Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Florence21
- VIP
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
laurely54 a écrit :Coucou tout le monde, me revoilà après une bonne nuit de sommeil.![]()
Elodie, je suis prête à bosser. Il y a une question qui a été postée hier soir sur ce forum par Alys707 : " les français veulent être informés et associés à la décison de leur médecin. Qu'en pensez vous ?"
Elle l'a eu hier à l'oral. Elle me paraît assez difficile, on la tente ?
Patient - Santé - Vérité
Le patient a droit à l'information.
Le patient a droit à avoir une réponse à ses questions.
En début de maladie, il ne faut jamais enlever l'espoir à un patient.
Dire la vérité que le patient est capable de supporter
les français veulent etre informés et associés à la décision de leur médecin.
OUi, et les médecins doivent dire la vérité à leur patient dans la mesure où ils estiment que celui-ci est pret à la recevoir = cela permet au médecin de gerer l'aspect humain au cas par cas.
Lorsque la maladie est non incurable, le patient a tout interet à connaitre sa maladie = participation aux traitements = prendre des précautions = éviter contamination
Lorsque la maladie est incurable , ne pas cacher l'échéance, donner des infos progressivement.
Connaitre son traitement, sa maladie, c'est savoir contre quoi se battre.
Celui qui veut savoir poser les bonnes questions.
je n'arrive pas à savoir vraiment dans quelle direction je dois aller pour répondre à ce sujet. J'ai peut-etre fait du hors-sujet. j'attends vos propositions.

Dernière modification par Florence21 le 26 mai 2009 08:09, modifié 1 fois.
S1 validé
-
- Fidèle
et bien je trouve ca pas trop mal j'avoue que moi je n'arrive pas vraiment a dresser un plan et donner des idees

" les français veulent être informés et associés à la décison de leur médecin. Qu'en pensez vous ?"
Intro : La charte du patient hospitalisé prévoit que le personnel médical, dont le médecin, informe le patient sur leur état de santé, et que ceux-ci participent à la décision de soins.
1 - d'un point de vue médical :
- bonne chose pour le médecin car fait participer le patient concernant sa santé
- si patient refuse de se faire soigner, médecin lui fait signer un document attestant de son refus de soins
- meilleure relation entre patient et médecin, la qualité des soins s'en trouve améliorée
2 - du point de vue du patient :
- confiance en son médecin, reste fidèle : limite donc les consultations chez d'autres médecins pour se rassurer : économie pour la s.s.
- se sent considéré car pris en compte dans la décision de soins concernant sa santé : acteur de sa santé
Conclu : Le médecin est tenu au serment d'Hypocrate, il se doit donc de respecter la volonté du patient, sauf s'il s'agit d'un problème de santé publique (maladie infectieuse) pouvant être contagieuse et mettre en péril la population. Je pense que c'est important que les individus soit acteur actif de leur santé.
Qu'est ce que vous en dites ? et ma conclu ?
Intro : La charte du patient hospitalisé prévoit que le personnel médical, dont le médecin, informe le patient sur leur état de santé, et que ceux-ci participent à la décision de soins.
1 - d'un point de vue médical :
- bonne chose pour le médecin car fait participer le patient concernant sa santé
- si patient refuse de se faire soigner, médecin lui fait signer un document attestant de son refus de soins
- meilleure relation entre patient et médecin, la qualité des soins s'en trouve améliorée
2 - du point de vue du patient :
- confiance en son médecin, reste fidèle : limite donc les consultations chez d'autres médecins pour se rassurer : économie pour la s.s.
- se sent considéré car pris en compte dans la décision de soins concernant sa santé : acteur de sa santé
Conclu : Le médecin est tenu au serment d'Hypocrate, il se doit donc de respecter la volonté du patient, sauf s'il s'agit d'un problème de santé publique (maladie infectieuse) pouvant être contagieuse et mettre en péril la population. Je pense que c'est important que les individus soit acteur actif de leur santé.
Qu'est ce que vous en dites ? et ma conclu ?
Lyon Le Vinatier : loupé...
- Florence21
- VIP
c'est super bien expliqué, je vais pouvoir completer ma fiche !

