Concours Lyon (Esquirol)
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Lyon (Esquirol)
Oral passé ce matin !
Le sujet: Pour des raisons de "sécurité sanitaire", de plus en plus de petites maternité ferment. Qu'en pensez-vous?
Ça tombait bien, je travaille justement en maternité comme ASH !
J'ai mis en avant les facteurs de fermetures des petites structures, les limites de cette mesure et ses "avantages" et puis j'ai conclu sur la réforme Bachelot et mon expérience professionnelle.
Une seule question sur le sujet: l'importance des cliniques en termes de compléments aux déserts médicaux.
Ensuite des questions:
Pourquoi pas aide-soignant? J'ai senti qu'ils essayaient de me piéger là dessus mais je pense avoir bien répondu car ils n'ont pas trop insisté.
Ma place dans l'équipe?
Mes loisirs?
Qu'est-ce que j'appréhendais le plus dans ces 3 ans de formation?
Mon ressenti au regard de mon expérience du milieu?
J'en oublie mais dans l'ensemble pas trop de questions pièges. Le jury était comme d'hab, une formatrice sympa, une cadre qui ne parlait pas et ne me regardait pas et un psy qui me dévisageait.
Dans l'ensemble, ça s'est bien passé même si avec du recul, je me dis que j'aurai pu mieux étoffer certaines réponses en terme d'arguments... De toute façon, maintenant c'est fait !
Le sujet: Pour des raisons de "sécurité sanitaire", de plus en plus de petites maternité ferment. Qu'en pensez-vous?
Ça tombait bien, je travaille justement en maternité comme ASH !
J'ai mis en avant les facteurs de fermetures des petites structures, les limites de cette mesure et ses "avantages" et puis j'ai conclu sur la réforme Bachelot et mon expérience professionnelle.
Une seule question sur le sujet: l'importance des cliniques en termes de compléments aux déserts médicaux.
Ensuite des questions:

J'en oublie mais dans l'ensemble pas trop de questions pièges. Le jury était comme d'hab, une formatrice sympa, une cadre qui ne parlait pas et ne me regardait pas et un psy qui me dévisageait.
Dans l'ensemble, ça s'est bien passé même si avec du recul, je me dis que j'aurai pu mieux étoffer certaines réponses en terme d'arguments... De toute façon, maintenant c'est fait !
Presque infirmier...
Bon et bien bon courage à tous pour l'attente des résultats... et j'espère à l'année prochaine 

- Le Loup
- Insatiable
c'est pas faux.....De toute façon, maintenant c'est fait !

Santard un jour Santard toujours...
Matricule Ecole Service Santé Armée : 3685
Promo M.G.I Valliard puis M.G.I Petchot Bacque
ESI 2008 / 2011 IFSI Esquirol

Bon ben je viens de me remémorer mon oral et je pense que j'ai dit un truc qui va me valoir une note éliminatoire, j'ai déjà mis un post ailleurs mais je vais vous faire part de ms inquiétudes j'aimerais savoir ce que vous en pensez :
J'ai dù parler de mon rapport face à la mort et j'ai répondu que je gardais une certaine distance face à ca, que quand ma grand mère est morte par ex je n'ai pas trop "réalisé", je comprends qu'elle n'est plus là mais émotivement je ne le perçois pas. Et je me suis lamentablement enfoncée en ajoutant "non mais je vous jure que je ne suis pas insensible, ça me fait mal de voir des gens souffrir mais moins de savoir qu'ils sont morts".
Je n'ai eu aucun commentaire, des sourires mais qui étaient peut être faux ou de contenance.
D'après vous c'est fichu ?
J'ai dù parler de mon rapport face à la mort et j'ai répondu que je gardais une certaine distance face à ca, que quand ma grand mère est morte par ex je n'ai pas trop "réalisé", je comprends qu'elle n'est plus là mais émotivement je ne le perçois pas. Et je me suis lamentablement enfoncée en ajoutant "non mais je vous jure que je ne suis pas insensible, ça me fait mal de voir des gens souffrir mais moins de savoir qu'ils sont morts".
Je n'ai eu aucun commentaire, des sourires mais qui étaient peut être faux ou de contenance.
D'après vous c'est fichu ?
Tu ne seras pas éliminé pour ça. L'important était de dire que tu ne restes pas insensible face à la mort. Nous n'avons pas tous le même rapport face à la mort et cette dernière peut être perçue comme une libération pour le patient face à la souffrance et à la douleur. Tu l'as dit avec tes mots, ils l'ont compris ainsi je pense. 

Presque infirmier...
Merci pour ta réponse pinpompin, mais j'ai du mal à te croire
. Enfin bon d'un coté j'aurais beau me retourner la tete encore et encore maintenant que c'est dit, c'est joué.

