Concours Sarrebourg

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
schweppes67
Habitué
Habitué

Re: Concours Sarrebourg

Message par schweppes67 »

muelsa a écrit :Bonjours schweppes,
Je passe l'oral mardi à sarrebourg, et le stress commence à m'envahir sérieusement.
Peux-tu nous donner tes impressions sur le jury ? Femmes, hommes , sérieux, froids...
Et aussi quel a été ton sujet.
Le jury est-il le même pour tous ?
Quels ont été les questions sur tes motivations ?
Merci d'avance pour les info.

Alors, mes impressions :

2 jury, j'avais le jury n° 2. 3 femmes, 1 psy qui me souriait, et 2 cadres infirmières, dont 1 qui me posait beaucoup de questions et qui ne souriait pas du tout (à part quand je suis sortie en me disant aurevoir !) ... J'ai quand même ressenti l'entretien assez froid.

Mon sujet était l'éducation : Les enfants sont l'avenir de l'homme ... et de la planète. Toute la question, pour les parents, est de savoir les alerter sans les alarmer, de montrer l'exemple sans donner de leçons. Sans oublier que le plaisir fait partie du jeu.

Elles m'ont beaucoup poser de questions sur le sujet et moins sur mes motivations. Quels sont mes motivations, comment je vois le metier d'infirmière, quel a été le déclic ...

Voilà, j'espère que ça va bien se passer pour vous :clin:
Anne, maman de Yann 9 ans et Gaël 7 ans.
*** IDE (depuis le 12 mars 2013) en EHPAD ***
muelsa
Régulier
Régulier

Message par muelsa »

Merci schweppes pour tes réponses.
J'ai hâte que ça soit terminé
schweppes67 a écrit :
muelsa a écrit :Bonjours schweppes,
Je passe l'oral mardi à sarrebourg, et le stress commence à m'envahir sérieusement.
Peux-tu nous donner tes impressions sur le jury ? Femmes, hommes , sérieux, froids...
Et aussi quel a été ton sujet.
Le jury est-il le même pour tous ?
Quels ont été les questions sur tes motivations ?
Merci d'avance pour les info.

Alors, mes impressions :

2 jury, j'avais le jury n° 2. 3 femmes, 1 psy qui me souriait, et 2 cadres infirmières, dont 1 qui me posait beaucoup de questions et qui ne souriait pas du tout (à part quand je suis sortie en me disant aurevoir !) ... J'ai quand même ressenti l'entretien assez froid.

Mon sujet était l'éducation : Les enfants sont l'avenir de l'homme ... et de la planète. Toute la question, pour les parents, est de savoir les alerter sans les alarmer, de montrer l'exemple sans donner de leçons. Sans oublier que le plaisir fait partie du jeu.

Elles m'ont beaucoup poser de questions sur le sujet et moins sur mes motivations. Quels sont mes motivations, comment je vois le metier d'infirmière, quel a été le déclic ...

Voilà, j'espère que ça va bien se passer pour vous :clin:
,

Merci pour ces réponses.

je suis sous tension maximale. Et j'espère tomber sur un sujet lié à l'éducation !
Maman de Louna, 4 ans et Mathilde, 3 ans
sacripan

Message par sacripan »

coucou à tous
alors rien de nouveau du côté de l'ifsi sarrebourg,qqu'un a passé l'oral aujourd'hui ou hier?
vos impressions...!!
:? :?
ESI 2010-2013 Nancy lionnois
muelsa
Régulier
Régulier

Message par muelsa »

J'ai passé le concours hier avec un jury composé de 2 cadres infirmiers (un homme et une femme) et d'une psychologue.
Après une breve presentation de ma personne, je passe au sujet de culture sanitaire et sociale , qui était le texte suivant :
NOTRE MONDE DE REVE EST TOUT VERT
Vous vous souvenez des premiers écolos ? Chevelus, confus, marginaux, pas sérieux ; ils nous ont fait bien rire ! Et puis, sans que l'on s'en rende trop compte, l'écologie s'est imposé, banalisé même. Comme si, d'un coup de baguette magique, tout le monde était devenu écolo. Les enfants, les patrons, les chanteurs ; même les potiques. Bien sûr, il y a des différences, surtout dans l'écart qui sépare la parole des actes. Car il y a les vrais, les purs, et ceux qui suivent en traînant les pieds. Voire en jetant un petit papier dans la rue quand personne ne regarde. Mais tous sont pris dans le même élan.
J.C. KAUFMANN - Sociologue - Psychologies magazine - avril 2009.
Donc, le sujet en lui-même n'était pas très difficile. Des petites questions pièges du cadre infirmier : quel est l'impact de trier ses poubelles en France si en même temps en Chine on deverse les déchets dans les océans ?
Mais pas de questions méchante. Pour la partie culture général, cela s'est bien passé. C'est plutôt le cadre infirmier (homme) , qui était très souriant et sympathique.
Par contre le 2 femmes étaient très froides et pas souriantes du tout.
Pour la partie motivations, la psychologue n'a cessé de me descendre et des questions style : comment savez-vous que ce métier vous plaira si vous n'avez pas encore une expérience significatives dans le domaine ?
Voilà je suis sortie anéantie, en terminant l'entretien j'avais vraiment l'impression de ne pas les avoir convaincu. :conf:
kakahuete54

Message par kakahuete54 »

Hey schweppes67!! On devait être ensembles dans la salle parce que j'ai eu le même texte et le même jury!

