Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Thin-shade
- Habitué
Re: explications : motivations à l'oral
bon je poste ici du coup ^^
J'ai un soucis...mon experience personelle a fortement motiver mon envie d'etre infirmiére.
Je resume?!
J'ai étais hospitalisée 1 année entiere (sans sortie meme pdt les fetes) et comme a l'hopital il y a des tas d'activités passionantes ( c de l'ironie bien sur) j'ai passer une année a discuter avec le personnel (j'étais trés proche de certaines) et a observer le fonctionnement du service...Je pense que cette année constitue une experience speciale mais ca m'a amener enormement de connaissance dans les rapports entre soignants/soignants et soignasnts/patients mais aussi dans le fonctionnement d'un service.
Evidement ma motivation n'est pas basée que la dessus j'ai passer un bac sms, je suis allée a la fac parceque je ne me sentais pas prete pr aller a l'ifsi a 18 ans
Pensez vous que ca peut me penaliser ( je demande ca qu'aux personnes qui sont deja dans le metier) parceque quand je lis des livres ca n'est pas penalisant dans la mesure ou l'hospitalisation ne se renouvelle pas ( ca pourrait montrer une certaines fragilité et donc une incapacité a faire des etudes d'ide correctement)
J'ai un soucis...mon experience personelle a fortement motiver mon envie d'etre infirmiére.
Je resume?!
J'ai étais hospitalisée 1 année entiere (sans sortie meme pdt les fetes) et comme a l'hopital il y a des tas d'activités passionantes ( c de l'ironie bien sur) j'ai passer une année a discuter avec le personnel (j'étais trés proche de certaines) et a observer le fonctionnement du service...Je pense que cette année constitue une experience speciale mais ca m'a amener enormement de connaissance dans les rapports entre soignants/soignants et soignasnts/patients mais aussi dans le fonctionnement d'un service.
Evidement ma motivation n'est pas basée que la dessus j'ai passer un bac sms, je suis allée a la fac parceque je ne me sentais pas prete pr aller a l'ifsi a 18 ans
Pensez vous que ca peut me penaliser ( je demande ca qu'aux personnes qui sont deja dans le metier) parceque quand je lis des livres ca n'est pas penalisant dans la mesure ou l'hospitalisation ne se renouvelle pas ( ca pourrait montrer une certaines fragilité et donc une incapacité a faire des etudes d'ide correctement)
ESI 2009/2012 Mulhouse
Pour répondre à Eydis, je pense qu'il faut que j'arrive à rendre mon récit plus captivant et etant un peu plus synthétique.
Je vais m'entrainer encore. J'ai encore deux jours devant moi oups
Si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas...

2éme année IFSI Ajaccio
-
- Habitué
je pense que tu peux faire jouer ce que t as appri ce metier aussi sur toi la patience par exemple face a des client pas toujours facil!libelul69 a écrit :Oui je trouve cela très bien comme manière d'exprimer un parcours. Je te remercie ça m'aide beaucoup.
Mon soucis est que je suis en reconversion professionnelle comme je le disais dans mon précedent message.
Ca fait dix ans que je travaille dans les assurances et ça ne me correspond pas, il est évident que je me suis mal orientée. C'est un univers financier qui n'a rien à voir avec mes aspirations.
Et je voulais enumérer toutes mes expériences qui m'ont amené à choisir le métier d'infirmière pour convaincre le jury de cette réorientation "etonnante". Mais du coup c'est hyper lourd et long car :
- j'ai passé le BAFA, le brevet de secouriste,
- ai été hospitalisé et eu un contact avec une infirmière qui m'a beaucoup parlé car je refusais de m'alimenter.
- j'allais tous les mercredis à l'hopital voir une fille de ma classe atteinte de mucoviscidose et du coup je passais beaucoup de temps avec les enfants malades du même service à faire des dessins avec eux, jouer etc ...
- j'ai pris un dossier d'inscription après ma bac pour l' CRF fr Lyon mais je ne me sentais la maturité suffisante pour faire ce métier.
