Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
titeclo83
Adepte
Adepte

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par titeclo83 »

LOI HPST

objectif
: ramener les hopitaux publics à l'equilibre budgétaire en 2012 alors qu'ils affichent un déficit cumulé de 800 millions d'euros chasue année aprés l'echec de la reforme de 2002.

Les mesures de la loi :
*une organisation régionale de la santé
*une nouvelle gouvernance des hopitaux
: 1 seul " patron "
* l'accés aux soins : lutter contre les inégalités , sanctions pour les médecins qui refuseraient de prendre un patient couvert par la cmu
repeupler les deserts médicaux
* prevention de santé publique : interdiction totale de la vente d'alcool aux mineurs.

l'inspiration de la loi : le rapport LARCHER de 2008
* le regroupement des hopitaux dans des communautés hopitaliéres de territoire.
les etablissements de grande taille assureraient les soins de pointe et ceux de petite taille concentreraient leurs activités dans les soins de suite et la gériatrie.
*une gouvernance renforcée exercée par un directeur d 'hopital aux pouvoirs étendus

critiques : peur de l'hopital entreprise et des restrictions budgetaires

Voila en gros ce que j'ai retenu si j'ai oublié des éléments importants n'hesitez pas à me le dire :D
"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "

ESI 2009-2012
lamoumoute
Habitué
Habitué

Message par lamoumoute »

merci!!! en tout cas j ai hate d avoir passé cet oral j ai passe ce concours en 2001 mais je me rend compte qu aujourd hui je l avais pris trop a la legere donc cette fois je mets tout de mon côté pour y arriver!!!!
@udinette
Habitué
Habitué

Message par @udinette »

Tu passes quand Lamoumoute?
ESI 2009/2012 à Nancy Lionnois
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

J'ai lu quelque part que quelqu'un parlait des 14 principes de Virginia Hendersen, ne connaissant pas, j'ai fait une recherche, je vous met donc ce que j'ai trouvé sur ce site, ça peut aussi vous servir :clin:

Les principes fondamentaux des soins infirmiers

La définition des soins infirmiers de base de Virginia Henderson s’applique à tous les malades et à tous les milieux. D'après Virginia Henderson, un besoin ne peut être atteint que si les besoins précédents sont déjà satisfaits.

1- Les 14 besoins fondamentaux

Le besoin de respirer : nécessité pour chaque individu, de disposer d’une oxygénation cellulaire satisfaisante.
Le besoin de boire et de manger : nécessité pour chaque individu, d’entretenir son métabolisme afin de produire de l’énergie, de construire, maintenir et réparer les tissus.
Le besoin d'éliminer : nécessité pour chaque individu, d’éliminer les déchets qui résultent du fonctionnement de l’organisme.
Le besoin de se mouvoir et de maintenir une bonne position : nécessité pour chaque individu, d’entretenir l’intégrité et l’efficacité des systèmes biophysiologiques, de permettre la réalisation des activités sociales et de construire et maintenir l’équilibre mental.
Le besoin de dormir et de se reposer : nécessité pour chaque individu, de prévenir et réparer la fatigue, diminuer les tensions, conserver et promouvoir l’énergie.
Le besoin de se vêtir et de se dévêtir : nécessité pour chaque individu, de se protéger et d’exprimer son identité physique, mentale et sociale.
Le besoin de maintenir la température du corps dans les limites de la normal : nécessité pour chaque individu, d’assurer le rendement optimal des fonctions métaboliques, de maintenir les systèmes biophysiologiques et de maintenir une sensation de chaleur corporelle satisfaisante.
Le besoin d'être propre et de protéger ses téguments : nécessité pour chaque individu, de maintenir l’intégrité de la peau, des muqueuses et des phanères, d’éliminer les germes et les souillures, et d’avoir une sensation de propreté corporelle, élément de bien être.
Le besoin d'éviter les dangers : nécessité pour chaque individu, de se protéger contre toute agression externe, réelle ou imaginaire et de promouvoir l’intégrité physique, l’équilibre mental et l’identité sociale.
Le besoin de communiquer : nécessité pour chaque individu, de transmettre et de percevoir des messages cognitifs ou affectifs, conscients ou inconscients et d’établir des relations avec autrui par la transmission et la perception d’attitudes, de croyances et d’intentions.
Le besoin de pratiquer sa religion et d'agir selon ses croyances : nécessité pour chaque individu, d’être reconnu comme sujet humain, de faire des liens entre événements passés, présents, à venir et se réapproprier sa vie, de croire en la continuité de l’homme, de chercher un sens à sa vie et s’ouvrir à la transcendance.
Le besoin de s'occuper et de se réaliser : nécessité pour chaque individu, d’exercer ses rôles, d’assumer ses responsabilités, et de s’actualiser par le développement de son potentiel.
Le besoin de se récréer : nécessité pour chaque individu, de se détendre, de se divertir et de promouvoir l’animation du corps et de l’esprit.
Le besoin d'apprendre : nécessité pour chaque individu, d’évoluer, de s’adapter, d’interagir en vue de la restauration, du maintien et de la promotion de sa santé.