:conf: Je ne sais pas du tout si ça c'est bien passé!! J'ai aussi trouvé que le jury été froid, même trés froid...Perso je ne le sens pas du tout...Beaucoup de questions...

Enfin bon on verra!!

Bisous a tous :bisous:
Verdun : oral passé résultat le 3 juillet
Sarrebourg : oral passé résultat le 3 juillet
Nancy Brabois : oral passé résultat le 3 juillet
Saverne : oral le 17 juin (veille du bac!!!!!!!!!!aaahhhh)
schweppes67
Habitué
Habitué

Message par schweppes67 »

kakahuete54 a écrit :Hey schweppes67!! On devait être ensembles dans la salle parce que j'ai eu le même texte et le même jury!

:conf: Je ne sais pas du tout si ça c'est bien passé!! J'ai aussi trouvé que le jury été froid, même trés froid...Perso je ne le sens pas du tout...Beaucoup de questions...

Enfin bon on verra!!

Bisous a tous :bisous:
Ben mince alors ! Tu es passée à quelle heure , moi je suis passée à 15h35 !
Anne, maman de Yann 9 ans et Gaël 7 ans.
*** IDE (depuis le 12 mars 2013) en EHPAD ***
kakahuete54

Message par kakahuete54 »

schweppes67 a écrit :
Ben mince alors ! Tu es passée à quelle heure , moi je suis passée à 15h35 !
Je suis passée à 15h10!
Verdun : oral passé résultat le 3 juillet
Sarrebourg : oral passé résultat le 3 juillet
Nancy Brabois : oral passé résultat le 3 juillet
Saverne : oral le 17 juin (veille du bac!!!!!!!!!!aaahhhh)
sacripan

Message par sacripan »

alors quoi de nouveau du côté de l'ifsi sarrebourg?
mon sujet etait "les consomalins"!!!!
pas facil et trés déstabilisant...
un jury composé d'un homme et 2 femmes dont une psy pas franchement agréable! :roll:
muelsa
Régulier
Régulier

Message par muelsa »

Tu as dû tomber sur le même jury que moi, car moi aussi j'ai trouvé la psy très froide et elle posait des questions provoc'.
Neurone

Message par Neurone »

Salut,

Je suis actuellement a Sarrebourg en première année je tenais juste a dire a ceux qui ont trouvé le jury froid que sa ne veut rien dire du tout . J'ai lus que certaines personnes avaient mis que le jury les descendaient avec des questions assassines et directes mais c'est leur rôle .

Perso je suis sortis démolis du concours et j'ai été admis 20 sur liste principale.

Alors bon courage ! et a l'année prochaine !
muelsa
Régulier
Régulier

Message par muelsa »

Merci pour ton message, cela remonte le moral.
Le point positif, l'année dernière ils sont remontés jusqu'à la 59 ème place de la liste complémentaire.
cela laisse en effet des chances si le jury ne m'a pas mis une note éliminatoire :(
Neurone

Message par Neurone »

Oh tu sais les listes d'attente remontent très loin la preuve l'année dernière donc celle ou j'ai passé le concours ils ont eus du mal a retrouver quelqu'un en + car il y avait eus un désistement .

No stress
sacripan

Message par sacripan »

merci pour ton mess, c'est vraiment rassurant
en espérant être recu...
l'ifsi sarrebourg est vraiment celui que je veux avoir...
:|
deseodream

Message par deseodream »

salut sacripan
Moi aussi je suis passée le jeudi on devait etre dans la meme salle.
J'ai trouvé que le sujet était compliqué à aborder et ca c'est vu quand je suis passé devant le jury.
J'ai vraiment eu du mal et ils étaient plutot bref et froids.
Qu'est ce qu'ils t'ont posé comme questions ?
Future diplomée
sacripan

Message par sacripan »

deseodream a écrit :salut sacripan
Moi aussi je suis passée le jeudi on devait etre dans la meme salle.
J'ai trouvé que le sujet était compliqué à aborder et ca c'est vu quand je suis passé devant le jury.
J'ai vraiment eu du mal et ils étaient plutot bref et froids.
Qu'est ce qu'ils t'ont posé comme questions ?
coucou,
ils ont posé bcp de questions sur le texte, son sens etc...
et aussi:
-les difficultés du métier d'inf
-ds quel service j'aimerai travailler
-ma scolarité
-mes motivations

et toi quel genre de question as tu eu?
me concernant c'est surtout la psy qui m'a "titillé" avec ses questions :clin:
Répondre