racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)
Salut tout le monde!
J'ai passé mon oral à aubagne (13) cet aprèm. Le sujet était pas facile : l'école peut-elle être selon vous le lieu d'apprentissage de la citoyenneté?
Le jury composé de 3 femmes (une psy, une infirmière et la directrice) était très sympa. J'ai tenu mon exposé comme j'ai pu et ensuite j'ai parlé de mes motivations. Il y a eut une véritable conversation qui s'est installé entre le jury et moi. ça m'a déstressé d'un coup! Pas de questions pièges, juste les questions habituelles (d'après ce forum).
Voilà, bon courage à celles et ceux qui ne l'ont pas encore passé.

J'ai passé mon oral à aubagne (13) cet aprèm. Le sujet était pas facile : l'école peut-elle être selon vous le lieu d'apprentissage de la citoyenneté?
Le jury composé de 3 femmes (une psy, une infirmière et la directrice) était très sympa. J'ai tenu mon exposé comme j'ai pu et ensuite j'ai parlé de mes motivations. Il y a eut une véritable conversation qui s'est installé entre le jury et moi. ça m'a déstressé d'un coup! Pas de questions pièges, juste les questions habituelles (d'après ce forum).
Voilà, bon courage à celles et ceux qui ne l'ont pas encore passé.

Maman super motivée!
-
Bonjour,
Je viens de passer l'oral à Carcassonne, le sujet : la prévention de la violence au collège.
Un petit texte et 3 questions : comment comprenez vous le texte, les mots clés et qu'en pensez-vous.
Déjà je n'ai eu que 5 minutes de préparation, ça m'a suprise ... du coup gros stress.
Le jury était composé de 2 femmes (une formatrice une cadre) et un homme (psychologue)
Le sujet était facile mais alors l'entretien ... catastrophe, 3 titilleurs, à jouer sur les mots, me faire répéter 150 fois la même chose. Pas de question piège mais très déstabilisateur, je commence à préparer le concours de l'année prochaine.
Bon courage à toutes celles qui ne sont pas encore passées !
Je viens de passer l'oral à Carcassonne, le sujet : la prévention de la violence au collège.
Un petit texte et 3 questions : comment comprenez vous le texte, les mots clés et qu'en pensez-vous.
Déjà je n'ai eu que 5 minutes de préparation, ça m'a suprise ... du coup gros stress.
Le jury était composé de 2 femmes (une formatrice une cadre) et un homme (psychologue)
Le sujet était facile mais alors l'entretien ... catastrophe, 3 titilleurs, à jouer sur les mots, me faire répéter 150 fois la même chose. Pas de question piège mais très déstabilisateur, je commence à préparer le concours de l'année prochaine.
Bon courage à toutes celles qui ne sont pas encore passées !
coucou...
J'ai passé l'oral sur aubagne 13 le sujet : EXCLUSION SOCIALE CITEZ DES EXEMPLES
vaste mais ça va .
Bon courage a tous c'est le dernier virage
J'ai passé l'oral sur aubagne 13 le sujet : EXCLUSION SOCIALE CITEZ DES EXEMPLES
vaste mais ça va .
Bon courage a tous c'est le dernier virage

