Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
kti24
Adepte
Adepte

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par kti24 »

la robotisation est partout elle remplace bon nombre de poste, occupé hier par des employés, comme les ouvreuses au cinema, ou encore les pointionneurs dans le metro. Après avoir vu la place des robots dans notre environnement et vu le role des infirmières,nous essaierons de voir si les robots peuvent remplacer un jour les infirmières

la robotisations
pour les gestes repetitifs ( la metallurgie, dans la constructions automobiles°
pour les gestes precis ( la biologie moleculaire°
pour les gestes dans des milieux hostiles ou sterile

l'infirmière est une professionnelle de la santé qui dispense des soins sur prescriptions médicales ou dans le cadre de son role propre.ce soignant intervient dans le domaines curatif, preventif et éducatif. soigner en accompagnant la vie et jusqu au bout de la vie;

etre infirmière relève de compétence techniques mais aussi et surtout humaines . elle doit avoir certes des capacités intellectuelles mais aussi des aptitudes relationnelles; son metier necessite egalement des aptitudes a travailler en equipe.

Certes la robotisation apporte beaucoup d'aide, suprime des risques, diminue les corvés; et permette d affiné un travail. Cependant le role d'une infirmière ne se limite pas à des gestes. Ses qualités personnelles; humaine,ecoute disponibilité, altruisme, font d'elle une personne non remplaçable par un robot, qui ne saurait en aucun avoir ces qualités.

voilà qu 'est ce que vous en penséz
Maman 41 ans, de Thomas 11 ans , Maïna 10 ans et Gaëlle 10 ans
ESI Perigueux.....ma nouvelle chance

On ne reçoit que ce que l'on donne
titeclo83
Adepte
Adepte

Message par titeclo83 »

j'aurais dit à peu prés les memes choses que toi , certes les robots prennent déjà une grande place dans le milieu médical , il sont trés utiles pour les opérations car plus précis que le bras de l'homme , peut etre qu'avec les évolutions ils pourront soulager les infirmiéres , mais jamais les robots ne pourront prendre la place de l'infirmiére , car tout d'abord chaque cas est different , et surtout car le metier d'infirmiere est avant tout un métier de contact humain , d'echanges , et cela un robot ne pourra jamais le remplacer .
"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "

ESI 2009-2012
titeclo83
Adepte
Adepte

Message par titeclo83 »

Shina a écrit :Bonjour à tous, :) j'ai une question qui m'interpelle. Infirmiére est ce une passion. J'aime beaucoup mon métier mais dire que c'est une passion cela ne me semble pas trop approprié. Une passion a le risque d'empiéter sur la vie personnelle. Voilà c'est mon avis et vous. :?:

personnellement je choisirai plutot le mot " vocation " que celui de " passion " certes notre métier peut nous permettre de nous epanouir ect ... mais une passion est plus ( pour moi ) quelque chose qui fait notre personnalité autre que le milieu professionnel .
"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "

ESI 2009-2012
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

Message par Clémence piloute »

attention terrain dangereux le mot vocation, il peut faire frémir certain jury!! car dans ce sens premier il a une connotation religieuse;recevoir un appel de dieu, "se dévouer corps et âme... a Dieu " alors si vous voulez évitez les questions telles que "vous souhaitez donc vous abandonnez complètement a votre métier etc...
Et puis pour certains jury, il est impensable de parler de vocation, au prémisse d'une carrière, lorsque l'on a pas encore exercer....
Voila ce que nous ont expliqué nos profs en prépa...donc peut être à éviter le jour de l'oral pour éviter les questions déstabilisantes de nos cher jury
esi Xavier Arnozan 2009/2012!!!
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

Message par Clémence piloute »

Florence21 a écrit :LRAR = lettre recommandée avec accusé de réception, désolée...

pour la d ate d'accouchement, ben, oui, moi j'ai jamais eu la bonne date, c'est pour ça que j'ai mis ce genre de conneries dans les inconvénients ! débile franchement...

et re- Merci j'ai enfin mes nuances :clin:
esi Xavier Arnozan 2009/2012!!!
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

merci a blik, flo, clemence et les autres...pour avoir répondu a ma question concernant les ONG
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Ah oui je confirme pour vocation, à éviter de dire, c'est quasi un critère pour être recalé... Ils ne veulent pas de personnes croyant que l'envie de faire un métier vient de je ne sais où au dessus de leur tête, ça doit être réfléchi comme choix... Or vocation ne prend pas en compte la "réflexion"

Passion n'est pas non plus super comme mot je trouve... Je ne sais pas comment l'expliquer, mais dis plutôt que le métier te semble passionnant, même si tu connais les inconvénients etc (car sinon ils vont croire direct que tu penses que tout est rose), mais dit pas "être infirmière est une passion" (je saurai pas vraiment l'expliquer, mais ça me semble mauvais à dire... :s)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
butterfly89
Régulier
Régulier

Message par butterfly89 »

Elyanna a écrit :Ah oui je confirme pour vocation, à éviter de dire, c'est quasi un critère pour être recalé... Ils ne veulent pas de personnes croyant que l'envie de faire un métier vient de je ne sais où au dessus de leur tête, ça doit être réfléchi comme choix... Or vocation ne prend pas en compte la "réflexion"