2- Le besoin est t’il atteint ou non ?

1. Besoin de respirer

Sans gêne
Dyspnée.
À besoin d'aide technique (aérosol).
Ventilation assistée

2. Besoin de boire et manger

Mange seul.
Installation/stimulation.
À besoin d'aide partielle et/ou surveillance.
À besoin d'aide totale (faire manger).

3. Éliminer (urines)

Continence.
À besoin d'aide (toilette avec aide, urinal, bassin).
Incontinence jour ou nuit.
Incontinence jour et nuit.
Éliminer (selles)

Transit normal.
À besoin d'aide (WC avec aide, bassin, laxatif).
Incontinence, diarrhée, constipation épisodique.
Incontinence en permanence.

4. Se mouvoir et maintenir une bonne posture

Se déplace seul.
Se déplace avec aide (canne) ou avec une personne.
Se déplace avec l'aide de deux personnes.
Alité en permanence, lever interdit.

5. Dormir et se reposer

Dort naturellement.
Dort avec aide (médicament).
Réveils fréquents.
Insomnies fréquentes.

6. Se vêtir et se dévêtir

S'habille, se déshabille seul.
A besoin du conseil d'un tiers, de surveillance.
A besoin de l'aide partielle d'un tiers.
A besoin d'une aide totale.

7. Maintenir sa température

Adapte ses vêtements à la température ambiante.
Demande à être protégé.
Incapable d'adapter ses vêtements à la température ambiante.
Garde les vêtements qu'on lui enfile.

8. Être propre, protéger ses téguments

Se lave seul.
A besoin d'être stimulé mais se lave seul.
A besoin d'une aide partielle (une partie du corps).
A besoin d'une aide totale pour se laver.

9. Éviter les dangers

Lucide.
Confus et/ou désorienté épisodiquement.
Confus et/ou désorienté en permanence.
Coma, dangereux pour lui-même et pour les autres.

10. Communiquer

S'exprime sans difficulté.
S'exprime avec difficulté (bégaiement).
A besoin d'une aide pour s'exprimer (ardoise, interprète).
Ne peut pas s'exprimer (aphasie), ne veut pas s'exprimer.

11. Agir selon ses croyances et ses valeurs

Autonome.
Est découragé, exprime sa colère, son angoisse.
Éprouve un sentiment de vide spirituel.
Demande une assistance spirituelle.

12. S'occuper en vue de se réaliser

Autonome.
Triste, anxieux.
Angoissé, opposant, se laisse aller.
Négation de soi, désespoir.

13. Besoin de se récréer, se divertir

Autonome.
Désintéressement à accomplir des activités récréatives.
Difficulté/incapacité à accomplir des activités récréatives.
Refuse d'accomplir des activités récréatives.