- mais par la suite j'ai toujours beaucoup posé de questions aux infirmières que j'ai pu rencontrer car ce métier attisait ma curiosité
- puis j'ai soigné mon copain
- pris les renseignements pour le concours
- mettre en place un stage (que je n'ai pas pu faire encore mais c'est en cours).
Enfin tout ça mis à la suite ça parait super lourd mais j'ai l'impression que si je n'en parle pas ça je n'arriverais pas à convaincre. D'autant plus que je dois rajouter à tout ça mes compétences, les atouts que j'ai pour exercer ce métier.
Et j'ai peur que ça soit barbant tout ça. Mais d'un autre côté si je ne donne pas d'exemples je risque d'être vague. J'ai les idées mais je n'arrive pas à les reformuler correctement et de manière synthétique.
attention si tu parles de ton refus de t alimenter! tu risques de tomber sur des questions plus difficiles le pourquoi du comment etcetc!!!
et en effet dire que tu n etais pas assez mature peut montrer ton realisme mais justement les discussion avec les infirmieres le fait d etre presente pour ton ami etc ca ta fait grandir etcetc mais ca c est mon opinion
Oui je compte mettre en avant les compétences acquises durant mon expérience professionnelle : Travail en équipe, respect des consignes, travail dans l'urgence en respectant des delais précis, respect de la hierarchie, contact clientèle etc...
Pour le fait de ne plus me nourrir, si je leur explique la situation, ils comprendront que c'était un cas bien précis et que cela n'a rien à voir avec de l'anorexie. Mais j'y ai pensé aussi que ça pourrait engendrer pleins de questions.
Enfin il faut donner des exemples sans trop rentrer dans le détail....
Merci pour tes bons conseils, je n'avais pas pensé au coté patience envers les clients...
Pour le fait de ne plus me nourrir, si je leur explique la situation, ils comprendront que c'était un cas bien précis et que cela n'a rien à voir avec de l'anorexie. Mais j'y ai pensé aussi que ça pourrait engendrer pleins de questions.
Enfin il faut donner des exemples sans trop rentrer dans le détail....
Merci pour tes bons conseils, je n'avais pas pensé au coté patience envers les clients...
2éme année IFSI Ajaccio
- Eydis
- VIP
Re: qualites et defauts?
Oui... enfin je pense que je vais sortir ça naturellement... je n'ai pas envie de sortir une bande enregistrée au jury.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Tu as raison, il ne faut pas parler comme un robot et genre sortir des phrases toutes faites sorties des bouquins de préparation aux entretiens !!! D'un autre côté moi ça me rassure de préparer un peu ce que je vais dire...
2éme année IFSI Ajaccio
T'as beau préparer ce que tu veux dire, le jour J ça sort autrement, plus naturellement...
Enfin quand je suis entrée dans la salle, tout ce que j'avais préparé ou prévu de dire c'est envolé, je veux dire que c'était une discussion avec le jury, un échange et donc les motivations sont arrivées comme ça...
Sans qu'ils m'aient posé la question "quelles sont vos motiv' ?", tout comme je n'ai pas eu la question telle quelle "vos qualités et défauts ?"
Mais c'est vrai c'est bien de connaître à l'avance ce qu'on aimerait dire, c'est de l'entraînement !!
Enfin quand je suis entrée dans la salle, tout ce que j'avais préparé ou prévu de dire c'est envolé, je veux dire que c'était une discussion avec le jury, un échange et donc les motivations sont arrivées comme ça...
Sans qu'ils m'aient posé la question "quelles sont vos motiv' ?", tout comme je n'ai pas eu la question telle quelle "vos qualités et défauts ?"
Mais c'est vrai c'est bien de connaître à l'avance ce qu'on aimerait dire, c'est de l'entraînement !!
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Oui à mon avis une fois devant le jury ça doit être bien différent et tu ne peux que préparer des idées principales... et pas un discours appris par coeur...
Il n'empêche que je suis hyper stessée.
Il n'empêche que je suis hyper stessée.