-
- Régulier
Bonjour, voici les 2 sujets de mes 2 oraux d'hier :
Lyon :
Sujet : L'hypnose longtemps négligée et méprisée est actuellement de plus en plus utilisée par les soignants pour calmer douleurs et angoisses. Que pensez vous de la place actuelle et de l'utilisation des médecines dites parallèles et ou alternatives d'homéopathie, acupuncture, auriculothérapie, octéopathie etc... dans la médecine tradictionnelle dite allopathique ?
Voilà sujet assez long mais de quoi parler. Après quelques questions sur mon exposé et ensuite mes motivations puis questions dessus :
finacement de la formation
qualité et défaut principal
si mes parents travaillaient
si j'avais la voiture (elles ont dit que c'était un bon point)
si ca me derangeaient pas d'aller à l'autre bout de Lyon pr mes stages
Pourquoi cette école?
et attention à ce que vs avez mis ds votre dossier d'inscription, votre lettre de motivations et CV parce que moi elles l'avaient devant elles et après elles m'ont posé des questions sur ce que j'avais écrit.
et j'en passe.... a peu près toujours les mêmes questions
Dans l'ensemble ca c'est plutôt bien passée
Montbrison :
Sujet : une image où il y avait des personnes dans une salle de classe. Certains écoutaient et d'autres avaient l'air de s'ennuyer. Il fallait dire les thèmes que ca vous evoquent et les pistes de réfléxion.
Photo qui m'a pas inspiré du tout !!! et pas de questions dessus.
Motivations questions habituelles
Mais ils ne m'ont pas demandé comment j'allais financer la formation, comment j'allais faire pr me loger... est-ce mauvais signe???
qu'en pensez vous??
Enfin on verra bien les résultats...
Encore 3 oraux à passer je vais me déchirer !!!
bonne chance à tous et toutes
Lyon :
Sujet : L'hypnose longtemps négligée et méprisée est actuellement de plus en plus utilisée par les soignants pour calmer douleurs et angoisses. Que pensez vous de la place actuelle et de l'utilisation des médecines dites parallèles et ou alternatives d'homéopathie, acupuncture, auriculothérapie, octéopathie etc... dans la médecine tradictionnelle dite allopathique ?
Voilà sujet assez long mais de quoi parler. Après quelques questions sur mon exposé et ensuite mes motivations puis questions dessus :

et j'en passe.... a peu près toujours les mêmes questions
Dans l'ensemble ca c'est plutôt bien passée
Montbrison :
Sujet : une image où il y avait des personnes dans une salle de classe. Certains écoutaient et d'autres avaient l'air de s'ennuyer. Il fallait dire les thèmes que ca vous evoquent et les pistes de réfléxion.
Photo qui m'a pas inspiré du tout !!! et pas de questions dessus.
Motivations questions habituelles
Mais ils ne m'ont pas demandé comment j'allais financer la formation, comment j'allais faire pr me loger... est-ce mauvais signe???

Enfin on verra bien les résultats...
Encore 3 oraux à passer je vais me déchirer !!!
bonne chance à tous et toutes
ESI 2009/2012 Lyon ESSSE

mon oral
bonjour tout le monde
durant mon oral les examinateurs ete vraiement cool sauf le psy qui est reste neutre
deja j ai fais un hors sujet et elles me l ont fait remarque.
du coup j ai pris mon courrage a deux mains et j ai tout repris sans reflechir.
c ete chaud mais je pense y etre arrive.
concernant les questions pieges elles ont voulu me coince
mais m ont dit qu elles fesaient expres donc de ne pas mal le prendre.
et concernant les questions perso j ai ete harcele.
mais dans l ensembl le contact est bien passe.
durant mon oral les examinateurs ete vraiement cool sauf le psy qui est reste neutre
deja j ai fais un hors sujet et elles me l ont fait remarque.
du coup j ai pris mon courrage a deux mains et j ai tout repris sans reflechir.
c ete chaud mais je pense y etre arrive.
concernant les questions pieges elles ont voulu me coince
mais m ont dit qu elles fesaient expres donc de ne pas mal le prendre.
et concernant les questions perso j ai ete harcele.
mais dans l ensembl le contact est bien passe.
oral alès
J'ai passé mon oral le 25 mai à Alès
Mon sujet était : " Que penser des actions de protection de l'environnement ? Comment pouvez vous y contribuer ? "
Je me suis présentée avant l'exposé
je n'ai pas eu beaucoup de questions sur mon exposé
Ensuite on m'a demandé :
- mon projet professionnel
- ce que je ferais, si je trouvai un SDF dans la rue inconscient à - 2°
- les qualités de l'infirmière
- comment je voyais l'infirmiere
- si je savais qu'il y avait une reforme à la rentrée
- ce que je savais sur la formation
- où j'habite
- si j'avais le permis
- où j'avais mes stages, si j'avais aimé
- dans quel domaine ou service je souhaiterais exercée en tant qu'infirmière
et si j'avais des questions à leurs posés.
le jury était composé de deux femmes et un homme, ils m'ont mis à l'aise direct et ont étaient sympas.
voila bonne chance à tous les autres !!!
Mon sujet était : " Que penser des actions de protection de l'environnement ? Comment pouvez vous y contribuer ? "
Je me suis présentée avant l'exposé
je n'ai pas eu beaucoup de questions sur mon exposé
Ensuite on m'a demandé :
- mon projet professionnel
- ce que je ferais, si je trouvai un SDF dans la rue inconscient à - 2°
- les qualités de l'infirmière
- comment je voyais l'infirmiere
- si je savais qu'il y avait une reforme à la rentrée
- ce que je savais sur la formation
- où j'habite
- si j'avais le permis
- où j'avais mes stages, si j'avais aimé
- dans quel domaine ou service je souhaiterais exercée en tant qu'infirmière
et si j'avais des questions à leurs posés.
le jury était composé de deux femmes et un homme, ils m'ont mis à l'aise direct et ont étaient sympas.
voila bonne chance à tous les autres !!!
Admissible à alès !!
attente de Arles
recalée à Nîmes CR, Montélimar, Privas et le Puy
attente de Arles
recalée à Nîmes CR, Montélimar, Privas et le Puy
-
j'ai passé mon oral a l'IFSI de Béthune hier matin ...
sujet " la délinquance juvénile est en augmentation et de plus en plus de jeunes vont en prison.. qu'est ce que ca fait sur leur éducation ? argumentez ( quelque chose comme sa )
pas trop trop évident ...
jury super agréable .. simplement jpense m'etre plantée ... jsuis deg ..
sinon pas de questions pieges .. questions ordinaires.. motivations, loisirs etc ......
Bon courage a celles et ceux qui l'ont pas encore passé !!
sujet " la délinquance juvénile est en augmentation et de plus en plus de jeunes vont en prison.. qu'est ce que ca fait sur leur éducation ? argumentez ( quelque chose comme sa )
pas trop trop évident ...

