DU en plaie et cicatrisation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
DU Plaies et cicatrisation
Bonjour,
Je me présente, je suis infirmier dans le 92, diplômé depuis le 7 mai 2009 à l'âge de... 40 ans
J'ai lu les topic de ce sympathique forum sur les DU Plaies et cicatrisation et j'ai quelques questions. J'aimerais m'inscrire à Paris 7, est-ce un bon choix ou me conseillez-vous une autre Fac ? Que faîtes-vous avec votre DU : cours, conseils dans les services de soins ?
Merci pour vos retours d'expérience
Je me présente, je suis infirmier dans le 92, diplômé depuis le 7 mai 2009 à l'âge de... 40 ans

J'ai lu les topic de ce sympathique forum sur les DU Plaies et cicatrisation et j'ai quelques questions. J'aimerais m'inscrire à Paris 7, est-ce un bon choix ou me conseillez-vous une autre Fac ? Que faîtes-vous avec votre DU : cours, conseils dans les services de soins ?
Merci pour vos retours d'expérience

- Carinettte
Re: DU Plaies et cicatrisation
En ce qui me concerne j'ai fait le DU Paris VI Pierre et Marie Curie. Je pense que l'enseignement est sensiblement le même d'une université à une autre.
Je dois dire que j'ai la chance de croiser jusqu'à présent des collègues humbles et pleine de bonne volonté qui ne demandent qu'à apprendre et à se former, du coup mon DU me sert principalement à former mes collègues.
Ceci dit j'ai déjà participé à quelques conférences et fait des petits topo alors donner des cours il n'y a qu'un pas...
Je pense que tout dépend de ta motivation et ensuite si ton encadrement te suit tu peux créer plein de projets pour véhiculer ton expertise.
Je dois dire que j'ai la chance de croiser jusqu'à présent des collègues humbles et pleine de bonne volonté qui ne demandent qu'à apprendre et à se former, du coup mon DU me sert principalement à former mes collègues.
Ceci dit j'ai déjà participé à quelques conférences et fait des petits topo alors donner des cours il n'y a qu'un pas...
Je pense que tout dépend de ta motivation et ensuite si ton encadrement te suit tu peux créer plein de projets pour véhiculer ton expertise.
IDE en chirurgie maxillo-faciale
DU Plaies et Cicatrisations
DU Plaies et Cicatrisations
Re: DU Plaies et cicatrisation
Merci Carinette,
Je vais jeter un oeil sur le DU de Paris VI
Je vais jeter un oeil sur le DU de Paris VI
- etoiledafrik
DU en plaie et cicatrisation
Bonjour,
Je suis infirmière dans la FPH et je souhaiterai faire un DU en plaie et cicatrisation.
Je travaille dans un EHPAD et cette formation est un projet que je souhaite réaliser, mais je ne sais pas où me renseigner, je ne connais ni le coût, ni la durée de cette formation?!
Quelqu'un peut-il m'aider, par avance merci...
Je suis infirmière dans la FPH et je souhaiterai faire un DU en plaie et cicatrisation.
Je travaille dans un EHPAD et cette formation est un projet que je souhaite réaliser, mais je ne sais pas où me renseigner, je ne connais ni le coût, ni la durée de cette formation?!
Quelqu'un peut-il m'aider, par avance merci...
Re: DU en plaie et cicatrisation
Bonsoir,
Le DU en plaie et cicatrisation est proposé dans divers CHU. J'ai fait mon DU à Toulouse donc je peux te parler de cette organisation mais qui est sensiblement la même partout, je pense. A Toulouse il existe 2 DU, un DU "cicatrisation des plaies chroniques en lymphologie" qui concerne exclusivement les plaies d'origine vasculaire, et le DU "cicatrisation de plaies aiguës et chroniques" qui concerne toutes les plaies, avec un grand chapitre sur la chirurgie plastique et/ou réparatrice (puisque ce dernier DU est organisé principalement par des chirurgiens plasticiens).
Le nombre de participants est limité à une vingtaine de personne donc il faut adresser une demande écrite au responsable avec motivation, projet de service ou projet personnel...et être convaincant!
En ce qui concerne les cours, les intervenants sont nombreux et on y aborde tous les différents aspects de la cicat, depuis les grands brulés en passant par les escarres, les plaies chirurgicales, les plaies traumatiques, les greffes, les lambeaux etc...C'est passionnant!!
