racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Youpala833
Habitué
Habitué

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par Youpala833 »

Bonjour à toutes,
J'ai passé l'oral ce matin à Bordeaux Pellegrin.
Sujet : "Vieillir chez soi ou vieillir en maison de retraite. Commentez".
En entrant, j'ai dit bonjour, on m'a dit de m'assoir et j'ai demandé si je devais commencer l'exposé. Les trois personnes se sont d'abord présentées (trois femmes : 1 cadre de santé formatrice, une psychologue et un cadre de santé exerçant en service grand brûlés). Je me suis alors présentée en deux minutes.
Pour l'exposé, j'ai parlé du maintien à domicile et de la prise en charge en maison de retraite en concluant qu'il n'existait pas une solution mais plusieurs en fonction des aspects familiaux, médicaux et psychiques des personnes âgées.
J'ai fait attention dans les deux cas à faire le lien avec le métier d'infirmière (libérales/en institution).
Questions : connaissez-vous les dispositifs de maintien à domicile et qu'en pensez-vous ? Impossible de m'en rappeler lors de la préparation :!: Ca m'est revenu heureusement :idee: : Aide aux Personnes Agées (APA) et les aides à domicile (services proposés par les communautés de communes).
Vous avez parlé de lucidité mais si la personne âgée lucide ne veut pas aller en maison de retraite et qu'on la place une fois sa lucidité perdue, n'est-ce pas un manque de respect ? J'ai eu du mal à saisir au départ :| car là j'ai très bien reformuler mais elle n'a pas poser la question aussi clairement. J'ai insisté sur le fait que respecter la personne passer aussi par le respect de son intégrité et que la décision est prise en concertation famille/corps médical.
Autres questions : et l'éducation par rapport à alzheimer...je suis partie dans ma réponse en parlant de la population générale mais j'aurais dû demander des précisions :pasmoi: !!!
Ensuite, on m'a demandé comment je me situais par rapport à un soin du corps (car je parlais des dimensions techniques et relationnelles du métier), si j'avais réfléchi à l'accompagnement de fin de vie des personnes (je venais de parler des soins palliatifs), si je me suis renseignée sur les études (j'ai parlé que j'étais au courant de la réforme des programmes et aussi de l'aspect professionnalisant des études).
J'ai quand même l'impression de ne pas avoir vraiment convaincu les jurés. Il aurait fallu que je demande des éclaircissements par rapport à certaines questions avant de répondre. Résultat le 30 juin :coucouc:
Bonne chance à vous toutes et tous :D
ESI 2009-2012
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Alors moi j'ai passé mon oral à clermont cet après midi, pas trop stréssée pendant l'attente et heuresment car quand on a à peine 10min pour préparer le sujet pas le temps de stresser :lol:
J'avais une liste de 5 mots, j'ai choisis la contraception (thème traité et retraité au long de mes tudes donc plutôt contente :) )
Quelques questions sur le sujet mais rapides, en gros je crois que ça a été.

Pour la partie entretien, pas mal de questions :
- pourquoi infirmière
- quel est votre cursus
- combien avez vous passé de concours
- loisirs
- qualités que possède une ide et que vous avez aussi (en gros)
- après beaucoup de questions sur les pompiers (je vous les passe) mais je pense m'en être bien sortie ils avaient l'air interessé
- de même beaucoup de questions sur mes expériences face à la mort (pareil je leur ai expliqué plein de chose alors je passe)
- question sur la formation (j'ai parlé de la réforme, ils ont eu l'air agréablement surpris)
- que m'avait apporté mon stage
- ...

En gros je suis plutôt contente, jury souriant et interessé, pas de questions déstabilisantes (enfin pas pour moi), j'ai su gérer mon stress donc bonne communication orale, après ce n'est qu'une impression, ça ne veut rien dire, mais ça laisse quand même de l'espoir. J'ai l'impression d'avoir réussi à communiquer mon envie, donc ya plus qu'à attendre en croisant les doigts et en passant les autres oraux !

:bisous:
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Coucou tout le monde,
Bon voilà, l'oral de Clermont a eu lieu aujourd'hui et cela s'est plutôt bien passé, peut-être moins bien qu'à Vichy mais bien quand même!

Voici les 5 mots qui m'ont été proposés :
- accidentologie
- responsabilité
- prévention
- adolescence
- addiction
:?
J'ai donc choisi, par défaut, "prévention".
Je me suis débrouillée pour faire un exposé structuré et argumenté ... on verra bien!
Puis ils ont posé des questions sur le sujet :

est-ce que vous jugez la France plutôt à la pointe ou en retard en matière de prévention?
Oui, je pense que la France est bien organisée en matière de prévention et d'information du public. Les campagnes de sensibilisation sont fréquentes, les journées en faveur de certaines pathologies aussi, l'INPES faisant également un travail d'affichage très important.

comment faites vous de la prévention au labo?

