Oral : "Pourquoi vous et pas une autre ?"
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: oral : "Pourquoi vous et pas une autre ?"
Merci Siaana!
Oui en effet, deux fois "je pense"!
Donc : "J'ai trouvé ma voie", mais "je pense savoir ce qui m'attend" bin oui, je ne peux pas en être certaine vu qu'en plus je dit que je n'ai pas fais de stage!
C'est mieux non?

Oui en effet, deux fois "je pense"!
Donc : "J'ai trouvé ma voie", mais "je pense savoir ce qui m'attend" bin oui, je ne peux pas en être certaine vu qu'en plus je dit que je n'ai pas fais de stage!

C'est mieux non?
Oui c'est mieux
tu as peut être une expérience professionnelle/dans une association à mettre à profit ? il n'y a pas que les stages qui sont importants...

Promo 2009-2012
j'ai eu cette question aussi
je leur ai répondu que j'étais consciente que c'était 3 ans d'études, que c'est long. Ça a été murement réfléchi et j'ai vraiment confirmé ce choix avec mes stages, je me sent bien dans ce milieu.
Je suis prête a m'engager, je sais que je serai moins présente auprès de mon fils et de mon conjoint, mais celui ci m'encourage dans mes études, accepte de s'occuper d'avantage de notre fils.
vOILA
je leur ai répondu que j'étais consciente que c'était 3 ans d'études, que c'est long. Ça a été murement réfléchi et j'ai vraiment confirmé ce choix avec mes stages, je me sent bien dans ce milieu.
Je suis prête a m'engager, je sais que je serai moins présente auprès de mon fils et de mon conjoint, mais celui ci m'encourage dans mes études, accepte de s'occuper d'avantage de notre fils.
vOILA
-
- Régulier
Coucou,
On ne sait jamais ce qui nous attend sur le terrain... Des fois il y a des moments heureux, d'autres moins et il y ces moments là où tu aimerais te cacher au fonds de ton lit et ne t'être jamais levée.
Pourquoi vous et pas une autre ? Il n' y pas de réponse type à cette question, chacun c'est pourquoi il veut rentrer en IFSI et a sa propre façon de la défendre. Un conseil, soyez vous même et mettez en avant votre ouverture d'esprit et votre esprit de groupe, ne soyez pas trop individualiste. Vous le méritez peu être mais beaucoup d'entre vous le mérite eux aussi...
Bisous
On ne sait jamais ce qui nous attend sur le terrain... Des fois il y a des moments heureux, d'autres moins et il y ces moments là où tu aimerais te cacher au fonds de ton lit et ne t'être jamais levée.
Pourquoi vous et pas une autre ? Il n' y pas de réponse type à cette question, chacun c'est pourquoi il veut rentrer en IFSI et a sa propre façon de la défendre. Un conseil, soyez vous même et mettez en avant votre ouverture d'esprit et votre esprit de groupe, ne soyez pas trop individualiste. Vous le méritez peu être mais beaucoup d'entre vous le mérite eux aussi...
Bisous
Etudiante 1ère année à l'IFSI de Montbrison allant sur sa deuxième année et aime toujours autant ca !
- Florence21
- VIP
mon fils de 18 ans m'a dit : mais maman, parce que tu le vaux bien.....
alors !
alors !

