Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- christel12
- Accro
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Ouh la la,Clémence piloute a écrit :bonsoir a toutes et a tous, je vois que les revisons ont été intenses ces dernier jours, dur de ratraper le retard!!! J'ai passé aujourd'hui l'oral de xavier arnozan et le sujet était: " LA MAISON DE RETRAITE : LIEU DE VIE" comentez.
Sujet assez simple, plein de choses a dire mais j'aimerai savoir de quelle manière vous l'auriez traité ?
merci !
après avoir lu le bouquin de Réjault ("maman est-ce que ta chambre te plaît?) j'aurais parlé
-oui lieu de vie,
lorsqu'il y a des moyens, du personnel, des gens correctement formés et payés pour faire leur travail.
Quand la famille est présente et rend encore visite.
Oui lorqu'on respecte nos personnes âgées et qu'on s'occupe d'eux en respectant leur âge et ce qu'ils représentent.
J'aurais aussi parlé de la bientraitance
-non, parfois antichambre de la mort
lorsque le mercantilisme prime
qu'on ne respecte pas nos PA ou que l'on dérive vers la maltraitance, souvent fautes de moyens et de temps....
En conclu, j'aurais parlé du fait qu'il faut absolument mettre des moyens dans les maisons de retraite, privées ou publiques, qu'il faut tant de personnel soignant pour tant de résidents. Je crois me rappeler en effet que ce n'est pas le cas actuellement.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Petite soif = eau
Petite faim = prévoir un petit encas, ou bien encore dans certaines écoles, des goûters sont distribués (dans mon ancien lycée à 10h pain+barres de chocolat)
A part ça je ne sais pas
Petite faim = prévoir un petit encas, ou bien encore dans certaines écoles, des goûters sont distribués (dans mon ancien lycée à 10h pain+barres de chocolat)
A part ça je ne sais pas

ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

mariedumon a écrit :christel30 a écrit :pinkygirl a écrit :Merci bcp pr les définitions ! c'est plus clair mais si on donnait un exemple par exemple de prévention pour l'obésité : faire du sport
éducation :un obèse suivi par son nutritionniste ???
Petite pare,thèse à un certain pompier !!! Oui il fait chaud surtout lourd mais c'est l'orage !!
Non je prends plutôt ça comme ça:
Prévention: suppression des distributeurs de barres chocolatées dans les collèges et lycées
Education: manger 5 fruits et légumes par jour, faites du sport....
coucou tout le monde ... dites moi, concrètement maintenant, dans les collèges et les lycées, qu'y a t'il de proposer si petite soif ou petite faim ?
Ah ben chez moi y'avait des pommes et des yaourts !! Si si c'est vrai !!
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
christel30 a écrit :Ouh la la,Clémence piloute a écrit :bonsoir a toutes et a tous, je vois que les revisons ont été intenses ces dernier jours, dur de ratraper le retard!!! J'ai passé aujourd'hui l'oral de xavier arnozan et le sujet était: " LA MAISON DE RETRAITE : LIEU DE VIE" comentez.
Sujet assez simple, plein de choses a dire mais j'aimerai savoir de quelle manière vous l'auriez traité ?
merci !
après avoir lu le bouquin de Réjault ("maman est-ce que ta chambre te plaît?) j'aurais parlé
-oui lieu de vie,
lorsqu'il y a des moyens, du personnel, des gens correctement formés et payés pour faire leur travail.
Quand la famille est présente et rend encore visite.
Oui lorqu'on respecte nos personnes âgées et qu'on s'occupe d'eux en respectant leur âge et ce qu'ils représentent.
J'aurais aussi parlé de la bientraitance
-non, parfois antichambre de la mort
lorsque le mercantilisme prime
qu'on ne respecte pas nos PA ou que l'on dérive vers la maltraitance, souvent fautes de moyens et de temps....
En conclu, j'aurais parlé du fait qu'il faut absolument mettre des moyens dans les maisons de retraite, privées ou publiques, qu'il faut tant de personnel soignant pour tant de résidents. Je crois me rappeler en effet que ce n'est pas le cas actuellement.
Bien le livre ?