Je profite du temps imparti aux prises de sang pour échanger avec les patients, je leur apporte des informations notamment lorsque je me rends compte que le patient n'a pas conscience de la gravité de son état, de l'importance de son régime ou du respect de son traitement. Par exemple, j'insiste bien sur l'importance de l'alimentation chez un patient diabétique qui n'a pas toujours compris la gravité de cette maladie qui peut être silencieuse et des risques encourus.

pour vous, la prévention fait-elle partie du soin?

Complètement! je ne conçois pas le soin sans prévention ni éducation. Cela fait partie intégrante du soin.

dans quel domaine, actuellement, accentueriez vous plus la politique de prévention?
La contraception. Ces dernières semaines, je n'ai pu que constater combien l'information a bien du mal à passer. Malheureusement, le planning familial qui fait un travail formidable va voir son action limitée par manque de moyens matériels et par manque de crédits.
Il y a bien sur, d'autres domaines où la prévention est importante et, comme je vous le disais, je pense à celui-ci car c'est ce que j'ai constaté ces derniers jours.

Est-ce que je suis moi-même sensible à la prévention?
Oui, quand je suis dans une salle d'attente, j'aime bien consulter les dépliants ou les affiches afin de prendre connaissance des conseils qui y sont diffusés, pour moi-même, mon entourage ou pour les patients

Et changez vous alors votre façon de faire?
Oui quand cela est nécessaire, je change mes habitudes.

- pourquoi avoir choisi ce mot?
c'est le premier que j'ai vu et j'avais décidé de ne pas tergiverser pour ne pas perdre de temps!

Ensuite est venu le temps des questions plus personnelles :
- pourquoi êtes vous là?
Si je suis là devant vous aujourd'hui, c'est le résultat d'une longue réflexion et d'une lente maturation qui se sont construites aux cours de rencontres, d'échanges et d'expérience.
En fait 2 facteurs se sont révélés déclencheurs:
Il y a quelques années, lors d'une visite à l'hopital, j'attendais dans le couloir pendant les soins et par curiosité, je me suis approché du chariot de soins puis j'ai discuté avec l'infirmier qui m'a appris qu'il était élève et qu'à 40 ans, il faisait une reconversion professionnel : il a été le premier à me montrer la voie, à me faire comprendre que c'était possible!
Ensuite l'année dernière, j'ai fait le constat qu'après 17 ans d'exercice dans le même laboratoire, je m'ennuie, non pas par manque d'activités mais parce que j'ai fait le tour de la question. A cela, s'ajoute une absente d'évolutions technique, intellectuelle ou salariale. Enfin, la perspective d'avenir de cette profession ne me correspond plus.
Ils m'ont demandé de préciser : en fait, les laboratoires vont bientôt être regroupés en plateau technique et donc le métier de technicienne va être de plus en plus sectarisé sans prise en charge globale du patient et l'idée de passer 8h devant une machine ne me plait guère.

pourquoi infirmière et pas un autre métier?

J'ai effectivement longuement réfléchi à cette question, entre autre avec des métiers comme ergothérapeute, mais le risque majeur de ces métiers (qui sont techniques et assez répétitifs) est que l'ennui ne survienne à nouveau alors que dans le métier d'infirmier, les possibilités d'évolution sont nombreuses que ce soit en changeant de services dans un hôpital mais également dans des structures extra-hospitalières. Ensuite avec d'autres métiers comme assistante sociale, le risque serait de se retrouver dans la situation opposé, à savoir, beaucoup de relationnel mais plus de technique.
Une dernière raison a été que pour chaque profession envisagée, il y avait un élément qui pouvait m'inciter à changer d'avis ce qui n'est pas le cas pour la profession d'infirmier et ce n'est pas faute d'avoir réfléchi.

- mais en quoi consiste votre métier actuel?

Je commence par faire les prises de sang pendant 2h-2h30 puis ensuite je rejoins le poste sur lequel je suis "programmée" mais comme il s'agit d'une petite structure, nous somme polyvalentes et pouvons être amenées à travailler sur n'importe quel poste.

- quelle a été votre formation pour devenir technicienne
?
Baccalauréat STL suivi d'un DUT de biologie appliquée

- comment allez vous faire matériellement pour assurer votre formation?

