Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Florence21
- VIP
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Merci pour le texte. Ca me conforte dans mon idée que le sixième sens etait l'envie de vivre, de se battre et de continuer son chemin.
Pour les études, trois ans, je ne trouve pas ça très court, ça commence déjà à faire ! surtout pour nous, les mamans.
Le hard discount, pffff, je passe mon tour.
Bonne journée à toutes et à tous.
Pour les études, trois ans, je ne trouve pas ça très court, ça commence déjà à faire ! surtout pour nous, les mamans.
Le hard discount, pffff, je passe mon tour.
Bonne journée à toutes et à tous.

S1 validé
c'est un très beau texte, en effet, et il est vrai que l'avoir déjà entendu rend le sujet bien plus simple, je trouve......
on peut d'ailleurs le citer en intro ou ccl, ou bien citer son auteur dans un sujet sur le handicap, et monter ainsi qu'on peut très bien s'en sortir après un accident...même si c'est difficile, comme il l'explique dans le texte...
bonne journée
on peut d'ailleurs le citer en intro ou ccl, ou bien citer son auteur dans un sujet sur le handicap, et monter ainsi qu'on peut très bien s'en sortir après un accident...même si c'est difficile, comme il l'explique dans le texte...
bonne journée

j'arrive pas a me remettre de mon echec....j'y ai tellement cru avec les ecrits...mais c'est mort je crois bien
bonne chance aux futurs ESI!....je crois que ca ne sera pas pour moi
J-2.......
lilie_87 a écrit :j'arrive pas a me remettre de mon echec....j'y ai tellement cru avec les ecrits...mais c'est mort je crois bien
Qu'est ce qu'il s'est passé Lilie ??

Tu sais parfois, on a de bonne surprise, c'est ton ressenti certes mais les désistements des listes ça avance vite !!
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Agrume a écrit :lilie_87 a écrit :j'arrive pas a me remettre de mon echec....j'y ai tellement cru avec les ecrits...mais c'est mort je crois bien
Qu'est ce qu'il s'est passé Lilie ??![]()
Tu sais parfois, on a de bonne surprise, c'est ton ressenti certes mais les désistements des listes ça avance vite !!
je n'étais vraiment pas l'aise, et je sais qu'ils l'ont ressenti
je n'ai rien structuré...mon sujet ne me plaisait pas du tout...
je finissais toutes mes phrases par "heu...voila"
je sais que ça c'est mal passé...c'est tout
a moins qu'ils aient aimé ma façon de ne pas me déstabiliser... (je suis restée neutre du début à la fin....malgré mon sujet plutôt délicat)
j'ai ressenti qu'ils ne m'aimaient pas enfin voila très très négatif pour moi...
J-2.......
-
- Accro
j'ai vu qu'i y avait un sujet sur les demandes de santé en fonction de la période et du milieu .... à priori pas évident !
comme ça ce qui me vient c'est de faire un plan en 2 parties (période de vie/milieu) et d'essayer de remplir !!!!
1 - période de vie
- regard enfants, des ado, jeunes sur leur santé + les besoins de santé de cette classe d'âge
- regard des "adultes" (cad "force de l'âge) sur leur santé + besoins
- regard des PA + besoins
2 - milieu
- différent rapport avec la santé selon que l'on fait partie d'une "classe défavorisée" ou "favorisée"
- différences de pathologies
Aben en fait je ferais une 3 me partie !
3 - rôle de l'inf
- prise en charge globale du patient, donc doit s'adapter selon âge et milieu
= dans son approche
= dans son discours, son aide
= dans les soins (prévention, éducation etc)
Bon en fait, je crois que j'aurais eu pas mal de trucs à dire ... mais bon, je suis tranquilement chez moi, sans stress .... donc c'est pas pareil !
comme ça ce qui me vient c'est de faire un plan en 2 parties (période de vie/milieu) et d'essayer de remplir !!!!
1 - période de vie
- regard enfants, des ado, jeunes sur leur santé + les besoins de santé de cette classe d'âge
- regard des "adultes" (cad "force de l'âge) sur leur santé + besoins
- regard des PA + besoins
2 - milieu
- différent rapport avec la santé selon que l'on fait partie d'une "classe défavorisée" ou "favorisée"
- différences de pathologies
Aben en fait je ferais une 3 me partie !
3 - rôle de l'inf
- prise en charge globale du patient, donc doit s'adapter selon âge et milieu
= dans son approche
= dans son discours, son aide
= dans les soins (prévention, éducation etc)
Bon en fait, je crois que j'aurais eu pas mal de trucs à dire ... mais bon, je suis tranquilement chez moi, sans stress .... donc c'est pas pareil !
ESI 3ème année
lilie_87 a écrit :Agrume a écrit :lilie_87 a écrit :j'arrive pas a me remettre de mon echec....j'y ai tellement cru avec les ecrits...mais c'est mort je crois bien
Qu'est ce qu'il s'est passé Lilie ??![]()
je n'étais vraiment pas l'aise, et je sais qu'ils l'ont ressenti
je n'ai rien structuré...mon sujet ne me plaisait pas du tout...
je finissais toutes mes phrases par "heu...voila"
je sais que ça c'est mal passé...c'est tout
a moins qu'ils aient aimé ma façon de ne pas me déstabiliser... (je suis restée neutre du début à la fin....malgré mon sujet plutôt délicat)
j'ai ressenti qu'ils ne m'aimaient pas enfin voila très très négatif pour moi...
Rater son sujet de départ, ça arrive!! Le sujet ne nous passionne pas, on n'est pas inspirées, on se stresse et voilà on bloque...
Ce sont les motivations les plus importantes, dire pourquoi tu es là.
Ils ont l'habitude de voir des gens stressés, et puis si tu ne t'es pas démontée devant eux : c'est très bien !!
Parfois entre ce que le jury peut laisser voir et ce qu'ils pensent vraiment, il peut y avoir un décalage.
Un conseil : oublies cet oral, attends de voir les résultats !! Fais autre chose, sors, aères toi la tête !!
Bon courage miss !!

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
-
- Habitué
BONJOUR
sujet drogues et dependance!!!!!
le terme drogues est vaste puisque nous pouvons distinguer les drogues licites mais aussi les ilicites. aujourd hui je vais traiter plus particulierement le TABAC et sa dependance. nous pouvons rechercher les causes de la consommation de drogues ainsi que la cause de la dependance. de meme il est important de determiner les consequences du tabac mais aussi de la dependance. et pour finir rechercher les solutions mises en place pour tenter de diminuer ce fleau.
"causes de la consommation de tabac"
- modele familial
-integrer un groupe
-sentiment de paraitre plus viril ou plus agées pour les adolescentes
- curiosite devant le produit
" causes de la dependance devant le tabac"
-la nicotine et le goudron sont des substance qui entraine le besoin de toujours consommer plus!
" consequences de la consommation de tabac et de la dependance du tabac"
-personnelle : odeur
dent et ongles qui jaunisse
-social : tabac passif pour les proches
- santé : gene respiratoire bronchite chronique
cancer vads poumon
- economiques: L e tabac coute cher et devant le faible pouvoir d achat il est parfoi difficile de gerer un budget cigarette
SOLUTION PERMETTANT LA DIMINUTION DE L UTILISATION DU TABAC
- LOI evin avec l arret du tabac dans les lieux public instauration cote fumeur et non fumeur puis en anvier 2008 arret du tabac dans les bars tabac discotheques.
- ARRIVE sur le marche de produits de substitution a la nicotine pris en charge en parti par la securite sociale
- mise en place de phrases choc " le tabac tue" etc
- interdiction de vente de paquet de moin de 19 cigarette du au cout avantageux.
- projet de mise en place de photo choc sur le paquet pour montrer les realites!!
CONCLUSION
le nombres de fumeurs diminue cependant le nombre de cigarette fume par jour et par personne n est pas en baisse ce qui signifie que les gros fumeurs n arrive pas a arreter cette drogues. la prevention est donc importante et le role de l infirmiere l est aussi autant dans la prevention que dans les cas de maladies averées.
n est il pas necessaire de tout mettre en oeuvre pour proteger la generation futur en mettant tout en oeuvre pour qu il ne commence jamais a fumer?
sujet drogues et dependance!!!!!
le terme drogues est vaste puisque nous pouvons distinguer les drogues licites mais aussi les ilicites. aujourd hui je vais traiter plus particulierement le TABAC et sa dependance. nous pouvons rechercher les causes de la consommation de drogues ainsi que la cause de la dependance. de meme il est important de determiner les consequences du tabac mais aussi de la dependance. et pour finir rechercher les solutions mises en place pour tenter de diminuer ce fleau.
"causes de la consommation de tabac"
- modele familial
-integrer un groupe
-sentiment de paraitre plus viril ou plus agées pour les adolescentes
- curiosite devant le produit
" causes de la dependance devant le tabac"
-la nicotine et le goudron sont des substance qui entraine le besoin de toujours consommer plus!
" consequences de la consommation de tabac et de la dependance du tabac"
-personnelle : odeur
dent et ongles qui jaunisse
-social : tabac passif pour les proches
- santé : gene respiratoire bronchite chronique
cancer vads poumon
- economiques: L e tabac coute cher et devant le faible pouvoir d achat il est parfoi difficile de gerer un budget cigarette
SOLUTION PERMETTANT LA DIMINUTION DE L UTILISATION DU TABAC
- LOI evin avec l arret du tabac dans les lieux public instauration cote fumeur et non fumeur puis en anvier 2008 arret du tabac dans les bars tabac discotheques.
- ARRIVE sur le marche de produits de substitution a la nicotine pris en charge en parti par la securite sociale
- mise en place de phrases choc " le tabac tue" etc
- interdiction de vente de paquet de moin de 19 cigarette du au cout avantageux.
- projet de mise en place de photo choc sur le paquet pour montrer les realites!!
CONCLUSION
le nombres de fumeurs diminue cependant le nombre de cigarette fume par jour et par personne n est pas en baisse ce qui signifie que les gros fumeurs n arrive pas a arreter cette drogues. la prevention est donc importante et le role de l infirmiere l est aussi autant dans la prevention que dans les cas de maladies averées.
n est il pas necessaire de tout mettre en oeuvre pour proteger la generation futur en mettant tout en oeuvre pour qu il ne commence jamais a fumer?
merci de tes conseils agrume de toute façon maintenant les dés sont jetés je vais me consacrer a mon ménage et ma déclaration d'impots ça va m'occuper et me changer les esprits

J-2.......
merci florence21 de tes reponses a mes question
je poursuis ma lecture et mes tentatives de reponses
aux questions que vous vous etes posées
deux d'entre elles m'interpelle
j'aurais tendance a y repondre d'une facon totalement differente de vous
auriez vous l'amabilité de me dire
honnetement ce que vous en pensez
- Quels sont selon vous, les évènements susceptibles de remettre en cause votre projet ?
aucune determinée comme je le suis rien ne peu remettre en cause mon projet
- Qu’allez-vous faire si vous n’êtes pas admis en IFSI cette année ?
analyser et comprendre pourquoi et revenir vous convaincre l'an prochain
bon j'y retourne suis page 75 si vous me cherchez
je poursuis ma lecture et mes tentatives de reponses
aux questions que vous vous etes posées
deux d'entre elles m'interpelle
j'aurais tendance a y repondre d'une facon totalement differente de vous
auriez vous l'amabilité de me dire
honnetement ce que vous en pensez
- Quels sont selon vous, les évènements susceptibles de remettre en cause votre projet ?
aucune determinée comme je le suis rien ne peu remettre en cause mon projet
- Qu’allez-vous faire si vous n’êtes pas admis en IFSI cette année ?
analyser et comprendre pourquoi et revenir vous convaincre l'an prochain
bon j'y retourne suis page 75 si vous me cherchez
- Florence21
- VIP
Bon, après quelques recherches j'ai fait un condensé sur le Hard Discount.
C'est un magasin en libre-service à prédominance alimentaire qui se caractérise par des prix en dessous de la moyenne.
On peut citer Lidl, Aldi, ou encore Lieder Price.
Bien souvent ce sont des petits formats, 300 m2 afin d'éviter la demande d'autorisation préalable.
Pour se souvenir : Moins de 1000 m2 pour moins de 1000 produits.
Ce sont des enseignes qui viennent d'Allemagne.
A l'intérieur :
Peu ou pas de marques nationales = sous-marques
Assortiment limité
Présentation, animation limitées ( c'est sommaire)
Polyvalence du personnel ( personne réduit)
Pas d'achats superflus
Les courses sont effectuées en moyenne en 20 minutes (temps !)
Les prix bas, bien sûr.
Il a longtemps été considéré comme le supermarché du pauvre.
Contrairement aux idées reçues, ce sont surtout les classes moyennes , les jeunes et les familles nombreuses qui fréquentent ces établissements.
Les moins :
Manque de choix
Qualité inégale des produits mais qualité nutritionnelle non remise en cause
Services insuffisants
Les produits frais comme la viande sont écartés de la liste de courses car jugé de qualité basse.
Mais si on souhaite mieux, on n'aura plus les prix bas, donc faut choisir ses priorités.
C'est un magasin en libre-service à prédominance alimentaire qui se caractérise par des prix en dessous de la moyenne.
On peut citer Lidl, Aldi, ou encore Lieder Price.
Bien souvent ce sont des petits formats, 300 m2 afin d'éviter la demande d'autorisation préalable.
Pour se souvenir : Moins de 1000 m2 pour moins de 1000 produits.
Ce sont des enseignes qui viennent d'Allemagne.
A l'intérieur :
Peu ou pas de marques nationales = sous-marques
Assortiment limité
Présentation, animation limitées ( c'est sommaire)
Polyvalence du personnel ( personne réduit)
Pas d'achats superflus
Les courses sont effectuées en moyenne en 20 minutes (temps !)
Les prix bas, bien sûr.
Il a longtemps été considéré comme le supermarché du pauvre.
Contrairement aux idées reçues, ce sont surtout les classes moyennes , les jeunes et les familles nombreuses qui fréquentent ces établissements.
Les moins :
Manque de choix
Qualité inégale des produits mais qualité nutritionnelle non remise en cause
Services insuffisants
Les produits frais comme la viande sont écartés de la liste de courses car jugé de qualité basse.
Mais si on souhaite mieux, on n'aura plus les prix bas, donc faut choisir ses priorités.
S1 validé
- Florence21
- VIP
Ouais, mais Marie, elles sont où tes "demandes de santé" ?
S1 validé
Bien, je voudrais vous exposer mon discours pour l'oral, et vous demander votre avis. A savoir, je suis maman de 3 enfants de 18,10 et 2 ans, je suis à 1 heure de l'ifsi et en reconversion professionnelle. Age 43 ans. Concours déjà passé en 2003 échec à l'oral (je venais de perdre quelqu'un e très proche et le jury a du penser qu'il fallait que je fasse d'abord mon deuil avant de passer à autre chose). Bon, j'attaque :
Pourquoi infirmière ?
C'est le fruit d'une longue introspection en fait, à 40 ans on est à mi-parcours de sa vie professionnelle. La mienne, basée sur la gestion et le secrétariat ne me satisfaisait pas. Pas d'épanouissement, ennui, impression de perdre mon temps. J'ai donc fait un bilan avec l'anpe et il en ressort que les professions paramédicales peuvent me convenir, notamment celle 'infirmière. je me renseigne pas mal et l'idée me séduit de plus en plus jusqu'à ne plus me lacher !!Je passe le concours une première fois, vous connaissez la suite. Un peu plus tard je fais une demande pour travailler dans une maison de retraite, qui est accordée pour un remplacement de 2 mois.
Et la c'est la révélation, enfin je me suis sentie bien dans mon boulot. Levée très tôt je commençais à 6 heures du mat, et je faisais :
- Toilettes en équipe de deux pour les personnes du premier niveau, essentiellement grabataires
- Aller chercher les personne pour les accompagner dans la salle polyvalente si elles voulaient et plus tard les amener dans la salle à manger pour les repas. Service et aide aux repas. Pause déjeuner. Raccompagner ce petit monde dans les chambres pour une sieste. Voila pour le service du matin. Au bout de 2 mois la directrice a voulu me garder. Mais je ne pouvais pas car il fallait que je parte m'installer en corse pour mon mari. 2 ans de galère boulot, logement et j'en passe...un troisième bébé...et me revoila enfin stabilisée avec les encouragements de mon mari pour enfin pouvoir repasser le concours. De par mon expèrience professionnelle j'ai avec moi la rigueur, l'organisation, la discrétion. Le fait d'être maman complète un peu le tableau. Et surtout cette expèrience en maison de retraite m'a confortée dans cette voie. Pouvoir être utile concrètement, apporter soutien et soins, avoir les moyens de la prévention... Je me suis sentie utile et pleinement comblée professionnellement, un peu frustrée du simple rôle que je tenais bien qu'important. J'avais sympathisé avec une des deux infirmières du service et je souhaite vraiment pouvoir apprendre ce métier.
Voilà, question motiv ça tient la route ??
Pourquoi infirmière ?
C'est le fruit d'une longue introspection en fait, à 40 ans on est à mi-parcours de sa vie professionnelle. La mienne, basée sur la gestion et le secrétariat ne me satisfaisait pas. Pas d'épanouissement, ennui, impression de perdre mon temps. J'ai donc fait un bilan avec l'anpe et il en ressort que les professions paramédicales peuvent me convenir, notamment celle 'infirmière. je me renseigne pas mal et l'idée me séduit de plus en plus jusqu'à ne plus me lacher !!Je passe le concours une première fois, vous connaissez la suite. Un peu plus tard je fais une demande pour travailler dans une maison de retraite, qui est accordée pour un remplacement de 2 mois.

- Toilettes en équipe de deux pour les personnes du premier niveau, essentiellement grabataires
- Aller chercher les personne pour les accompagner dans la salle polyvalente si elles voulaient et plus tard les amener dans la salle à manger pour les repas. Service et aide aux repas. Pause déjeuner. Raccompagner ce petit monde dans les chambres pour une sieste. Voila pour le service du matin. Au bout de 2 mois la directrice a voulu me garder. Mais je ne pouvais pas car il fallait que je parte m'installer en corse pour mon mari. 2 ans de galère boulot, logement et j'en passe...un troisième bébé...et me revoila enfin stabilisée avec les encouragements de mon mari pour enfin pouvoir repasser le concours. De par mon expèrience professionnelle j'ai avec moi la rigueur, l'organisation, la discrétion. Le fait d'être maman complète un peu le tableau. Et surtout cette expèrience en maison de retraite m'a confortée dans cette voie. Pouvoir être utile concrètement, apporter soutien et soins, avoir les moyens de la prévention... Je me suis sentie utile et pleinement comblée professionnellement, un peu frustrée du simple rôle que je tenais bien qu'important. J'avais sympathisé avec une des deux infirmières du service et je souhaite vraiment pouvoir apprendre ce métier.
Voilà, question motiv ça tient la route ??

ESI promo 2010/2013 150 ects....dans l'attente...
"Vivez comme si vous deviez mourir demain,
apprenez comme si vous deviez vivre toujours" (Bouddha)
ESI 2010-2013
"Vivez comme si vous deviez mourir demain,
apprenez comme si vous deviez vivre toujours" (Bouddha)
ESI 2010-2013
- Florence21
- VIP
un peu que ça tient la route, quelle expérience formidable.
Et le ptit dernier, t'as tout prévu car là, ils aiment bien savoir...
Et le ptit dernier, t'as tout prévu car là, ils aiment bien savoir...
S1 validé
Ah le hard discount, j'y ai bossé 1 mois cette année (à Lidl), j'ai de quoi dire ^^
Ce que tu as fait Flo est très bien, je rajouterais que "hard discount" devient un terme à la mode comme on est en temps de "crise", que ces magasins ont un succès grandissant depuis leur création, car leurs produits sont de plus en plus variés et le rapport qualité / prix a beaucoup augmenté.
Dans les avantage j'ajouterais : proposer des fruits et légumes moins chers qu'ailleurs, être un supermarché de proximité moins cher que l'épicerie 24h/24
Comment font-ils pour proposer des prix aussi bas ? entre autres : caisses rétrécies, petit parking, rayons très hauts et peu larges => plus de produits dans moins de place, peu de personnel polyvalent et peu payé (tu fais la caisse, la mise en rayon, le tri des cartons, le ménage), la traque à la "démarque" = le vol en magasin,...
La plupart proposent également des produits de marque à peu près au même prix que dans les grandes surfaces (surtout des friandises) => gain d'argent pour le hard discounter.
Ce que tu as fait Flo est très bien, je rajouterais que "hard discount" devient un terme à la mode comme on est en temps de "crise", que ces magasins ont un succès grandissant depuis leur création, car leurs produits sont de plus en plus variés et le rapport qualité / prix a beaucoup augmenté.
Dans les avantage j'ajouterais : proposer des fruits et légumes moins chers qu'ailleurs, être un supermarché de proximité moins cher que l'épicerie 24h/24
Comment font-ils pour proposer des prix aussi bas ? entre autres : caisses rétrécies, petit parking, rayons très hauts et peu larges => plus de produits dans moins de place, peu de personnel polyvalent et peu payé (tu fais la caisse, la mise en rayon, le tri des cartons, le ménage), la traque à la "démarque" = le vol en magasin,...
La plupart proposent également des produits de marque à peu près au même prix que dans les grandes surfaces (surtout des friandises) => gain d'argent pour le hard discounter.
Promo 2009-2012