Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Qu’est ce que le travail en équipe ?Alno a écrit :Voici le sujet qu'a eu Skakaline aujourd'hui. Ca vous dit?
Sujet : Le travail en équipe.
C’est un groupe de personnes qui travaillent vers un même objectif en concertation et harmonieusement.
Avantages du travail en équipe ?
L’union fait la force.
Chaque personne apporte sa contribution et ses compétences pour faire avancer les choses.
Entraide
Complémentarité
Qualités à avoir pour pouvoir travailler en équipe ?
Respect des autres, respect réciproque
Ecoute
Dialogue, communication.
Savoir se remettre en question.
Savoir dire ce qui ne va pas et ce qui va.
Ensemble de qualités techniques et humaines
Difficultés :
Savoir accepter les défauts et les faiblesses des autres.
Accepter d’avoir tort
Faire abstraction des divergences
Que faire en cas de problèmes au sein d’une équipe ?
Dialogue
Ne pas être dans le jugement
Se reconcentrer ensemble vers l’objectif en étant constructif.
Je concluerais sur la place de l'IDE dans une équipe.
Dans l'attente de lire vos remarques, je vous souhaite une bonne nuit. Faites de beaux rêves

Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Alno a écrit :Voici le sujet qu'a eu Skakaline aujourd'hui. Ca vous dit?
Sujet : Le travail en équipe.
Sujet très important car il peut également faire l'objet d'une question comme cela a été le cas pour moi.
Donc, je vais faire ma méthode!!!
voici les synonymes et les mots/expressions liées :
solidarité
entraide
soutien
recevoir
donner
partager
tâches
pacificateur/neutre/réservé/leadership/expert
organisation
but/objectif
projet fédérateur
politique commune
hiérarchie
cadre
conflits
à partir de là, voici mon plan
I- Définition du travail puis de équipe puis de travail en équipe
II- Intérêt du travail en équipe
III- En cas de conflit
IV- Conclu
Voilà, cela a été fait en 3 minutes, il ne reste plus qu'à finaliser les phrases en essayant d'intégrer les mots cités.
A vichy, le jury m'a demandé comment cela se passait au labo en cas de conflit? dans quel rôle me retrouvais-je la plupart du temps?
Alors là, petit conseil, répondez en disant que votre position dans le groupe change en fonction des situations mais que vous essayez d'écouter et entendre les arguments des autres, d'observer aussi les autres pour puiser les informations non verbales puis que vous cherchez à trouver la meilleure décision mais qu'en cas de solution inextricable, vous comptez sur le supérieur ou le cadre pour le laisser trancher ou proposer la meilleure solution possible qui contenterait le maximum de personnes!
En tout cas, c'est ce que j'ai répondu et cela a fait son petit effet surtout pour le cadre présent!
IDE en psychiatrie
hello
A la question " l'abscence de financement ou les faibles revenus vous inciteraient-ils à abandonner votre projet ?" je serai tenter de repondre que oui j'abandonnerai mes etudes si je n'ai pas les moyens de les payer ou de me payer un logement, je n'aurai pas vraiment le choix. Neanmoins j'ai deja prevu le financement depuis un moment en mettant de l'argent de coté donc il ne devrait pas y avoir de probleme mais on ne sais jamais..
Ne pensez vous pas que cela puisse être penalisant pour moi ?
Qu'est ce que vous auriez repondu ??
A la question " l'abscence de financement ou les faibles revenus vous inciteraient-ils à abandonner votre projet ?" je serai tenter de repondre que oui j'abandonnerai mes etudes si je n'ai pas les moyens de les payer ou de me payer un logement, je n'aurai pas vraiment le choix. Neanmoins j'ai deja prevu le financement depuis un moment en mettant de l'argent de coté donc il ne devrait pas y avoir de probleme mais on ne sais jamais..
Pôlyn a écrit :Allez je me lance mais c'est ce qui me vient en vrac^^...Alno a écrit :Voici le sujet qu'a eu Skakaline aujourd'hui. Ca vous dit?
Sujet : Le travail en équipe.![]()
Une équipe est un groupe de personnes qui travaillent main dans la main. C'est une chaîne, et chaque maillon (individu) est important....
Elle est surtout bénéfique, car chaque personne apporte sa touche qu'elle soit personnelle, matérielle, psychologique etc...
Le métier d'un infirmier se fait surtout en équipe pluridisciplinaire, en collaboration...On y retrouve tous types de soignants ; tels que médecins, chefs de services, infirmier, AS, AP, Psychologue, Ergothérapeute, Kinésithérapeute etc... L'équipe change en fonction des établissements.
Elle sert à augmenter les capacités de réflexion; à plusieurs on réfléchit plus vite. Elle sert à mieux se partager les tâches et donc améliorer l'organisation et gagner du temps.
Le travail en équipe joue un grand rôle dans la santé, bien s'entendre, être complices, nous aide à mieux vivre, à oublier nos problèmes quotidiens (à la maison).Il s'agit d'une entraide!!Une entière confiance entre les uns et les autres ainsi qu'une très bonne entente, doit régner nécessairement pour pouvoir progresser.
Le travail d'équipe est essentiel à l'organisation qu'elle soit des soins et autres techniques, si un maillon de la chaîne vient à se casser, l'équipe n'existe plus, progresse moins et n'est pas forcément bon pour le moral. C'est une "grande famille" avec laquelle la collaboration se fait.Travailler en équipe contribue beaucoup à notre bon fonctionnement, et à notre santé.
Voilà ce qui m'est venue à l'esprit sur le coup, n'hésitez pas à faire des remarques. Rien n'est organisé par contre désolée...![]()
![]()