J'ai fait en sorte d'être complètement détachée de toute considération matérielle ou financière. Pour cela j'ai vendu ma maison et je vais signer une rupture conventionnelle avec mes employeurs actuels.

- vous sentez vous capable de suivre cette formation?

Cela a fait partie de la réflexion, bien sur! ai-je les capacités intellectuelles pour suivre la formation? serais je capable de redevenir élève et d'"oublier" ce que je j'ai acquis ou que je pense avoir acquis? et la réponse est oui sinon je ne serais pas là! à cela, il faut ajouter que j'ai un bon contact avec les "jeunes".

- que savez vous de la nouvelle réforme LMD?
là j'ai sorti tout mon bla-bla : ils ont été sacrément impressionnés!

- avez passé ce concours dans d'autre ville?

Oui, à Vichy et Saint-Brieuc

- A Saint-Brieuc??? Le Saint-Brieuc tout en haut de la carte???
Oui, c'est celui là! (ils m'ont demandé pourquoi et j'ai répondu que j'y avais des attaches)

- Avez vous quelque chose à ajouter?

Je vous remercie de cet échange. Je voulais juste vous dire que je suis une valeur sure (ils ont rigolé!), je me donnerai les moyens de réussir et j'ai déjà commencé à le faire (là, ils ont bien sur compris que je parlais de la vente de la maison). Je ne me suis pas lancée dans cette aventure pour arrêter dans 6 mois.
Encore merci, bon après midi et bon courage pour la suite!

En tout et pour tout, cela a duré 20' sur les 30' initialement prévues mais pour avoir interrogé les autres candidats, j'ai eu beaucoup plus de questions que les autres!
La majorité a eu parfois seulement les 2 premières!

Je suis passée la première et j'espère avoir mis suffisamment la barre haute pour éliminer la concurrence!
:evil:

Bon, ben suite des aventures, mardi prochain à Saint-Brieuc et tous les résultats seront communiqués le 26 juin!

Bisous à tous
Flo

LeeLoo, j'ai été très contente de faire ta connaissance. :bisous: :coucouc:
Dernière modification par erquy72 le 19 mai 2009 17:20, modifié 1 fois.

IDE en psychiatrie
tichka

Message par tichka »

coucou !! J'ai passé mon oral à Montpellier cet après midi.

mon sujet : piercing, tatous, chirurgie esthétique..que pensez vous de ces pratiques?
J'ai développé sur les raisons qui poussent les gens à avoir recours à ce genre de pratique puis j'ai parlé des conséquences que cela peut avoir.
Pour l'entretien les questions qu'elles m'ont posés étaient plutot banale :
-motivation
-déroulement des études (j'ai dis que je savais qu'il y avait une réforme mais elles n'ont pas relevés)
-que fait une infirmiere à l'hopital?
-qualités/défauts
-comment est-ce que j'allais faire pour aller à l'IFSI (j'habite dans les bouches du rhones)
-stage de 3ème
-contraintes du métier
-rapport à la mort/la souffrance
-etes vous sensible?

Voila j'espère que ça peut vous aider.
Bon courage !!!
choupinette44
Adepte
Adepte

Message par choupinette44 »

Alors mon premier oral a la CRF de nantes :

Sujet : une photo d'un cadre de santé qui semblait fatiguée (main sur le visage et yeux fermés), du moins c'est ce que j'en ai déduit et ce que j'ai travaillé. Une fois mon exposé fini (2 parties : causes et csq) le formateur m'a demandé si je n'aurais pas pu faire d'autres hypothèses face à la photo, alors j'ai dit qu'on pourrait aussi penser que cette personne venait de rater une opération qui lui tenait à coeur ... c'est tout ce qui m'est passé par l'esprit.

Ensuite pour les questions :
- motivations
- pq pas médecin
- le déclic
- coté émotion si je trvaille ds un services comme la chir ou les grd brulés(du mal à argumenter)
- si j'avais des animaux (quand j'ai dit que j'avais des poissons rouges ils ont rigolé ...)
- si j'avais fait des stages
- les autres concours que j'avais passé
- ce que je ferais si je n'avais pas le concours

Très décue de mon oral, j'avais la voix qui tremblait, je n'étais pas à l'aise et puis j'avais vraiment du mal à m'exprimer et à argumenter ... Donc très mauvais ressenti. De plus, je suis passée la derniere de la journée ... alors je pense que ça ne joue pas en ma faveur
hbraco