jury super agréable .. simplement jpense m'etre plantée ... jsuis deg ..
sinon pas de questions pieges .. questions ordinaires.. motivations, loisirs etc ......
Bon courage a celles et ceux qui l'ont pas encore passé !!
Moi aussi je suis tombé sur un juré tres froid et desagreable, la psy ne me regardait meme pas, une autre notait des trucs sur son agenda et la 3eme était pas specialement sympa non plus !
Du coup, impossible de savoir si j'ai "assuré" ou pas !
Du coup, impossible de savoir si j'ai "assuré" ou pas !
- badgirl359
- Forcené
Bonsoir a tous! Je viens vous faire part de mon horrible fiasco de clermont ferrand! Déja convoquée a 15h30, parti préparer a 17h55!!!! Un peu abusé. trop stresser, malgré un sujet simple, je me suis contredit tout le long de mon exposé, j ai oublié des choses évidentes... Ensuite entretien, pas moyen la voix qui tremblait, jai tremblait tout le long de l oral, BREF UNE HORREUR! Je pense que si jai 10, ça sera déja un miracle!!
Pour un peu plus de détails quand meme, le choix entre 5 sujets: OGM/ prévention/ alimentation/ recherche/ campagnes d'informations. Puis entretien de questions bateaux. Motivation/ projet. pourquoi clermont? qualités d'une inf que vous avez? un défaut qui pourrait vous poser éventuellement probleme/ mes jobs dété/ si j avais le permis/ Les valeurs d'une infirmiere/ la formation. Je crois que c est a peu prés tout.
voila!
Pour un peu plus de détails quand meme, le choix entre 5 sujets: OGM/ prévention/ alimentation/ recherche/ campagnes d'informations. Puis entretien de questions bateaux. Motivation/ projet. pourquoi clermont? qualités d'une inf que vous avez? un défaut qui pourrait vous poser éventuellement probleme/ mes jobs dété/ si j avais le permis/ Les valeurs d'une infirmiere/ la formation. Je crois que c est a peu prés tout.
voila!
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
- bibouille22
- Forcené
Re: Changer sa date de l'oral
la chance ! ! !
moi c'est toujours non alors que je peut échanger avec des gens qui ont bien voulu
moi c'est toujours non alors que je peut échanger avec des gens qui ont bien voulu

