Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Florence21
- VIP
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Personne n'a le droit d'etre maltraité. Si le respect s'en va, tout s'en va.
Vieux ou pas vieux, on a tous le droit à la bientraitante, au confort, à l'amour, à la tendresse, aux soins et au respect.
Respecter une personne agée est normal, cela s'appelle l'éducation, on nous ou on doit nous l'apprendre et on se doit de transmettre cette valeur.
Ce sont nos anciens, notre mémoire, ils ont fait de nous des gens libres, ils se sont battus pour nous, il ne faut pas l'oublier.
Dans la famille, l'ancien apprend les champignons, les cris des oiseaux, les récits de la guerre. La grand-mère nous parle de ses recettes, elle apprend les confitures, nous emmène en courses avec son cabas et son porte-monnais comme on n'en voit plus.
Ils ont eu une vie, ils ont été enfant, comme toi, comme moi. Ils ont une histoire, une famille. Ils méritent le respect, meme s'ils sont vieux, malades, rabougris, aigris, malheureux ou souffrants.
Le mot "dû" me choque, m'affole, me fait peur. J'entends la phrase : le respect , ça se gagne. Je ne suis pas d'accord. La personne âgée doit etre respectée, ce sont nos ainés.
Bref, c'est un sujet brulant car nombreuses personnes, médicales ou pas, oublient que derrière ce visage ridé, frippé, pénible, agaçant , il y a un homme, une femme, un être humain qui mérite ce respect.
Donc oui, le respect de la personne agée est un dû... Pour eux.... c'est indéniable. Pour moi...
Vieux ou pas vieux, on a tous le droit à la bientraitante, au confort, à l'amour, à la tendresse, aux soins et au respect.
Respecter une personne agée est normal, cela s'appelle l'éducation, on nous ou on doit nous l'apprendre et on se doit de transmettre cette valeur.
Ce sont nos anciens, notre mémoire, ils ont fait de nous des gens libres, ils se sont battus pour nous, il ne faut pas l'oublier.
Dans la famille, l'ancien apprend les champignons, les cris des oiseaux, les récits de la guerre. La grand-mère nous parle de ses recettes, elle apprend les confitures, nous emmène en courses avec son cabas et son porte-monnais comme on n'en voit plus.
Ils ont eu une vie, ils ont été enfant, comme toi, comme moi. Ils ont une histoire, une famille. Ils méritent le respect, meme s'ils sont vieux, malades, rabougris, aigris, malheureux ou souffrants.
Le mot "dû" me choque, m'affole, me fait peur. J'entends la phrase : le respect , ça se gagne. Je ne suis pas d'accord. La personne âgée doit etre respectée, ce sont nos ainés.
Bref, c'est un sujet brulant car nombreuses personnes, médicales ou pas, oublient que derrière ce visage ridé, frippé, pénible, agaçant , il y a un homme, une femme, un être humain qui mérite ce respect.
Donc oui, le respect de la personne agée est un dû... Pour eux.... c'est indéniable. Pour moi...
S1 validé

j'aimerai m'en sortir aussi bien que toi en cg
Montbrison et le puy en Velay: admissible
4 marmailles(que des garçons): 12,10,8 et 6 ans.
il y a qlqs temps un sujet sur la bientraitance avait été proposé, j'ai trouvé ceci : "Opération « Bientraitance des
personnes âgées accueillies en établissement »"
un Dossier de presse publié par le Secrétariat d’Etat à la Solidarité
(le Jeudi 16 octobre 2008)
voir le lien suivant : http://www.lamaisondelautonomie.com/dmd ... itance.pdf" target="_blank
le document explique ce qu'est "l'action bientraitance", les mesures mises en place par le gouvernement pour lutter contre la maltraitance et promouvoir la bientraitance......
c'est assez intéressant pour ce faire une idée plus précise sur la question......
ps : ce lien avait peut être déjà été mentionné, mais je n'ai pas retouvé les pages concernant ce sujet sur la bientraitance, veuillez m'excuser si ca a déjà été proposé...
personnes âgées accueillies en établissement »"
un Dossier de presse publié par le Secrétariat d’Etat à la Solidarité

(le Jeudi 16 octobre 2008)
voir le lien suivant : http://www.lamaisondelautonomie.com/dmd ... itance.pdf" target="_blank
le document explique ce qu'est "l'action bientraitance", les mesures mises en place par le gouvernement pour lutter contre la maltraitance et promouvoir la bientraitance......
c'est assez intéressant pour ce faire une idée plus précise sur la question......
ps : ce lien avait peut être déjà été mentionné, mais je n'ai pas retouvé les pages concernant ce sujet sur la bientraitance, veuillez m'excuser si ca a déjà été proposé...

-
- Fidèle
je suis tout a fait d'accord avec toiFlorence21 a écrit :Personne n'a le droit d'etre maltraité. Si le respect s'en va, tout s'en va.

-
- Fidèle
vous pensez quoi de mon plan sur la toxicomanie chez les jeunes???
qui veut lancer un sujet.mais ne soyez pas trop rapide pour les réponses , le temps que je tape qq mots vous avez presque tout dit.

Très bien Elodie, ton sujet parle de l'essentiel... 