S1 validé
Florence, tes idées sont bonnes, surtout celle où le médecin doit estimer s'il doit dire la vérité au patient sur son état de santé, suivant son état psychologique, et s'il s'agit d'une maladie incurable.
Egalement le lien avec le fait que s'il s'agit d'une maladie que l'on peut guérir, en parler au patient pour l'informer sur le traitement, pour qu'il y participe.

Egalement le lien avec le fait que s'il s'agit d'une maladie que l'on peut guérir, en parler au patient pour l'informer sur le traitement, pour qu'il y participe.

-
- Fidèle
a vous 2 c'est nikel bravo les filles bon boulo

Et j'ai un autre sujet que j'ai eu beaucoup de mal à traiter, car il peut être vaste et je ne sais pas sur quoi partir :
LIT
Qu'est ce que vous diriez, sur quoi vous partiriez, quel serait votre plan ?
LIT
Qu'est ce que vous diriez, sur quoi vous partiriez, quel serait votre plan ?
- Florence21
- VIP
juste le mot : LIT ??????
tu veux dire un dodo ?
tu veux dire un dodo ?
S1 validé
Oui, juste ce mot... lit comme dodo...
En fait, je pense que l'on pourrait partir sur plusieurs domaines de discussions :
- la qualité du sommeil, mais là y'aurai pas grand chose à dire par rapport au lit
- la fermeture des hôpitaux et du coup le manque de lits...
Je pense qu'en ce moment il vaudrait mieux partir sur ce dernier point. Qu'est ce que vous en dites ?
- la qualité du sommeil, mais là y'aurai pas grand chose à dire par rapport au lit
- la fermeture des hôpitaux et du coup le manque de lits...
Je pense qu'en ce moment il vaudrait mieux partir sur ce dernier point. Qu'est ce que vous en dites ?
- Florence21
- VIP
Définition : le lit est un meuble dans lequel on se couche.
Il peut etre notre ami comme notre ennemi
Du coté de l'ami, il nous permet de nous reposer, de nous aimer, de dormir
Du coté de l'ennemi, il peut devenir une prison, la cause d'escarres, un cercueil
Pfff c'est glauque mon truc !
Il peut etre notre ami comme notre ennemi
Du coté de l'ami, il nous permet de nous reposer, de nous aimer, de dormir
Du coté de l'ennemi, il peut devenir une prison, la cause d'escarres, un cercueil
Pfff c'est glauque mon truc !
S1 validé
Je pense qu'il faut parler sur les fermetures de lit dans les hôpitaux, ça tient plus la route je pense...
La première fois que j'ai vu ce sujet, je suis partie sur la qualité du sommeil, sauf que je n'avais rien à dire, enfin pas de quoi parler pendant 10 mn...
La première fois que j'ai vu ce sujet, je suis partie sur la qualité du sommeil, sauf que je n'avais rien à dire, enfin pas de quoi parler pendant 10 mn...
- Florence21
- VIP
le souci est qu'à la télé, tout le monde te dit qu'il n'y a pas de problème de ce coté-là. Alors comment faire, qui croire et où trouver les bonnes sources...
on peut parler du sommeil et d'un bon lit
on peut parler des inconvénients du lit pour les malades
on peut parler des lits dans les hopitaux, c'est vraiment vaste !
on peut parler du sommeil et d'un bon lit
on peut parler des inconvénients du lit pour les malades
on peut parler des lits dans les hopitaux, c'est vraiment vaste !
S1 validé
Oui, je sais... une autre question ?
DEGRADATION DE L EAU, DE L AIR, DOMMAGE AUX SOLS, CONTAMINATION DES ALIMENTS, DANGERS CHIMIQUES OU RADIOACTIFS... 80 A 90 % DES CANCERS SONT DUS A LA DEGRADATION DE NOTRE ENVIRONNEMENT. QU EN PENSEZ VOUS?
Question tombée hier à Lyon...
Je ne sais pas quoi faire comme plan...
DEGRADATION DE L EAU, DE L AIR, DOMMAGE AUX SOLS, CONTAMINATION DES ALIMENTS, DANGERS CHIMIQUES OU RADIOACTIFS... 80 A 90 % DES CANCERS SONT DUS A LA DEGRADATION DE NOTRE ENVIRONNEMENT. QU EN PENSEZ VOUS?
laurely54 a écrit :Oui, je sais... une autre question ?
Salut tout le monde,

Là on pourrait partir sur la pollution en général. Causes conséquences....
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)