archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: MSP: question aux etudiants infirmiers
La MSP sera une histoire a raconter aux IDE d'aprés 2012...
MSP : Modèle de Soin Parfait ou Mise en Situation Professionnelle : le cadre du service + un formateur de l'école derriere ton dos pendant 2h environ a regarder ce que tu fais et comment tu le fais !!!
C'est 2 fois par an, moyenne obligatoire pour valider l'année, moins de 8 sur 20 -> Rattrapage et tu n'as qu'une épreuve de rattrapage pour 2 MSP : Ca te tarde ? :lol
Sache que a partir de la rentrée 2009 et le nouveau programme, ca n'existera plus... Et dans 20 ans, les nouveaux IDE auront entendu des légendes d'étudiants mangés durant une MSP...
Au fait, c'est un stress monstre du 1° jour de stage au jour de la MSP et qui va croissant bien sur !
+++
MSP : Modèle de Soin Parfait ou Mise en Situation Professionnelle : le cadre du service + un formateur de l'école derriere ton dos pendant 2h environ a regarder ce que tu fais et comment tu le fais !!!
C'est 2 fois par an, moyenne obligatoire pour valider l'année, moins de 8 sur 20 -> Rattrapage et tu n'as qu'une épreuve de rattrapage pour 2 MSP : Ca te tarde ? :lol
Sache que a partir de la rentrée 2009 et le nouveau programme, ca n'existera plus... Et dans 20 ans, les nouveaux IDE auront entendu des légendes d'étudiants mangés durant une MSP...
Au fait, c'est un stress monstre du 1° jour de stage au jour de la MSP et qui va croissant bien sur !
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Re: Cours ? Modules ? Je ne comprends rien ?
+1satrinchka a écrit :
enfin avec tout ce que j'ai vu et lu de la nouvelle réforme, je suis bien contente d'être de l'ancienne génération ()

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Re: Cours ? Modules ? Je ne comprends rien ?
notre déléguée nous à expliquer qu'il n'y avait plus de TFE, beaucoup font grises mines ......... 

Infirmière de la promo 2007-2010.
-
- Fidèle
gériatrie msp l'apres midi
Je suis en stage en gériatrie et je viens d'apprendre que ma msp serait l'après midi a 18h. Hors, je ne sais plus que faire du coup comme proposition de soin. Que faire, sachant que mes patient sont en Gir 2maximum, donc du lourd? Capiluve pédiluve à proscrire, mes profs n'en pouvant plus de ces soins l'apres midi...
- 4611samsara
- VIP
Re:
j'en connais une qui a de très très bonne note aux évals, de très bonne notes en MSP mais qui se retrouve toujours avec des notes moyennes en stageV. Benet a écrit :Oui, c'est classique. Grossièrement deux cas de figure ... Effectivement les étudiants pétrifiés de stress, et ça ne va pas en s'arrangeant durant les 3 ans si on n'y fait rien .... Et les étudiants "forts en thème", qui cartonnent à l'écrit, mais qui ne sont pas "soignants", et qui sont médiocres en soins auprès du patient !

et le pire c'est que ce qu'on lui reproche plutôt de ne pas assez "théoriser" sa prise en charge: qu'elle n'évalue pas suffisamment l'atteinte des objectifs, qu'elle n'analyse pas assez les situations.... des points de vue relationnel, hygiène et intégration à l'équipe elle a toujours donné satisfaction... bizarre, non?
cette personne est peut être mal perçue??

