relation AS/IDE?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- passiflore
- Habitué
relation AS/IDE?
bonjour,
j'aimerai savoir quelles sont vos rapports avec les AS dans vos services?je m'explique la ou je bosse les AS manquent beaucoup d'autonomie , toute la journée a solliciter l'aide de l'infirmiere: lever quelcun le coucher le raser alors que sa collegue AS est a coté et que je suis a l'autre bout de la batisse!en train de bosser!!!leur repeter 20 fois de faire quelque chose!!etre en train de discuter autour d'une table ( en dehors des pauses ) alors q'une dame demande d'aller aux toilettes!!il faut que je vienne pointer mon nez pour q'elles daignent se bouger!!tout ça parceque ma collegue les a habituées a leur faire une partie de leur boulot!changes coucher et meme toilettes (alors qu'elles sont assez nombreuses et que nous ne sommes pas sensées le faire) le souci c'est que cette collegue qui est d'aileurs tres gentille ,passe un peu a coté de son travail IDE , et que je suis obligée de me taper le boulot q'elle n'a pas fait!!mais ce qui fait le plus mal c'est que malgrés de tres bons rapports avec les AS sur le plan perso!(hyppocrisie??) ,cette collegue est mieux appreciée puisqu'elle "aide" et que moi je ne vais pas avec le sourrire a toutes leurs sollicitations vu que c'est exagéré,(par contre je fais a fond mon travail d'IDE ) et du coup je suis moins bien appreciée, et ça me met mal a l'aise surtout que personne ne me le dit en face bien sur!!!
rencontrez vous les memes problemes?
j'aimerai savoir quelles sont vos rapports avec les AS dans vos services?je m'explique la ou je bosse les AS manquent beaucoup d'autonomie , toute la journée a solliciter l'aide de l'infirmiere: lever quelcun le coucher le raser alors que sa collegue AS est a coté et que je suis a l'autre bout de la batisse!en train de bosser!!!leur repeter 20 fois de faire quelque chose!!etre en train de discuter autour d'une table ( en dehors des pauses ) alors q'une dame demande d'aller aux toilettes!!il faut que je vienne pointer mon nez pour q'elles daignent se bouger!!tout ça parceque ma collegue les a habituées a leur faire une partie de leur boulot!changes coucher et meme toilettes (alors qu'elles sont assez nombreuses et que nous ne sommes pas sensées le faire) le souci c'est que cette collegue qui est d'aileurs tres gentille ,passe un peu a coté de son travail IDE , et que je suis obligée de me taper le boulot q'elle n'a pas fait!!mais ce qui fait le plus mal c'est que malgrés de tres bons rapports avec les AS sur le plan perso!(hyppocrisie??) ,cette collegue est mieux appreciée puisqu'elle "aide" et que moi je ne vais pas avec le sourrire a toutes leurs sollicitations vu que c'est exagéré,(par contre je fais a fond mon travail d'IDE ) et du coup je suis moins bien appreciée, et ça me met mal a l'aise surtout que personne ne me le dit en face bien sur!!!
rencontrez vous les memes problemes?
" Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
Re: relation AS/IDE?
je pense que des fois on a tendance a tout faire car formé pour tout ! même si le personnel present nous permet de nous focaliser plus sur notre role prescrit qui est le plus souvent 80 % de notre boulot (je sais ca depend ou), on a tendance a vouloir tout faire donc on finit par zapper des soins ! je pense que quand le personnel et assez nombreux (ash, as, amp...) chacun doit rester a sa place et travailler dans son domaine de competence, et nous devons et c'est pas moi qui le dit mais le decret de competence IDE, aiguiller tout se beau monde, des fois on passe pour les mechants ben tanpis, c'est comme ca ! je pense que quand chacun reste a sa place et sait ce qu'il doit faire, ca n'entraine pas de derives ! exemple : quand j'ai un retour de bloc et qu'il y a un petit dejeuner a servir, je le dit gentiment a l'ASH, et pendant que je fais le retour elle sert le petit dejeuner, idem quand il faut nettoyer une chambre ou un brancard, deja qu'on cour partout on va pas non plus faire tout pour que les autres nous regarde courir !!!!!!
car a force de faire tout, on nous sucre des postes d AS et d ASH en nous disant ben vous voyez vous le faites bien tout seul, resultat on trime comme des debiles a la limite de la rupture !