2éme année IFSI Ajaccio
- Eydis
- VIP
Ben de toute façon quand tu vas le raconter, tu vas pas sortir une bande enregistrée... à mon très humble avis le mieux c'est de ne pas apprendre par coeur, de laisser parler ses tripes naturellement tout en sachant ce que l'on va dire ^^libelul69 a écrit :Pour répondre à Eydis, je pense qu'il faut que j'arrive à rendre mon récit plus captivant et etant un peu plus synthétique.
sinon ça fait bande enregistrée
et comme toi, ton truc est bien... à ta place je le lirais deux trois fois et puis je parlerais naturellement
bon courage ^^
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Oui tu as fait, il faut rester spontanée.
Par contre je me suis plus concentrée sur les motivations que sur la culture g car je crois que ça leur importe peu à l'oral.
Je verrai bien, comme on dit, les dés sont jettés.
En tout cas je vous raconterai et encore merci pour vos avis.
Bonne courage à toi aussi Eydis
Par contre je me suis plus concentrée sur les motivations que sur la culture g car je crois que ça leur importe peu à l'oral.
Je verrai bien, comme on dit, les dés sont jettés.
En tout cas je vous raconterai et encore merci pour vos avis.
Bonne courage à toi aussi Eydis
2éme année IFSI Ajaccio
- Thin-shade
- Habitué
- Eydis
- VIP
De toute façon la culture G c'est pas dur... si tu ne vis pas sur Mars normalement tu as assez pour répondre un truc intéressant et subtil ^^
Mais pensez-y à être spontanés... je n'avais rien préparé et franchement, ça s'est génialement bien passé... après je ne sais pas combien j'aurai mais bon. Bonne impression en ayant été spontanée dans les motivations et tout le reste !!
Bon courage.
Mais pensez-y à être spontanés... je n'avais rien préparé et franchement, ça s'est génialement bien passé... après je ne sais pas combien j'aurai mais bon. Bonne impression en ayant été spontanée dans les motivations et tout le reste !!
Bon courage.

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
franchement libelul, je trouve tes motivations franches,sincères,c'est super!
C'est ton parcours,il faut le défendre!!
S'ils te disent que les assurances n'ont rien a voir avec ce concours, tu peux leur répondre:
si si, car ce travail me rappelle tous les jours a quel point je ne suis pas faite pour ça!Il me manque le coté humain de la relation, le coté échange relationnel, le coté accompagnement de la personne..
Par contre ,ce taf t'apporte:
tu gères des centaines de dossiers au quotidien, et qu'au moins, même si c'est pas ton truc,, tu auras au moins appris a travailler avec organisation, sérieux,
Un jour a un oral, on m'a dit, après avoir lu mon cv, que tous mes petits boulots avaient été multiples et qu'ils pensaient que ça partait un peu dans tous les sens, je leur ai repondu,que quand on fait des etudes, on a pas tjs papa maman deriiere, et que j'etais fiere,davoir financé trois ans d'etudes de maniere autonome, et que tous ces ptits boulots, genre serveuse au mac do, m'ont apporté bcp, tel le sens du travail en equipe, mais aussi apprendre a se positionner dans l'equipe, a ecouter, a repondre,a travailler avec le sourire pour chaque client, meme a minuit en fin de soirée, epuisée...
voila...
Même si ton taf n'a rien a voir avec ton souhait d'IDE, ca t'apportera toujours pleins de choses équivalentes a ce qu'on te demandera pour etre infirmiere, comme jai marqué plus haut, donc, l'equipe, le sourire quoi qu'il arrive, la maitrise de soi car bcp de clients passent leurs nerfs sur toi...
Ne doutes pas de toi et fonce!
C'est ton parcours,il faut le défendre!!
S'ils te disent que les assurances n'ont rien a voir avec ce concours, tu peux leur répondre:
si si, car ce travail me rappelle tous les jours a quel point je ne suis pas faite pour ça!Il me manque le coté humain de la relation, le coté échange relationnel, le coté accompagnement de la personne..
