec le métier d'infirmière ou du moins une ouverture dans la partie thèse, anti thèse ?

Bisous à tous, bonne journée !!
Et bonne chance pour celles et ceux qui passe l'oral aujourd'hui !!!
cess3333
Habitué
Habitué

Message par cess3333 »

salut del,

de mon point de vue, si le sujet s'y prete, oui, il faut pas hesiter a faire un lien ton futur metier
et si on tombe sur un sujet ou on sait pas trop comment faire le lien, l'idée de le faire en ouverture, c'est super!
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Oui dans la conclusion c'est pas mal aussi !! ^^ Enfin du moment qu'on fait un lien, qu'on le fasse en conclusion, ou une partie entière : c'est pas le plus important.
cess3333
Habitué
Habitué

Message par cess3333 »

Au fait, j'ai regardé surla prog des epreuves..les oraux commencent bien aujourd'hui,alors si ceux qui sont passées today peuvent venir nous faire un tout ptit compte rendu..... :oops: 8)
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Oui plus haut Tichka disait qu'elle le passait aujourd'hui alors moi, j'attends avec impatience son témoignage !!! :D
Répondre