racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)
Bonjour, moi mon oral était le mercredi 27mai pour l'aphp à l'ifsi cochin la rochefoucaud, j'ai attendu près d'1h30 dans une salle ac d'autres candidates et candidats, puis on m'a appelé et j'ai été ds une autre salle ou il y avait déjà 2 autres personnes travaillant sur leur sujet. Le mien ca concernait les violences conjugales, il y avait un mini texte qui traitait du nombre de femmes actuellement battues en france, des chiffres en gros. 10 min à traiter, c'était vraiment très très rapide. Il fallait dire ce qu'on pensait de ce problème. Mon plan rapidement: causes de cette violence, conséquences engendrées, et enfin solutions/moyens mis en oeuvre pour y remédier suivis de mon opinion personnel. Ensuite + de 20min d'attente ds cette salle et on m'a enfin appelé. Un des membres du jury m'a ouvert la porte, un homme, la 30aine, l'air sympa très aimable. Les deux autres femmes aussi. Vraiment cool. Ils m'ont mis a l'aise dès le départ ils m'ont expliqué comment on allait procéder (présentation du jury, présentation du candidat puis de son sujet). Après avoir traité mon sujet ils m'ont posé des questions dessus, genre quelles solutions on pourrait trouver en plus de celles déjà présentes en france...Puis on en est arrivé à mes motivations que j'avais énormément travaillé. D'autres questions ont suivi comme: projet professionnel envisagé, comment j'allais faire pour me débrouiller sur Paris alors que je vis en Province, et qu'est-ce-que je sais de la formation en ifsi. Je n'ai eu que ça et l'entretien a du duré une 20aine de minutes. J'en suis sorti assez contente assez satisfaite même si de mon point de vue il avait manqué des questions de la part du jury mais bon...si mon entretien leur a convenu pourquoi chercher plus loin? On verra bien les résultats. Bisous et bon courage à ceux qui ne l'ont pas encore passé, moi j'en passe un second mi juin pour perray vaucluse.
-
bonjour a tous
je suis passee ce matin a l'ifsi de l'aphp a ivry
le jury : 3 femmes : 1 psy, 1 cadre de sante et 1 formatrice
le sujet : la violence; nous devons subir l'agressivite des autres au travail, au sein de la famille et dans la rue. qu'en pensez vous? argumentez.
aucune question sur mon expose mais sur mon parcours professionnel avec les questions basiques : pourquoi infirmiere, comment vous pensez financer vos etudes, pensez vous gerer les cas difficiles? ainsi que la scolarite des 3 ans de formation avec des "jeunes" de 20 ans?
bref, jury sympa, souriant mais bon comme tout jury leur comportement n'est pas forcement le reflet de leur notation.
bonne chance a tous et courage
je suis passee ce matin a l'ifsi de l'aphp a ivry
le jury : 3 femmes : 1 psy, 1 cadre de sante et 1 formatrice
le sujet : la violence; nous devons subir l'agressivite des autres au travail, au sein de la famille et dans la rue. qu'en pensez vous? argumentez.
aucune question sur mon expose mais sur mon parcours professionnel avec les questions basiques : pourquoi infirmiere, comment vous pensez financer vos etudes, pensez vous gerer les cas difficiles? ainsi que la scolarite des 3 ans de formation avec des "jeunes" de 20 ans?
bref, jury sympa, souriant mais bon comme tout jury leur comportement n'est pas forcement le reflet de leur notation.
bonne chance a tous et courage
concours aphp admissible, oral passe le 29/05
plus qu'a attendre le 26 juin....
plus qu'a attendre le 26 juin....
Re: Oral & présentation
Sa y est c'est passer =) , le jury a était très froid mais bon on verra bien le 30
J e vais vous dire mon sujet c'était " L'argent, l'épanouissement personnel, être reconnu voilà les 3 motivations de l'homme au travail. Qu'en pensez vous? En quoi est-ce transposable avec la profession ? "
Voilà voilà bon courage a tous
J e vais vous dire mon sujet c'était " L'argent, l'épanouissement personnel, être reconnu voilà les 3 motivations de l'homme au travail. Qu'en pensez vous? En quoi est-ce transposable avec la profession ? "
Voilà voilà bon courage a tous
La Garde Oral le 29 . . .
Bonjour à tous,
oral passé cette après midi.
Mon sujet était très large, un texte sur les soins palliatifs et la mort et la question était de dégager les idées principales du texte en les argumentant selon mon projet professionnel.
Le jury était composé de deux femmes et un homme une cadre formatrice de l'ifsi une psychologue et une cadre sup de santé.
j'ai fais mon exposé pendant une dizaine de minute puis il m'ont posé des questions sur mes motivations pourquoi devenir infirmière(je suis aide soignante) m'ont rapport avec la mort dans mon service de soin,mon financement, mon niveau d'étude et mes compétences en maths anglais et en informatique voila il n'y a plus qu'a attendre les résultats le 30 juin.
J'espère que ça vous sera utile bon courage pour tous ceux qui passe bientôt les oraux!!!!!

