Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Habitué
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
pitchoune91 a écrit :Bonjour, je passe mon oral le 10 juin, pour cela j'ai fait quelque recherche pour savoir quels genres de questions étaient posées:
Voila, je vous met les question avec mes réponses, je souhaites savoir si mes arguments tiennent plus ou moins la route:
Quel est votre rapport à la mort ? Personnellement ? Dans le cadre de la profession?
Lorsque j’étais plus jeune, je suis allé voir mon arrière grand père en maison de retraite pour l a1ere fois et quelques jours après il était décédé, cependant, je n’ai jamais été confronté a la mort au niveau professionnel, mais je pense que nous ne pouvons pas mettre tous nos sentiments de coté, cette personne était humaine, cela touche forcement un peu a chaque fois même si nous sommes confronté à la mort assez souvent cependant, il faut savoir faire la part des choses, il faut resté fort devant la famille.
Dites nous quelque chose pour nous convaincre de vous prendre ?
Je pense que tout le monde a sein place au sein de cette IFSI, hors je suis très motivé par mon projet professionnel, en aucun cas je ne changerais d’avis, ma décision ai prise il y a 5 ans de cela.
Si j'avais un public/service de préférence :
Je préférerais la gériatrie car le contact avec les personnes âgées m’attire beaucoup, mais je reste ouverte à d’autres services que j’aurais l’occasion de découvrir durant mes stages pendant 3 ans.
Ce que je crains dans cette formation :
Je n’aime pas beaucoup l’anglais mais je tien tant a devenir infirmière je ferais beaucoup d’effort pour y arriver.
Si je ne suis pas d'accord avec la prescription médicale, qu'est-ce que je fais ?
Tout d’abord je vais voir mes collègue je leur demande leurs avis, si ils sont du mien, je vais voir le médecin et lui demande qu’il m’explique afin que je puisse mieux comprendre.
Que faire devant la souffrance d'un malade ?
Je reste forte mentalement il faut savoir contenir ses émotions pour ne pas faire peur aux patients et je les soutiens afin qu’ils se sentent mieux.
Connaissez-vous des personnes handicapées?
Mon frère, quand il était petit il avait une paralysie de la tête, il ne pouvait pas fermer les yeux n’y même la bouche, depuis il a subit plusieurs opérations, il y a eu beaucoup de progrès.
Pourquoi cette école?
Car je trouve qu’il y a une très bonne condition de travail, 60 personnes est un très petit nombre comparé dans certaine IFSI où ils peuvent être 150 personnes.
Pourquoi infirmière plutôt que aide soignante ou assistante sociale?
Je préfère infirmière car j’aime l’autonomie, je souhaite donner des soins, me rendre le plus utile possible, les piqures ne me font pas peurs, et encore moins les changes.
Journée type d'une infirmière :
L’infirmière fait la préparation des différents médicaments pour la journée ou pour la semaine attribuée à chaque patient, elle fait des piqures pour diverses raisons, soit pour le taux de glycémie ou juste un contrôle de routine. Cependant, il lui arrive parfois de faire certaines toilettes dans le cas où les aides soignantes ne peuvent pas le faire.
Mes qualités/mes défauts :
Douce, attentive, dynamique et très patiente, cependant, je suis très curieuse et assez têtu
Pourquoi infirmière?
Parce que je souhaite être utile, donner des soins, apporter du réconfort, je suis responsable de mes actes. J’ai envie de pratiquer un métier passionnant, riche et varié car je déteste tout ce qui est une routine, j’ai besoin de vivre dans le dynamisme...
Je souhaite travailler en équipe, ce qui va permettre de mettre nos connaissances en commun, se compléter.
Pensez-vous avoir les qualités requises?
Oui, je pense avoir des qualités en commun avec ce métier, j’aime le dynamisme du métier et j’adore la relation patient-professionnel qui n’est pas toujours facile.
je pense qu il faut te vendre un peu plus par exemple dans le pourquoi vous plutot qu'une autre metz toi plus avant.. face a la souffrance je pense aussi que tu oublie quelque truc mais c est ma vision....
LAMOUMOUTE
- LACASQUETTE
- Habitué
Bonjour,
en prépa, ils ous ont dit d'éviter de dire nous rendre utile mais plutot citer les qualités de l'infirmière et remplacer le mot piqure par injection...
Meme chose, il faut de vendre sans pour autant dénigrer les autres candidats mais il faut te mettre un peu plus en avant.
enfin, c'est mon point de vue
en prépa, ils ous ont dit d'éviter de dire nous rendre utile mais plutot citer les qualités de l'infirmière et remplacer le mot piqure par injection...