car a force de faire tout, on nous sucre des postes d AS et d ASH en nous disant ben vous voyez vous le faites bien tout seul, resultat on trime comme des debiles a la limite de la rupture !

"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
j'ai eu ce genre de problème aussi et tu as deux solutions :
soit tu pars au clash avec les AS en poussant des gueulantes, soit tu considères que c'est à ta cadre de gérer ça et pas à toi. Dans mon cas, j'ai choisi les gueulantes et ça n'a rien apporté hormis me sentir très seul au boulot. Rappel toi que les AS sont sous ta responsabilité mais que tu n'es pas leur supérieur hiérarchique. C'est forcément pénible quand on a l'impression d'être le seul à être consciencieux au boulot mais je n'ai toujours pas trouvé la solution à ce problème. Donc bon courage, il va t'en falloir
soit tu pars au clash avec les AS en poussant des gueulantes, soit tu considères que c'est à ta cadre de gérer ça et pas à toi. Dans mon cas, j'ai choisi les gueulantes et ça n'a rien apporté hormis me sentir très seul au boulot. Rappel toi que les AS sont sous ta responsabilité mais que tu n'es pas leur supérieur hiérarchique. C'est forcément pénible quand on a l'impression d'être le seul à être consciencieux au boulot mais je n'ai toujours pas trouvé la solution à ce problème. Donc bon courage, il va t'en falloir
IDE en SSR
les toilettes, les bassins et les changes font partis du role propre infirmière !!!!!
mais bon en général, ils faut s'entraider. si tu n'a aucune aide de leurs part en retour, et bien joue le meme jeu qu'elles
le travail d'équipe est loin d'être une chose facile,
mais bon en général, ils faut s'entraider. si tu n'a aucune aide de leurs part en retour, et bien joue le meme jeu qu'elles
et dire que j'ai fait tout ca avec une truelle!!!!
je crois que ca tout le monde le sait, c'est pas vraiment de la que vient le probleme !!!!!!!!audrech a écrit :les toilettes, les bassins et les changes font partis du role propre infirmière !!!!!
faut arrete avec ce discour a 2 balle, quand je suis seul avec 4 AS ben je fais les soins prescrit et elle font les changes, toilette, bassins.... ce qui est logique !!!! je vais pas m amuser a vouloir tout faire et a oublier la moitie des injectables et des pansements !!!
- passiflore
- Habitué
exactement! vinch dans mon cas elles sont en nombre suffisant ,et je suis seule, en plus la direction nous defends de faire les toilettes , changes etc , ( sauf exceptionnelement si absence par exemple), pour la raison sus-cité,et que par consequent elles sont payées pour ça!!(desolée de le rappeler) pour se consacrer entieremet au medical, et ne pas se disperser.(on n'a pas de cadre c'est nous qui faisons tout ! plannings commandes etc)vinch a écrit :je crois que ca tout le monde le sait, c'est pas vraiment de la que vient le probleme !!!!!!!!audrech a écrit :les toilettes, les bassins et les changes font partis du role propre infirmière !!!!!
faut arrete avec ce discour a 2 balle, quand je suis seul avec 4 AS ben je fais les soins prescrit et elle font les changes, toilette, bassins.... ce qui est logique !!!! je vais pas m amuser a vouloir tout faire et a oublier la moitie des injectables et des pansements !!!
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
ça me fatigue ce genre de discours de la part des AS.
