racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Alicia26540
Habitué
Habitué

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par Alicia26540 »

Bonjour tout le monde!

Voilà je reviens de mon 2e oral (cette fois ci c'était à Valence).
Plutôt pas trop mal passé à mon goût , après tout est subjectif.
Mon sujet parlait d'un seuil de Tolérance selon l'individu , la société et qu'à partir d'un certain dépassement de ce seuil , est ce qu'on peut parler de pathologies, peut on parler de violence?
Enfin c t un truc dans le genre j'me rappelle plus trop (Désolée :oops: ).
Le jury s'est présenté (3 femmes) , et elles m'ont dit de commencer mon exposé, donc d'abord je me suis présentée et ensuite j'ai commencé .
Elles m'ont posé quelques questions sur le sujet notamment sur le fait que j'avais parlé de la condition des femmes afghanes et qu'il était difficile de comparer le seuil de tolérance d'un pays à l'autre , donc on a parlé de ça, de la violence domestique, à l'école ...
Ensuite elles m'ont posés des questions :
- sur mes motivations,
- mon parcours (je travaille actuellement en EHPAD, donc elles m'ont demandé ce que ça m'apportait ... et tout et tout)
- la formation ,
- si j'avais une voiture et comment je financerai mes études,
- comment je me vois en tant que future IDE.
- Si j'avais vu évoluer des IDE (ce qui m'a mené à parler du stress et d'une certaine maîtrise de soi).

Et je crois que c'est tout ! ^^
Enfin voilà, pour moi je pense que ça ne s'est pas trop mal passé. Elles sont restées souriantes et il y avait un réel échange donc j'espère au moins les avoir satisfaites!

Bonne chance à toutes! Moi Il m'en reste encore 2 !
Bonne journée!
3 ans en neurologie, 2 années en soins palliatifs, 2 ans en neurologie, nephrologie, médecine polyvalente et maintenant en route vers l'EHPAD!
Elyanna
Accro
Accro

Re: vos oraux , le jury vous a semblé froid ou non rassurant ?

Message par Elyanna »

Et dire qu'en plus, les profs nous disent d'éviter de dire ce qu'on pense, comme quoi, ça dépend des questions.
Juste une petite réaction à cette phrase... Ca, c'est valable pour les profs de lycée oui. Mais on parle pas du lycée, on parle d'un jury d'IFSI.

Un jury d'IFSI VEUT connaître ton avis, mais il veut aussi savoir si tu sais nuancer, si tu sais voir les bons ET mauvais côtés d'une chose. Il veut savoir si tu es capable de faire autre chose qu'apprendre un livre et donner des arguments généraux...
Quand on dit qu'il ne faut pas trop donner son avis à un oral, c'est dans le sens qu'il faut savoir nuancer, ne pas être ancré dans des convictions et têtu...

Voilà... Mais bon, c'est dommage pour toi, mais repasse le concours, tu tomberas sur un autre type de personnes... Et ça arrive à tout le monde de rater son oral... Même si on est énervé, il faut savoir se reprendre, accepter la défaite et se ressaisir.
Je pense d'ailleurs qu'accepter une défaite est très important pour ce métier, car on ne pourra pas toujours réussir, à soigner des patients par exemple... Et si on vit toujours mal l'échec, on ne réussira pas dans le métier...

(attention, je n'ai pas dit que c'était pas ton cas, je parle d'une situation générale... Et je comprends que tu sois énervée^^)

Enfin, courage ^^
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Loulieb
VIP
VIP

Re: 2 oraux le même jour, mais pas de solutions

Message par Loulieb »

Pour les IFSI ayant de nombreux candidats à passer l'oral, changer les dates d'épreuve d'admission est techniquement infaisable. C'est certes injuste mais compréhensible, c'est pourquoi en trouvant directement la personne avec laquelle échanger, tu auras peut etre plus de chances.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
ynnaf

oral: questions surprenantes

Message par ynnaf »

J'ai passé mon oral hier. Cela s'est plutot bien passé, le jury était sympa, pas de question piege.. J'ai pu bien exprimer mes motivations .
Une question du psychologue m'a interpellé: elle m'a demandé si j'avais fait un travail, une thérapie avec un psychologue! Je ne comprends pas le pourquoi ni l'objectif d'une telle question.. J'ai répondu que non ( ce qui est vrai, jamais eu ou ressenti le besoin ..)J'ai des doutes sur ce qu'elle a pensé de moi!Je précise que j'ai un niveau de M1 en psychologie , peut etre est ce en lien avec mes études? Qu'en pensez vous?
Dernière modification par Loulieb le 28 mai 2009 14:58, modifié 1 fois.
Raison : Modification du titre
Tatoobatta