S1 validé
Florence! super ça!
si j'avais osé ,je l'aurais bien sorti!!
moi, ce que j'a idit a cette question, dans des entretiens d'embauche,
C'est: je connais mes motivations, et mes limites, je vous garantie que j'ira ijusqu'au bout de la formation, avecserieux, et rigueur, que le projet a été murement reflechi, et qu'ils peuvent compter sur moi et sur ma régularité.
et pour la blague, si je sens bien le jury : c'est sur vous que repose ce choix, et vu le nombre de candidats motivés, j'aimerais pas etre a votre place!
si j'avais osé ,je l'aurais bien sorti!!
moi, ce que j'a idit a cette question, dans des entretiens d'embauche,
C'est: je connais mes motivations, et mes limites, je vous garantie que j'ira ijusqu'au bout de la formation, avecserieux, et rigueur, que le projet a été murement reflechi, et qu'ils peuvent compter sur moi et sur ma régularité.
et pour la blague, si je sens bien le jury : c'est sur vous que repose ce choix, et vu le nombre de candidats motivés, j'aimerais pas etre a votre place!
ESI 2009/2012, Castelnau.!!
- Florence21
- VIP
wahou, c'est bien Cess...
j'avoue que je tenterai ma répartie ! faut bien rigoler un peu ! et pis c'est fiston qui le dit, donc...
mais tu es super motivée et aller jusqu'au bout, ça , le jury aime.
j'avoue que je tenterai ma répartie ! faut bien rigoler un peu ! et pis c'est fiston qui le dit, donc...
mais tu es super motivée et aller jusqu'au bout, ça , le jury aime.

S1 validé
Bonjour, J'ai passé mon oral le 11 mai, à la fin de l'entretien il restait deux minutes, une des trois dames qui composaient mon jury a regardé les autres et a demandé 'est ce qu'on la laisse partir ou est-ce qu'on lui demande de nous convaincre de la choisir?' ... Elles ont choisit la seconde solution. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est mauvais signe ? J'arrête pas d'y penser, ça me stress !
ce n'est pas mauvais signe, c'est juste un dernier test sur ta motivation : certains ne trouvent rien à dire, d'autres se "défoncent" pour prouver qu'il méritent leur place dans l'IFSI, c'est une chance de les convaincre qu'elles t'offrent, c'est très classique à la fin de l'entretien, donc ni de bonne ni de mauvaise augure 

Promo 2009-2012
- Eydis
- VIP
On m'a posé cette question. Et j'ai dit "honnêtement, je n'en sais rien".
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Sincèrement je suis étonnée, je ne pensais pas qu'on pouvait répondre ça à cette question, je trouve que ça fait démotivé...Mais je dois me tromper puisque tu l'as eu !!
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
- Eydis
- VIP
Y'a des manières de le dire et ça dépend qui le dit... j'ai dit ça après réflexion de quelques secondes, et ce que j'avais dit avant avait été pertinent et bien construit, ce qui a fait que quand j'ai dit ça, j'ai joué la carte de l'honnêteté et de la transparence. Cette réponse en disait long. A moi d'avoir amené les choses pour que dire cela soit crédible et recevable.
Tu comprends ce que je veux dire ?... et puis je n'ai pas sorti ça sur un ton démotivé et sans expression, c'était plutôt un ton de "franchise"...
(Sans prétention... bon j'ai eu 17 à cet oral et c'est dans cette école que je suis maintenant...)
Après ma personnalité leur a plu, dans un autre ifsi ça n'aurait pas forcément plu...
Tu comprends ce que je veux dire ?... et puis je n'ai pas sorti ça sur un ton démotivé et sans expression, c'était plutôt un ton de "franchise"...
(Sans prétention... bon j'ai eu 17 à cet oral et c'est dans cette école que je suis maintenant...)
Après ma personnalité leur a plu, dans un autre ifsi ça n'aurait pas forcément plu...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- Eydis
- VIP
En fait moi j'étais dans l'idée - et je suis toujours d'ailleurs - que ce n'est pas parce que je prétends avoir des qualités humaines et que j'explique linéairement à un jury par a + b qu'il faut me prendre moi plus qu'une autre personne - ce qui d'ailleurs, en soi pour moi est une absurdité totale - que ça va s'avérer vrai...
La prétention ça tue à l'oral...
Enfin voilà mon expérience et mon avis, après vous faites comme vous voulez et surtout on n'est pas obligés d'être dans le même état d'esprit pour plaire au même jury
La prétention ça tue à l'oral...
Enfin voilà mon expérience et mon avis, après vous faites comme vous voulez et surtout on n'est pas obligés d'être dans le même état d'esprit pour plaire au même jury