Meme chose, il faut de vendre sans pour autant dénigrer les autres candidats mais il faut te mettre un peu plus en avant.
enfin, c'est mon point de vue
pitchoune91 a écrit :Bonjour, je passe mon oral le 10 juin, pour cela j'ai fait quelque recherche pour savoir quels genres de questions étaient posées:
Voila, je vous met les question avec mes réponses, je souhaites savoir si mes arguments tiennent plus ou moins la route:
Quel est votre rapport à la mort ? Personnellement ? Dans le cadre de la profession?
Lorsque j’étais plus jeune, je suis allé voir mon arrière grand père en maison de retraite pour l a1ere fois et quelques jours après il était décédé, cependant, je n’ai jamais été confronté a la mort au niveau professionnel, mais je pense que nous ne pouvons pas mettre tous nos sentiments de coté, cette personne était humaine, cela touche forcement un peu a chaque fois même si nous sommes confronté à la mort assez souvent cependant, il faut savoir faire la part des choses, il faut resté fort devant la famille.
Dites nous quelque chose pour nous convaincre de vous prendre ?
Je pense que tout le monde a sein place au sein de cette IFSI, hors je suis très motivé par mon projet professionnel, en aucun cas je ne changerais d’avis, ma décision ai prise il y a 5 ans de cela.
Si j'avais un public/service de préférence :
Je préférerais la gériatrie car le contact avec les personnes âgées m’attire beaucoup, mais je reste ouverte à d’autres services que j’aurais l’occasion de découvrir durant mes stages pendant 3 ans.
Ce que je crains dans cette formation :
Je n’aime pas beaucoup l’anglais mais je tien tant a devenir infirmière je ferais beaucoup d’effort pour y arriver.
Si je ne suis pas d'accord avec la prescription médicale, qu'est-ce que je fais ?
Tout d’abord je vais voir mes collègue je leur demande leurs avis, si ils sont du mien, je vais voir le médecin et lui demande qu’il m’explique afin que je puisse mieux comprendre.
Que faire devant la souffrance d'un malade ?
Je reste forte mentalement il faut savoir contenir ses émotions pour ne pas faire peur aux patients et je les soutiens afin qu’ils se sentent mieux.
Connaissez-vous des personnes handicapées?
Mon frère, quand il était petit il avait une paralysie de la tête, il ne pouvait pas fermer les yeux n’y même la bouche, depuis il a subit plusieurs opérations, il y a eu beaucoup de progrès.
Pourquoi cette école?
Car je trouve qu’il y a une très bonne condition de travail, 60 personnes est un très petit nombre comparé dans certaine IFSI où ils peuvent être 150 personnes.
Pourquoi infirmière plutôt que aide soignante ou assistante sociale?
Je préfère infirmière car j’aime l’autonomie, je souhaite donner des soins, me rendre le plus utile possible, les piqures ne me font pas peurs, et encore moins les changes.
Journée type d'une infirmière :
L’infirmière fait la préparation des différents médicaments pour la journée ou pour la semaine attribuée à chaque patient, elle fait des piqures pour diverses raisons, soit pour le taux de glycémie ou juste un contrôle de routine. Cependant, il lui arrive parfois de faire certaines toilettes dans le cas où les aides soignantes ne peuvent pas le faire.
Mes qualités/mes défauts :
Douce, attentive, dynamique et très patiente, cependant, je suis très curieuse et assez têtu
Pourquoi infirmière?
Parce que je souhaite être utile, donner des soins, apporter du réconfort, je suis responsable de mes actes. J’ai envie de pratiquer un métier passionnant, riche et varié car je déteste tout ce qui est une routine, j’ai besoin de vivre dans le dynamisme...
Je souhaite travailler en équipe, ce qui va permettre de mettre nos connaissances en commun, se compléter.
Pensez-vous avoir les qualités requises?
Oui, je pense avoir des qualités en commun avec ce métier, j’aime le dynamisme du métier et j’adore la relation patient-professionnel qui n’est pas toujours facile.
ESI 2009-2012
yes 1 er semestre validé!
2eme semestre validé yes yes!!!!
3EME semestre validé yes yes yes!!!!
-
- Habitué
alors qu en pensez vous est ce que j en dis assezlamoumoute a écrit :une question si on vous demande POURQUOI INFIRMIERE?
que pensez vous de mes motivations:
je voudrais etre infirmiere parce que pour moi c'est un métier tres humain d une grande richesse autant d'un point de vue technique que relationnel. c'est pour moi un métier dans lequel je pourrai mettre en avant mon sens de la communication de l'ecoute . donner de mon temps de ma personne pour aider soigner soulager accompagner une personne dans les epreuves qu'elle va affronter de même INFIRMIERE c'est plus qu'un passion c 'est un avenir.
QU EN DITES VOUS?