Bonjour à tous !
J'ai passé mon oral à l'ap hp (clamart), et le sujet était " les français veulent être informés et associés à la décison de leur médecin. Qu'en pensez vous ?"
Alors en intro j'ai parlé de la charte des patients hospitalisés, avec droit à l'information et au refus de soin, après j'ai défini ce qu'était l'information et l'association du point de vue du patient, leur avantages et inconvénient et leur légitimité. J'ai conclu sur le problème d'éthique en cas de refus de soin en contradiction avec le serment d"hippocrate fait par les médecins. Et j'ai rabaché ca pendant 10mn j'ai eu l'impression de me répéter à chaque point et d'ailleurs elles ont pas compris que j'avais fini à la fin.
Comme j'ai beaucoup insisté sur le fait d'informer le patient sur ce qu'on est entrain de lui faire quand on est infirmière, pour le rassurer, j'ai eu le droit à 2 questions de la psy :
-pensez vous que tout les patients sont inquiets quand on leur fait des soins (bien obligée de dire que non mais que pour ma part meme s'ils n'étaient pas inquiets je trouvais cela important de leur dire ce qu'on leur faisait)
-y a t il des limites dans ce qu'une infirmière doit dire au patient (j'ai dit qu'en ce qui concernait la démarche de soin elle pouvait lui expliquer comment ca se déroulait, mais que pour les questions portant sur sa maladie ou autre c'était le rôle du médecin et qu'on avait un secret médical aussi dans ce sens)
Puis très peu sur mes motivations : je suis technicienne de labo et ils m'ont demandé :
==>pourquoi avoir choisi la technique si vous recherchez le contact humain,
==>quels services voulez vous faire après,
==>qu'est ce que je sais sur le contenu des cours
==>etes vous mariés
==>passez vous d'autres oraux.
Voili voilou vous en pensez quoi . J'étais la première à passer, le jury était gentil mais neutre donc je me rends pas bien compte.
J'ai passé mon oral à l'ap hp (clamart), et le sujet était " les français veulent être informés et associés à la décison de leur médecin. Qu'en pensez vous ?"
Alors en intro j'ai parlé de la charte des patients hospitalisés, avec droit à l'information et au refus de soin, après j'ai défini ce qu'était l'information et l'association du point de vue du patient, leur avantages et inconvénient et leur légitimité. J'ai conclu sur le problème d'éthique en cas de refus de soin en contradiction avec le serment d"hippocrate fait par les médecins. Et j'ai rabaché ca pendant 10mn j'ai eu l'impression de me répéter à chaque point et d'ailleurs elles ont pas compris que j'avais fini à la fin.
Comme j'ai beaucoup insisté sur le fait d'informer le patient sur ce qu'on est entrain de lui faire quand on est infirmière, pour le rassurer, j'ai eu le droit à 2 questions de la psy :
-pensez vous que tout les patients sont inquiets quand on leur fait des soins (bien obligée de dire que non mais que pour ma part meme s'ils n'étaient pas inquiets je trouvais cela important de leur dire ce qu'on leur faisait)
-y a t il des limites dans ce qu'une infirmière doit dire au patient (j'ai dit qu'en ce qui concernait la démarche de soin elle pouvait lui expliquer comment ca se déroulait, mais que pour les questions portant sur sa maladie ou autre c'était le rôle du médecin et qu'on avait un secret médical aussi dans ce sens)
Puis très peu sur mes motivations : je suis technicienne de labo et ils m'ont demandé :
==>pourquoi avoir choisi la technique si vous recherchez le contact humain,
==>quels services voulez vous faire après,
==>qu'est ce que je sais sur le contenu des cours
==>etes vous mariés
==>passez vous d'autres oraux.
Voili voilou vous en pensez quoi . J'étais la première à passer, le jury était gentil mais neutre donc je me rends pas bien compte.
Dernière modification par alys707 le 25 mai 2009 20:59, modifié 1 fois.
- christel12
- Accro
Ils avaient parlé de distributeurs de bouteilles d'eau et de fruits mais je ne sais pas si ça c'est fait....mariedumon a écrit : dites moi, concrètement maintenant, dans les collèges et les lycées, qu'y a t'il de proposer si petite soif ou petite faim ?
Les filles du lycée, une réponse??
Sinon, rien n'empêche un ado d'emmener un fruit et de l'eau dans son sac non?
edit pour Leeloo: édifiant et il m'a laissée mal à l'aise....
De voir cette dérive pour du fric...
Mais il y a aussi des gens formidables qui en parlent avec passion et respect de nos personnes âgées...elle se reconnaîtra...

