mauvaise pratique chaise pot
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
mauvaise pratique chaise pot
Bonjour
je suis infirmière en maison de retraite et je constate une pratique qui me déplait fortement:
les gens déjeunent sur des chaises pot. je vais faire une réunion sous peu et en avertir cadre et collègue.
j 'attend vos réactions et est ce que vous avez des situations similaires
merci
a très vite
je suis infirmière en maison de retraite et je constate une pratique qui me déplait fortement:
les gens déjeunent sur des chaises pot. je vais faire une réunion sous peu et en avertir cadre et collègue.
merci
a très vite
-
- Fidèle
Re: mauvaise pratique chaise pot
Bon courage, il y a du boulot. Là où je travaille c'est hors de question. Seule une réisdente, qui est DCD, maitenant faisait de cette façon ... à se demande. Mais nous on doit se battre pour savoir si les personnes âgées ont été installées sur les chaises perçées .... certaines soignantes oublient que le matin .... on va aux WC dans la majorité des cas.
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
Personnellement je n'ai jamais vu cette pratique, et pourtant dans mon service on utilise les chaises-pot.
Maintenant est ce que les soignants qui font ça aimeraient manger sur leurs toilettes???? Je ne pense pas !!!!
D'ailleurs comment le personnel justifie t-il le fait de laisser les personnes sur les chaises-pot? Surement par le manque de temps et de personnel. Mais à mon sens il faut arrêter de trouver des excuses, parfois on choisit la facilité!!!!
Maintenant est ce que les soignants qui font ça aimeraient manger sur leurs toilettes???? Je ne pense pas !!!!
D'ailleurs comment le personnel justifie t-il le fait de laisser les personnes sur les chaises-pot? Surement par le manque de temps et de personnel. Mais à mon sens il faut arrêter de trouver des excuses, parfois on choisit la facilité!!!!
- passiflore
- Habitué
je trouve ça plus que deplacé!!manque de temps ou pas .
un adage populaire dit q'"on ne mange pas où l'on ch...."!!!
un adage populaire dit q'"on ne mange pas où l'on ch...."!!!

" Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
... pourtant certains mangent bien en eyant les couches pleines de selles, et là ça produit moins de réactions. Chez nous, pas de chaises percées, mais le prob se "décale" (couches pleines de selles).
Avant de faire la réunion avec les cadres, tu devrais en parler avec les personnes concernées et leur demender pourquoi et si on peut faire autrement et comment, puis de proposer ce plan de solution en réunion avec un cadre. Honnêtement, je ne pense pas que se soit très productif de faire cette réunion juste avec l'intention de dire " c'est pas bien", parce que tu vas juste te mettre l'équipe a dos et te sentir bien "seule..."
Avant de faire la réunion avec les cadres, tu devrais en parler avec les personnes concernées et leur demender pourquoi et si on peut faire autrement et comment, puis de proposer ce plan de solution en réunion avec un cadre. Honnêtement, je ne pense pas que se soit très productif de faire cette réunion juste avec l'intention de dire " c'est pas bien", parce que tu vas juste te mettre l'équipe a dos et te sentir bien "seule..."
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
HEIN !?!?vanessa123 a écrit :Bonjour
merci
a très vite
C'est ignoble.
Vous avez raison de vous révolter!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- passiflore
- Habitué
en y reflechissant un peu , ,vous etes infirmiere donc responsable, et qui est ce qui installe les residents sur les chaises pots?les AS ? si c'est le cas c'est a vous de leur demander de ne plus le faire , et si reunion il y'a ça doit d'abord se faire avec eux ,non?vanessa123 a écrit :Bonjour
merci
a très vite
" Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
-
re : chaise percée
en fait je pense en parler a mes collègues infirmières pour avoir leur avis , puis a la cadre pour qu'elle me donne du tps pour qu'on puisse parler ( moi et équipe as et ash )de ce qui va et de ce qu'il y a a améliorer en de mettant la faute sur personne mais en construisant une prise en charge meilleur ensemble ash as et ide .
devant par exemple un appétissant petit déjeuner qui consiste à mélanger dans le café au lait, pain ou biscottes émiettés+carré de beurre+petit pot de confiture et que l'on fait ingurgiter tiedasse car pas deSabsab!! a écrit :pourtant certains mangent bien en eyant les couches pleines de selles

Dans mon établissement cela se faisait aussi.