-
- Régulier
je ne sais pas si je suis au bon endroit mais y'a t-il des personnes qui ont passées l'oral à la croix rouge? avez-vous eu des questions sur la croix rouge francaise et lesquelles. merci de vos reponses. 

-
- Habitué
pouvez vous m eclairer un peu me dire qu elle serait votre reaction devant des question du type
avez vous des questions a nous poser?
pensez vous avoir convaince?
avez vous des amis?
ET POUR résumer les etudes actuelle que diriez vous?
avez vous des amis?
-
- Habitué
JE VOULAIS DIRE PENSEZ VOUS NOUS AVOIR CONVAINCU?lamoumoute a écrit :pouvez vous m eclairer un peu me dire qu elle serait votre reaction devant des question du type
avez vous des amis?
-
merci beaucoup pour les conseils, je vais améliorer tout ça. N'ayant jamais fait de prepas, de plus c'est mon 1er concours, je trouve tout cela un peu dure
Tu peux cliquer sur "éditer" pour modifier un des tes messageslamoumoute a écrit :JE VOULAIS DIRE PENSEZ VOUS NOUS AVOIR CONVAINCU?lamoumoute a écrit :pouvez vous m eclairer un peu me dire qu elle serait votre reaction devant des question du type
avez vous des amis?

Sinon à la question 1 je pense que je n'aurai pas de question à poser, à part êut être demander ce qu'ils pensent eux des réformes
à la question 2 je dirais qu'on ne peut jamais savoir si on a été convaincant(e) mais que j'ai fait de mon mieux
à la 3 je répondrais oui j'en ai plusieurs comme tout le monde, et que je fais la différence entre "amis" et "copains"
et pour la dernière question tu parles des réformes ? il faut redire les points les plus importants si le jury te le demande, parfois dire que tu sais qu'il y a des réformes suffit

Promo 2009-2012
-
- Habitué
Encore une question face a cette question que pensez vous de ma reponse
ETES VOUS PRET A SOIGNER DES MALADES?
pour avoir deja assisté a certain soin comme des injections, des prises de sang pour avoir vu dans le cadre de mes visites familiales dans differents secteurs et avec des malades differents c'est a dire des adultes comme des enfants des choses differente je pense avoir la maturité et la force de caractère pour tout mettre en oeuvre pour soigner des malades.
pour avoir deja assisté a certain soin comme des injections, des prises de sang pour avoir vu dans le cadre de mes visites familiales dans differents secteurs et avec des malades differents c'est a dire des adultes comme des enfants des choses differente je pense avoir la maturité et la force de caractère pour tout mettre en oeuvre pour soigner des malades.

- titeclo83
- Adepte
lamoumoute a écrit :Encore une question face a cette question que pensez vous de ma reponse
je trouve ta reponse bien formulée , mais je vois pas trop pourquoi on nous poserai cette question .
Car si on est pas pas à soigner , quel interet de faire infirmiére ??

"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "
ESI 2009-2012
ESI 2009-2012
moi je dirai que je ne peux pas leur dire que j'en suis capable au jour d'aujourd'hui mais que si je suis devant eux c'est que je sais en quoi consiste le métier et que par conséquent je m'en sens capable...tout simplement...honnête et réaliste comme réponse non?!?

- titeclo83
- Adepte
exactement !!! top reponsezitjulie a écrit :moi je dirai que je ne peux pas leur dire que j'en suis capable au jour d'aujourd'hui mais que si je suis devant eux c'est que je sais en quoi consiste le métier et que par conséquent je m'en sens capable...tout simplement...honnête et réaliste comme réponse non?!?

au fait je suis en train de faire ma fiche sur la loi HPST donc si ca interesse quelqu'un faites moi signe et je la met sur le forum

"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "
ESI 2009-2012
ESI 2009-2012
Euh moi ça m'intéressait bien ta fiche! 

- LACASQUETTE
- Habitué
bonsoir,
oui moi aussi ça m'interesse
stp
oui moi aussi ça m'interesse
stp
titeclo83 a écrit :exactement !!! top reponsezitjulie a écrit :moi je dirai que je ne peux pas leur dire que j'en suis capable au jour d'aujourd'hui mais que si je suis devant eux c'est que je sais en quoi consiste le métier et que par conséquent je m'en sens capable...tout simplement...honnête et réaliste comme réponse non?!?
![]()
au fait je suis en train de faire ma fiche sur la loi HPST donc si ca interesse quelqu'un faites moi signe et je la met sur le forum
ESI 2009-2012
-
- Habitué
je disai cette question parce que j lai trouve dans un livre " entrainement flash"
c est pour cette raison que je demandais ca et moi aussi ta fiche m interresse bien:!!!!