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Oui je comprends et je me doute que tu as dû bien argumenter ton oral pour avoir 17 !! Mais effectivement ça pourrait ne pas plaire à certains IFSI...ça me fait penser à un entretien pour un boulot où l'on pose cette question et où on m'a toujous conseillé d'avoir une réponse à fournir et ne pas dire "je ne sais pas"... Voilà c''est pour ça que ça m'a étonnée !!
+ 1 , je l'espère bien !!Eydis a écrit :surtout on n'est pas obligés d'être dans le même état d'esprit pour plaire au même jury
Autant le "je ne sais pas" peut être interpreté à tort comme du '"je m'en foutisme"...autant expliquer qu'on a telle ou telle qualité peut être interpreté, comme tu le dis, comme de la prétention !! ça me fait un peu peur d'ailleurs, quand le jury demande les qualités et les défauts qu'on a...j'ai toujous plus de qualités que de défauts à dire...non pas que j'ai plus de qualités que de défauts dans mon caractère mais plutôt qu'il y a des défauts qui ne sont pas avouables à ce genre d'oral comme on nous a dit en prépa...Eydis a écrit : La prétention ça tue à l'oral...
IDE
- Eydis
- VIP
urumi a écrit :Oui je comprends et je me doute que tu as dû bien argumenter ton oral pour avoir 17 !! Mais effectivement ça pourrait ne pas plaire à certains IFSI...ça me fait penser à un entretien pour un boulot où l'on pose cette question et où on m'a toujous conseillé d'avoir une réponse à fournir et ne pas dire "je ne sais pas"... Voilà c''est pour ça que ça m'a étonnée !!+ 1 , je l'espère bien !!Eydis a écrit :surtout on n'est pas obligés d'être dans le même état d'esprit pour plaire au même juryAutant le "je ne sais pas" peut être interpreté à tort comme du '"je m'en foutisme"...autant expliquer qu'on a telle ou telle qualité peut être interpreté, comme tu le dis, comme de la prétention !! ça me fait un peu peur d'ailleurs, quand le jury demande les qualités et les défauts qu'on a...j'ai toujous plus de qualités que de défauts à dire...non pas que j'ai plus de qualités que de défauts dans mon caractère mais plutôt qu'il y a des défauts qui ne sont pas avouables à ce genre d'oral comme on nous a dit en prépa...Eydis a écrit : La prétention ça tue à l'oral...
Avouer une fois que tu ne sais pas... ça ne peut aller que dans ton sens. Avoir réponse à tout ils détestent...
La modestie ça reste avant tout une grande qualité aux yeux d'un jury.
Moi je n'ai pas dit que je ne savais pas sans argumenter derrière. Je ne sais plus exactement ce que j'ai répondu mais j'ai dû dire un truc dans le genre que d'avance et sans expérience je ne pouvais pas prétendre mieux valoir qu'un autre.
Alors après toi comme ça tu le vois peut être comme du "je m'en foutisme" sauf qu'un jury si tu lui démontres par a + b que tu es meilleur que tout le monde, ça lui fera pas forcément une bonne impression, ils préfèrent aussi les gens qui ont un minimum de subtilité et d'humilité pour ne pas avoir la prétention de dire que par avance ils valent mieux que les autres... surtout que c'est complètement impossible de savoir à l'avance si untel vaudra mieux qu'untel...
Pour les défauts "avouables" ou "inavouables" il faut savoir répondre avec subtilité et intelligence. On n'est pas obligé de se coller des adjectifs.
Et il s'agit aussi de montrer au jury que l'on se connaît bien et que l'on s'accepte en tant qu'être humain...
Les qualités/défauts peuvent s'expliquer et s'argumenter, du genre "j'ai tendance à être [...] et j'en ai conscience et je travaille dessus" etc.
Je sais pas si tu me suis ?... Après je t'explique mon point de vue et mon vécu par rapport à cet oral tu fais ton petit mic mac en fonction de ta personnalité...

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