Message par Tatoobatta »

Oral passé hier à Bordeaux. :choque:
Sujet de CG: la télé-réalité permet à n'importe qui de devenir star... qu"en pensez-vous?
Sujet bateau... plius de socio que de santé...
Bref, je rentre dans la salle: une femme psy, une formatrice de l'IFSI, un cadre de santé.
Après leur avoir fait mon exposé, pas de questions, ils ont tout de suite embarqué sur les questions personnelles:
:fleche: pourquoi vous voulez être infirmière (cash! dès le début)
:fleche: racontez votre expérience d"encadrement (j'ai été responsable du personnel) Quel manageur êtes vous?
:fleche: vous avez conscience que vous vous engagez dans 3 ans d'études...
:fleche: et votre vie familiale?
:fleche: parlez moi de la formation dans un IFSI
:fleche: parlez nous de votre expérience en tant que volontaire européen (je me suis occupé des personnes ayant un handicap mental pendant 2 ans)
:fleche: la formatrice a repéré que j'avais laissé un blanc dans mon parcours (elle avait calculé les années... la bougre!) J'ai donc été obligé de parler des mes 2 ans en communauté religieuse. Plutôt étonnés, ils ont posé des questions et ont compris pourquoi je ne l'avais pas mentionné de suite ("on comprend... c'est personnel")
:fleche: les difficultés de ce métier...

Etc...Etc... J'en oublie... Aux vues de mon parcours un peu spécial, j'ai vraiment du le vendre... et j'ai eu l'impression de passer à la question espagnole!!! :mrgreen: Jury pas hostile mais franchement "je cherche la petite bête"! :mal:
On verra... De toute façon on recommence demain... :wouahh:
Courage à toutes.
Eydis
VIP
VIP

Re: oral: question etrange .. besoin avis

Message par Eydis »

Possible que ce soit en lien avec tes études effectivement...
voilà mon avis qui n'engage que moi :
- pas mal de gens qui vont en psycho y vont pour faire un travail sur eux, pour éventuellement comprendre et analyser des choses qui leurs sont arrivées, ils se sont peut être demandé si c'était ton cas
- pour pouvoir parler de psychologie, les soignants en psychiatrie par exemple suivent en général eux-même une thérapie...

voilà deux idées qui me sont venues, peut être que tu y verras plus clair :conf:

après nous on n'était pas à ton oral, donc il nous manque le ton et la façon dont ils t'ont posée cette question, et surtout le contexte

:pasmoi:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Loulieb
VIP
VIP

Re: oral: questions surprenantes

Message par Loulieb »

J'ai renommé ce topic. Vous pouvez y annoncer les questions les plus surprenantes que l'on vous ait posées.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
ynnaf

Message par ynnaf »

La question a été posée sur un ton tout a fait normal. Le psychologue m'a dit que c'etait une question personnelle, que je n'étais pas obligé de repondre. Pr le contexte, cela m'a parru hors contexte comme tombé comme un cheveux sur la soupe!J'ai beaucoup refléchi , murri ma réorientation, je leur en ai fait part .. peut etre qu'il voulait savoir si j'avais ete aidé pr ca??
kalhan22

Message par kalhan22 »

mon sujet de ce matin pour l'ap-hp a saint louis était : la santé est elle uniquement une affaire de médecins? argumentez
sujet assez facile j'ai pu insérer des expériences de stages
:fleche: donc bien sur j'ai eu des questions sur mes stages
:fleche: comment je voyais le métier d'infirmière
:fleche: mon parcours
:fleche: la formation
:fleche: si j'avais été influencé par ma famille dans mon choix?
le jury était assez sympa, je suis contente de moi :D
plus que 3 oraux encore a passer :choque:
*** futur ESI 2009/12 Le Mans crf ***
Australpoly

Re: 2 oraux le même jour, mais pas de solutions

Message par Australpoly »

Merci pour vos réponses!
Le secretariat de MdeM m'a appelé pour que j'échange mon jour avec celui d'une autre candidate. OUF c'est cool :clin:
J'espère que les autres candidats dans ce cas pourront avoir la même chance.
Bon courage à tous et toutes pour vos oraux :mrgreen:
Limoges: Oral le 2 juinDax: Oral le 5 juin
Périgueux: Oral le 10 juin
Mont-de-Mrasan: Oral le 16 juin
magaloche
Régulier
Régulier

