Concours CRF Valence

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
aurore8507
Habitué
Habitué

Re: Concours CRF Valence

Message par aurore8507 »

Le seul conseil que je peux donner c'est de ne pas trop stresser, (facile à dire). J'appréhendais grave le sujet au final ben je suis tombé sur un sujet qui ne m'inspirais pas mais on a toujours des idées dans les coins de notre cerveau, on a toujours moyen de s'en sortir, l'important c'est de réussir à faire passer ses idées et motivations, le reste coule tout seul. Bonne chance
Infirmière diplomée d'état depuis le 26/07/2012
Pierrick

Message par Pierrick »

aurore8507 a écrit :Ca c'est fait!!!
J'ai passé mon oral ce matin et plutôt contente de moi.
Le sujet en gros qlq lignes sur la pauvreté volontaire, ceux qui choisissent de ne pas vivre dans la société de consommation, autant vous dire que je ne m'attendais pas du tout à ça mais bon je me suis dépatouillée.
Au niveau des examinateurs une prof un infirmier du CHU et une cadre (la pire elle regardait dehors pdt que je parlais, fouillait dans son sac, mais bon il y a toujours un méchant dans le jury).
Ensuite on aborde mon parcours, j'explique comment j'ai décidé de passer de diététicienne à infirmière, quelques questions bateaux, comment je financerai ma formation, qu'est ce qui me fait le plus peur dans cette profession, si je n'appréhende pas de repartir pour 3ans d'étude.
Entretien court une vingtaine de minute mais je suis ressorti contente de moi, je n'aurai pas pu faire mieux donc pas de regrets, résultat le 29 juin à 18h.
Je vous dis M.....! J'ai bien regardé ce matin on est 320 pour 113 places, c'est jouable!!!
Salut aurore8507....et toutes (tous?) les autres également !

Et merci pour ton témoignage, c'est plutôt rassurant

Je passe demain matin à 8h10. On verra bien ce que ça va donner.
C'est mon seul concours...il ne faut pas que je me loupe.

Je viendrai vous raconter ça demain.

A bientôt
34 ans, en reconversion
Valence ESI 2009/2012
aurore8507
Habitué
Habitué

Message par aurore8507 »

Je te dis M.....!
sarounette26
Fidèle
Fidèle

Message par sarounette26 »

mer... pierrika demain
ESI 2009/ 2012 !!!!!
Pierrick

Message par Pierrick »

Voilà, c'est fait....!

J'étais le premier ce matin, à 8H10.
Le sujet, 2 phrases qui, en gros, parlait de la maladie d'alzheimer et de son utilisation comme argument de vente pour le jeu d'entraînement cérébral sur nintendo DS du Dr Kawashima.
C'était un sujet plutôt sympa quand même...
Après, l'entretien, avec forcément, des questions sur les raisons de ma reconversion, mes motivations, si je connaissais le métier, le monde hospitalier, sur la place d'un homme au sein d'un métier très féminisé.
Un jury très agréable en tout cas, il y avait 2 femmes et un homme (sans doute le même jury que toi Aurore).
Pas de questions pièges, l'entretien a duré entre 20 et 25 minutes

Comme ça, je dirais que ça s'est plutôt bien passé. J'ai eu l'impression que mes réponses leur convenaient...mais ça ne veut pas forcément dire grand chose. J'ai pas de regrets en tout cas...on verra bien

Reste plus qu'à attendre le 29 juin ...ça va être long

Bon courage à toutes et M......
34 ans, en reconversion
Valence ESI 2009/2012
fleurfee73
Régulier
Régulier