Message par hbraco »

j'ai passé mon oral hier à l'ifsi de l'hôpital Ambroise Paré:
d'abord la dernière de la journée à passer !!! chance ou pas chance...?
mon sujet était: Les conduites à risques sont-elles en augmentation dans notre société?
les questions:
-mon parcours
-financement
- logement
- pourquoi infirmière et pas As ou kiné ou psy...
- se qi m'interesse dans le métier d'infirmière
- son rôle....
voilà c'est à peu près tout !!!
bonne chance à tous et à toutes !!!
Concours APHP ==> admissible => oral passé
Concours Reims ==> admissible => oral 28/05
uij_60487

Message par uij_60487 »

bonjour, j'ai passé mon oral a xavier arnozan cet aprem le sujet été "pourquoi apprendre alors que google est la?" sujet assez facile donc a va!!
puis entretien tres bien passé aussi le jury 3 femmes tres simpas.
donc voila résultat le 30 juin!!
courage a tous
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Oral passé à Flers tout à l'heure:

:fleche: addiction aux jeux (à gratter, vidéos...)
J'ai fait le plan I Causes, II Conséquences II Solutions

Les jurés (3 femmes) m'ont posé 2 ou 3 questions là dessus puis nous sommes passées à la partie entretien
:fleche: mes motivations
:fleche: il fallait que je parle de mes stages, mes sentiments, ce que j'ai ressenti, vu..
:fleche: la formation, ce que je sais
:fleche: comment je fais financer mes études
Elles m'ont souhaité un bon retour et je suis partie. Entretien pas très long mais j'en ai un bon sentiment :clin:

On verra bien le 19 juin
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
uij_61011

Message par uij_61011 »

Salut! J'ai passé mon 1er oral cet aprem à Tours.

Tout d'abord, le jury s'est présenté puis ce fut à mon tour de me présenter succintement.
J'ai ensuite fait mon exposé.
Mon sujet était sur l'inactivité des personnes.(Je ne me souviens plus exactement de la phrase car j'ai pas pu garder le sujet).

Puis est venu le moment de l'entretien où l'on m'a interrogée sur:
:fleche: Mes motivations
:fleche: Les contraintes du métier
:fleche: La formation.(j'ai parlé également de la nouvelle réforme)
:fleche: Mon logement durant la formation.

J'ai été surprise que le jury ne me pose pas plus de questions.
Mon oral a duré 25 minutes.

Bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passés !!
idril59

Message par idril59 »

Bonjour tous le monde.
J'ai passé l'oral de l'IFSI de Bethune (croix-rouge).
Et je peux dire que ça s'est merveilleusement bien passé. On a surtout parlé de moi, de mes stages (j'ai fait une prépa concours) et de mon boulot (je bosse à quick Bethune). On a bien rit, c'était super.
Le 20 c'est les resultats de St venant. Je vous dis m***e^^! :clap:
Infirmière Diplômée d'Etat - IFSI Val de Lys Artois à Saint Venant (62)
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Oral Croix-Rouge Suzanne Perouse.
Citez 4 ONG, et développez sur leurs actions spécifiques dans le cadre d'une aide internationale.
Ensuite, dialogue calme, pas de questions pièges.

Ca s'est bien passé, mais j'ai détesté l'IFSI et les étudiants, assez agressifs (y'en a même un qui s'est foutu de moi parce que j'avais un anorak vert...) bref, aucune envie d'aller là.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
funny

oral ifsi aphp

Message par funny »

coucou tt le monde bin moi j'ai passé mon oral de l'ap-hp hier
alors mon sujet c'était : la maltraitance des personnes âgées q'en pensez vous ?
sujet facile donc pas de problème par contre g oublié de parler de la maltraitance physique et je voudrai savoir si sa va beaucoup me pénaliser
ensuite question motivation j'ai eu que trois questions
_ qu'est ce que je savais du metier infirmier
_quel est mon projet professionnel
_ quels sont les aspects difficiles du métier d'infirmière
_ avez- vous passer d'autre concours
voilà par contre le jury n'a pas écrit grand chose sur sa feuille j'aimerai savoir si c'était positif ou pas ? et aussi mon entretien n'a :peur: pas durée 30 min
reste plus qu'à attenre les résultats le 26 juin :peur:
bonne chance à tous
caro064

Message par caro064 »

coucou a tous
ca y je rentre de mon oral a pellegrin.
j'avais un jury de 3 femmes sympa mais la prof de l'ifsi n'a pas arreté de poser des questions plutot pointu sur le metier d'infirmere a demandé de citer des textes officiel sur le statut des infirmieres.
mon sujet c'etait: "le soignant doit il tenir compte de la culture du patient dans sa prise en charge?argumenter"

aprés j'ai eu aucune question sur la nouvelle reforme.
perigueux=>admisse sur LP pellegrin=>recalée Ch. perrens=>recalée Pau=>recalée Mont de Marsan=>112eme sur LC
megounnette
Régulier
Régulier