Bonjour a tous,
Ca y est j'ai passé mon oral jeudi, le sujet était : pour quelles raisons a la fin du siecle avons nous vu se devellopper l'écologie?
Sujet sur lequel il y a je pense beaucoup a dire. Mais je ne sais pas si je les aurais convaincues :s je ne sais pas si mon exposé a duré assez longtemps, vous tenez dix minutes vous ?
Mes questions sur le sujet il n'y en a pas eu beaucoup et je ne m'en souviens pas exactement.
Par contre les questions personnelles :
Pourquoi IDE ?
ce que m'apporte mon métier actuel ? (caissière)
Comment financer mes études ?
Ce qu'est le travail en équipe dans mon métier actuel?
Quelle école je choisirai au cas où je réussirais mes autres concours?
Comment est ce que je vais vivre la séparation avec ma famille ?
etc avec beaucoup d'autres questions dont je ne me souviens plus ...
Sinon le jury était très agréable il s'agissait de trois femmes. Je suis sortie en ayant une bonne impression mais plus je repasse cet oral dans ma tete plus je me dis que j'aurai pu mieux faire
donc je ne sais pas. Vivement le 1er juillet !
Ca y est j'ai passé mon oral jeudi, le sujet était : pour quelles raisons a la fin du siecle avons nous vu se devellopper l'écologie?
Sujet sur lequel il y a je pense beaucoup a dire. Mais je ne sais pas si je les aurais convaincues :s je ne sais pas si mon exposé a duré assez longtemps, vous tenez dix minutes vous ?
Mes questions sur le sujet il n'y en a pas eu beaucoup et je ne m'en souviens pas exactement.
Par contre les questions personnelles :

etc avec beaucoup d'autres questions dont je ne me souviens plus ...
Sinon le jury était très agréable il s'agissait de trois femmes. Je suis sortie en ayant une bonne impression mais plus je repasse cet oral dans ma tete plus je me dis que j'aurai pu mieux faire

Ne t'inquiète pas moi non plus j'ai pas tenu 10mn avec l'exposé... J'ai vu qu'ils posaient une question sur la séparation avec ta famille, tu habites loin de Lyon aussi ?
J'habite à 1h30 de lyon environ, vers Valence donc pas excessivement loin mais bon
Ca me rassure un peu pour l'exposé c'est difficile de tenir 10 minutes avec le stress j'ai tendance a parler plus vite
et j'ai aussi un peu de mal à ajouter des choses a mon exposé que je n'ai pas écrites sur mon brouillon sans m'embrouiller.

Ca me rassure un peu pour l'exposé c'est difficile de tenir 10 minutes avec le stress j'ai tendance a parler plus vite

Pendant ma prépa, on nous disait que si on tenait 4 ou 5 minutes pendant l'exposé, c'était déjà énorme... alors 10 minutes !
Presque infirmier...
- Le Loup
- Insatiable
kan même si c'est 10 minutes dans les textes officiels....si tu tiens 3 ou 4 minutes c'est que tu n'as rien a dire..... et donc là faut pas croire qu'ils vont pas en tenir compte.....
l'entretien ne fait pas tout....
l'entretien ne fait pas tout....

Bonjour,
Je vais bientôt passer l'oral à Esquirol et comme avant chaque oral, j'appréhende le sujet de culture général.
Quand je vois les sujets, pour certains je me dis que je n'aurais rien à dire ou que je ne saurais pas par quel bout le prendre.
Depuis les derniers écrits, j'ai beaucoup de mal à me remettre à fond dans les révisions d'autant plus que les sujets sont vraiment divers et variés.
J'essaie de lire la presse et de regarder les infos mais voilà...
si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus.
Je voulais également savoir si certains d'entre vous on fait une demande de cif ou si vous connaissez des personnes qui sont en formation et qui sont prise en charge. Notamment pour celles qui ont un cif d'un an. C'est mon cas et je ne sais pas comment je vais faire pour financer la 2ème année.
Merci beaucoup
Audrey
Je vais bientôt passer l'oral à Esquirol et comme avant chaque oral, j'appréhende le sujet de culture général.
Quand je vois les sujets, pour certains je me dis que je n'aurais rien à dire ou que je ne saurais pas par quel bout le prendre.
Depuis les derniers écrits, j'ai beaucoup de mal à me remettre à fond dans les révisions d'autant plus que les sujets sont vraiment divers et variés.
J'essaie de lire la presse et de regarder les infos mais voilà...
si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus.
Je voulais également savoir si certains d'entre vous on fait une demande de cif ou si vous connaissez des personnes qui sont en formation et qui sont prise en charge. Notamment pour celles qui ont un cif d'un an. C'est mon cas et je ne sais pas comment je vais faire pour financer la 2ème année.
Merci beaucoup
Audrey
- Le Loup
- Insatiable
normal .... car c'est trop une question de chance.....comme avant chaque oral, j'appréhende le sujet de culture général
moi j'étais tombé sur un sujet que j'avais traité pendant une année quand j'étais en médecine ( matière Science Humaine et Sociale )
mais quand je voyais certains sujet sur lesquels d'autre tombaient ça me faisais froid dans le dos....

Oui, situation délicate si l'on tombe sur un sujet qui ne nous inspire pas beaucoup voire pas du tout !
Mais que faire si c'est le cas, si ce n'est reconnaître que l'on a pas été très inspiré par le sujet !
Déstabilisant pour la suite de l'entretien.
Est ce que si l'on rate sa première partie, l'entretien est foutu? Est ce que les motivations sont plus importantes que les réponses au sujet?
Mais que faire si c'est le cas, si ce n'est reconnaître que l'on a pas été très inspiré par le sujet !
Déstabilisant pour la suite de l'entretien.
Est ce que si l'on rate sa première partie, l'entretien est foutu? Est ce que les motivations sont plus importantes que les réponses au sujet?
- Le Loup
- Insatiable
Perso je ne pense pas...Est ce que si l'on rate sa première partie, l'entretien est foutu?
Perso je pense que oui MAIS si t'as pas géré le sujet et que pour l'entretien c'est tout le contraire...tu auras tous les points pour l'entretien...mais pas pour le sujet.....Est ce que les motivations sont plus importantes que les réponses au sujet?
Je crois que c'est sur 10 pour chaque..