Lyon Le Vinatier : loupé...
- polypoupette
mon concours c'est gigahyper bien passé j'aurai pas pu mieux esperer
le sujet "Corps Percés, corps tatoués. Quelle signification pour vous" y en a une elle m'aimait bien à chaque fois 'si vous avez pas de questions je veux en poser une (en parlant aux deux autres) j'aime tellement parler avec elle " avec un grand sourire
et à la fin elle m'a dit "dommage que ce soit terminé"
le sujet "Corps Percés, corps tatoués. Quelle signification pour vous" y en a une elle m'aimait bien à chaque fois 'si vous avez pas de questions je veux en poser une (en parlant aux deux autres) j'aime tellement parler avec elle " avec un grand sourire
et à la fin elle m'a dit "dommage que ce soit terminé"
ESI 2009/2012 ♥♥♥ à Annemasse
Concour Aphp 1er octobre 2009
Concour Aphp 1er octobre 2009
-
- Fidèle
merci beaucoup car je ne suis jamais trop sur de mon plan et de mes idees cela me rassurelaurely54 a écrit :Très bien Elodie, ton sujet parle de l'essentiel...

Bonsoir à tous alors voilà je passe l'oral dans une semaine et dire que je stress serait en dessous de la réalité, je suis super timide donc voilà... Par contre je sais que ça parait idiot mais bon je voudrais savoir si vous pensez plus judicieux de se présenter avant ou après l'exposé ?
Voilà merci d'avance...
Voilà merci d'avance...
IFSI Argenteuil : Admissible : Oral le 5 juin
la toxicomanie chez les jeunes
un toxicomane est une personnequi se droguent,qui prends des drogues illicites telles que l'heroine la cocaine....
qui nuisent gravement a la sante.
De + en + de jeunes sont touches par ce phenomene destructeurs etudions les causes et les consequences
1) les causes
-phenomene de mode chez les jeunes ( meme si je trouve ca completement ridicule)
-ils ne mesurent pas la gravite de leurs actes sur leurs sante physique et mentale
-adolescence periode tres difficile pour certains peur de l'avenir sorte de mettre fin a leurs jours
-desinteressement aux etudes a la vie professionnelles
-mauvaises frequentations
-fragilite psychologique
-pas de liens familiaux ( manque d'amour et de tendresse au sein de la famille)
2) les consequences
-replis sur soit
-isolement
-problemes de sante moral et physique
-pertes d'emploi
-dependance aux drogues
-problemes financiers
-perte de memoir
-agressivite
-absence scolaire repetee
3)solutions proposees
-preventions dans les ecoles (primaires lycees...)par l'infirmiere
-les parents ont aussi un role important et doivent prevenir leurs enfants des risques
-les psychologues et les medecins traitant ont aussi ce role de preventions
-reportages televises ( capital ...)
et bien la je ne trouve plus d'idee quand pensez vous??
que veut tu qu on dise ? Tu as dit les mots clés,il ne reste plus qu'a developper. Comme d'habitude bravo

un toxicomane est une personnequi se droguent,qui prends des drogues illicites telles que l'heroine la cocaine....
qui nuisent gravement a la sante.
De + en + de jeunes sont touches par ce phenomene destructeurs etudions les causes et les consequences
1) les causes
-phenomene de mode chez les jeunes ( meme si je trouve ca completement ridicule)
-ils ne mesurent pas la gravite de leurs actes sur leurs sante physique et mentale
-adolescence periode tres difficile pour certains peur de l'avenir sorte de mettre fin a leurs jours
-desinteressement aux etudes a la vie professionnelles
-mauvaises frequentations
-fragilite psychologique
-pas de liens familiaux ( manque d'amour et de tendresse au sein de la famille)
2) les consequences
-replis sur soit
-isolement
-problemes de sante moral et physique
-pertes d'emploi
-dependance aux drogues
-problemes financiers
-perte de memoir
-agressivite
-absence scolaire repetee
3)solutions proposees
-preventions dans les ecoles (primaires lycees...)par l'infirmiere
-les parents ont aussi un role important et doivent prevenir leurs enfants des risques
-les psychologues et les medecins traitant ont aussi ce role de preventions
-reportages televises ( capital ...)
et bien la je ne trouve plus d'idee quand pensez vous??
que veut tu qu on dise ? Tu as dit les mots clés,il ne reste plus qu'a developper. Comme d'habitude bravo

-
- Fidèle
ne t'inkiete pas c'est le jury qui va te guiderLily7787 a écrit :Bonsoir à tous alors voilà je passe l'oral dans une semaine et dire que je stress serait en dessous de la réalité, je suis super timide donc voilà... Par contre je sais que ça parait idiot mais bon je voudrais savoir si vous pensez plus judicieux de se présenter avant ou après l'exposé ?
Voilà merci d'avance...
Polypoupette, c'est cool pour toi, tu as réussi à mettre un jury de ton côté apparemment...
Elodie, je suis comme toi, il me faut toujours une plombe pour trouver un plan... et si jamais le sujet ne me parle pas, là c'est la cata...
Je vais essayer de traiter le sujet : "Corps Percés, corps tatoués. Quelle signification pour vous"
Elodie, je suis comme toi, il me faut toujours une plombe pour trouver un plan... et si jamais le sujet ne me parle pas, là c'est la cata...
Je vais essayer de traiter le sujet : "Corps Percés, corps tatoués. Quelle signification pour vous"
Lyon Le Vinatier : loupé...
-
- Fidèle
merci magaloche 

-
- Fidèle
je doit vous laisser mais je reviens tout a l'heure bon courage a tous et a toutes bosser bien