archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
nnawak
Insatiable
Insatiable
Messages : 451
Inscription : 06 oct. 2006 15:49
Localisation : Bordeaux

Re: MSP: question aux etudiants infirmiers

Message par nnawak »

La MSP sera une histoire a raconter aux IDE d'aprés 2012...
MSP : Modèle de Soin Parfait ou Mise en Situation Professionnelle : le cadre du service + un formateur de l'école derriere ton dos pendant 2h environ a regarder ce que tu fais et comment tu le fais !!!
C'est 2 fois par an, moyenne obligatoire pour valider l'année, moins de 8 sur 20 -> Rattrapage et tu n'as qu'une épreuve de rattrapage pour 2 MSP : Ca te tarde ? :lol
Sache que a partir de la rentrée 2009 et le nouveau programme, ca n'existera plus... Et dans 20 ans, les nouveaux IDE auront entendu des légendes d'étudiants mangés durant une MSP...
Au fait, c'est un stress monstre du 1° jour de stage au jour de la MSP et qui va croissant bien sur !

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
Messages : 3234
Inscription : 31 janv. 2006 10:59

Re: Cours ? Modules ? Je ne comprends rien ?

Message par ide-1981 »

satrinchka a écrit :
enfin avec tout ce que j'ai vu et lu de la nouvelle réforme, je suis bien contente d'être de l'ancienne génération ( :D )
+1 :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Avatar de l’utilisateur
lauraline
Accro
Accro
Messages : 1406
Inscription : 03 mai 2007 10:10
Localisation : picardie
Contact :

Re: Cours ? Modules ? Je ne comprends rien ?

Message par lauraline »

notre déléguée nous à expliquer qu'il n'y avait plus de TFE, beaucoup font grises mines ......... :fache:
Infirmière de la promo 2007-2010.
cacoquinou
Fidèle
Fidèle
Messages : 226
Inscription : 14 sept. 2007 15:22

gériatrie msp l'apres midi

Message par cacoquinou »

Je suis en stage en gériatrie et je viens d'apprendre que ma msp serait l'après midi a 18h. Hors, je ne sais plus que faire du coup comme proposition de soin. Que faire, sachant que mes patient sont en Gir 2maximum, donc du lourd? Capiluve pédiluve à proscrire, mes profs n'en pouvant plus de ces soins l'apres midi...
Avatar de l’utilisateur
4611samsara
VIP
VIP
Messages : 1931
Inscription : 05 févr. 2008 20:07
Localisation : COLMAR

Re:

Message par 4611samsara »

V. Benet a écrit :Oui, c'est classique. Grossièrement deux cas de figure ... Effectivement les étudiants pétrifiés de stress, et ça ne va pas en s'arrangeant durant les 3 ans si on n'y fait rien .... Et les étudiants "forts en thème", qui cartonnent à l'écrit, mais qui ne sont pas "soignants", et qui sont médiocres en soins auprès du patient !
j'en connais une qui a de très très bonne note aux évals, de très bonne notes en MSP mais qui se retrouve toujours avec des notes moyennes en stage :peur:
et le pire c'est que ce qu'on lui reproche plutôt de ne pas assez "théoriser" sa prise en charge: qu'elle n'évalue pas suffisamment l'atteinte des objectifs, qu'elle n'analyse pas assez les situations.... des points de vue relationnel, hygiène et intégration à l'équipe elle a toujours donné satisfaction... bizarre, non?
cette personne est peut être mal perçue?? :choque:
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
Avatar de l’utilisateur
mangie971
Messages : 9
Inscription : 16 sept. 2007 15:33

Re: gériatrie msp l'apres midi

Message par mangie971 »

Coucou!
Parmi les patients tu n'aurais pas des diabétiques pour un dextro ou bien quelques perfusions cutanées à poser? des préventions d'escarres lors d'un change ?
Une aide au repas, la distribution des médicaments... Après tout même si c'est à 18h tu peux commencer par tes démarches et enchaîner tes soins après ! Ils ont quoi comme pathologie tes patients?
C'est en forgeant qu'on devient forgeron...Ténacité est ma devise!
touille
Messages : 13
Inscription : 31 août 2008 10:02

Re: gériatrie msp l'apres midi

Message par touille »

tu peut présenter un dextro s'il sont diabétique, une aide au repas, à la prise des medicament , une aide au coucher aprés le repas avc change et prévention d'escarre après tout dépend en quelle année tu es de toute façon tes formateurs tiendront compte de l'heure et des habitude du service
ISI 2007/2010

en route pour la deuxième année..
cacoquinou
Fidèle
Fidèle
Messages : 226
Inscription : 14 sept. 2007 15:22