Message par fleurfee73 »

coucou, merci d'avoir raconté vos expériences. moi c'est cet apres midi, j'ai hate que ce soit finit car apres je serais enfin en vacances lol. sinon pour raconter ma vie pour le moment je ne suis pas du tout stressée, j'ai tres bien dormi c'est deja pas mal hihi.moi je passe a 15h40, mais sachant que j'ai environ 2h de route pour m'y rendre, donc je vous raconterai mes aventures vers 18h30 lol, quelle precision!!!
et sinon les resultats sont tot quand meme, c'est cool!
ESI 2009/2012 CHU de Grenoble cool
aurore8507
Habitué
Habitué

Message par aurore8507 »

Parfait Pierrick le principal c'est de sortir de l'oral sans aucun regrets aprés c'est à eux de juger et je te dis M.... à toi Fleurfee!
sarounette26
Fidèle
Fidèle

coucou a ts!!!

pierrik bravo a toi aussi!!!! comme le dit aurore c'est bien de sortir sans regrets!!!!!
fleurfee m... pour cette aprem mais tu doit deja etre sur la route lool mais on pense bien a toi...
en ce qui me concerne je ne vs servirai pas a grand chose puisque mon oral est le 10 soit l'avant dernier jour!!! lool

aller on y est presque pourvu qu'on soit tous dans les rangs des esi 2009 2012 !!!!

pleins de bizz et pour tout ceux qui on plus qu'a attendre profitez bien du soleil on risque de pas avoir bcp de temps d'en profiter pendant 3 ans lol
ESI 2009/ 2012 !!!!!
Alicia26540
Habitué
Habitué

Message par Alicia26540 »

Bonne chance à tout le monde !Merci de nous raconter vos oraux ! Moi je passe demain matin et je suis assez stressée! :peur:
3 ans en neurologie, 2 années en soins palliatifs, 2 ans en neurologie, nephrologie, médecine polyvalente et maintenant en route vers l'EHPAD!
fleurfee73
Régulier
Régulier

Message par fleurfee73 »

me revoilaaaaaa. apres presque 4h de route et un oral, je reviens completement morte de fatigue lol. mais sinon ca va. alors alors ce jury, pour ma part je les ai trouvé tres sympathique on a bien rigolé lol( c'est pas forcement une bonne chose mais bon). il y avait deux femmes cadre de santé et un homme mais je sais plus ce qu'il fait.
le sujet: la violence, fleau universel. il fallait developer et expliquer les idees de la phrase et donner notre position. j'ai trouvé un peu d'inspiration donc ca va a peut pres.

questions:
si vous vous retrouvez en tant qu'infirmiere face à la violence que feriez-vous?et est-ce que vous vous sentiriez capable d'aller en discuter avec la personne concernée?

si la prevention chez les jeunes n'a pas fonctionnée que reste-il a faire?(je me suis sentie un peu bete!)

existe-il des lois pour lutter contre la violence? ( j'ai dit que oui mais que j'en connaissais aucune precisément)

que feriez-vous si une femme est battue par son mari mais qu'elle ne veut pas porter plainte?

ils m'ont posés quelques questions sur mon expérience
ils m'ont demandé si je faisais parti d'un milieu assiociatif, si je faisais du sport

si je m'etais documenté sur la diversité du metier d'infirmiere

ce qui m'attire dans ce metier

dans quels ifsi j'ai postulé

pourquoi je suis passé de orthophonie à infirmiere( c vrai que c un peu embetant lol, mais je me suis defendu comme j'ai pu)

heu voila je crois que c'est a peut pres tout. donc mon impression c'est qu'ils sont assez tatillons mais ils mettent tres à l'aise et de toute facon maintenant faut attendre les resultats le 29 juin affiché à 18h,ca va etre longggggg.
pour ma part je vais aller feter mes vacances et pour tous ceux qui ne sont pas encore passés je vous dit M.......
ESI 2009/2012 CHU de Grenoble cool
sarounette26
Fidèle
Fidèle

bravo a toi fleurfee tu t'es bien defendue... mais tu as repondu quoi a tte leurs questions???

