Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
laurely54
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par laurely54 »

thefalballa a écrit :allez je lance un sujet à mon tour....

" l'information sur la santé est ellep lutot rassurante ou source d'anxiété ?"
Intro : La santé est un état de complet bien être physique et mental. Mais son information est-elle plutôt rassurante ou source d'anxiété ?

1 - L'info sur la santé, source d'anxiété :
- avec l'allongement de la durée de vie : apparition de nouvelles maladies : Alzheimer, Parkinson... dont il n'existe aucun traitement et qui touche beaucoup de monde : les symptômes de la maladie font très peur...

2 - Mais plutôt rassurante :
- avancée de la médecine et des technologies : meilleures qualités de soins, nouveaux vaccins, recherches sur la médecine, découverte et compréhension (ADN),
- quand problème de santé publique (grippe porcine, grippe aviaire, maladie de la vache folle...), moyens mis en oeuvre par les pouvoirs publics pour enrayer le phénomène
- avancée sur le CANCER, moyens de prévention
- campagne de prévention l'INPES pour sensibiliser le citoyens à d'éventuels risques : SIDA avec l'utilisation du préservatif, info sur les risques d'accidents domestiques, tabac, drogue, alcool...

Conclu : Avec l'avancée régulière de la médecine et des nouvelles techniques, on peut espérer que d'ici quelques années, des nouvelles découvertes pourront permettre de traiter certaines maladies... avant, il y avait beaucoup de décès suite à un cancer, aujourd'hui, leur nombre à diminuer, certains même sont en voie de rémission...
Lyon Le Vinatier : loupé...
laurely54
Fidèle
Fidèle

Message par laurely54 »

Dans mon petit 1 je rajouterai également :
- peur des établissements hospitaliers cause augmentation des maladies nosocomiales/pénurie de personnel : qualité de soins réduite
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Et ben ça bosse ici :mrgreen:
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

Coucou a tous,
Me voila rentré de 5 jours de week-end "à voir du pays", et je dois déjà repartir pour mes oraux de lundi et mardi. Je voulais souhaiter bon courage à tous et je viens vous raconter tout ça dès que je peux...
Désolé pas le temps de tout lire (35 pages!)

:bisous:
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
Quistis92
Fidèle
Fidèle

Message par Quistis92 »

Bon courage !!!!! pour tes oraux de demain et après demain
ESI 2009-2012 !!!!!!
Début de l'aventure le 7 septembre 2009 !!!![
color=#8040FF][/color]
laurely54
Fidèle
Fidèle

Message par laurely54 »

Bon courage aussi pour tes oraux... :saut:
laurely54
Fidèle
Fidèle

Message par laurely54 »

Pour ceux et celles qui sont motivés, je lance une question :

On a de moins en moins confiance dans les autres. Partagez-vous cet avis ?
polypoupette

Message par polypoupette »

ça y est c'est le grand jour pour moi demain. je stresse comme jamais, je ne sais pas comment je vais faire pour dormir :/
ESI 2009/2012 ♥♥♥ à Annemasse
Concour Aphp 1er octobre 2009
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

j'ai vu que certains parmi vous se posaient des questions quant à la réforme, je replace donc là le résumé que j'avais posté il y a quelque temps pour leur éviter de tout relire :

J'ai commencé de prendre connaissance du nouveau programme mis en place par la réforme LMD et voilà ce que j'en ai retenu ... pour l'instant :

Les IFSI continueront de nous proposer une formation alternant un enseignement théorique et des stages pratiques (d'une durée de 2100h chacun).
La formation durera 36 mois soit 6 semestres.

L'enseignement théorique est constitué d'unités d'enseignement (UE) elles-même sub-divisées en sous-unités. Chaque sous unité sera évaluée par une évaluation écrite, un exposé oral ou un travail individuel ou en groupe et chaque sous unité réussie rapportera un certain nombre de crédit.

L'enseignement pratique (les stages) a lieu tout au long des 3 années (15 semaines au cours de la première année, 20 semaines en 2ème et 25 semaines en 3ème année).
Les MSP ont disparues pour laisser place à une évaluation de l'étudiant à l'aide d'un port-folio. Cette nouvelle évaluation va permettre d'évaluer l' étudiant du début à la fin; l'accent étant mis sur l'auto-évaluation des étudiants.

Pour obtenir son diplôme d'état, l'étudiant devra avoir acquis 180 crédits et la moyenne à son travail de fin d'études.

:coucouc:

IDE en psychiatrie
thefalballa
Adepte
Adepte

Message par thefalballa »

çà veut dire que même pour avoir le DE il n'y a plus de MSP finale ????
cpersoamoi
Insatiable
Insatiable

Message par cpersoamoi »

Non il n'y a plus de msp .. ce sera mainteant une évaluation de manière continue grâce au port folio.. qui te suivra pendant toutes tes années de infirmière : sur tes acquis et les améliorations à faire..
☼ ESI CRF Nîmes promo 2010-2013 ☼
Infirmière diplômée d'État depuis le 19 juillet 2013
thefalballa
Adepte
Adepte

On a de moins en moins confiance dans les autres. Partagez-vous cet avis ?

la confiance est quelque chose qui se donne après un certain temps. il faut apprendre à se connaitre et malheureusement dans notre société individualiste et ou le slogan pourrait t être " on veut tout et tout de suite" ce n'est pas au 1er abord très compatible.

pourquoi ne donne ton pas facilement çà confiance ?

*réflexe de protection : sentiment d'insécurité grandissant donc repli sur soi

* changements au niveau sanitaire et socaile : sida ,Mst donc plus de confiance aveugle par peur de la transmissions de la maladie

dans quels cas donne t on sa confiance ?

* manque de moyens financier donc syteme de troc et d'échange de service par exemple pour la garde des enfants

* développement des systeme de communication : telephone portable ,internet ...beaucoup de données perso échangés rapidement .çà prouve une certaine confiance

En conclusion je pense qu'on a toujours confiance en les autres mais que çà demande encorepl us de temps qu'avant parceque la société a évolué .Dans certaines situations c'est même plutot une question de sécurité que de ne pas faire confiance

c'est pas terrible mon truc....
thefalballa
Adepte
Adepte

moi l'absnece de Msp me pose question.... d'un coté je trouve çà pas plus mal le controle ocntinue comme çà pas de soucis de stress Mais si tu tombes dans un stage où çà se passe mal quels recours auront nous ????

et pour une notation au long cours en stage il faudra des referents ce qui suppose de la disponibilité et une envie de s'investir des équipes et çà je pense que ce n'est pas toujours gagné....
cpersoamoi
Insatiable
Insatiable

Message par cpersoamoi »

tu as le controle continue ET le TFE ! donc cela s'équilibre..
☼ ESI CRF Nîmes promo 2010-2013 ☼
Infirmière diplômée d'État depuis le 19 juillet 2013
Quistis92
Fidèle
Fidèle

Message par Quistis92 »

En fait je c pas si j'ai bien compris ta remarque. mais j'ai une amie qui est en 1ere année et elle m'a dit que pour les appréciations durant les stages on a un référent choisi au début qui s'occupe de nous et nous place avec tel ou tel équipe. ensuite il fait le point sur ce que les infirmiers lui ont dit sur nous et notre aisance avec les utres et les patients.
Donc voila je c pas si je t'es éclairé ou si j'étais à côté de la plaque DSL :(
ESI 2009-2012 !!!!!!
Début de l'aventure le 7 septembre 2009 !!!![
color=#8040FF][/color]
Verrouillé