Message par magaloche »

oral passé cet après-midi.
sujet/ la pauvreté
Que vous inspire une personne qui mendie?
Juri distant mais souriant.
Montbrison et le puy en Velay: admissible
4 marmailles(que des garçons): 12,10,8 et 6 ans.
choune14

oral d'infirmière de saint lô

Message par choune14 »

Bonjour,

j'ai passé mon concours d'infirmière à saint lo hier

Le sujet: les jeunes de 16 ans consomment de plus en plus d'alcool, mais moins de tabac et de cannabis, qu'en pensez-vous

Sujet plutôt interressant.

Questions posées sur le sujet:

-pensait vous que les jeunes de 16 ans sont sensibles au spots publicitaires de la route?
(oui car conduite accompagnée à 16 ans)
-pourquoi des jeunes consomment de l'alcool?
(libertée, dépasser les limites de l'interdit, faire comme tous le monde)

Questions personelles:

-financement de la formation
-attentes de la formation
-les qualités du candidat
-peur pendant la formation (la mort)
-3 ans d'etude n'est pas trop long pour vous?
-parlez moi de la formation
tite-sarah

Message par tite-sarah »

Bonjour bonjour, alors pour mettre celles qui n’ont pas encore passé d’oral dans l’ambiance je vais vous raconter mon oral plus ou moins en détail ^^
Alors arrivée à l’IFSI assez en avance et pourtant déjà de nombreuses personnes qui attendent. On nous dit ensuite de descendre dans la salle d’attente, une assez petite salle avec les tables en U et autour 20 personnes. Deux femmes font l’appel et vérifient les convocations avec la pièce d’identité puis on nous donne l’ordre de passage. L’attente est tout simplement horrible ! Arrivé à notre tour, on nous distribue le sujet et c’est partie pour (environ car on a toujours l’impression d’avoir moins) 10 minutes de préparation sur le sujet : « on dit que la santé n’a pas de prix pourtant elle a un coup ! Argumentez votre point de vue ». Arrivée devant le jury, très sympa et la pour nous mettre à l’aise : une présentation du sujet puis des questions sur le sujet. Ensuite viens la deuxième partie de l’entretien, questions sur les motivations, les qualités, les avantages et inconvénients, le financement des études, qu’est ce que soigner, quel est le rôle d’une infirmière et sur la formation (j’en savais plus que l’une d’entre elles concernant la réforme). Oral très bien passé sans questions pièges sauf quelques questions sur le sujet auxquelles je n’aurais pas su répondre sans mes cours de terminale et quelques questions sur la loi Bachelot !
Voila en gros, si mon autre oral vous intéresse aussi je peux également vous le raconter ! Et désolée si j’ai surement oublier des questions …
Belfort : oral le 27 mai à 13h30
Mulhouse : oral le 26 mai à 13h30
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Ben je crois qu'il va falloir te résoudre à rester sans explication :p

Il l'a senti comme ça, la question lui est venue, il te l'a posée, ça ne s'explique pas vraiment, et ça ne veut rien dire selon moi ^^
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
theschtroumfette50

Message par theschtroumfette50 »

slt.j'ai passé mon oral ce matin à Flers(61).le jury était 3 femmes.mon sujet était sur la diminution du temps de sommeil.j'avais un petit texte avant et il fallait argumentez et dire ce qu'on en pensait.
J'ai fait 1.les causes, 2.conséquences et 3.solutions
j'ai eu 4 questions ur mon sujet il me semble.
après sur la 2ème partie:
-pourquoi infirmière(je suis en médecine)
-pourquoi médecine ça n'a pas marché?
-salaire inf
-pourquoi inf et pas aide-soignant
-diff entre inf et AS-->rôle propre(là j'ai eu du mal à m'expliquer,est-ce que selon vous ça peut me nuire :? et après elles m'ont dit en clair ce que s'était car je ne trouvais plus les mots)
-mes qualités et mes défauts
-où j'habitais
et voilà je crois.a vrai dire j'avais du mal à trouver mes mots mais j'ai pu m'exprimer.
Maintenant, il ne reste plus que Caen.
Flers --> résultats le 19 Juin
Caen --> résultats le 25 Juin
Répondre