ça fait 10 ans que j'entends ça, mais je n'ai qu'une chose à dire : les filles, si votre boulot ne vous plaît pas : passer le concours IFSI ou changer de job !
les toilettes font partie de votre travail, point barre !
nous les inf nous n'avons pas que les soins de nursing à faire; il reste aussi les perfs, les pst, les insulines, les familles à voir, les médics, les sondages .....................
quand les AS prennent une pause et que les inf "rament" (chose qui n'est pas rare), ça ne choque personne !!!
ces discours du genre "les inf veulent pas toucher aux gants de toilettes", ça pourrit l'ambiance et surtout j'ai l'impression que ça n'évolue pas .
la preuve : les + anciennes inf disent qu'elles entendent ça depuis la nuit des temps !
ça fait 10 ans que j'entends ça, mais je n'ai qu'une chose à dire : les filles, si votre boulot ne vous plaît pas : passer le concours IFSI ou changer de job !
les toilettes font partie de votre travail, point barre !
nous les inf nous n'avons pas que les soins de nursing à faire; il reste aussi les perfs, les pst, les insulines, les familles à voir, les médics, les sondages .....................
quand les AS prennent une pause et que les inf "rament" (chose qui n'est pas rare), ça ne choque personne !!!
ces discours du genre "les inf veulent pas toucher aux gants de toilettes", ça pourrit l'ambiance et surtout j'ai l'impression que ça n'évolue pas .
la preuve : les + anciennes inf disent qu'elles entendent ça depuis la nuit des temps !
-
- Insatiable
Bizarrement les infirmières sont plutôt demandeuses de toilette ,surtout lorsqu'elles vont travailler en libéral.Et en plus des soins d'hygiènes elles arrivent à réaliser des soins infirmiers,c'est dingue comment elles font? 

ben deja une toilette en liberal c'est le jakpot financier !!!christian_troy a écrit :Bizarrement les infirmières sont plutôt demandeuses de toilette ,surtout lorsqu'elles vont travailler en libéral.Et en plus des soins d'hygiènes elles arrivent à réaliser des soins infirmiers,c'est dingue comment elles font?
apres elles font souvent 50 a 60 h semaine apres chacun son truc mais quand en libéral elles travaillent seul çà n'a rien a voir avec le travaille dans un service avec une équipe !
aprés faut aussi regarder le salaire a la fin du mois !
enfin je connais aussi plein d'infirmiere liberal qui évite les toilettes enfin bon cela est un autre probleme, une autre discussion !
t'es hors sujet christian troy !
on parle pas du libéral mais de la relation AS/IDE comme le titre du post l'indique !
comme le dit vinch, on parle du travail d'équipe.
pourquoi certaines AS supportent pas de faire des toilettes pendant que les inf posent des perf ?
pourquoi à l'hosto y-a-t il tant de problèmes avec ça ?
dans les entreprises, chacun à sa tâche et ça pose pas de soucis .
on parle pas du libéral mais de la relation AS/IDE comme le titre du post l'indique !
comme le dit vinch, on parle du travail d'équipe.
pourquoi certaines AS supportent pas de faire des toilettes pendant que les inf posent des perf ?
pourquoi à l'hosto y-a-t il tant de problèmes avec ça ?
dans les entreprises, chacun à sa tâche et ça pose pas de soucis .
mais vous allé arrêté de vous plaindre!!!!!!!
c'est pas le nombre de poste I.D.E qui manque si les gens avec qui vous bossé ne vous plaisent pas changer de service..............et je tiens a rappelé que le travail aide soignant est physique et si vous trouvez qu'elles prennent trop de pose (peut etre les envier vous!!!) c peut etre parce qu'elle n'ont pas le meme salaire que vous!
et oui infirmière ce n'est pas que poser son cul pour boire un café, et se faire servirpar tous le monde!!!!!!!

