Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Florence21
VIP
VIP

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par Florence21 »

la reforme LMD n'a pas encore été votée et de toute façon, personne ne t'en parlera, ce n'est pas un truc de l'oral.

Tu dois juste savoir la réforme des trois ans de formation. Le nouveau programme ! et pour ça, il y a un sommaire à ta gauche et un topic consacré aux nouvelles réformes.

La formation, la formation, la formation.

Pourquoi penser à la licence-master-doctorat alors que vous n'etes meme pas encore à l'école ! dingue ça...
S1 validé
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

Florence21 a écrit :la reforme LMD n'a pas encore été votée et de toute façon, personne ne t'en parlera, ce n'est pas un truc de l'oral.

Tu dois juste savoir la réforme des trois ans de formation. Le nouveau programme ! et pour ça, il y a un sommaire à ta gauche et un topic consacré aux nouvelles réformes.

La formation, la formation, la formation.

Pourquoi penser à la licence-master-doctorat alors que vous n'etes meme pas encore à l'école ! dingue ça...
haaaa merci Flo :D
J'ajoute qu'il existe un topic du forum intitulé "nouvelle reforme" ...et une fonction Recherche sur l'ensemble du forum également.
Cette question a été posée vraiment beaucoup de fois!
Normalement en cherchant avec LMD+résumer tu devrais tomber sur un sympathique résumé posté par erqui72 et repris notamment par maridumon.

Reste que les dossiers d'infirmier.com sont top pour avoir des ifnos :)
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

Message par Clémence piloute »

Florence21 a écrit :
Tu as certainement bien plus approfondi le sujet à travers ta licence, mais tout simplement, j e me dis qu'écrire tout les mots se terminant par le son [é] avec un "é" contribue à ne plus savoir (cela concerne essentiellement les verbe) s'il s'agit d'un participe passé, d'un infinitif, d'un imparfait etc. Du coup lorsqu'il s'agit de l'écrire dans le cadre "traditionnel" ...il y a lacune. Juste par manque "d'entrainement" dans le sens où chaque fois qu'il écrit "en dehors de l'école", l'effort d'analyse grammaticale n'est pas effectué, c'est un "é" systématique qui est écrit.
Il ne saji la q d1 iD :mrgreen:
je suis ok avec toi Blik

Le sms tue l'orthographe, plus aucun effort, plus de règles à appliquer, c'est du phonétique. En plus, sur les forums, c'est très difficile à comprendre, peu agréable à lire, bref, je zappe.

Notre langue est bien belle, pourquoi l'abréger... D'autant plus que les sms ne sont plus taxés de par leur longueur.

En tant que maman, je le vois, dans les devoirs de mes enfants, dans leurs lacunes et dire que ça n'a aucune influence me fait rire doucement.

Ça n'a peut être pas d'incidence dans le fond : l'orthographe, la maitrise de la grammaire, de la conjugaison et tant mieux, mais ce serait un peu un leurre de ne pas reconnaitre que la forme fait froid dans le dos!!
Vas faire un ptit tour du coté des blogs ados t'chatt etc...
Ça pourrait presque faire des nouveaux exos de tests psychotechniques!!! :P c'est quasi impossible à déchiffrer, et c'est cela que je ciblé dans mon sujet sur internet, donc blik et flo : tout a fait OK!
esi Xavier Arnozan 2009/2012!!!
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

Florence21 a écrit :
Tu as certainement bien plus approfondi le sujet à travers ta licence, mais tout simplement, j e me dis qu'écrire tout les mots se terminant par le son [é] avec un "é" contribue à ne plus savoir (cela concerne essentiellement les verbe) s'il s'agit d'un participe passé, d'un infinitif, d'un imparfait etc. Du coup lorsqu'il s'agit de l'écrire dans le cadre "traditionnel" ...il y a lacune. Juste par manque "d'entrainement" dans le sens où chaque fois qu'il écrit "en dehors de l'école", l'effort d'analyse grammaticale n'est pas effectué, c'est un "é" systématique qui est écrit.
Il ne saji la q d1 iD :mrgreen:
je suis ok avec toi Blik

Le sms tue l'orthographe, plus aucun effort, plus de règles à appliquer, c'est du phonétique. En plus, sur les forums, c'est très difficile à comprendre, peu agréable à lire, bref, je zappe.

Notre langue est bien belle, pourquoi l'abréger... D'autant plus que les sms ne sont plus taxés de par leur longueur.