14. Besoin d'apprendre

Se prend en charge.
À besoin de stimulation.
Apathique.
Refus, résignation
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

sauf que ça c'est la première version de la loi, elle a déjà beaucoup changé (en particulier sur la gouvernance de l'hôpital et le testing des médecins par rapport à la CMU) et ce n'est peut être pas fini...
Promo 2009-2012
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Petit lien pour la loi HPST que je trouve pas mal

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... _hpst.html" target="_blank
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

MERCI leeloo...!

avez vous des sujets sur l'environnement...car je passe aussi l'oral le 5...

MERCI

:bisous:
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Moi aussi Dodie, je suis d'ailleurs en train de regarder ça, donc si quelqu'un a un sujet je suis preneuse aussi !
Là je regarde un lien sur le protocole de Kyoto, car qui dit environnement dit protocole de Kyoto :D

http://www.futura-sciences.com/fr/defin ... yoto_3540/" target="_blank
lamoumoute
Habitué
Habitué

Message par lamoumoute »

@udinette a écrit :Tu passes quand Lamoumoute?
je passe le 15 juin !!! j ai encore bien le temps d attendre alors te dit pas et puis en plus le fait de pas avoir ses notes a l'écrit ca n'arrange rien. tu es d ou toi
lamoumoute
Habitué
Habitué

Message par lamoumoute »

l'environnement ca ne me dis vraiment!!! et le protocole de kyoto encore moins!!! lol
@udinette
Habitué
Habitué

Message par @udinette »

lamoumoute a écrit :
@udinette a écrit :Tu passes quand Lamoumoute?
je passe le 15 juin !!! j ai encore bien le temps d attendre alors te dit pas et puis en plus le fait de pas avoir ses notes a l'écrit ca n'arrange rien. tu es d ou toi
Marbache (banlieue nord de Nancy) et toi?
ESI 2009/2012 à Nancy Lionnois
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

quelques pistes sur l'environnement / l'écologie :

:fleche: Une étude récente montre que l'utilisation abusive du téléphone portable chez les jeunes entraine une recrudescence des tumeurs au cerveau. Indiquer des précautions a prendre pour éviter cela.
:fleche: Le commerce équitable, argumentez pour et contre.
:fleche: Le Grenelle de l'Environnement, qu'en pensez-vous ?
:fleche: Nature et disparition des espèces
:fleche: Pollution atmosphérique : Nous inhalons 15000 litres d'air pas jour en moyenne. Pour notre santé, il vaut mieux que cet air soit de bonne qualité. Or ce n'est pas vraiment le cas. A cause de la pollution atmosphérique, pres de 30000 personnes meurent prématurément chaque année en France, victimes de cancers, de maladies cardio-vasculaires ou cardio-respiratoires. Citez les principales sources de pollution que vous connaissez. En vous appuyant sur vos exemples, proposez des actions simples et concretes réalisables par chaque citoyen au quotidien pour améliorer la situation
:fleche: Le réchauffement climatique qu'en pensez-vous ?

et merci de continuer vos conversations personnelles par MP :clin:
Promo 2009-2012
lamoumoute
Habitué
Habitué

Message par lamoumoute »

Siaana a écrit :quelques pistes sur l'environnement / l'écologie :

:fleche: Une étude récente montre que l'utilisation abusive du téléphone portable chez les jeunes entraine une recrudescence des tumeurs au cerveau. Indiquer des précautions a prendre pour éviter cela.
:fleche: Le commerce équitable, argumentez pour et contre.
:fleche: Le Grenelle de l'Environnement, qu'en pensez-vous ?
:fleche: Nature et disparition des espèces
:fleche: Pollution atmosphérique : Nous inhalons 15000 litres d'air pas jour en moyenne. Pour notre santé, il vaut mieux que cet air soit de bonne qualité. Or ce n'est pas vraiment le cas. A cause de la pollution atmosphérique, pres de 30000 personnes meurent prématurément chaque année en France, victimes de cancers, de maladies cardio-vasculaires ou cardio-respiratoires. Citez les principales sources de pollution que vous connaissez. En vous appuyant sur vos exemples, proposez des actions simples et concretes réalisables par chaque citoyen au quotidien pour améliorer la situation
:fleche: Le réchauffement climatique qu'en pensez-vo