Carpe Diem
Désolée, je change complètement de sujet.
Alors pouvez vous m'en dire plus les gens svp?
Heureusement que je n'ai pas eu un sujet comme celui-là, je ne sais même pas qui est Paul Valéry...melinette a écrit :Bonjour, j'ai passé l'oral aujourd'hui a Villeneuve sur Lot. Comme sujet il y avait un texte de Paul Valery sur les soins et la question était : Que pensez-vous de la vision des soins de Paul Valery?

IDE depuis le 20/07/2012 

Tu as raison Erquy! Merci à Toi!!erquy72 a écrit :Alno a écrit : Alors là, petit conseil, répondez en disant que votre position dans le groupe change en fonction des situations mais que vous essayez d'écouter et entendre les arguments des autres, d'observer aussi les autres pour puiser les informations non verbales puis que vous cherchez à trouver la meilleure décision mais qu'en cas de solution inextricable, vous comptez sur le supérieur ou le cadre pour le laisser trancher ou proposer la meilleure solution possible qui contenterait le maximum de personnes!
En tout cas, c'est ce que j'ai répondu et cela a fait son petit effet surtout pour le cadre présent!
Carpe Diem
-
- Accro
pffffff !!!! j'en suis à la page 231 !!! j'aurai bientôt tout lu !!!
avant d'aller au dodo quelques idées sur le sujet d'alno "le travail d'équipe"
avantages :
- partage de connaissances
- partage d'idées
= enrichissement personnel et amélioration apportées à la profession
- permet de ne pas se sentir seul et d'être rassuré ou réconforté (ex. difficulté face à un décés ...)
Inconvénients :
- relations humaines parfois difficiles = conflits
- difficulté de concilier tous les souhaits de chacun
- organisation parfois lourde
- si une personne fait faux bon, ce sont aux autres d'assurer à sa place, déséquilibre l'organisation
Solution pour un bon travail d'équipe
- privilégier le dialogue
- égalité entre les personnes
- participation active des personnes à l'organisation ou au bon déroulement du service = implication de chacun
- multiplier rencontre et réunion permettant de souder les personnes
Il y a surement des choses à ajouter et si vous avez des idéee simples pour intro et conclu, merci !!!
ARGH EDIT : j'avais pas vu qu'il y avait eu plein de réponses !

avant d'aller au dodo quelques idées sur le sujet d'alno "le travail d'équipe"
avantages :
- partage de connaissances
- partage d'idées
= enrichissement personnel et amélioration apportées à la profession
- permet de ne pas se sentir seul et d'être rassuré ou réconforté (ex. difficulté face à un décés ...)
Inconvénients :
- relations humaines parfois difficiles = conflits
- difficulté de concilier tous les souhaits de chacun
- organisation parfois lourde
- si une personne fait faux bon, ce sont aux autres d'assurer à sa place, déséquilibre l'organisation
Solution pour un bon travail d'équipe
- privilégier le dialogue
- égalité entre les personnes
- participation active des personnes à l'organisation ou au bon déroulement du service = implication de chacun
- multiplier rencontre et réunion permettant de souder les personnes
Il y a surement des choses à ajouter et si vous avez des idéee simples pour intro et conclu, merci !!!
ARGH EDIT : j'avais pas vu qu'il y avait eu plein de réponses !

Dernière modification par mariedumon le 20 mai 2009 22:13, modifié 1 fois.
ESI 3ème année
A
Tu peux modérer ta réponse en disant que dès la fin de la première année, tu chercherais à travailler en tant que aide soignante en parallèle des études (pendant les vacances ou les week-ends) et que si cela devenait trop difficile, tu crois savoir qu'il est possible de faire un report (après la première année toujours pour travailler en tant qu'AS à temps complet) le temps de mettre de l'argent de côté.lucky38 a écrit :hello
Tu peux aussi répondre que tu chercherais aussi à signer un contrat d'apprentissage qui consiste à être rémunéré et en contre partie, tu dois rendre des années à l'hopital avec lequel tu as signé le contrat.
Enfin, vaut peut-être mieux faire des recherches avant pour être sur de toutes les possibilités car je ne me suis pas trop penchée sur la question n'étant pas concernée.