En tant que maman, je le vois, dans les devoirs de mes enfants, dans leurs lacunes et dire que ça n'a aucune influence me fait rire doucement.

c'était ce que je croyais aussi...ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec ces auteurs j'ai plus ou moins le même point de vue que vous a ce sujet mais je voulais juste vous dire pour info que des études ont été faites et que la dégradation de notre langue(chez les jeunes) n'est pas du uniquement au langage SMS...c'est tout, après chacun en fait ce qui l'en veut mais je pense que c'était bon a savoir :clin:
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

Message par Clémence piloute »

oui c'est bon a savoir mais c'est surprenant!
au passage si tu as un sujet a lancer je suis en panne d'inspiration , gracias! :ave:
esi Xavier Arnozan 2009/2012!!!
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

Clémence piloute a écrit :oui c'est bon a savoir mais c'est surprenant!
au passage si tu as un sujet a lancer je suis en panne d'inspiration , gracias! :ave:
Tout à fait d'accord, ton info zitjuli permet justement de nuancer ce qu'on pouvait penser a priori! merci :)

En idée de sujet, porposé sur la page concours Limoges:
L'éducation à la santé

je m'y mets dans un petit moment ;)
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

pas de question toute prete mais des thèmes:
-les maladies auto-immune
-pilule ALLI
-les sectes
-violence scolaire et jeux dangereux
...c'est tout ce qui me viens pour l'instant
Mais peut être ont-ils déjà été traités :) allez salut les copinautes :tchao:
Polyn
Insatiable
Insatiable

Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)

Message par Polyn »

En retard...

Admissible pour Mont de Marsan! :fete:

:bisous:
¤~ IDE en EHPAD en quête de changement :D
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
Elishia

Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)

Message par Elishia »

j'ai eu ma convoc pr l'oral, le 19 juin, c'est super loiiiiinnn !!!! 3 semaines de stress !
bon courage à tous!
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

m0-oh! a écrit :Pourriez vous m' expliqué brièvement la nouvelle reforme LMD?!
Je me suis documenté et je n'ai pas tout saisie!

Si on pouvait me faire un petit résumé avec les idées principales ce serait sympa :D
tu le trouveras dans les pages précédentes mais pour plus de fainéantise, je te l'envoie en MP!
:coucouc:
Flo

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Clémence piloute a écrit :oui c'est bon a savoir mais c'est surprenant!
ce n'est pas que je suis très inspirée mais suite au JT de France 2 de ce soir, je vous propose :

Quelles sont les raisons qui poussent de plus en plus de français à faire réaliser des tests de paternité à l'étranger?

IDE en psychiatrie
uij_60726

Message par uij_60726 »

Merci Fl0! :clin:

c'est beaucoup plus clair pour moi!
titeclo83
Adepte
Adepte

Message par titeclo83 »

Clémence piloute a écrit :
ce n'est pas que je suis très inspirée mais suite au JT de France 2 de ce soir, je vous propose :

Quelles sont les raisons qui poussent de plus en plus de français à faire réaliser des tests de paternité à l'étranger?

il me semble qu'en France ce genre de test est interdit sauf sur demande d'un juge , je bosse dans un laboratoire d'analyses et une fois un homme a voulu faire ce test et nous avons du refuser , de plus je crois que c'est assez long en france d'avoir l'autorisation et la reponse.

je ne sais pas grand chose sur le sujet
"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "

ESI 2009-2012
maya13009

Phrase pertinente du jury.

Message par maya13009 »

Bonjour à tous.
J'ai passé mon oral du concours infirmière cet après-midi, pour la première fois car je suis élève en classe de terminale.
Mon oral a duré 45min...
Le jury (et surtout le psy) m'a posé toutes les questions possibles (maison de retraite, violence, mauvaise ambiance au sein d'un groupe infirmier et j'en passe), je pense avoir répondu clairement sans dire de bêtises aux questions pièges posées.

A la fin de cet entretien, un des membres du jury m'a dit la phrase suivante "vous êtes émotive, il faut parler de vos émotions car vous avez de très belles choses a dire"... Cette phrase m'a déstabilisé car je ne sais pas du tout quel sens lui donner. Est-ce positif ou négatif ?

Merci de vos réponses.
laure34090

Message par laure34090 »

Bonsoir

concernant la nouvelle réforme je vois que les jurys posent beaucoup de questions sur cette derniére mais savez vous vraiment quand est ce qu'elle doit être mise en place?

Pour le moment rien n'est signé je crois?
Verrouillé