archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
aurelie050988

corrigé des evaluations

Message par aurelie050988 »

bonjour,

J'aimerais savoir ou se trouve les corrigés des cas concrets et des évaluations*
Merci d'avance
Aurelie :P
vincha78
Forcené
Forcené

Re: corrigé des evaluations

Message par vincha78 »

je crois qu'il ni en a pas

ou alors j'ai mal cherché :mrgreen: :conf:
ESI 2008-2011 a BICETRE promo malva
3ème année :D TFE!!!!!

Module onco hemato!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: corrigé des evaluations

Message par Juju5544 »

aurelie050988 a écrit :J'aimerais savoir ou se trouve les corrigés des cas concrets et des évaluations*
Qui se trouvent sur le site ?
solange_martinez
Régulier
Régulier

Re: MSP & questions de dernière minute

Message par solange_martinez »

re

merci pour tes réponses
mes encore une question qui me tracasse concernant le tour des tensions avec un tensiomètre électrique sur pieds
comment faire , faut il le désinfecter en entrant avant chaque chambre , meme chose pour le brassard ? c'est quasi mission impossible et téathralisé

merci de votre aide
plus que deux ans
choupa03
Habitué
Habitué

Message par choupa03 »

oui il faut le desinfecter entre chaque patient (mais lors de la msp tu prends pas la tension a tous les patients du service!)et mm le brassard...et si c'est un dinamap aussi! pour la msp il faut mieux prendre un tensiometre manuel...
ESI promo 2008/2011 st marguerite Marseille!!
solange_martinez
Régulier
Régulier

Message par solange_martinez »

salut
justement voila le probleme , vu la rareté des soins je suis sure de passer au moins sur 4 patients en plein aprés midi et je suis évaluée seule
le dinamap possède l appareil de mesure de la saturation, pensez vous que je puisse le rentrer de chambre en chambre uniquement pour prendre les saturations ( si oui devrai je le désinfecter entre chaqque chambre ? ca serait abérant ! )

j ai demandé aux infirmieres de mon services , presque elle m envoyée pètre et me rétorqué nous on est pas évalué et on désinfecte pas entre chaque chambre

super lol
plus que deux ans
choupa03
Habitué
Habitué

Message par choupa03 »

et oui il faut que tu desinfectes...et oui c'est du theatre!! je sait c'est abherant...mais tu es ou en stage? tu es sur de pas pouvoir presenter un autre soins?
ESI promo 2008/2011 st marguerite Marseille!!
lovelydu31
Insatiable
Insatiable

MSP & questions de dernière minute

Message par lovelydu31 »

Bonjour à tous et à toutes !

Je passe ma MSP prochainement et quelques questiions me turlupinent !! je passe ma MSP à 10h30 dans un service de soins intensifs cardio. A cette heure là, c'est l'heure des toilettes/aides à la toilette, précédées d'un ECG. Je comptais donc faire ça comme soin...
Aide à la toilette + ECG. Pensez vous que celà soit suffisant pour une MSP de deuxieme année ?

Ensuite en 2eme année pour la présentation des patients...je fais comme une releve ou je fais la démarche complete comme en 1ere année ?

Bref, je sais, ce sont des questions connes mais bon...
ESI CRF Toulouse promo 2007/2010

En route pour la 3eme année !!! TFE me voila...
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Aourell a écrit :
Oh oh calmos!!! J'ai toujours pas compris coment on fait le retour avec une seringue électrique...
Ben en fait, la technique est exactement la même que si tu t'apprêtais à poser une poche!!
Tu fais ton retour avec le garde veine que tu passes en parallèle de ton PSE.
lovelydu31 a écrit : Aide à la toilette + ECG. Pensez vous que celà soit suffisant pour une MSP de deuxieme année ?
Comme on le dit toujours les soins ça ne s'invente pas!!! Donc si il n'y que ça à faire ben tu fais que ça...
Et puis faut pas croire mais un ECG en technique c'est du boulot!! :clin:
Ensuite en 2eme année pour la présentation des patients...je fais comme une releve ou je fais la démarche complete comme en 1ere année ?
Ca dépend...Si tu peux faire la démarche entière du patient avant ses soins c'est mieux car tu pourras réajuster plus facilement.
Si tu n'as pas le temps, tu fais une présentation synthétique et tu développeras la démarche après le soin (et n'oublie pas de la réajuster "à ce jour" si nécessaire)
Après il faut aussi tenir compte du souhait du formateur qui t'évalue...Ils ont tous leur petites lubies...
Bref ne te projette pas trop dans la msp attends que ça vienne et improvise!!

Bon courage!!
:coucouc:
lovelydu31
Insatiable
Insatiable

Message par lovelydu31 »

"ECG en technique c'est du boulot "... c'est à dire ? Parce qu'en technique personne ne me l'a montré. Bref, je vais réviser les ECG alors !!
Je croise les doigts !

Merci encore !!

max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Oh t'inquiètes pas c'est pas non plus insurmontable mais il faut bien compter les espaces intercostaux, bien coller les pastilles, veiller à enlever le surplus de gel après l'ECG, désinfecter l'appareil, avoir des notions d'interprétations, bien vérifier l'identité du patient , savoir si il a un pace-maker, pas d'objets en or et j'en passe...
Bref, c'est comme tous les soins le jour d'EMSP : loin de la réalité mais conforme aux livres de protocoles IDE...

Bonne chance!!
:clin:
lovelydu31
Insatiable
Insatiable

Message par lovelydu31 »

Finalement pour la msp je vais faire une surveillance pré op , pré angioplastie en fait.

Résultat je vérifie qu'il se soit douché à la bétadine, qu'il soit rasé en radial et fémoral, les constantes ( Pouls, TA, Sat, T°...), je vérifie le bracelet d'identité, l'état de la VVP, s'il a bien retiré bijoux et autres...et je fais mon ECG !

Ca va ? ou j'ai oublié des choses ?

azer
Habitué
Habitué

Message par azer »

Bonsoir
Tu peux verifier également si il y une prémédication, une demande de bilan biologique, le traitement pris par le patient et savoir si certains traitement sont donnés le matin de son intervention, le jeûn ...voilà quelques éléments supplémentaires
Bon courage et bonne msp
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

et aussi tu vérifies le dossier
et soutien psychologique: vérifier encore une fois que ton patient ait bien compris en quoi consiste l'intervention et quelles sont les consignes à suivre après l'intervention (par rapport a l'alitement)
envoies-le faire pipi avant de donner la préméditation :mrgreen:
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
camelia1

MSP: question aux etudiants infirmiers

Message par camelia1 »

bonjour,

j'entends souvent dire que les MSP ya pas pire... mais pourquoi? pourquoi c'est difficile?
Les escaliers montent ou descendent selon le sens où on les prend...
Verrouillé