Flo
IDE en psychiatrie
C'est un poete de la fin du 20e - (né fin 19e) Il est connu pour ses "Variétés" (je sais plus combien de tomes, 3 ou 4)Ziin a écrit :Désolée, je change complètement de sujet.
Heureusement que je n'ai pas eu un sujet comme celui-là, je ne sais même pas qui est Paul Valéry...melinette a écrit :Bonjour, j'ai passé l'oral aujourd'hui a Villeneuve sur Lot. Comme sujet il y avait un texte de Paul Valery sur les soins et la question était : Que pensez-vous de la vision des soins de Paul Valery?![]()
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
moi non plus! mais, en fait, il y avait un texte qui accompagnait la question dans lequel P. Valery donnait son opinion!Ziin a écrit :Désolée, je change complètement de sujet.
Heureusement que je n'ai pas eu un sujet comme celui-là, je ne sais même pas qui est Paul Valéry...melinette a écrit :Bonjour, j'ai passé l'oral aujourd'hui a Villeneuve sur Lot. Comme sujet il y avait un texte de Paul Valery sur les soins et la question était : Que pensez-vous de la vision des soins de Paul Valery?![]()
il s'agissait donc juste d'une étude de texte comme lors des écrits!!!
IDE en psychiatrie
j'ai pas entendu parler pour l'allemande, sinon cela expose vraiment la vie des gens.
pour les enfants autre que les empêcher de dépendre d'internet, de mettre le contrôl parental et de leur faire comprendre qu'il ya des gens mal intje ne vois pas ce qu'il faut faire d'autre
pour les enfants autre que les empêcher de dépendre d'internet, de mettre le contrôl parental et de leur faire comprendre qu'il ya des gens mal intje ne vois pas ce qu'il faut faire d'autre
Oui j'suis bête, je me suis affolée voyant que je ne connaissais pas cet "auteur" ^^.
IDE depuis le 20/07/2012 

idée sur le travail en équipe
le travail en équipe encore appelé travail en groupe est un mode de travail que l'on observe dans des grandes entreprises qui font des productions à la chaine et aussi dans la profession d'infirmier.
I- ses avantages
-relayement des uns par les autres pour éviter la monotonie
- pour la bonne continuité et une hamonisation des travaux par les transmissions
-entraide entres les personnes car elles sont souvent confrontés emotionnellement aux situations douloureuses répétitives chez les soignants et des coups durs(maladie, accidents) chez les autres
-le rendement du travail est important car pas d'individualisme ni de concurence
II- inconvénients
- en cas d'erreur c'est le groupe qui trinque
- en cas de conflit le groupe se destabilise
- cela peut entrainer l'irresponsabilité de certains
III-solutions
-dialogue permanent
-réunion régulière dans laquelle il est important de rapeller l'objectif des missions(ex: chez les soignants la priorité doit être le malade)
- faire abstration de ses préjugés car toute personne qui fait partie du groupe est utile et n'est pas là par hasard.
CCL
je conclu avec la profession d'infirmier
le travail en équipe encore appelé travail en groupe est un mode de travail que l'on observe dans des grandes entreprises qui font des productions à la chaine et aussi dans la profession d'infirmier.
I- ses avantages
-relayement des uns par les autres pour éviter la monotonie
- pour la bonne continuité et une hamonisation des travaux par les transmissions
-entraide entres les personnes car elles sont souvent confrontés emotionnellement aux situations douloureuses répétitives chez les soignants et des coups durs(maladie, accidents) chez les autres
-le rendement du travail est important car pas d'individualisme ni de concurence
II- inconvénients
- en cas d'erreur c'est le groupe qui trinque
- en cas de conflit le groupe se destabilise
- cela peut entrainer l'irresponsabilité de certains
III-solutions
-dialogue permanent
-réunion régulière dans laquelle il est important de rapeller l'objectif des missions(ex: chez les soignants la priorité doit être le malade)
- faire abstration de ses préjugés car toute personne qui fait partie du groupe est utile et n'est pas là par hasard.
CCL
je conclu avec la profession d'infirmier
blik a écrit :C'est un poete de la fin du 20e - (né fin 19e) Il est connu pour ses "Variétés" (je sais plus combien de tomes, 3 ou 4)Ziin a écrit :Désolée, je change complètement de sujet.
P. VALERY qui a dit entre autre : "L'objet de la psychologie est de nous donner une idée totalement différente des choses que nous connaissons le mieux" ..
donc si je ne m'abuse on peut partir si une opposition de la façon de penser de DESCARTES par exemple ..
Developper tout ce que la psychologie, nous fait découvrir et redécouvrir .. nous ne voyons de nous même souvent que l'image exterieure (qui a été construite à l'image des autres, pour répondre à des critères, pour rentrer dans un moule ..) et nous pensons que ce qui est en nous (la partie nons visible) et alors forcement à cette image là .. c'est très souvent faux .. on fait le chemin à l'envers on remonte le temps à l'intérieur de nous même et la psychologie devient palpable .. et nous nous voyons enfin ... tels que nous sommes reellement ..
Et d'ailleurs l'effet placebo, n'est ce pas aussi une histoire .. psychologique ... ??