L'enseignement est prodigué par des professeurs en médecine de spécialité diverses, ce sont souvent des cours destinés aux étudiants en médecine, parfois un peu théoriques pour nous IDE, du moins pas toujours dans la réalité de notre pratique!! Il faut savoir que le DU est ouvert aux IDE et aux médecins...ne pas l'oublier surtout pour l'épreuve finale !!. Nous avions des sessions de 2 jours tous les 1 mois 1/2, à raison de 8h de cours/jr. Nous devions effectuer en parallèle des stages d'observation dans des services recommandés (2 semaines de stage au total, à raison de 3 à 4 jr/service). Les cours ont commencé en novembre et ont terminé en juin. L'examen final (4h) était un QCM avec des questions qui portaient sur tous les cours + un mémoire de sujet libre que nous avons remis mais non soutenu à l'oral à mon grand regret!
La prise en charge financière a été faite par mon hôpital dans le cadre de la formation continue, cela dit un DU n'est pas très cher (500 à 6OO euros), à cela s'ajoute les déplacements, le logement si besoin...
Je pense t'avoir tout dit, je ne sais pas dans quelle région tu es, il y a aussi un DU sur Bordeaux qui n'est pas mal d'après les échos!
Je reste à ta disposition si tu as besoin de plus d'info...
Le DU en plaie et cicatrisation est proposé dans divers CHU. J'ai fait mon DU à Toulouse donc je peux te parler de cette organisation mais qui est sensiblement la même partout, je pense. A Toulouse il existe 2 DU, un DU "cicatrisation des plaies chroniques en lymphologie" qui concerne exclusivement les plaies d'origine vasculaire, et le DU "cicatrisation de plaies aiguës et chroniques" qui concerne toutes les plaies, avec un grand chapitre sur la chirurgie plastique et/ou réparatrice (puisque ce dernier DU est organisé principalement par des chirurgiens plasticiens).
Le nombre de participants est limité à une vingtaine de personne donc il faut adresser une demande écrite au responsable avec motivation, projet de service ou projet personnel...et être convaincant!
En ce qui concerne les cours, les intervenants sont nombreux et on y aborde tous les différents aspects de la cicat, depuis les grands brulés en passant par les escarres, les plaies chirurgicales, les plaies traumatiques, les greffes, les lambeaux etc...C'est passionnant!!
L'enseignement est prodigué par des professeurs en médecine de spécialité diverses, ce sont souvent des cours destinés aux étudiants en médecine, parfois un peu théoriques pour nous IDE, du moins pas toujours dans la réalité de notre pratique!! Il faut savoir que le DU est ouvert aux IDE et aux médecins...ne pas l'oublier surtout pour l'épreuve finale !!. Nous avions des sessions de 2 jours tous les 1 mois 1/2, à raison de 8h de cours/jr. Nous devions effectuer en parallèle des stages d'observation dans des services recommandés (2 semaines de stage au total, à raison de 3 à 4 jr/service). Les cours ont commencé en novembre et ont terminé en juin. L'examen final (4h) était un QCM avec des questions qui portaient sur tous les cours + un mémoire de sujet libre que nous avons remis mais non soutenu à l'oral à mon grand regret!
La prise en charge financière a été faite par mon hôpital dans le cadre de la formation continue, cela dit un DU n'est pas très cher (500 à 6OO euros), à cela s'ajoute les déplacements, le logement si besoin...
Je pense t'avoir tout dit, je ne sais pas dans quelle région tu es, il y a aussi un DU sur Bordeaux qui n'est pas mal d'après les échos!
-
DU PLAIE ET CICATRISATION
Bonjour,
Je doit écrire une lettre de motivation pour m'inscrire au DU P&C. Je ne sais pas comment m'y prendre ni ce quelle doit contenir. J'aimerais au moins avoir un fil conducteur. J'ai les idées mais ne sais pas dans quel ordre les mettres. Certain d'entre vous sont probablement titulaire de ce DU et peuvent peut être me faire part de leur expérience.
Merci de me lire et de me répondre.