Par contre ,ce taf t'apporte:
tu gères des centaines de dossiers au quotidien, et qu'au moins, même si c'est pas ton truc,, tu auras au moins appris a travailler avec organisation, sérieux,
Un jour a un oral, on m'a dit, après avoir lu mon cv, que tous mes petits boulots avaient été multiples et qu'ils pensaient que ça partait un peu dans tous les sens, je leur ai repondu,que quand on fait des etudes, on a pas tjs papa maman deriiere, et que j'etais fiere,davoir financé trois ans d'etudes de maniere autonome, et que tous ces ptits boulots, genre serveuse au mac do, m'ont apporté bcp, tel le sens du travail en equipe, mais aussi apprendre a se positionner dans l'equipe, a ecouter, a repondre,a travailler avec le sourire pour chaque client, meme a minuit en fin de soirée, epuisée...
voila...
Même si ton taf n'a rien a voir avec ton souhait d'IDE, ca t'apportera toujours pleins de choses équivalentes a ce qu'on te demandera pour etre infirmiere, comme jai marqué plus haut, donc, l'equipe, le sourire quoi qu'il arrive, la maitrise de soi car bcp de clients passent leurs nerfs sur toi...
Ne doutes pas de toi et fonce!
ESI 2009/2012, Castelnau.!!
Je comprends oranginas qui a du mal a exprimer ses idées parce que même si elles sont là, ont peut avoir des difficultés pour transmettre au jury nos motivations.
Pourquoi devenir infirmière?
J'aimerai moi aussi exprimer mes motivations mais sans pour autant tomber dans le pathos et le sentimental... Je vous explique
D'abord ma grand mère maternel était infirmière psychiatrique, même si je ne l'ai pas vraiment connu, mon père m'a trés bien expliquer en quoi consistait son travail.
Ce métier commençait à me plaire...
De plus j'ai eu moi même des soucis, je suis une trés grande prématurée (je suis née à 5mois et demi) et pour mes 16 ans je suis allée dans le service des grands prématuré (avec un bouquet de rose 16 roses) pour discuter (aprés leur services )avec ces infirmières.
J'ai déja eu un mini déclic puisque au auparavant j'avais fait mon stage de 4ème en milieu hospitalier, mais la elles m'ont trés bien expliqué leurs métier (avec les avantages et inconvénient)
ça m'a beaucoup aidé et c'est a ce moment la que mon idée de devenir infirmière s'est réellement fixé!
Pourquoi devenir infirmière?
J'aimerai moi aussi exprimer mes motivations mais sans pour autant tomber dans le pathos et le sentimental... Je vous explique
D'abord ma grand mère maternel était infirmière psychiatrique, même si je ne l'ai pas vraiment connu, mon père m'a trés bien expliquer en quoi consistait son travail.
Ce métier commençait à me plaire...
De plus j'ai eu moi même des soucis, je suis une trés grande prématurée (je suis née à 5mois et demi) et pour mes 16 ans je suis allée dans le service des grands prématuré (avec un bouquet de rose 16 roses) pour discuter (aprés leur services )avec ces infirmières.
J'ai déja eu un mini déclic puisque au auparavant j'avais fait mon stage de 4ème en milieu hospitalier, mais la elles m'ont trés bien expliqué leurs métier (avec les avantages et inconvénient)
ça m'a beaucoup aidé et c'est a ce moment la que mon idée de devenir infirmière s'est réellement fixé!
Oui pareil pour moi, je n'ai pas dit ce que j'avais " prévu" de dire, mais ça a un avantage, c'est spontané et vrai, et ça le jury doit le ressentir je pense...
T.ST2S... Bac et concours ? jvais tout faire pour !
- - - 17 Mars Bourgoin - Jallieu Oral 13 juin
- - - 18 Mars Montélimar échoué...
- - - 4 Avril Gap Oral 29 Mai - - -
- - - 17 Mars Bourgoin - Jallieu Oral 13 juin
- - - 18 Mars Montélimar échoué...
- - - 4 Avril Gap Oral 29 Mai - - -