Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
titeclo83
Adepte
Adepte

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par titeclo83 »

LeeLoo19 a écrit :

En lisant ça je serais tentée de te demander pourquoi ne pas travailler dans un labo alors (première partie en gras)
Ou pourquoi pas AS ? (deuxième partie)

Ce n'est pas pour t'ennuyer, juste pour t'aider à mettre au clair tes motivations :clin:

parce que technicienne de labo on ne fait aucun soins , on analyse juste le sang et ca ne m'interesse absolument pas il n'y quasiment aucun contact avec les patients , et AS je me suis renseigné mais c'est un metier qui ouvre moins de porte que celui d'infirmiére , moins complet et avec moins de responsabilité

je sais que ce n'est pas pour m'ennuyer et au contraire tu m'est d'une grande aide parce que j'ai du mal à mettre au clair mes motivations meme si je sais que je ne veux rien faire d'autre que ca et que c'est la premiere fois ou je suis sur de moi concernant mon avenir :oops:
"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "

ESI 2009-2012
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

miminette a écrit :oui je m'explique,

lorsque le patient souffre d'un début escarre par exemple, elle le soigne d'elle même , elle le soulage en décompressant la zone douloureuse maintenant si le patient se réveille des suites d'une opération douloureuse et qu'il a a sa disposition une poche de morphine, c'est l'infirmière qui lui a placé mais sous les directives du médecin, dans le premier cas le médecin n'intervient pas
D'accord je te suis mieux, mais attention, au début j'avais pas trop compris, ne pas oublier de faire le lien avec le rôle du médecin sans qui l'infirmière ne peut rien administrer.
Pas de soucis expliqué ainsi, autant pour moi, mais je voulais être sûre qu'il n'y ait pas de confusion :clin:
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Ziin
Accro
Accro

Message par Ziin »

LeeLoo19 a écrit :Un sujet tombé aujourd'hui :

PEAU

Sûrement en rapport avec la prévention du cancer de la peau dont on parle beaucoup en ce moment, mais pas facile le sujet quand même :wouahh:

Quelqu'un est chaud ?

J'vais y réfléchir un peu...
je pense qu'il y a pas mal de choses à dire:

- peau et maladies (cancers surtout oui avec la journée de la prévention qui a eu lieu il y a quelques jours)
- couleur de peau et racisme
- chirurgie esthétique

Je sais pas, peut-être que j'extrapole vachement mais c'est un sujet qui me parait vachement large!
IDE depuis le 20/07/2012 :D
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

titeclo83 a écrit :
parce que technicienne de labo on ne fait aucun soins , on analyse juste le sang et ca ne m'interesse absolument pas il n'y quasiment aucun contact avec les patients

:fleche: Ok, mais on comprend difficilement le lien qui fait que ton stage en labo fait que tu t'es tournée vers IDE (enfin si je comprends mais j'imagine que le jury peut te poser cette question)

et AS je me suis renseigné mais c'est un metier qui ouvre moins de porte que celui d'infirmiére , moins complet et avec moins de responsabilés

:fleche: Attention à ne pas dénigrer le métier "moins ci, moins ça" mais appuyer plus sur la différence de rôle :clin:
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Ziin a écrit :
LeeLoo19 a écrit :Un sujet tombé aujourd'hui :

PEAU

Sûrement en rapport avec la prévention du cancer de la peau dont on parle beaucoup en ce moment, mais pas facile le sujet quand même :wouahh:

Quelqu'un est chaud ?

J'vais y réfléchir un peu...
je pense qu'il y a pas mal de choses à dire:

- peau et maladies (cancers surtout oui avec la journée de la prévention qui a eu lieu il y a quelques jours)
- couleur de peau et racisme
- chirurgie esthétique

Je sais pas, peut-être que j'extrapole vachement mais c'est un sujet qui me parait vachement large!
Oui je suis plutôt d'accord, sauf peut être pour le dernier, faut voir comment tu le tournerais en fait :)

J'aurais bien aimé parler de certaines expressions
"être bien dans sa peau"
"avoir la peau sur les os"
Mais c'est HS, justes des idées comme ça :tchao:
titeclo83
Adepte
Adepte

Message par titeclo83 »

en fait aprés le stage j'ai continué à travailler au labo et c'est justement le fait d'etre tous les jours en rapport avec les patients , mais de ne rien pouvoir faire pour eux, je me sentais un peu inutile je voulais faire plus et de voir les infirmiéres travailler, qui m'a conforté dans mon idée de faire infirmière .

c'est pas tres clair tout ça :peur: je vias me faire ratatiner
"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "

ESI 2009-2012
miminette
Régulier
Régulier

Message par miminette »

PEAU.

La peau c'est l'enveloppe cutanée qui revêt tout notre corps.

Elle est importante car c'est la première barrière de lutte contre les agressions extérieures, c'est elle qui protège l'interieur de notre organisme.

Elle est importante car elle peut démontrer le signe d'une rupture de l'equilibre interieure (oedème, douleur, rougeur) et ainsi démontrer un signe clinique d'une pathologie intérieure.
Je pense aussi aux maladies comme l'herpès ou l'eczéma qui sont des maladies opportunistes signes d'un problème d"ordre psychologique comme le stress par exemple.

C'est une enveloppe visible a l'oeil donc évocatrice de problemes pathologiques, mais aussi esthétiquement parlant il faut en prendre soin.
L'infirmiere joue un role préventif et éducatif sur la préservation du capital cutané :

*insisté sur le fait qu'une visite réguliere chez le dermato est nécessaire pour les grains de beauté
*ne pas s'exposé au soleil entre midi et 2h, heure ou le soleil est tres nocif et qu'un simple coup de soleil peut devenir dangereux
*l'utilisation d'UV en institut est dangereux car => cancer peau

mais aussi un role direct sur la peau:

*pansement de plaie pour cicatrisation
*empecher une infection ou l'enrayer

bref voilà je seche..................
Admise à Narbonne, Lyon, Hopital Nord et Croix rouge marseille!!!!!!!
ESI 2009/2012!!!
miminette
Régulier
Régulier

Message par miminette »

Merci Leeloo tu as bien fait de me faire la remarque! je ferai plus attention à ce que je dis........ ;)
ESI 2009/2012!!!
personne
Accro
Accro

Message par personne »

c'est incroyable miminette!!!
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Pour quelqu'un qui sèche je trouve ça bien :clap:
J'aime ta façon d'amener les choses.
Peut être compléter avec comme le disait ziin que le peau pouvait être source de racisme, rejet...etc
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

miminette a écrit :Merci Leeloo tu as bien fait de me faire la remarque! je ferai plus attention à ce que je dis........ ;)
C'est moi qui ai l'esprit tordu aussi,

Comme personne je dois dire que c'est un peu bluffant :ave: :D
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

titeclo83 a écrit :c'est pas tres clair tout ça :peur: je vias me faire ratatiner
Ne sois pas si pessimiste, il est clair que c'est pas facile de mettre des mots sur tes motivations, mais tu es sur la bonne voie :clin:
Ziin
Accro
Accro

Message par Ziin »

Voui et qu'elle peut réfleter notre état d'esprit (stress, détresse... je pense aux mutilations par ex) ou faire part de certaines étapes de notre histoire avec des cicatrices...
IDE depuis le 20/07/2012 :D
miminette
Régulier
Régulier

Message par miminette »

Merci tout le monde pour vos encouragement!!!! sincerement!!!!!!

C'est vrai aussi que la peau peu être source de racisme, discrimination et autre.... j'avais pas pensé!!!!
toutes les idées sont bonnes à prendre!!!!!
ESI 2009/2012!!!
titeclo83
Adepte
Adepte

Message par titeclo83 »

leeloo est ce que c'est mieux si je dis que le métier d'AS me conviendrait moins car l'AS procure des soins d'hygiène et de confort mais c'est soins sont limités , par exemple elle ne peut pas donner de medicaments ou procurer des soins médicaux ???

ESI 2009-2012
Verrouillé