J'ai attaqué le 2ème (Quel beau métier vous faîtes), pas tout à fait le même genre.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
-
- Accro
merci pour vos réponses ! ... du pain et du chocolat, c'est marrant ça rappelle les gouter que j'avais en maternelle
miam miam ! 

ESI 3ème année
Alors moi je suis encore au lycee en terminale et non pas de distributeur de fruit ni de boissons... mais un espace ouvert au moment de la pose c est a dire entre 1oH et 10H15
et 15h et 15h15 ou il y a
De l eau, jus d orange, cafe, chocolat et the et compote de pomme et barres de cereales...
Dommage qu il n ont pas fair cel sous form de distributeurs.. car la duree de service est trop restreint... donc sa ne marche pas beaucoup..
et 15h et 15h15 ou il y a
De l eau, jus d orange, cafe, chocolat et the et compote de pomme et barres de cereales...
Dommage qu il n ont pas fair cel sous form de distributeurs.. car la duree de service est trop restreint... donc sa ne marche pas beaucoup..
Ah oui exact moi aussi y'avait ça aussi dans mon lycée : "la cafét'" 

- christel12
- Accro
Comme dans "Hélène et les garçons"???LeeLoo19 a écrit :Ah oui exact moi aussi y'avait ça aussi dans mon lycée : "la cafét'"
J'arrête, vous devez même pas connaître!!!!!!!!!!!!
De toute façon, c'était beurk cette série.....

J'arrête............

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
ouiii voila c est ca la cafettt hihihii
Ce forum est vraiment tres bien
Sinon une petite question qui a certainement etait posee 10000 fois pour la presentation on dit juste:
Nom, prenom, age, situation actuelle, et lieu d habitation ? est ce suffisant ?
Ce forum est vraiment tres bien

Sinon une petite question qui a certainement etait posee 10000 fois pour la presentation on dit juste:
Nom, prenom, age, situation actuelle, et lieu d habitation ? est ce suffisant ?
christel30 a écrit :Comme dans "Hélène et les garçons"???LeeLoo19 a écrit :Ah oui exact moi aussi y'avait ça aussi dans mon lycée : "la cafét'"
De toute façon, c'était beurk cette série.....![]()
J'arrête............
Quoi ? Comment ça on ne connaît pas Hélène et les garçons??? Quand mêmeuuh... Pi Premiers Baisers etc... Aahaha ça me rajeunit pas ça

Pareil cafèt' avec petit déj le matin, et après plus rien....
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
christel30 a écrit :Comme dans "Hélène et les garçons"???LeeLoo19 a écrit :Ah oui exact moi aussi y'avait ça aussi dans mon lycée : "la cafét'"
De toute façon, c'était beurk cette série.....![]()
J'arrête............
Bah si quand meme on connait helene et les garcons on est jeune mais quand meme encore l annee derniere sa passe... lol
coucou alors moi j'ai passé mon oral a 14h30 sujet l'obésité chez les enfants à cause des publicité au moment des dessin animés sujet assez sympa sinon ils m'ont demandé quelles sont vos motivations et c'est tout pas une seule question sur les qualité, les défauts... jury composé que de femmes très sympathiques
enfin c'est passé tant mieux
enfin c'est passé tant mieux
Concours montélimar: oral le 25 mai
Concours bagnol: oral le 15 juin
Concours avignon: recalée
Concours bagnol: oral le 15 juin
Concours avignon: recalée
- christel12
- Accro
Ah vous avez aussi subi la lobotomie "Hélène"!!!
Comme quoi, on peut s'en sortir!!!!!

Comme quoi, on peut s'en sortir!!!!!

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012