Re: gériatrie msp l'apres midi

Message par cacoquinou »

hé bien j'avais pris en fonction des toilettes, mais considérant que je les garde, une est alimentée par sondalis car stomie, elle aurait le pansement simple avec eppi mais il est refait le matin..
si, cette même patiente est diabétique, mais un dextro ne suffit pas..?
sinon une activité mais quoi?
pour l'aide au repas ce n'est pas les bonnes heures même en faisant trainer
change ou prévention d'escarres pourquoi pas, ou une mise au lit est-elle considérée comme un soin?
perf sous cut oui, c'est pas mal ca (pitie qu'il fasse bien chaud et qu'ils ne boivent pas assez! je rigole bien sûr)
j'ai des soins d'escarre au sacrum aussi, en fait en y réflechissant je devrais pouvoir trouver...
Il faut présenter un soin propre et un technique non?

je suis en permiere annee, j'ai trois patients et je flippe...... :peur: :pasmoi:
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Insatiable
Insatiable
Messages : 504
Inscription : 07 mai 2008 12:29
Localisation : Lyon, plus précisément le Bronxxxx

Re: corrigé des evaluations

Message par Le Loup »

Pour quelle ecole ???
Santard un jour Santard toujours...
Matricule Ecole Service Santé Armée : 3685
Promo M.G.I Valliard puis M.G.I Petchot Bacque
ESI 2008 / 2011 IFSI Esquirol :-)
Avatar de l’utilisateur
mini_truc
Adepte
Adepte
Messages : 102
Inscription : 29 oct. 2006 12:10
Localisation : versailles

Re: gériatrie msp l'apres midi

Message par mini_truc »

tu n'as pas d'anticoagulants vers 18H ?, sinon tu peux toujours demander qu'on te garde le pansement si besoin...demande à l'équipe, elle doit avoir l'habitude des MSP
bon courage
saabbb
Messages : 3
Inscription : 02 juin 2009 18:36

Renseignements logements

Message par saabbb »

Bonjour,,


Voila j'ai passé l'oral d'ifsi de nice. Je sais pas si je l'aurais mais c'est pour ne pas m'y prendre à la dernière minute.

Mais j'ai un probleme de logement je sais que les etudiants en IFSI ne peuvent pas avoir d'aides avec le crous néanmoins je voulais savoir si on pouvait résider en cité universitaires et si oui les démarches qu'il faudrait que je suive.

J'ai cherché partout sur internet et j'ai du mal a joindre le Crous donc aucune réponse. Donc la c'est un peu la panique.

Si quelqu'un peut me renseigner merci d'avance!!!
Dernière modification par Juju5544 le 04 juin 2009 22:15, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Avatar de l’utilisateur
emma29
VIP
VIP
Messages : 2593
Inscription : 09 août 2006 21:51
Localisation : Finistère

Re: besoin d'un renseignement important!!!

Message par emma29 »

oui c'est possible de résider en cité U
Nymphirmière au pays de Brest
nnawak
Insatiable
Insatiable
Messages : 451
Inscription : 06 oct. 2006 15:49
Localisation : Bordeaux

Re: difficulté en msp

Message par nnawak »

Cette personne est peut être mal perçue?? :choque:
Ou peut etre que ce qu'ont lui dit est vrai... Ou peut etre elle est mal percue ...

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: difficulté en msp

Message par Creol »

Il y a ceux qui cartonnent en cours qui se tapent des 18/19 en éval et qui n'ont pas plus que 5 en msp pour tout un tas de raisons (manque d'encadrement, stress, panique ...).
Il y a l'inverse aussi. En première année c'est peut être normal, il y a un certain équilibre à avoir. L'avenir me le dira.
infirmier dans une vie antérieure.
Avatar de l’utilisateur
hatsumi
Accro
Accro
Messages : 914
Inscription : 26 juin 2006 21:18

Re: difficulté en msp

Message par hatsumi »

En début de formation j'avais des super notes en éval et en msp mais à certains stages, je bloquais sur certains comportements de soignants et me renfermais sur moi même et du coup je n'étais pas très bien perçue.
Je n'avais pas de caisse mais pas non plus de super notes.
Maintenant je m'y suis faite ça me choque moins les ide qui peuvent manquer de respect, parler un peu rudement, faire des jugements de valeur,...
Je le remarque toujours mais je ne me remets pas aussitôt en question comme je le faisais avant du coup je ne perds pas confiance en moi et ça se passe beaucoup mieux :!:
Il y en a qui ont compris ça très vite moi j'ai du attendre une bonne année pour arrêter de tout prendre au pied de la lettre et de me prendre la tête.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Verrouillé