archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
corrigé des evaluations
bonjour,
J'aimerais savoir ou se trouve les corrigés des cas concrets et des évaluations*
Merci d'avance
Aurelie
J'aimerais savoir ou se trouve les corrigés des cas concrets et des évaluations*
Merci d'avance
Aurelie

Re: corrigé des evaluations
je crois qu'il ni en a pas
ou alors j'ai mal cherché

ou alors j'ai mal cherché

ESI 2008-2011 a BICETRE promo malva
3ème année
TFE!!!!!
Module onco hemato!
3ème année

Module onco hemato!
Re: corrigé des evaluations
Qui se trouvent sur le site ?aurelie050988 a écrit :J'aimerais savoir ou se trouve les corrigés des cas concrets et des évaluations*
-
- Régulier
Re: MSP & questions de dernière minute
re
merci pour tes réponses
mes encore une question qui me tracasse concernant le tour des tensions avec un tensiomètre électrique sur pieds
comment faire , faut il le désinfecter en entrant avant chaque chambre , meme chose pour le brassard ? c'est quasi mission impossible et téathralisé
merci de votre aide
merci pour tes réponses
mes encore une question qui me tracasse concernant le tour des tensions avec un tensiomètre électrique sur pieds
comment faire , faut il le désinfecter en entrant avant chaque chambre , meme chose pour le brassard ? c'est quasi mission impossible et téathralisé
merci de votre aide
plus que deux ans
oui il faut le desinfecter entre chaque patient (mais lors de la msp tu prends pas la tension a tous les patients du service!)et mm le brassard...et si c'est un dinamap aussi! pour la msp il faut mieux prendre un tensiometre manuel...
ESI promo 2008/2011 st marguerite Marseille!!
-
- Régulier
salut
justement voila le probleme , vu la rareté des soins je suis sure de passer au moins sur 4 patients en plein aprés midi et je suis évaluée seule
le dinamap possède l appareil de mesure de la saturation, pensez vous que je puisse le rentrer de chambre en chambre uniquement pour prendre les saturations ( si oui devrai je le désinfecter entre chaqque chambre ? ca serait abérant ! )
j ai demandé aux infirmieres de mon services , presque elle m envoyée pètre et me rétorqué nous on est pas évalué et on désinfecte pas entre chaque chambre
super lol
justement voila le probleme , vu la rareté des soins je suis sure de passer au moins sur 4 patients en plein aprés midi et je suis évaluée seule
le dinamap possède l appareil de mesure de la saturation, pensez vous que je puisse le rentrer de chambre en chambre uniquement pour prendre les saturations ( si oui devrai je le désinfecter entre chaqque chambre ? ca serait abérant ! )
j ai demandé aux infirmieres de mon services , presque elle m envoyée pètre et me rétorqué nous on est pas évalué et on désinfecte pas entre chaque chambre
super lol
plus que deux ans
et oui il faut que tu desinfectes...et oui c'est du theatre!! je sait c'est abherant...mais tu es ou en stage? tu es sur de pas pouvoir presenter un autre soins?
ESI promo 2008/2011 st marguerite Marseille!!
- lovelydu31
- Insatiable
MSP & questions de dernière minute
Bonjour à tous et à toutes !
Je passe ma MSP prochainement et quelques questiions me turlupinent !! je passe ma MSP à 10h30 dans un service de soins intensifs cardio. A cette heure là, c'est l'heure des toilettes/aides à la toilette, précédées d'un ECG. Je comptais donc faire ça comme soin...
Aide à la toilette + ECG. Pensez vous que celà soit suffisant pour une MSP de deuxieme année ?
Ensuite en 2eme année pour la présentation des patients...je fais comme une releve ou je fais la démarche complete comme en 1ere année ?
Bref, je sais, ce sont des questions connes mais bon...
Je passe ma MSP prochainement et quelques questiions me turlupinent !! je passe ma MSP à 10h30 dans un service de soins intensifs cardio. A cette heure là, c'est l'heure des toilettes/aides à la toilette, précédées d'un ECG. Je comptais donc faire ça comme soin...
Aide à la toilette + ECG. Pensez vous que celà soit suffisant pour une MSP de deuxieme année ?
Ensuite en 2eme année pour la présentation des patients...je fais comme une releve ou je fais la démarche complete comme en 1ere année ?
Bref, je sais, ce sont des questions connes mais bon...
ESI CRF Toulouse promo 2007/2010
En route pour la 3eme année !!! TFE me voila...
Ben en fait, la technique est exactement la même que si tu t'apprêtais à poser une poche!!Aourell a écrit :
Oh oh calmos!!! J'ai toujours pas compris coment on fait le retour avec une seringue électrique...
Tu fais ton retour avec le garde veine que tu passes en parallèle de ton PSE.
Comme on le dit toujours les soins ça ne s'invente pas!!! Donc si il n'y que ça à faire ben tu fais que ça...lovelydu31 a écrit : Aide à la toilette + ECG. Pensez vous que celà soit suffisant pour une MSP de deuxieme année ?
Et puis faut pas croire mais un ECG en technique c'est du boulot!!

