IFSI Montpellier

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
cess3333
Habitué
Habitué

Re: IFSI Montpellier

Message par cess3333 »

merci Brice!

Il est vrai que ca parait plus simple de stopper pour une année...

Je verrai bien,en tout cas merci!

cecile
ESI 2009/2012, Castelnau.!!
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Bonjour,

Jevoulais savoir comment ça se passait pour la répartition des stages : est-ce que vous avez le choix ? Ou est-ce imposé ?

Mercii :clin:
:coucouc:
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Brice2010
Habitué
Habitué

Message par Brice2010 »

Coucou :)

Pour les stages, nous choisissons le cursus. Celui-ci détermine uniquement l'ordre dans lesquels les disciplines de stage ont lieu (gériatrie, pédiatrie, puis chirurgie pour le cursus 1, pédiatrue, chirurgie, gériatrie pour le cursus 2 par exemple).

La répartition en cursus permet ainsi de répartir équitablement le nombre d'étudiants en stage en même temps en fonction des capacités d'accueil des étudiants.

Actuellement, ça n'a que peu d'influence en 1ere année puisque les disciplines sont les mêmes pour tous les cursus, cependant la 2eme et la 3eme années sont couplées.
On choisit donc un cursus pour les deux années. On aura tous fait le même nombre de stage dans la même discipline (à l'exception d'un cursus avec un stage de psy en plus pour un de médecine de moins), la différence tient dans le fait qu'il faut choisir comme il faut la répartition de ses stages: avoir un stage de bloc/urgence en 2eme année ne permettra pas le même apprentissage qu'en 3eme année.

Une fois la discipline de ton stage attitrée (ouais au final j'ai parlé pour rien dire là :x ), le cadre référent des stages met au tableau pour toute la promo environ 1 mois avant celui-ci ton lieu précis de stage.

En soit tu ne peux donc pas choisir ton stage. Il y a toujours moyen de demander par contre de ne pas aller quelque part (si un lieu de stage pour une raison personnelle te dérange). Et puis certains ont réussi à glisser quelques mots en fonction de leur cursus professionnel, et ont obtenue "par chance" un stage correspondant :P

Les stages d'été sont aussi attribués par l'ifsi, mais tu peux en demander un toi même, qu'il soit à Montpellier ou dans un autre département si tu veux passer l'été ailleurs (c'est là qu'il faut faire les stages à l'étranger, notamment en 2eme année).
Le stage pré-pro (dernier de 3eme année doit obligatoirement être trouvé par tes soins).

Bien entendu, avec la réforme de la formation, tout ceci ne doit plus être valable. Je pense tout de même que l'école continuera de gérer vos stages, puisqu'ils ont un carnet de contact important avec les différents lieux de stages, et qu'un cadre est chargé de s'occuper que de ça.
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Et bien Brice, merci pour toutes ces informations !!!!! :clap: :D
del34110

Message par del34110 »

Bonjour à tous,

Je sais pas si je suis au bon endroit mais c'était pour savoir jusqu'à combien ils sont remontés sur les listes complémentaires l'année dernière à Montpellier ?

Merci pour l'info !

A ++
Brice2010
Habitué
Habitué

Message par Brice2010 »

Bonjour :)

L'année dernière une étudiante a répondu ici même qu'ils étaient remonté à la 75ème place, mais que c'était exceptionnel.

Il semble plus courant d'aller entre 30 et 50 personnes de la liste complémentaire.

Bonne journée. :)
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Bonjouuuuuur !! :)

Je voulais savoir, grosso modo, à combien revient l'année en IFSI ? Frais d'inscription + blouse + fourniture ?

Merciii d'avance :coucouc:
Brice2010
Habitué
Habitué

Message par Brice2010 »

Coucou :)

Bon désolé d'avance, les chiffres détaillés je les ai plus, mais ça te donnera un ordre d'idée.
Tu débourseras chaque année environ 150 euros d'inscription à l'école, 90 de mutuelle (qui est rendu ou non suivant des motifs "assez obscurs", certains ayant déjà une mutuelle n'ayant pas récupéré leur chèque, et inversement...), et 60 euros pour les tenues et leur entretien.

Il ne me semble pas qu'il y ai d'autres frais. L'inscription est remboursée d'office si tu es boursier. Celle-ci est fournie par la région Languedoc-Roussillon, les critères d'attribution sont quasiment les mêmes que les bourses type université. Me semble que tu peux faire une simulation de bourse (http://www.laregion.fr/3836-bourse-sani" target="_blank ... social.htm, mais le site a changé, donc pas sûr :( )

Voilou :)
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Okay merci Brice pour ton aide, comme d'hab' ! :clin:

Ça reste tout à fait correct tout de même, enfin ce n'est que mon avis. :pasmoi:
ernandez

Mutation à l'isi de Montpellier en seconde année

Message par ernandez »

Bonjour à tous
je suis en ifsi de Grenoble et je désire demander mon transfert à l'ifsi du chu de
montpellier en seconde année. Je suis originaire de Montpellier, mon époux et mes enfants y résident. Savez-vous si une mutation peut-être possible et quand effectuer la
demande (limite de dépôt). Merci
Brice2010
Habitué
Habitué

Message par Brice2010 »

Salut :)

Alors les transferts sont possibles. Sache cependant qu'il y a pas mal de demande. Mais les demandes pour rapprochement familial sont priritaires (dixit le directeur lui même).