et merci de continuer vos conversations personnelles par MP :clin:

franchement le grenelle de l'environnement?? ca ne me dit rien du tout et de même le commerce equitable!! je me sens ridicule :fache:
quelqu'un pour m'expliquer un peu
merci
titeclo83
Adepte
Adepte

Message par titeclo83 »

j'ai mis ma fiche sur l'environnement quelques pages plus loin , pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp ?
"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "

ESI 2009-2012
titeclo83
Adepte
Adepte

Message par titeclo83 »

lamoumoute a écrit : franchement le grenelle de l'environnement?? ca ne me dit rien du tout et de même le commerce equitable!! je me sens ridicule :fache:
quelqu'un pour m'expliquer un peu
merci
voici quelques pistes :

Le Grenelle Environnement est un ensemble de rencontres politiques organisées en France en octobre 2007, visant à prendre des décisions à long terme en matière d'environnement et de développement durable. Le terme « Grenelle » renvoie aux accords de Grenelle de mai 1968, et désigne par analogie un débat multipartite réunissant des représentants du gouvernement, d'associations professionnelles et d'ONG.

Le Grenelle Environnement a été annoncé le 18 mai 2007 par Alain Juppé, alors ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables, un mois avant sa démission du premier gouvernement Fillon après sa défaite au second tour des élections législatives. Il fait suite au Pacte écologique précédemment proposé par Nicolas Hulot et a donné lieu à un projet de loi (dit «Grenelle I») adopté à la quasi-unanimité à l’Assemblée en octobre 2008, examiné à partir de janvier 2009 et validé le 11 février 2009 par le Sénat, qui devra ensuite examiner le « Grenelle II » avant son futur passage au Parlement.

À ce jour de nombreux engagements pris par les pouvoirs publics n'ont pas été tenus voire ont été remis en cause.

suite http://fr.wikipedia.org/wiki/Grenelle_d ... ironnement

Le commerce équitable est un partenariat commercial et un mouvement social qui vise à l'amélioration du droit et des conditions de commerce des travailleurs marginalisés, en particulier dans le cadre des échanges internationaux Nord-Sud. Il concerne tout particulièrement la paysannerie dans son ensemble (production vivrière, matières premières, artisanat).

La démarche de commerce équitable consiste en une action collective d'organisation de nouveaux chemins de production et de distribution pour le marché international, basés sur des normes sociales, économiques et environnementales propres , ne nécessitant pas l'intermédiaire des États et la modification des législations nationales .

Les tenants du commerce équitable font la promotion de la démocratie, de la transparence et du respect des droits de l’homme, autour d’objectifs définis par les producteurs, dont des prix de production déterminés non seulement par les coûts économiques, mais en prenant aussi en compte les coûts de production humains, sociaux et environnementaux.

Une panoplie de groupes et d'associations nationales et internationales font la promotion active du commerce équitable, notamment l'association FLO (Fairtrade Labelling Organizations), IFAT (International Federation for Alternative Trade, ou International Fair Trade Association) ainsi que de nombreuses autres fédérations (à l'exemple de Minga, Artisans du monde ou la PFCE en France), syndicats et ONG telles qu'Oxfam et le Secours catholique.

En 2006, les ventes de produits certifiés équitables étaient estimées à plus 1,609 milliards d'euros, une augmentation de 41 % par rapport à l'année précédente . On estime que près de 1,5 million de producteurs et travailleurs défavorisés bénéficient directement du commerce équitable

suite http://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_%C3%89quitable

ESI 2009-2012
Verrouillé