Ca dépend...Si tu peux faire la démarche entière du patient avant ses soins c'est mieux car tu pourras réajuster plus facilement.Ensuite en 2eme année pour la présentation des patients...je fais comme une releve ou je fais la démarche complete comme en 1ere année ?
Si tu n'as pas le temps, tu fais une présentation synthétique et tu développeras la démarche après le soin (et n'oublie pas de la réajuster "à ce jour" si nécessaire)
Après il faut aussi tenir compte du souhait du formateur qui t'évalue...Ils ont tous leur petites lubies...
Bref ne te projette pas trop dans la msp attends que ça vienne et improvise!!
Bon courage!!

- lovelydu31
- Insatiable
"ECG en technique c'est du boulot "... c'est à dire ? Parce qu'en technique personne ne me l'a montré. Bref, je vais réviser les ECG alors !!
Je croise les doigts !
Merci encore !!
Je croise les doigts !
Merci encore !!
Oh t'inquiètes pas c'est pas non plus insurmontable mais il faut bien compter les espaces intercostaux, bien coller les pastilles, veiller à enlever le surplus de gel après l'ECG, désinfecter l'appareil, avoir des notions d'interprétations, bien vérifier l'identité du patient , savoir si il a un pace-maker, pas d'objets en or et j'en passe...
Bref, c'est comme tous les soins le jour d'EMSP : loin de la réalité mais conforme aux livres de protocoles IDE...
Bonne chance!!

Bref, c'est comme tous les soins le jour d'EMSP : loin de la réalité mais conforme aux livres de protocoles IDE...
Bonne chance!!

- lovelydu31
- Insatiable
Finalement pour la msp je vais faire une surveillance pré op , pré angioplastie en fait.
Résultat je vérifie qu'il se soit douché à la bétadine, qu'il soit rasé en radial et fémoral, les constantes ( Pouls, TA, Sat, T°...), je vérifie le bracelet d'identité, l'état de la VVP, s'il a bien retiré bijoux et autres...et je fais mon ECG !
Ca va ? ou j'ai oublié des choses ?
Résultat je vérifie qu'il se soit douché à la bétadine, qu'il soit rasé en radial et fémoral, les constantes ( Pouls, TA, Sat, T°...), je vérifie le bracelet d'identité, l'état de la VVP, s'il a bien retiré bijoux et autres...et je fais mon ECG !
Ca va ? ou j'ai oublié des choses ?
Bonsoir
Tu peux verifier également si il y une prémédication, une demande de bilan biologique, le traitement pris par le patient et savoir si certains traitement sont donnés le matin de son intervention, le jeûn ...voilà quelques éléments supplémentaires
Bon courage et bonne msp
Tu peux verifier également si il y une prémédication, une demande de bilan biologique, le traitement pris par le patient et savoir si certains traitement sont donnés le matin de son intervention, le jeûn ...voilà quelques éléments supplémentaires
Bon courage et bonne msp
- 4611samsara
- VIP
et aussi tu vérifies le dossier
et soutien psychologique: vérifier encore une fois que ton patient ait bien compris en quoi consiste l'intervention et quelles sont les consignes à suivre après l'intervention (par rapport a l'alitement)
envoies-le faire pipi avant de donner la préméditation
et soutien psychologique: vérifier encore une fois que ton patient ait bien compris en quoi consiste l'intervention et quelles sont les consignes à suivre après l'intervention (par rapport a l'alitement)
envoies-le faire pipi avant de donner la préméditation

"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
MSP: question aux etudiants infirmiers
bonjour,
j'entends souvent dire que les MSP ya pas pire... mais pourquoi? pourquoi c'est difficile?
j'entends souvent dire que les MSP ya pas pire... mais pourquoi? pourquoi c'est difficile?
Les escaliers montent ou descendent selon le sens où on les prend...