oral passé cette après midi.
Mon sujet était très large, un texte sur les soins palliatifs et la mort et la question était de dégager les idées principales du texte en les argumentant selon mon projet professionnel.
Le jury était composé de deux femmes et un homme une cadre formatrice de l'ifsi une psychologue et une cadre sup de santé.
j'ai fais mon exposé pendant une dizaine de minute puis il m'ont posé des questions sur mes motivations pourquoi devenir infirmière(je suis aide soignante) m'ont rapport avec la mort dans mon service de soin,mon financement, mon niveau d'étude et mes compétences en maths anglais et en informatique voila il n'y a plus qu'a attendre les résultats le 30 juin.
J'espère que ça vous sera utile bon courage pour tous ceux qui passe bientôt les oraux!!!!!

Bonjour,
j'ai passé mon oral cet après-midi a l'IFSI de Versailles
mon sujet : la consommation de cocaine est de plus en plus fréquente chez les jeunes. Qu'en pensez vous ?
plan : pourquoi cette consommation et les moyens de lutte
les questions :
- pourquoi êtes vous la ?
-le travail d'équipe
-les qualités d'infirmière
-la formation, ce qui m'attire, ce qui me fait peur ?
-que craignez vous dans le métier d'infirmière ?
-pourquoi cet IFSI ?
Des questions je pense classique.
Jury très sympathique, bon contact et une très bonne mise en confiance de l'équipe de l'IFSI !
Bon courage pour ceux qui le passent bientôt : )
j'ai passé mon oral cet après-midi a l'IFSI de Versailles
mon sujet : la consommation de cocaine est de plus en plus fréquente chez les jeunes. Qu'en pensez vous ?
plan : pourquoi cette consommation et les moyens de lutte
les questions :
- pourquoi êtes vous la ?
-le travail d'équipe
-les qualités d'infirmière
-la formation, ce qui m'attire, ce qui me fait peur ?
-que craignez vous dans le métier d'infirmière ?
-pourquoi cet IFSI ?
Des questions je pense classique.
Jury très sympathique, bon contact et une très bonne mise en confiance de l'équipe de l'IFSI !
Bon courage pour ceux qui le passent bientôt : )
J'ai eu le meme texte que toi , Nanexx , et je ne sais pas si c'est normal, mais il ne m'ont pas demandé pourquoi je veux etre infirmiere !?
Sinon ils m'ont demandé:
la reforme ?
Si je vais passer mon permis, et si j'orais un vehicule ?
Comment j'allais financer mes etudes ?
Quels autres metiers j'ai voulu faire avant celui d'IDE?
Vers quel service je suis attirée ?
Comment réussir à se protéger face à la mort ?
Qu'est ce que des soins palliatifs ?
Si je voulais etre IDE libérale et pourquoi ?
C'est ce dont je me souviens... Mais je me souviens surtout du froid d'une des 2 femmes... Je pense que c'etait la psychologue... Elle me casser presque à chaque fois, et ne me regardait meme pas quand je parlais... Peut etre etait - ce pour me destabiliser...
Sinon ils m'ont demandé:

C'est ce dont je me souviens... Mais je me souviens surtout du froid d'une des 2 femmes... Je pense que c'etait la psychologue... Elle me casser presque à chaque fois, et ne me regardait meme pas quand je parlais... Peut etre etait - ce pour me destabiliser...
T.ST2S... Bac et concours ? jvais tout faire pour !
- - - 17 Mars Bourgoin - Jallieu Oral 13 juin
- - - 18 Mars Montélimar échoué...
- - - 4 Avril Gap Oral 29 Mai - - -
- - - 17 Mars Bourgoin - Jallieu Oral 13 juin
- - - 18 Mars Montélimar échoué...
- - - 4 Avril Gap Oral 29 Mai - - -
J'ai passé mon oral à Pellegrin.
Mon sujet était "La maison de retraite, un lieu de vie." Commenter.
Aprés avoir présenté mon exposé, on m'a posé quelques questions sur le sujet.
L'entretien a ensuite commencé avec des questions classiques:
Pourquoi voulez-vous devenir infirmière?
Quelles sont les avantages et contraintes du métier?
Avez-vous déjà fait des stages?
Pourquoi avoir choisi Bordeaux? (sachant que j'habite à Tours)
Avez-vous le permis?
Que faîtes-vous si vous n'avez aucun concours?
Merci beaucoup à tous! Ce forum m'a vraiment aidé pour l'oral.
Bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passés !!!
Mon sujet était "La maison de retraite, un lieu de vie." Commenter.
Aprés avoir présenté mon exposé, on m'a posé quelques questions sur le sujet.
L'entretien a ensuite commencé avec des questions classiques:

Merci beaucoup à tous! Ce forum m'a vraiment aidé pour l'oral.
Bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passés !!!
- Jessiica
- Accro
salut a tous !
Oral passé hier a Perpignan (66)!
En attendant dans la salle on était 6 et le bb du groupe (Moi
) mettais l'ambiance, je parlais je parlais et je parlais, les pauvres!!
Sinon je suis passée en 2° et là quand on entend son prénom le stress MOOOOOOnnte
Après Sujet: Un texte d"environ 10 lignes sur l'alcool et les jeunes! Questions: Comment expliquer ces chiffres? Qu'en pensez vous?
Je fais donc mon exposé mais aucunes Questions
Bon ou mauvais signes?
Il y en avaient 2 qui aquiescaient souvent à ce que je disais mais la Psy rester stoïque (J'espère que c'était son rôle
)
Ensuite toute les questions Bateaux: Qualités défauts?, pourquoi infirmière?, . .
Et voilà!
Pourriez vous me dire ce que vous pensez du fait qu'elles ne m'aient pas posé de questions sur le sujet?
Merci beaucoup!!
Sinon je suis sortie Posiitiivee
J'espère qu'elles aussi
Bisous a tous!
Oral passé hier a Perpignan (66)!
En attendant dans la salle on était 6 et le bb du groupe (Moi

Sinon je suis passée en 2° et là quand on entend son prénom le stress MOOOOOOnnte

Après Sujet: Un texte d"environ 10 lignes sur l'alcool et les jeunes! Questions: Comment expliquer ces chiffres? Qu'en pensez vous?
Je fais donc mon exposé mais aucunes Questions

Il y en avaient 2 qui aquiescaient souvent à ce que je disais mais la Psy rester stoïque (J'espère que c'était son rôle

Ensuite toute les questions Bateaux: Qualités défauts?, pourquoi infirmière?, . .
Et voilà!
Pourriez vous me dire ce que vous pensez du fait qu'elles ne m'aient pas posé de questions sur le sujet?
Merci beaucoup!!
Sinon je suis sortie Posiitiivee

Bisous a tous!
Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!!
(Choix public le 12/11)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!!

j ai passée ce matin a berck sur mer avec comme sujet "avantages et inconvenients des produits bio"jury tres humain un accueil destressant et bien sur toujours les questions sur motivations, qualité defaut, financement, nouvelle reforme
mieux vaut etre optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison
Je vous souhaite bon courage pour l'attente après ces oraux passés.
Elève en 2e année, mes collègues de promo et moi aviosn croisé les personnes en attente pour l'oral dans les couloirs. On se disait que jamais dans le monde on ne souhaiterait refaire cette expérience. Quelle horreur !!!
Nous étions tentés aussi de passer vite fait du conseil à ceux qui attendaient, mais finalement on n'avait rien à dire, car chacun a eu une expérience différente lors des oraux, et on dirait sûrement tous des conseils différents.
Bon courage, et j'espère à bientôt dans le metier !
Elève en 2e année, mes collègues de promo et moi aviosn croisé les personnes en attente pour l'oral dans les couloirs. On se disait que jamais dans le monde on ne souhaiterait refaire cette expérience. Quelle horreur !!!
Nous étions tentés aussi de passer vite fait du conseil à ceux qui attendaient, mais finalement on n'avait rien à dire, car chacun a eu une expérience différente lors des oraux, et on dirait sûrement tous des conseils différents.
Bon courage, et j'espère à bientôt dans le metier !
Je fais donc mon exposé mais aucunes QuestionsBon ou mauvais signes?
Je n'ai pas eu de questions sur mon exposé non plus.
les secrétaires qui nous ont installés dans une salle, nous ont expliqué que l'oral n'était pas fait pour tester les connaissances, que pour ça il y avait l'écrit.
Je pense que le plus important pour eux c'est de savoir si tu es motivé et renseigné
donc je ne m'inquiéterai pas trop du fait qu'elles n'aient pas posé de questions...Après ça dépends peut être du jury.
: )
- Eydis
- VIP
Re: les questions les plus surprenantes
J'aimerais bien qu'on me demande ça ^^
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
j'espère pas avoir cette question car le dernier film que j'ai vu c'est x-men origins !! lol
ESI 2009 / 2012 à AGEN 3 ans de souffrance ^o^
- Eydis
- VIP
Le mieux c'est encore de regarder un film culturel et de lire un bon livre (genre Diderot) ^^
je me vois mal répondre que j'ai lu Harry Potter...
je me vois mal répondre que j'ai lu Harry Potter...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
lol moi aussi le dernier livre que j'ai lu c'est harry potter 7, le mieux c'est que je parle de l'avant dernier livre que j'ai lu alors car c'est un livre d'Axel Kahn sur l'euthanasie ça fait mieux
, on est pas obligé de dire toute la vérité sur ce genre de question.

ESI 2009 / 2012 à AGEN 3 ans de souffrance ^o^