La raison principale était que ca evitait une manutention. Pour en finir avec cette pratique, il faut le reconnaitre et donner aux gens les moyens de boucler leur tour en temps. Je n'ai pas de solution miracle mais chez nous ca a donné lieu à une reflexion sur l'organisation du travail lors des levers.
Pour donner un exemple, la douche se fait sur la chaise percée pour une résidente. Elle part de sa chambre sur la chaise et est douchée dessus. Les autres jours, on la change au lit et on la met sur son fauteuil roulant. Le jour de couche, les AS la mettait directement sur la chaise percée (sans couvercle), elle déjeunait, et ensuite direction la douche. Cette résidente est très lourde à manipuler et nous met en plus très souvent en échec (genre tatie Danielle). On a fini par trouver un compromis, elle est changée puis déjeune au lit ce jour là et ensuite est levée sur la chaise percée direction la douche. Cela rajoute un seul transfert aux AS (après la douche).
Evitez de faire des jugements à l'emporte piece devant des comportements pas très bien traitant. De mon expérience personnelle, la plupart des gens ne demandent qu'à bien faire.
La raison principale était que ca evitait une manutention. Pour en finir avec cette pratique, il faut le reconnaitre et donner aux gens les moyens de boucler leur tour en temps. Je n'ai pas de solution miracle mais chez nous ca a donné lieu à une reflexion sur l'organisation du travail lors des levers.
Pour donner un exemple, la douche se fait sur la chaise percée pour une résidente. Elle part de sa chambre sur la chaise et est douchée dessus. Les autres jours, on la change au lit et on la met sur son fauteuil roulant. Le jour de couche, les AS la mettait directement sur la chaise percée (sans couvercle), elle déjeunait, et ensuite direction la douche. Cette résidente est très lourde à manipuler et nous met en plus très souvent en échec (genre tatie Danielle). On a fini par trouver un compromis, elle est changée puis déjeune au lit ce jour là et ensuite est levée sur la chaise percée direction la douche. Cela rajoute un seul transfert aux AS (après la douche).
Evitez de faire des jugements à l'emporte piece devant des comportements pas très bien traitant. De mon expérience personnelle, la plupart des gens ne demandent qu'à bien faire.
Savoir travailler en tension ...
c'est juste de la maltraitance, donc inadmissible...
Ca n'a jamais marché de traiter comme ça les problèmes de maltraitance.
la maltraitance pour moi, c'est binaire: y a ou y a pas.
on peut toujours trouver des excuses, mais faire manger une personnes agées sur les chiottes, tu diras ce que tu veux, c'est pas acceptable, de la part des AS qui le font, de la part des IDE qui le voient, de la part de la direction qui le sait.
mais dire que c'est inacceptable ne veut pas dire que c'est simple à resoudre.
on peut toujours trouver des excuses, mais faire manger une personnes agées sur les chiottes, tu diras ce que tu veux, c'est pas acceptable, de la part des AS qui le font, de la part des IDE qui le voient, de la part de la direction qui le sait.
Lors de mes remplacements en long séjour, une résidente le voulait également... Moi ça me choquait mais c'était sa demande et elle était très orientée donc...saqqhara a écrit :Bon courage, il y a du boulot. Là où je travaille c'est hors de question. Seule une réisdente, qui est DCD, maitenant faisait de cette façon ... à se demande. Mais nous on doit se battre pour savoir si les personnes âgées ont été installées sur les chaises perçées .... certaines soignantes oublient que le matin .... on va aux WC dans la majorité des cas.
Infirmière puéricultrice
Ben non justement, c'est pas binaire.redocioc a écrit :la maltraitance pour moi, c'est binaire: y a ou y a pas.
Tout le monde peut devenir maltraitant. Personne ne sort de l'école maltraitant. Par contre on le devient et ce sont les même individus.
Et sans parler de maltraitance, c'est impossible d'etre 100% du temps dans la bientraitance parce qu'on doit prendre des décisions en permanence et que ce ne sont pas toujours les bonnes. Et parfois la décision semble mauvaise mais finalement c'était la moins pire.
Et plus on élimine des situations de maltraitance et plus des choses qui paraissaient de peu d'importance deviennent à leur tour intolérable.
Alors par pitié arretez de stigmatiser les AS ou les ASH qui ne font pas les choses correctement et redonnez leur plutot la satisfaction du travail bien fait.