bizzz
ESI 2009/ 2012 !!!!!
sarounette26
Fidèle
Fidèle

et M a toi alicia pour demain!!!!! j'espère que tu as pu dormir loool et gérer ton stress... c'est ce qui me pose probleme a moi aussi...

tiens nous au fil

biz
ESI 2009/ 2012 !!!!!
Alicia26540
Habitué
Habitué

Message par Alicia26540 »

sarounette26 a écrit :et M a toi alicia pour demain!!!!! j'espère que tu as pu dormir loool et gérer ton stress... c'est ce qui me pose probleme a moi aussi...

tiens nous au fil

biz
sarounette26 a écrit :et M a toi alicia pour demain!!!!! j'espère que tu as pu dormir loool et gérer ton stress... c'est ce qui me pose probleme a moi aussi...

tiens nous au fil

biz

Merci Beaucoup !!! Oui j'ai pu dormir ^^ ... J
Si vous voulez mon avis, l'IFSI de Valence est surtout basée sur la violence en ce moment , en effet, je suis passée ce matin à 9h40 (convoquée 9h20) et je suis tombée sur un sujet qui parlait d'un seuil de Tolérance selon l'individu , la société et qu'à partir d'un certain dépassement de ce seuil , est ce qu'on peut parler de pathologies, peut on parler de violence?
Enfin c t un truc dans le genre j'me rappelle plus trop (Désolée :oops: ).

J'vais vous raconter un peu mon oral (je fais un copier coller ... parce que j'ai déjà écrit ça dans le topic: racontez votre oral)

Le jury s'est présenté (3 femmes très gentilles!) , et elles m'ont dit de commencer mon exposé, donc d'abord je me suis présentée et ensuite j'ai commencé .
Elles m'ont posé quelques questions sur le sujet notamment sur le fait que j'avais parlé de la condition des femmes afghanes et qu'il était difficile de comparer le seuil de tolérance d'un pays à l'autre , donc on a parlé de ça, de la violence domestique, à l'école ...
Ensuite elles m'ont posés des questions :
- sur mes motivations,
- mon parcours (je travaille actuellement en EHPAD, donc elles m'ont demandé ce que ça m'apportait ... et tout et tout)
- la formation ,
- si j'avais une voiture et comment je financerai mes études,
- comment je me vois en tant que future IDE.
- Si j'avais vu évoluer des IDE (ce qui m'a mené à parler du stress et d'une certaine maîtrise de soi).

Voilà, pour moi ça s'est bien passé, enfin comme je dis: tout est subjectif !
Maintenant , je souhaite bonne chance à toutes celles qui suivent! Je reviendrai prendre de vos nouvelles!
3 ans en neurologie, 2 années en soins palliatifs, 2 ans en neurologie, nephrologie, médecine polyvalente et maintenant en route vers l'EHPAD!
Pierrick

Message par Pierrick »

Bravo Alicia,
Je suis content que ça se soit bien passé pour toi !
Bon courage pour tes autres oraux !

A bientôt !
34 ans, en reconversion
Valence ESI 2009/2012
laulau08
Habitué
Habitué

Message par laulau08 »

ouh lala, ça me met la pression de vous lire... en tout cas, merci à ceux qui nous font part de leur témoignage, ça rend bien service !!! :)

et BRAVO :clap: Félicitations, vous semblez vous être défendus comme des chefs !!!

et puis, M..... à ceux qui passent demain !

De mon côté, c'est jeudi prochain... promis, je vous raconterai.

En attendant, je continue de vous lire :roll:

......................

Au fait ... petite question à Clacla, je n'ai plus de nouvelles de ta part.... alors, tu l'as enfin reçue ta convoc. ? c'est quand ta date ? si tu veux, tu peux me faire un mail. A +

:coucouc:
Laulau

- Privas (07) Admise en LP 22ème - Confirmation envoyée le 02/07
- Valence (26) Admise en LP 12ème - Désistement envoyé le 02/07
Répondre