Sonia IDE LYON
Je doit écrire une lettre de motivation pour m'inscrire au DU P&C. Je ne sais pas comment m'y prendre ni ce quelle doit contenir. J'aimerais au moins avoir un fil conducteur. J'ai les idées mais ne sais pas dans quel ordre les mettres. Certain d'entre vous sont probablement titulaire de ce DU et peuvent peut être me faire part de leur expérience.
Merci de me lire et de me répondre.
Sonia IDE LYON
-
salut gisou, je suis tombée sur ton témoignage par hasard, il se trouve que je commence le DU sur toulouse, je ne sais pas ou je vais et j'aimerai ton avoir ton ressenti, surtout les stages pratiques notés et le mémoire. merci pour ta réponsegisou64 a écrit :Bonsoir,
DU plaies cicatrisation
je souhaite m'inscrire en DU plaies et cicatrisation au CHU de Nantes. Quelqu'un a t'il fait cette formation sur Nantes? Le mémoire est-il remis où soutenu? Comment avez vous vécu cette formation? Qu'en est-il des lieux de stage? Marjane
diplome universitaire plaie et cicatrisation.
Je suis de plus en plus intéressée, par le soin bien spécifique des plaies mon DE a bientôt 10 ans. J'aimerais remettre a jour mes connaissances. Quelqu'un a t il fait un DU et surtout sur les plaies et la cicatrisation? Quelqu'un peut-il me donner des pistes pour aborder la direction de mon hôpital sur ce sujet? Merci.

c'est parti pour une nouvelle aventure.
Re: diplome universitaire plaie et cicatrisation.
quel genre de piste tu cherche???
j'ai une collegue qui l'a, elle etait stomatherapeute à l'hopital
maintenant, elle est dans le prive, quand on a besoin on lui demande, elle nous dit quel type de plaie, quel produit on met, comment on nettoie, et pourquoi, c'est vraiment tres interessant
j'ai une collegue qui l'a, elle etait stomatherapeute à l'hopital
maintenant, elle est dans le prive, quand on a besoin on lui demande, elle nous dit quel type de plaie, quel produit on met, comment on nettoie, et pourquoi, c'est vraiment tres interessant
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Je voulais savoir si c'était intéressant, si le programme était complet et comment me faire financer par mon employeur? Mais je suis de plus en plus motivée. merci de ta réponse.
Bonjour à tous, je suis diplômée depuis 12 ans et j'envisage également de faire un DU plaies et cicatrisations mais sur Nancy. Quelqu'un connait ou en a t 'il déjà entendu parlé?
Je me demande si le niveau des cours n'est pas trop élevé ?
Pour ceux ou celles qui ont déjà fait cette formation quel était le nombre d 'IDE par formation par rapport à celui des médecins?
Merci pour ces informations
Je me demande si le niveau des cours n'est pas trop élevé ?
Pour ceux ou celles qui ont déjà fait cette formation quel était le nombre d 'IDE par formation par rapport à celui des médecins?
Merci pour ces informations
-
Re: diplome universitaire plaie et cicatrisation.
Bonjour !deudeu a écrit :Je suis de plus en plus intéressée, par le soin bien spécifique des plaies mon DE a bientôt 10 ans. J'aimerais remettre a jour mes connaissances. Quelqu'un a t il fait un DU et surtout sur les plaies et la cicatrisation? Quelqu'un peut-il me donner des pistes pour aborder la direction de mon hôpital sur ce sujet? Merci.![]()
![]()
![]()
Je suis également intéressée par cette formation.
Pour obtenir une prise en charge, tu dois faire une demande de formation à ton cadre, qui lui, transmettra à la personne chargée de la formation. Après, ton dossier passe en commission et ils te l'accordent, ou pas.
Enfin moi, c'est comme cela que ça se passe.
Je vais postuler dans les 2 écoles de Paris, on verra bien

IDE depuis le 02/12/2010
Apres l'SSR et l'USLD, la chirurgie...
Apres l'SSR et l'USLD, la chirurgie...
J'ai vu l'adresse de Paris 7 tu as quoi comme autre adresses ? Merci.Je vais postuler dans les 2 écoles de Paris, on verra bien
Bon ben demande officielle faite a mon cadre maintenant j’attends juillet pour faire ma demande a la fac. J’espère être financée car je suis de plus en plus intéressée mais en même temps je me demande si je suis capable si ce n'est pas trop difficile. a voir.