IDE depuis 2013
bonjour!voici mes sujets!
C.R.F Paris
jury:3femmes
sujet:retraite reuissi que vous évoque?
ambiance:détendu
questions:
-parcours scolaire
-financement
-questions sur mes stages
-role de l'infirmiere
-nouvelle réforme et les matieres
-financement..
-si j'ai fait une prépa
-si les 3ans d'étude ne me font pas peur
je suis resté 25min
c'était rigolo car toutes les 3hochait la tete style "daccord" en meme temps!
A.P/H.P
Jury:2femmes 1homme
sujet:respect et soin
ambiance:super détendu
questions:
-5/6questions sur le sujet
-parcours scolaire
-role de l'infirmiere
-matiere enseigné et nouvelle réforme
-si j'ai fait une prépa
-encore une 10aine de questions mais désolé je m'en rapelle plus..
le jury été satisfait (on dirait )car ils se regardaient,souriaient et parlaient des yeux..
je suis resté 40min
IFSI de Diaconesses
sujet:téléréalité
ambiance:bizarre
questions:
-parcours scolaire
-la formation
-si j'ai fait une prépa
-le financement
-si je suis minutieuse
-si j'ai déja utilisé le portefolio(oui
)
je suis resté 25minutes
le jury été là bizarre mais je pense que c'est fait expres!
la regle du jeu c'est bien déstabiliser non?
mais les filles s'il vous plait dites moi car j'ai eu 3fois la meme question!!si j'ai fait une prépa..sa me perturbe trop dans la tete!
verdict le 26juin 2009
J-29
C.R.F Paris
sujet:retraite reuissi que vous évoque?
ambiance:détendu
questions:
-parcours scolaire
-financement
-questions sur mes stages
-role de l'infirmiere
-nouvelle réforme et les matieres
-financement..
-si j'ai fait une prépa
-si les 3ans d'étude ne me font pas peur
je suis resté 25min
c'était rigolo car toutes les 3hochait la tete style "daccord" en meme temps!

A.P/H.P
Jury:2femmes 1homme
sujet:respect et soin
ambiance:super détendu
questions:
-5/6questions sur le sujet
-parcours scolaire
-role de l'infirmiere
-matiere enseigné et nouvelle réforme
-si j'ai fait une prépa
-encore une 10aine de questions mais désolé je m'en rapelle plus..
le jury été satisfait (on dirait )car ils se regardaient,souriaient et parlaient des yeux..
je suis resté 40min
IFSI de Diaconesses
sujet:téléréalité
ambiance:bizarre

questions:
-parcours scolaire
-la formation
-si j'ai fait une prépa
-le financement
-si je suis minutieuse
-si j'ai déja utilisé le portefolio(oui

je suis resté 25minutes
le jury été là bizarre mais je pense que c'est fait expres!

la regle du jeu c'est bien déstabiliser non?

mais les filles s'il vous plait dites moi car j'ai eu 3fois la meme question!!si j'ai fait une prépa..sa me perturbe trop dans la tete!
verdict le 26juin 2009
J-29

