quoi de neuf consernant la passerelle as vers ide
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
quoi de neuf consernant la passerelle as vers ide
bonjour a l'ifsi entre eleve et meme sur ce site nous avons une discution consernant la passerelle as vers ide, c'est a dire qu'une as ne passe pas le concours pour entrée en 1ere année ifsi.
je voudrais savoir si vous avez du nouveau si la nouvelle reforme va changer quelque chose?
enfin ce que je trouve étonnent c'est que les étudiants infirmier de l'école me disent tous qu'il on entendu que l'on pouvait passer en 1ere année sans recommencer le concours
info ou intox?
je voudrais savoir si vous avez du nouveau si la nouvelle reforme va changer quelque chose?
enfin ce que je trouve étonnent c'est que les étudiants infirmier de l'école me disent tous qu'il on entendu que l'on pouvait passer en 1ere année sans recommencer le concours

info ou intox?
Re: quoi de neuf consernant la passerelle as vers ide
"il n'est pas prévu de changement pour l'accès au concours d'entrée en Ifsi.
Par contre des évolutions du concours sont prévues pour les AS et AP notamment. Les épreuves seront différentes et porteront sur des pratiques professionnelles. De plus les AS et AP seront dispensés de certains enseignements liés à la compétence 3 et du premier stage de la formation. Mais le temps libéré sera consacré à l'intégration dans la formation".
d'aprés le coordinateur pédagogique du site
Par contre des évolutions du concours sont prévues pour les AS et AP notamment. Les épreuves seront différentes et porteront sur des pratiques professionnelles. De plus les AS et AP seront dispensés de certains enseignements liés à la compétence 3 et du premier stage de la formation. Mais le temps libéré sera consacré à l'intégration dans la formation".
d'aprés le coordinateur pédagogique du site
Dernière modification par lola81 le 06 mai 2009 22:37, modifié 1 fois.
info ou intox
slt, c'est une info ! ma cadre s'est rendue à une réunion d'info à l'ifsi de ma ville, les AS n'auront plus de CG et de TP au concours (je m'en réjouis !) . A la place des mises en situations professionnelles avec questions. De plus, elles devraient être dispensées du premier stage. A présent, attendons les textes officiels pour savoir de quoi il en retourne précisément; Aris.
alors la je demande a voir...
Je ne comprends pas quel va être l'intérêt d'un tel changement!
je trouve ça bien ces tests, ça permet de revoir les bases essentiels des mathématiques et de la langue française, qui sont quand même nécessaires pour le métier!
Quand j'ai passé ce concours, j'ai revu toutes ces bases!! et ça m'a été très utile pour la formation et le métier!! ne serait-ce que pour les maths: il y a des calculs de dose à réaliser quotidiennement!! Puis concernant les bases du français, remplir un dossier de soins correctement, bien écrit et lisible est important...sans parler des transmissions orales.
La pratique ne fait pas tout, il faut, quand même, un minimum d'acquis!!
mais j'y crois pas trop non plus, je demande à voir aussi.
je trouve ça bien ces tests, ça permet de revoir les bases essentiels des mathématiques et de la langue française, qui sont quand même nécessaires pour le métier!
Quand j'ai passé ce concours, j'ai revu toutes ces bases!! et ça m'a été très utile pour la formation et le métier!! ne serait-ce que pour les maths: il y a des calculs de dose à réaliser quotidiennement!! Puis concernant les bases du français, remplir un dossier de soins correctement, bien écrit et lisible est important...sans parler des transmissions orales.
La pratique ne fait pas tout, il faut, quand même, un minimum d'acquis!!
mais j'y crois pas trop non plus, je demande à voir aussi.
ESI 2008/2011.
bjr, je me suis sans doute mal exprimée si vous pensez que le nouveau concours AS doit se faire "en pratique". Cela seras des "cas concrets écrits ( au nombre de 3) avec des questions. Pour plus de renseignements, allez voir du coté du forum "concours infirmiers" c'est expliqué ! (je m'excuse mais je ne sais pas faire les liens)bon dimanche à tous. Aris
voivi les sources sur le forum concours ifs:"Bonjour,
ce tesxte n'est pas encore dans sa version définitive et est susceptible d'amendements.
Pour l'instant ce qui est prévu est :
Article 25
L’examen d’admission est organisé par le directeur de l’institut et soumis au même jury de sélection que celui visé à l’article 13.
Il consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question.
Cet examen permet d’évaluer l’aptitude à poursuivre la formation notamment les capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse et les connaissances numériques.
Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve.
Le nombre total d’aides-soignants ou d’auxiliaires de puériculture admis par cette voie est inclus dans le quota de l’institut de formation et ne peut excéder 20% de celui-ci."
Jérôme
Article 25
L’examen d’admission est organisé par le directeur de l’institut et soumis au même jury de sélection que celui visé à l’article 13.
Il consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question.
Cet examen permet d’évaluer l’aptitude à poursuivre la formation notamment les capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse et les connaissances numériques.
Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve.
Le nombre total d’aides-soignants ou d’auxiliaires de puériculture admis par cette voie est inclus dans le quota de l’institut de formation et ne peut excéder 20% de celui-ci."
Jérôme
merci lola81... (du tarn ?)
de bretagne
bon vent de bretagne

bon vent de bretagne

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et future élève aide soignante en septembre 2009.
Si j'ai bien compris; les aides soignantes;après 3 ans d'exercice; ne passeraient plus le même concours que toutes les autres personnes souhaitant devenir infirmier(eres)?
Si cette loi était adoptée, elle entrerait en vigueur à partir de quand?
Merci de vos réponses, je vais juste commencer ma formation d' A.S mais je me renseigne déjà sur toutes les possibilitées futures d'évolutions...
Si j'ai bien compris; les aides soignantes;après 3 ans d'exercice; ne passeraient plus le même concours que toutes les autres personnes souhaitant devenir infirmier(eres)?
Si cette loi était adoptée, elle entrerait en vigueur à partir de quand?
Merci de vos réponses, je vais juste commencer ma formation d' A.S mais je me renseigne déjà sur toutes les possibilitées futures d'évolutions...

AS depuis 13 ans
IDE aux urgences
IDE aux urgences
dé
s septembre
mais le site nous le précisera

mais le site nous le précisera
-
salut je suis en études d infirmière. je vous "rassure" (façon de parler) aucun changement ne va se faire pour le concours ide. les as devront, comme tout le monde, passer le concours d'entrée écrit et oral ide. en effet, les etudes d'ide sont difficiles (surtout en fin de 1ere année et 2e année) et demande un certain niveau d'entree. aussi il me parait normal que les as passe le concours comme les autres. en + vous avez + de chances de reussir que les candidats libres, car il y a des places "réservées" aux as dans les concours, donc svp, "ne vous plaignniez pas trop" ! sans rancune, bon courage
voivi les sources sur le forum concours ifs:"Bonjour,
ce tesxte n'est pas encore dans sa version définitive et est susceptible d'amendements.
Article 25
Jérôme
, appel au coordinateur pedagogique du forum...s'il vous plait
Article 25
Jérôme