Passion n'est pas non plus super comme mot je trouve... Je ne sais pas comment l'expliquer, mais dis plutôt que le métier te semble passionnant, même si tu connais les inconvénients etc (car sinon ils vont croire direct que tu penses que tout est rose), mais dit pas "être infirmière est une passion" (je saurai pas vraiment l'expliquer, mais ça me semble mauvais à dire... :s)
Ah le jury m'a posé cette question est une vocation ou un métier? J'ai hésité mais heureusement j'ai dit que c'était un métier très enrichissant et c'est passé comme une lettre à la poste pas de question après que j'ai dit ca. Donc ne pas dire vocation!
ESI 2009/2012 Lyon ESSSE :D
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

clemence attention au sujet d'internet quand tu dis qu'il y a "dégradation du langage écrit" car si c'est au niveau visuel je suis d'accord mais pour avoir traité le sujet en licence, j'ai découvert que le langage SMS n'avait pas tant d'influence que ça sur la grammaire ou l'orthographe des ados.
Nous avions, mon groupe et moi, été agréablement surprise car aucun auteur ne disaait que ça avait une influence négative. Pour Pascal Lardellier dans le pouce et la souris , il dit que c'est le manque de lecture qui explique la dégradation de l'orthographe(entre autre..).
Il faut dire que le sujet était très peu traité (les TIC) quand j'ai fait mon dossier là dessus...peut etre que d'autre ont prouvés le contraire aujourd'hui...a voir... voilà c'est tout :clin:
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

zitjulie a écrit :clemence attention au sujet d'internet quand tu dis qu'il y a "dégradation du langage écrit" car si c'est au niveau visuel je suis d'accord mais pour avoir traité le sujet en licence, j'ai découvert que le langage SMS n'avait pas tant d'influence que ça sur la grammaire ou l'orthographe des ados.
Nous avions, mon groupe et moi, été agréablement surprise car aucun auteur ne disaait que ça avait une influence négative. Pour Pascal Lardellier dans le pouce et la souris , il dit que c'est le manque de lecture qui explique la dégradation de l'orthographe(entre autre..).
Il faut dire que le sujet était très peu traité (les TIC) quand j'ai fait mon dossier là dessus...peut etre que d'autre ont prouvés le contraire aujourd'hui...a voir... voilà c'est tout :clin:
Tu as certainement bien plus approfondi le sujet à travers ta licence, mais tout simplement, j e me dis qu'écrire tout les mots se terminant par le son [é] avec un "é" contribue à ne plus savoir (cela concerne essentiellement les verbe) s'il s'agit d'un participe passé, d'un infinitif, d'un imparfait etc. Du coup lorsqu'il s'agit de l'écrire dans le cadre "traditionnel" ...il y a lacune. Juste par manque "d'entrainement" dans le sens où chaque fois qu'il écrit "en dehors de l'école", l'effort d'analyse grammaticale n'est pas effectué, c'est un "é" systématique qui est écrit.
Il ne saji la q d1 iD :mrgreen:
Dernière modification par blik le 28 mai 2009 18:10, modifié 1 fois.
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

la vocation :

La vocation est un appel au sens ethymologique.

Il a longtemps désigné l'appel à s'engager dans la vie religieuse. Du bénévolat.

Donc, rien à voir avec le métier d'infirmière.
S1 validé
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

Florence21 a écrit :la vocation :

La vocation est un appel au sens ethymologique.

Il a longtemps désigné l'appel à s'engager dans la vie religieuse. Du bénévolat.

Donc, rien à voir avec le métier d'infirmière.
Rien à voir avec tout métier d'ailleurs..;perso, rien ne "m'appelle" (youhou youhou vient me voir :D )
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Tu as certainement bien plus approfondi le sujet à travers ta licence, mais tout simplement, j e me dis qu'écrire tout les mots se terminant par le son [é] avec un "é" contribue à ne plus savoir (cela concerne essentiellement les verbe) s'il s'agit d'un participe passé, d'un infinitif, d'un imparfait etc. Du coup lorsqu'il s'agit de l'écrire dans le cadre "traditionnel" ...il y a lacune. Juste par manque "d'entrainement" dans le sens où chaque fois qu'il écrit "en dehors de l'école", l'effort d'analyse grammaticale n'est pas effectué, c'est un "é" systématique qui est écrit.
Il ne saji la q d1 iD :mrgreen:
je suis ok avec toi Blik

Le sms tue l'orthographe, plus aucun effort, plus de règles à appliquer, c'est du phonétique. En plus, sur les forums, c'est très difficile à comprendre, peu agréable à lire, bref, je zappe.

Notre langue est bien belle, pourquoi l'abréger... D'autant plus que les sms ne sont plus taxés de par leur longueur.

En tant que maman, je le vois, dans les devoirs de mes enfants, dans leurs lacunes et dire que ça n'a aucune influence me fait rire doucement.
S1 validé
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

perso, rien ne "m'appelle" (youhou youhou vient me voir)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

+2
S1 validé
uij_60726

Message par uij_60726 »

Pourriez vous m' expliqué brièvement la nouvelle reforme LMD?!
Je me suis documenté et je n'ai pas tout saisie!

Si on pouvait me faire un petit résumé avec les idées principales ce serait sympa :D
Verrouillé