c'est pas le nombre de poste I.D.E qui manque si les gens avec qui vous bossé ne vous plaisent pas changer de service..............et je tiens a rappelé que le travail aide soignant est physique et si vous trouvez qu'elles prennent trop de pose (peut etre les envier vous!!!) c peut etre parce qu'elle n'ont pas le meme salaire que vous!
et oui infirmière ce n'est pas que poser son cul pour boire un café, et se faire servirpar tous le monde!!!!!!!
maellefc a écrit :
depuis la nuit des temps??????
avant les A.S et les I.D.E faisaient (surtout en clinique ) pratiquement le même travail. j'ai même connu un I.D.E qui a été formé avec de veille aide soignante, elles lui ont appris bcp de chose
Oui, et avant les IDE faisaient 2 ans de formation après le certificat d'études ou le brevet des collèges, aujourd'hui 3 ans et demi après le BAC...comme avant ou les A.S faisaient 1 an d'études et maintenant...10 moisaudrech a écrit :depuis la nuit des temps??????
avant les A.S et les I.D.E faisaient (surtout en clinique ) pratiquement le même travail. j'ai même connu un I.D.E qui a été formé avec de veille aide soignante, elles lui ont appris bcp de chose

Je suis volontiers provoc.mais il n'y a pas de mal à dire que chacun a une place dans une équipe; d'accord les toilettes font partie du rôle propre IDE, mais si les A.S se plaignent qu'ils délèguent toujours ce rôle à quoi ça sert de former des A.S? Dans ce cas on forme seulement des IDE qui feront rôle propre et rôle prescrit!
Les A.S font un métier formidable et difficile et je crois que tout le monde à un rôle à tenir, celui ci étant clairement défini au moment de la scolarité.

+1!!! j'ai le même problème là ou je bosse!!vinch a écrit :je crois que ca tout le monde le sait, c'est pas vraiment de la que vient le probleme !!!!!!!!audrech a écrit :les toilettes, les bassins et les changes font partis du role propre infirmière !!!!!
j'ai assez de boulot non délégable à faire pour lequel je suis payée. Je ne vais donc pas encore faire le boulot pour lequel les AS sont payées!
j'ai aussi souvent entendu" oui avant on faisait les pensements d'escarre, on donnait un coups de main aux medocs, on dépiquaient... puis à l'inverse elles rechignent aux soins de nursing.... ben effectivement, il faut aller à l'ifsi et/ou changer de job!
aussi +1 quand ça ne gène personne qu'a la pause de 11h, je sois encore en train de faire mon taf, alors que le AS ont fini!!
Alors bientot, puisque tout est de notre role propre, on va aussi nous demander de faire le ménage, l'entretien et la cuisine!
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
- passiflore
- Habitué
alors la je vous arrete tout de suite ,deja pour ma part je n'envie guerre les AS ,autrement je ne me serais pas tuée a etudier 4 ans alors que j'aurais pu faire juste une année! et par consequent mon salaire n'est que le fruit de mon labeur!!!et je n'ai pas a m'en excuser ou a en avoir honte!!!!permettez!et que si le travail AS est physique je suis desolée mais ce n'est pas ma faute! mon boulot et plus penible que celui du medecin du service ,mais je ne lui demande pas de faire le miens ,sous pretexte que je suis moins payée que lui, j'ai aussi fait moins d'etudes , et on a pas le meme diplome( eh oui c'est la vie)audrech a écrit :mais vous allé arrêté de vous plaindre!!!!!!!
![]()
2e je vous signale en reprennant votre expression que je pose rarement mon cul ,JUSTEMENT ,pas toujours le temps pour le café et alors me faire servire je ne sais pas a quelle epoque vous vivez!!
3e ce n'est pas a moi de changer de service mais aux services d'evoluer et au personnel de comprendre que chacun doit faire le travail pour lequel il est payé et que les AS qui font des toilettes ne font aucune faveure a l'infirmiere sinon elles n'auraient plus de raison d'etre!!
et au passage je salue les AS qui ont un travail penible et honorable ,et je n'ai absolument rien contres elles ,c'est juste que chaque chose doit etre a sa place ,pour q'on puisse travailler sereinement.
a bon entendeur
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER