Organisation de l'infirmerie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Irisblue
Habitué
Habitué

Automédication et règlement intérieur

Message par Irisblue »

labibi a écrit :Dans mon lycée il y des élèves qui viennent avec leur traitement et le gère eux mêmes ; je ne suis pas toujours au courant (sauf s'il veint à l'infirmerie pour de l'eau et un gobelet). Je ne sais pas quel est ma responsabilité la dedans après tout c'est au parents de gérer ce genre de choses non ?
europe222 a écrit :il est noter normalement dans le carnet de correspondance que si l'élève a un traitement pendant ses heures de cours il doit les déposer et les prendre à l'infirmerie et comme c'est les parents qui signent le règlement intérieur et bien il s'agit donc de la responsabilité des parents
J'ai donc le même problème que labibi concernant l'automédication de certains élèves sur temps scolaire (ce qui parait inévitable...). Du coup, je me demandais si légalement, dans l'éducation nationale, il doit y avoir un paragraphe à ce propos dans le règlement intérieur (je travaille dans le privé, et il n'est rien précisé dans le règlement de l'établissement à ce sujet >> c'est 'free style', & j'ai une jeune qui s'est vidé qqs 8 advil + 2 doliprane un midi... (bon là encore c'est un autre problème et le seul règlement n'y changera sûrement pas grand chose... mais j'aurai un cadre + sensé !!! :chine: ))

La question : Y a-t-il un texte justifiant la non autorisation de détention de médicaments par les élèves dans le cadre de l'établissement ??

MERKI !!! :bisous:
Irisblue
"Le temps, c'est de la vie" ...
douce13
Fidèle
Fidèle

Re: Distribution des médicaments

Message par douce13 »

:coucouc:
En fait, le fait d'interdire des médicaments dans un établissement (en dehors de l'infirmerie) permet de se couvrir pénalement. Si les enfants ou leurs parents dérogent à l'interdit et qu'il y a un problème la responsabilité leur incombe. Ils ne peuvent pas porter plainte contre l'établissement.
Irisblue
Habitué
Habitué

Message par Irisblue »

CARALP a écrit ::coucouc:
En fait, le fait d'interdire des médicaments dans un établissement (en dehors de l'infirmerie) permet de se couvrir pénalement. Si les enfants ou leurs parents dérogent à l'interdit et qu'il y a un problème la responsabilité leur incombe. Ils ne peuvent pas porter plainte contre l'établissement.
Effectivement c'est ce que je souhaite, mais je me demande s'il y a un écrit légal là-dessus, ou si c'est juste la responsabilité du chef d'établissement de prendre la décision & d'inclure cette clause au règlement ?
Merci...
Irisblue
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Dans mon établissement, c'est stipulé dans le réglement intérieur. Les élèves peuvent avoir un traitement avec eux, sous la responsabilité des parents.
Je peux me renseigner sur un texte de loi éventuellement si tu le souhaites :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Irisblue
Habitué
Habitué

Elèves majeurs & médicaments

Message par Irisblue »

& qu'en est-il de la distribution de médocs aux lycéens majeurs... Par exemple s'ils viennent à l'infirmerie en notre absence & demandent un efferalgan, le CPE peut leur en donner ?
Y a-t-il des textes qui abordent cette question ?

Merci :clin: !
Irisblue
lola normande
Star VIP
Star VIP

la distribution des médicaments est réglementée que ce soit pour un élève mineur ou majeur. Seule l'IDE est autorisée à donner des médicaments. Enfin c'est mon point de vue étant donné que la démarche est la même ( recherche d'allergie, la cause ... )
Lola normande

capitaine des sables
Habitué
Habitué

Message par capitaine des sables »

Ben je crois que la réponse est légale : Le CPE "peut" toujours le faire sauf que ce sera sur sa responsabilité propre et que si il a le moindre problème quel qu'il soit il ben... C'est pour sa pomme.

Nous n'avons pas le droit de distribuer des médocs uniquement parce que nous sommes des êtres de lumières formidables mais parce que après une formation la société nous donne le droit d'appliquer des traitement. En clair si nous respectons les règles personne ne peut se retourner contre nous.

C'est comme les chauffeurs de bus d'enfants tout le monde peut le faire mais si on se scratche contre un arbre dans tous les cas on sera accusé de meurtre.

bon je ne sais pas si je suis clair là... disons en gros que si un cpe donne du paracétamol en te disant "attend c'est n'importe quoi j'en donne à mon gamin" tu peux lui répondre "fais ce que tu veux chouchou mais si il y a le moindre soucis toi tu vas direct en taule... Moi pas. Allez bonne journée!" :mrgreen:

a+

CDs
lola normande
Star VIP
Star VIP

Ben déjà à la base, la pharmacie de l'infirmerie est fermée à clé et nous sommes les seuls à l'avoir. Donc si un CPE donne un comprimé à un élève, majeur, mineur, c'est qu'il en a sur lui. C'est donc de sa responsabilité. Ce qui est totalement différent que si il avait la clé de notre réserve avec notre accord ...

Après, sur le terrain, on voit de tout. Dans les lycées, ce n'est pas rare qu'un élève a des comprimés de paracétamol sur lui et c'est fréquent en internat qu'ils se les échangent ... :peur:
Lola normande

Irisblue
Habitué
Habitué

Message par Irisblue »

C'est vrai que pour l'instant, mon armoire n'est pas encore sous clé... :bad-words:
Je vais essayer de formuler ma question autrement >> un prof qui a mal au crâne aura du paracétamol sur lui et en prendra si besoin... dans le même cas, on peut imaginer un lycéen majeur, éventuellement consciencieux, qui dépose ses comprimés à l'infirmerie le matin (+/- via le CPE car je ne suis pas au lycée tous les jours) et passe en prendre s'il en sent le besoin, sans forcément une ordonnance ni un accord parental... C'est envisageable ? Je m'excuse mais j'ai vraiment du mal à comprendre... :heuheu: Après tout il est majeur & donc libre de décider s'il pense avoir besoin de tel ou tel médoc en vente libre en pharmacie... Le CPE engage -t-il vraiment sa responsabilité dans ce cas ? (en fait je ne suis quasiment jamais au lycée, donc il n'y a quasiment jamais d'infirmière, d'où la vraie difficulté en lien avec cette question, & mon insistance... dans l'espoir de pt-être trouver un compromis salvateur... (c'est beau de rêver, non ?)

En même temps, j'imagine qu'en entreprise, n'importe qui ne doit pas pouvoir passer à l'infirmerie et se servir des médocs en libre service sous prétexte qu'il est majeur...
Irisblue
T BIRD
Régulier
Régulier

Message par T BIRD »

SLT
Je suis en train de revoir la BO du 6 01 2000, et j'ai un petit souci, les medicaments à usage interne (paracetamol, spasfon....) qui sont sur la liste doivent etre administrés après avoir "proceder à un interrogatoire rigoureux afin d'eliminer toute contre indication", on peut donc si je comprend bien les donner sans prescriptions??
merci de me repondre :coucouc:
mulanette
Forcené
Forcené

Message par mulanette »

oui, on peut les donner sans prescription

il n'y a que les médicaments d'urgence qu'on doit attendre le feu vert du samu à moins que cela soit autorisé dans le PAI
T BIRD
Régulier
Régulier

Message par T BIRD »

merci pour la réponse mais alors il y a des inf en poste qui sont pas au clair avec ça, puisque j'ai lu sur le poste pas de prescription pas de medic ,quelqu'un confirme :tchao:
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

En tant qu'infirmière tu peux toi donner du spasfon, du doliprane, de l'arnican, du smecta.. si tu l'estimes nécessaire et sans danger pour l'enfant, je confirme.

Tu ne peut pas donner d'autres médicament que ceux qui sont inscrits sur la liste du BO de par ton rôle propre.

Les médicaments d'urgence de la liste du BO ne peuvent distribué que par l'infirmière et uniquement sur prescription téléphonique du SAMU.

Et tous les traitements apportés par les familles et prescrits par le médecin traitant ne pourront être distribués par toi ou une autre personne désignée par le chef d'établissement que si l'ordonnance est jointe au traitement.

Les traitements d'urgence des PAI peuvent être donnés par toutes personnes accompagnant l'enfant dans ses déplacements, sorties, voyages scolaires etc...à condition que le PAI soit joint au traitement d'urgence.
Dernière modification par rose alsa le 05 juin 2009 09:52, modifié 1 fois.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
capitaine des sables
Habitué
Habitué

Message par capitaine des sables »

:evacuation:
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

C'est moi que tu viens d'assommer là ? :oops:
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
Répondre