Message par megounnette »

coucou a tous moi je rentre de Arnozan bordeaux :
alors le sujet : la place de la culture dans la prise en charge ( le meme qu'a pellegrin en fait) !
donc je suis arrivée , elles ont d'abord tilté sur mon prénom en me demandant d'ou ca venait , je leur ai expliqué , elles étaient souriante et drole. ensuite elles se sont présentées chacune , j'en ai fais autant. puis g commencé a parler du sujet....
a vrai dire pas super inspiré : j'ai dis qu'il y'avait 2 qualités qu'un infirmière doit posséder : la tolérance et le respect...blabla, j'ai parlé des soins que pouvait refuser un patient par rapport à sa religion, ses croyances....enfin des trucs comme ca. j'ai pas duré longtemps donc apres pleins de questions : qu'est ce que la culture exactement ? ideologie ? croyance ? démocratie ? valeurs ? bref tout dans le détail !! j'ai su répondre 2 coups sur 3...
la psy etait super cool elle m'aidait beaucoup par contre la formatrice l'horreur !!! elle rebondissait sur tout et m'a posé pleins de mise en situation professionnel : vous avez 40 patients , vous etes seule, comment faites vous si un patient demande un truc , que l'autre ne veut pas son soin..etc !! donc bon un peu destabiliser ! ensuite : un patient refuse une transfusion mais sa vie est en danger que faites vous ? alors la g eu du mal : g dis a la fois qu'on devait pas forcer un soin mais en discuter avec le patient et j'ai aussi dis ke si il etait en danger de mort on se devait de lui apporter des soins donc bon pas tres clair tout ca !! apres : si j'avais un patient nain et un autre limité intelectuellement comment j'allais communiquer avec lui ? comment se sentait un patient qui ne pouvait pas communiquer avec nous ? bref pleins de trucs qu'en meme temps on est pas censé connaitre avant d'avoir eu le support de la formation ?????!!!!!

apres question :
mes atouts et mes limites vis a vis du métier ( qualité et defauts) donc la g dis anxieuse en defaut mais g dis que ct du bon stress ceux a quoi la psy a dit : en tout cas ca se voit pas que vous etes anxieuse ! ( c vrai que j'ai pas trop bafouillé)

apres : situation financiere , metier de mes parents , nouvelle réforme ( g tout balancé) , qu'est queje fais si g pas le concours ?....rien de tres compliqué donc cette partie la ca a été nikel je pense.
on m'a aussi demandé si gt calé en informatique et en anglais vu ke j'avais parlé de la nouvelle réforme. la gentille psychologue m'a fait des grands sourires suite a mes réponses et la mechante formatrice a retorqué : en meme temps c tres basique ce qu'on demande ! bref pas tres chaleureuse.

voila en gros : avis mitigé ! :pasmoi: la psy avait l'air d'aimer mon profil tout comme la cadre mais l'autre n'avait pas l'air de me vouloir dans cette formation. en meme temps je me dis que c'etait ptete un test voir comment j'allai réagir , si j'allai m'enerver ou aller dans son sens aussi....

qu'en pensez vous ? c grave si j'ai pas reussit a répondre a toutes les questions de mise en situation professionnele ?? :peur:
vous pensez d'ailleurs que ces questions rentrait dans la partie sujet ou motivations ?
ESI 2009-2012 Perrens
lili77000

Message par lili77000 »

Coucou a toutes (bon..tous au cas ou pour les messieurs lol)j'ai passé mon oral ce matin de l'ap hp , jsuis passé en 2eme ( quand vous savez ça mon dieu le stress augmente lol)

mon sujet : Dans notre société, les jeunes ont de + en + recours à la chirurgie estétique. Que pensez vous de cette nouvelle tendance?

donc 10min ça passe trés trés vite donc faut se magné mais bon sa va assez contente d'etre tombé sur un sujet comme ça, apres on doit atendre dans le couloir (l'horeuuuur) et la une dame m'ouvre la porte et c'est parti..

petite presentation (prenom age ville)
apres jai fais mn exposé, elles m'ont posé que 2/3 questions sur sa et ont attaqué les questions :

-quelles sont vos motivations?
-pk infirmiere et pas AS?
- avez vous fait des stages?
-Quelle est la formation d'infirmiere
-Nouvelle réforme, ke savez vous?
-Vos qualités/défauts

et voilà à peu prés, maintenant plus qu'a attendre les résultats!!

bon courage pour celles qui ne sont pas encore passées!!
Répondre