Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: qualites et defauts?
Si je peux me permettre pommverte, "empathique" risque de faire rebondir le jury sur la question de la maladie et de la mort, mieux vaut éviter je pense ça risquerait de te porter préjudice enfin je pense
je précise que non l'empathie ne peut pas porter préjudice car d'un point de vue sens l'empathie désigne le fait d'etre capable de comprendre les émotions des autres sans impliquer le partage de celles-ci====> autrement dit l'empathie permet de comprendre la douleur d'un membre de la famille d'un patient face à la mort de ce dernier tout en sachant prendre de la distance pour ne pas faire de transfert de ces sentiments....
par contre la compassion peut porter préjudice car compatir c'est ressentir les emotions avec la personne pour y remédier, mais a "haute dose" c'est s'exposer a de grosses difficultés emotionnelles... CUM PATIOR souffrir avec .... vous comprendrez ce que je veux dire ....
C'est le gros inconvénient de la langue française, des mots que l'on croient synonymes peuvent s'avérer totalement différents et changer la donne
amicalement
Re: Comment démontrer notre motivation
bonjour, petite question. Qu'est ce qu'un malade peut vous apporter?
J'ai eu cette question en oral blanc eh à vrai dire je n'ai pas su quoi repondre
J'ai eu cette question en oral blanc eh à vrai dire je n'ai pas su quoi repondre
merci sternelle !! c'est une bonne leçon de français que tu nous donnes 

Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Re: Comment démontrer notre motivation
un malade de part sa guerrison ou ses dires peut apporter à l'infrmière un réconfort, une raison justifiée de ce pourquoi elle a envie de se lever le matin pour aller bosser
j'ai demandé cela à mon prof de Grec et je crois que ca peut faire la différence...
Je dirais ainsi pour mes defauts :
perfectionniste ( une qualité mais ca fait partit du truc)
- hypersensisble => Je ne pense cependant que si ca a parfois été un défaut d'etre trop emotive, cela peut devenir une force. On ne peut pas rester insensible à la douleur des personnes car cela se ressentirai : déjà qu'un séjour en milieu hospitalier est en soi assez difficile, car le patient se retrouve isolé du monde extérieur , alors un manque de sensibilité serait tel que ce dernier ne se sentirait pas compris et seul face à ses problèmes. Après c'est un point que je dois travailler, je dois devenir empathique. j'entend par là qu'il faut que j'apprenne à comprendre la douleur des patients sans pour autant vivre la même souffrance. c'est sur ce point qu'il faut bien distinguer l'empathie et la compassion. la compassion entend que l'on vit la même souffrance que le patient, or une infirmière comme tout etre humain ne peut pas psychologiquement supporter longtemps une telle situation. Cette limite entre compassion et empathie et très importante. Enfin l'empathie et quelque chose qui s'acquiert par l'expérience d'où l'importance des stages, apprentissage qui à mon avis ne cessera jamais, car ce n'est jamais un acquis.
qu'en pensez vous ?
Je dirais ainsi pour mes defauts :
perfectionniste ( une qualité mais ca fait partit du truc)
- hypersensisble => Je ne pense cependant que si ca a parfois été un défaut d'etre trop emotive, cela peut devenir une force. On ne peut pas rester insensible à la douleur des personnes car cela se ressentirai : déjà qu'un séjour en milieu hospitalier est en soi assez difficile, car le patient se retrouve isolé du monde extérieur , alors un manque de sensibilité serait tel que ce dernier ne se sentirait pas compris et seul face à ses problèmes. Après c'est un point que je dois travailler, je dois devenir empathique. j'entend par là qu'il faut que j'apprenne à comprendre la douleur des patients sans pour autant vivre la même souffrance. c'est sur ce point qu'il faut bien distinguer l'empathie et la compassion. la compassion entend que l'on vit la même souffrance que le patient, or une infirmière comme tout etre humain ne peut pas psychologiquement supporter longtemps une telle situation. Cette limite entre compassion et empathie et très importante. Enfin l'empathie et quelque chose qui s'acquiert par l'expérience d'où l'importance des stages, apprentissage qui à mon avis ne cessera jamais, car ce n'est jamais un acquis.
qu'en pensez vous ?
Je pense qu'aucun défaut n'est un défaut à 100% (sauf peut être colérique, violente, des choses extrêmes de ce genre) donc on peut prendre celui qu'on veut et qui nous reflète vraiment (être authentique c'est très important), sans oublier de le moduler rapidement : "je suis émotive/sensible/perfectionniste/têtue mais..."
Et penser à être un peu "originale" parce que il y a des défauts que le jury doit entendre tout le temps ça doit être lassant ^^
Pour l'empathie comme qualité, je pense il suffit d'expliquer notre vision de cet adjectif pour qu'il n'y ait pas de malentendu avec le jury
Et penser à être un peu "originale" parce que il y a des défauts que le jury doit entendre tout le temps ça doit être lassant ^^
Pour l'empathie comme qualité, je pense il suffit d'expliquer notre vision de cet adjectif pour qu'il n'y ait pas de malentendu avec le jury

Promo 2009-2012
Re: explications : motivations à l'oral
Bonjour,
comme motivations, je penser parler (entre autres choses):
de mon bilan de compétences
d'une discussion avec des infirmières travaillant en milieu...
Qu'en dites-vous
Qu'en dites-vous
pardon "merci pour vos réponses" 

Bonjour,Serene a écrit :Bonjour,
Qu'en dites-vous
Très bien !
Toute expérience ou démarche a son importante. Il suffit ensuite de bien justifier sont choix et ses motivations.
PS : Si tu veux modifier ton texte, tu peux "éditer".

Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Merci pour ta réponse
Sinon je peux parler du financement via le Pôle emploi pour montrer que je me suis intéressée à l'aspect matériel et financier des études(je précise je suis célib) ou bien j'attends qu'on me pose la question ?
Est-ce que je peux préciser que je n'ai pas eu l'opportunité de faire des stages mais que par contre j'ai eu l'occasion de les voir travailler et que c'est dans ces circonstances que j'ai commencé à envisager ce métier ?
A cela j'ajouterais le travail en équipe et le relationnel (je sors de 10 ans de standard) mais aussi l'aspect technique et surtout humain ?
Une fois encore, d'avance merci

Sinon je peux parler du financement via le Pôle emploi pour montrer que je me suis intéressée à l'aspect matériel et financier des études(je précise je suis célib) ou bien j'attends qu'on me pose la question ?
Est-ce que je peux préciser que je n'ai pas eu l'opportunité de faire des stages mais que par contre j'ai eu l'occasion de les voir travailler et que c'est dans ces circonstances que j'ai commencé à envisager ce métier ?
A cela j'ajouterais le travail en équipe et le relationnel (je sors de 10 ans de standard) mais aussi l'aspect technique et surtout humain ?
Une fois encore, d'avance merci

Pas de soucis pour les stages, il y a un beaucoup de personnes qui n'ont pas fait de stages et qui ont réussi leur concours.
Tes motivations OK, ils chercheront a en développer certaines ou toutes.
ar ont tous et toutes plus ou moins les mêmes motivations.
Tes motivations OK, ils chercheront a en développer certaines ou toutes.

Carpe Diem
- nassimah
- Insatiable
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)
j'ai une question quelque peu stupide je le sais mais besoin de savoir
quand le moment d'aborder les"motivations" vient
comment s'enchainent les questions
je veux dire est ce que ça fait "interrogatoire" ou bien on vous laisse le temps de répondre et de finir vos phrases
répondez vous de façon succinte ou bien vous étalez vous??
heu ça fait plusieurs questions je sais
merci
quand le moment d'aborder les"motivations" vient
comment s'enchainent les questions
je veux dire est ce que ça fait "interrogatoire" ou bien on vous laisse le temps de répondre et de finir vos phrases
répondez vous de façon succinte ou bien vous étalez vous??
heu ça fait plusieurs questions je sais

merci

maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
en fait ça dépend des jury... certains vont te poser des questions pendant que tu parles de tes motivations, donc il faut garder le cap pour enchaîner avec ce que tu voulais dire, certains te laissent finir, d'autres vont te couper avec une question qui n'a pas grand chose à voir,... faut être capable de s'adapter à toute situation ^^
Et quand le jury pose des questions c'est pareil, c'est à toi de voir si c'est une question importante et tu décides de "t'étaler" ou bien tu préfères répondre succinctement parce que la question ne demande pas une réponse longue.
Dans tous les cas, tu dois t'adapter au jury, tu verras, on ne vit jamais 2 oraux identiques
Et quand le jury pose des questions c'est pareil, c'est à toi de voir si c'est une question importante et tu décides de "t'étaler" ou bien tu préfères répondre succinctement parce que la question ne demande pas une réponse longue.
Dans tous les cas, tu dois t'adapter au jury, tu verras, on ne vit jamais 2 oraux identiques

Promo 2009-2012
- nassimah
- Insatiable
merci de ta réponse siaana
donc adaptabilité va etre le maitre mot
pendant deux secondes je croyais avoir biglé je trouvais plus mon message
donc adaptabilité va etre le maitre mot

pendant deux secondes je croyais avoir biglé je trouvais plus mon message

maman de deux bibous de 5 et 10 ans
habite ds 78 mais passe des oraux ds 57
Bonjour,
j'habite actuellement dans la région parisienne.J'ai passé passé 2 concours sur paris dont l' aphp dans lequel je suis admissible et 2 autres un à la crf de Metz et l'autre àBel air sur Thionville où je suis aussi admissible
.
Il se trouve que ceux qui m'importe vraiment sont ceux de Moselle!!!Je compte m'installer dans le coin.
J'aimerai savoir si vous savez comment puis je faire pour montrer aux jurys de Metz et Thionville mes motivations et ma determination pour etre dans cette région!
Merci d'avance!
j'habite actuellement dans la région parisienne.J'ai passé passé 2 concours sur paris dont l' aphp dans lequel je suis admissible et 2 autres un à la crf de Metz et l'autre àBel air sur Thionville où je suis aussi admissible

Il se trouve que ceux qui m'importe vraiment sont ceux de Moselle!!!Je compte m'installer dans le coin.
J'aimerai savoir si vous savez comment puis je faire pour montrer aux jurys de Metz et Thionville mes motivations et ma determination pour etre dans cette région!

Merci d'avance!

Mariame ESI fevrier 2010/2013 à thionville