Effectuer ta demande le plus tôt possible augmentera tes chances de réussite. De plus, je te conseille d'utiliser les différents moyens d'accès (contacter l'ifsi de montpellier directement, que ça soit le directeur, ou le responsable des ressources humaines de l'ifsi, mais également de demande à ton directeur actuel de faire la démarche lui même, et également à ton cadre référent si tu en as un). Je dis cela car j'ai déjà vu des étudiants recevoir un refus en contactant eux les ifsi, et obtenir une réponse favorable lorsque la démarche a été faite par une personne de l'école.

Un critère de sélection important est le nombre de module qui diffère de ton ifsi au notre:
1ère année: personnes âgées, gynéco-obstétrique,-psychiatrie 1 (névrose), traumato-orthopédie et enfin infectieux.
2ème année: Cardio/pneumo, Digestif, Endocrinologie, Hémato-cancero, Pédiatrie, Psychiatrie M2 (Psychoses) et module optionnel.
3ème année: Le reste.

Il est normalement accepté un transfert s'il y a au maximum 2 modules à rattraper, et c'est du boulot.

Notre rentrée se déroule en septembre, ça peut poser problème si ton ifsi la pratiquait en février.

Les résultats ne sont pas prioritaires sur la décision, mais forcément ça aide.

Je ne vois pas d'autres points importants en lien avec les transfert d'ifsi.

N'hésites pas si tu as besoin d'autres infos, la balle est dans ton camp. :P
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Bonjour !!!

J'en profite que Brice est dans le coin :D

Juste je voulais savoir au niveau des stages, vous restez sur Montpellier simplement ? Ou bien il y a des stages dans les cliniques (Castelnau) ou encore dans d'autres villes voisines ?
Chou007
Forcené
Forcené

Message par Chou007 »

Salut!

Je suis actuellement en train de passer les oraux des concours infirmier et j'aurai voulu savoir ce que l'IFSI du CHU de Montpellier avit de plus que les autres
En gros, pourquoi choisir cette école plutôt qu'une autre?
Brice, je vois que tu es beaucoup sollicité mais si tu peux répondre à cette question je t'en remercie d'avance
ESI 2009-2012 Valence CRF
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Chou même si je passe aussi les oraux, je te dis ce que j'en pense.

Je trouve déjà le cadre très sympa, très joli. Cette école a une bonne réputation en général. Après vu que j'habite le coin, je vois pas pourquoi j'irais ailleurs ^^
Brice2010
Habitué
Habitué

Message par Brice2010 »

Y'a du monde :P

Alors Agrume, il y a des lieux de stage hors Montpellier. Y'en a quelques uns en "banlieue" proche, type Castelnau, et y'a les stages "drames", type Ganges et La Malou...

Sachant que tu auras un seul stage aussi éloigné au maximum sur tes 3 ans de formation. Les stages "banlieue" proche sont donnés surtout en fonction de ton lieu d'habitation, si c'est proche de chez toi.

Il faut aussi savoir que les frais de transport sont remboursés dans certaines conditions:
- s'ils sont hors de Montpellier
- le tarif est calculé en fonction de la distance et des chevaux fiscaux de la voiture que tu déclares (demande une photocopie de la carte grise d'une Ferrari d'un ami :clin: )
- et la distance la plus courte est choisie entre chez toi et le stage, ou l'école et le stage.

Pour Chou007, avant tout je dirai que la présence du CHU, et sa taille, est un avantage important. On se sent vraiment l'école du CHU, que ça soit par les stages qui y ont en grande majorité lieu, ou par les intervenants pour les cours (médecins, infirmiers, et autres professions). Tu n'as pas à trouver tes stages (avantages et inconvénients), et tu es encadré en stage par des gens qui ont l'habitude d'avoir des étudiants (là aussi y'a du plus et du moins :roll: ).

Comme l'a dit Agrume, le cadre d'étude n'est pas négligeable. Des locaux plutôt neufs, très "verts".

L'équipe de cadre formateur, on aime ou on aime pas. A Montpellier ils sont assez axés "prise en charge". C'est un avis que j'ai pu recueillir auprès d'autres ifsi, ou d'anciens étudiants. J'entends par là qu'ils sont beaucoup moins techniques que d'autres ifsi, et qu'ils insistent lourdement sur tout ce qui concerne la science humaine, le côté psychologique, etc... Cela n'empêche pas bien sûr d'acquérir les soins techniques, mais c'est vraiment plus en stage que ça se passe qu'à l'école.

Je ne pense pas avoir oublié de points. :)
Répondre