ESI 2009/2012 TENON!
que du bonheur..
que du bonheur..
bonjour,
j'ai passé mon oral à l'aigle
mon sujet était l'automédication.
on avait dix minutes de préparation et le sujet devait être présenté en cinq minutes.
j'ai passé mon oral à l'aigle
mon sujet était l'automédication.
on avait dix minutes de préparation et le sujet devait être présenté en cinq minutes.
Je voulais vous demander ceux que vous en pensez car c'est vraiment chelou mais grave!!!
A l'un de mes oraux j ai eu une photo d'un nouveau né avec son pere le tenant et leur mere en second plan probablement dans une maternité, bref j ai éssayer mais je m'attendais pas à une photo grrrrr
Donc j ai parlé de la joie surtout si c'est le premier et d autres trucs comme quoi le pere prends de plus en plus de place dans gestion de l enfant d ou son premier plan et la mere relégué en second, donc j ai parlé et j ai amené quelques idées ...
Parmis ces idées j ai parlé du congé parternité, augmentation des aides caf pour inciter a faire des enfants, augmentations des places de creches et privilegier une politique nataliste pour financer les regimes de retraites etc...
Ensuite les questions sur ce theme
En quoi le pere peut aider la mere j ai tout dit sauf ce qu'elle voulait entendre les couches bien sûr que chui bete!! une fois que la formatrice m a dit que c'était les couches, je l'ai repris aussitot "ah oui les couches!!!" et là la cadre s'est plié de rire en voyant ma réaction...
C'est quoi le congé paternité? combien de temps dure t il? et la question (ou j avoue c'est elle surement qui m a propulsé devant tout les candidats et désolé pour vous)
la question c'est quand a t il était crée et par qui?
et là j ai remercié ma mémoire!!!
En leur répondant que je ne suis pasur!! mais c'est le gouvernement de Jospin à partir de 1997 qui a crée ce dispositif .
Elles se sont regardées toutes étonnées!!! et je n ai eu que quelques questions sur mes motivations rien de bien méchant.
Fin de l entretien, la cadre m accompagne avec le sourire et m ouvre la porte, et le fameux au revoir messieur...
Pour l autre oral qui s'est bien déroulé j ai quand meme fais un grand hors sujet total m a dit face a face le psy mais a enchainé avec vos idées sont tres bonnes malgré ce HS à la fin de l entretien la formatrice a bien insisté que j oublie pas la date des résultats...
Bref j arrive pas a comprendre ces réactions....
A l'un de mes oraux j ai eu une photo d'un nouveau né avec son pere le tenant et leur mere en second plan probablement dans une maternité, bref j ai éssayer mais je m'attendais pas à une photo grrrrr
Donc j ai parlé de la joie surtout si c'est le premier et d autres trucs comme quoi le pere prends de plus en plus de place dans gestion de l enfant d ou son premier plan et la mere relégué en second, donc j ai parlé et j ai amené quelques idées ...
Parmis ces idées j ai parlé du congé parternité, augmentation des aides caf pour inciter a faire des enfants, augmentations des places de creches et privilegier une politique nataliste pour financer les regimes de retraites etc...
Ensuite les questions sur ce theme
En quoi le pere peut aider la mere j ai tout dit sauf ce qu'elle voulait entendre les couches bien sûr que chui bete!! une fois que la formatrice m a dit que c'était les couches, je l'ai repris aussitot "ah oui les couches!!!" et là la cadre s'est plié de rire en voyant ma réaction...
C'est quoi le congé paternité? combien de temps dure t il? et la question (ou j avoue c'est elle surement qui m a propulsé devant tout les candidats et désolé pour vous)
la question c'est quand a t il était crée et par qui?
et là j ai remercié ma mémoire!!!
En leur répondant que je ne suis pasur!! mais c'est le gouvernement de Jospin à partir de 1997 qui a crée ce dispositif .
Elles se sont regardées toutes étonnées!!! et je n ai eu que quelques questions sur mes motivations rien de bien méchant.
Fin de l entretien, la cadre m accompagne avec le sourire et m ouvre la porte, et le fameux au revoir messieur...
Pour l autre oral qui s'est bien déroulé j ai quand meme fais un grand hors sujet total m a dit face a face le psy mais a enchainé avec vos idées sont tres bonnes malgré ce HS à la fin de l entretien la formatrice a bien insisté que j oublie pas la date des résultats...
Bref j arrive pas a comprendre ces réactions....
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

Re: les questions les plus surprenantes
ce genre de questions sont faites pour voir la réaction, voir comment le candidat réagit à l'imprévu, mais la réponse à la question ne les interresse pas.
ESI 2009 / 2012 à AGEN 3 ans de souffrance ^o^
Re: les questions les plus surprenantes
Je n'ai pas eu de questions très surprenante pour l'instant, celle qui m'a le plus surprise était "êtes-vous fétarde ?" vu que je passais l'oral de Bayonne, que je venais de Mont de Marsan et que je venais de dire dans mes loisirs que j'aimais sortir avec mes amis. j'ai eu un petit sourire nerveux, la formatrice m'a dit que c'était pas forcément négatif, donc j'ai répondu que je ne sortais pas 3 soirs par semaine mais que j'aimais bien faire la fête, surtout l'été.
Promo 2009-2012