"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Re: gériatrie msp l'apres midi
Coucou!
Parmi les patients tu n'aurais pas des diabétiques pour un dextro ou bien quelques perfusions cutanées à poser? des préventions d'escarres lors d'un change ?
Une aide au repas, la distribution des médicaments... Après tout même si c'est à 18h tu peux commencer par tes démarches et enchaîner tes soins après ! Ils ont quoi comme pathologie tes patients?
Parmi les patients tu n'aurais pas des diabétiques pour un dextro ou bien quelques perfusions cutanées à poser? des préventions d'escarres lors d'un change ?
Une aide au repas, la distribution des médicaments... Après tout même si c'est à 18h tu peux commencer par tes démarches et enchaîner tes soins après ! Ils ont quoi comme pathologie tes patients?
C'est en forgeant qu'on devient forgeron...Ténacité est ma devise!
tu peut présenter un dextro s'il sont diabétique, une aide au repas, à la prise des medicament , une aide au coucher aprés le repas avc change et prévention d'escarre après tout dépend en quelle année tu es de toute façon tes formateurs tiendront compte de l'heure et des habitude du service
ISI 2007/2010
en route pour la deuxième année..
en route pour la deuxième année..
-
- Fidèle
hé bien j'avais pris en fonction des toilettes, mais considérant que je les garde, une est alimentée par sondalis car stomie, elle aurait le pansement simple avec eppi mais il est refait le matin..
si, cette même patiente est diabétique, mais un dextro ne suffit pas..?
sinon une activité mais quoi?
pour l'aide au repas ce n'est pas les bonnes heures même en faisant trainer
change ou prévention d'escarres pourquoi pas, ou une mise au lit est-elle considérée comme un soin?
perf sous cut oui, c'est pas mal ca (pitie qu'il fasse bien chaud et qu'ils ne boivent pas assez! je rigole bien sûr)
j'ai des soins d'escarre au sacrum aussi, en fait en y réflechissant je devrais pouvoir trouver...
Il faut présenter un soin propre et un technique non?
je suis en permiere annee, j'ai trois patients et je flippe......

si, cette même patiente est diabétique, mais un dextro ne suffit pas..?
sinon une activité mais quoi?
pour l'aide au repas ce n'est pas les bonnes heures même en faisant trainer
change ou prévention d'escarres pourquoi pas, ou une mise au lit est-elle considérée comme un soin?
perf sous cut oui, c'est pas mal ca (pitie qu'il fasse bien chaud et qu'ils ne boivent pas assez! je rigole bien sûr)
j'ai des soins d'escarre au sacrum aussi, en fait en y réflechissant je devrais pouvoir trouver...
Il faut présenter un soin propre et un technique non?
je suis en permiere annee, j'ai trois patients et je flippe......

- Le Loup
- Insatiable
Re: corrigé des evaluations
Pour quelle ecole ???
Santard un jour Santard toujours...
Matricule Ecole Service Santé Armée : 3685
Promo M.G.I Valliard puis M.G.I Petchot Bacque
ESI 2008 / 2011 IFSI Esquirol
Matricule Ecole Service Santé Armée : 3685
Promo M.G.I Valliard puis M.G.I Petchot Bacque
ESI 2008 / 2011 IFSI Esquirol

tu n'as pas d'anticoagulants vers 18H ?, sinon tu peux toujours demander qu'on te garde le pansement si besoin...demande à l'équipe, elle doit avoir l'habitude des MSP
bon courage
bon courage
Renseignements logements
Bonjour,,
Voila j'ai passé l'oral d'ifsi de nice. Je sais pas si je l'aurais mais c'est pour ne pas m'y prendre à la dernière minute.
Mais j'ai un probleme de logement je sais que les etudiants en IFSI ne peuvent pas avoir d'aides avec le crous néanmoins je voulais savoir si on pouvait résider en cité universitaires et si oui les démarches qu'il faudrait que je suive.
J'ai cherché partout sur internet et j'ai du mal a joindre le Crous donc aucune réponse. Donc la c'est un peu la panique.
Si quelqu'un peut me renseigner merci d'avance!!!
Voila j'ai passé l'oral d'ifsi de nice. Je sais pas si je l'aurais mais c'est pour ne pas m'y prendre à la dernière minute.
Mais j'ai un probleme de logement je sais que les etudiants en IFSI ne peuvent pas avoir d'aides avec le crous néanmoins je voulais savoir si on pouvait résider en cité universitaires et si oui les démarches qu'il faudrait que je suive.
J'ai cherché partout sur internet et j'ai du mal a joindre le Crous donc aucune réponse. Donc la c'est un peu la panique.
Si quelqu'un peut me renseigner merci d'avance!!!
Dernière modification par Juju5544 le 04 juin 2009 22:15, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: besoin d'un renseignement important!!!
oui c'est possible de résider en cité U
Nymphirmière au pays de Brest
Re: difficulté en msp
Ou peut etre que ce qu'ont lui dit est vrai... Ou peut etre elle est mal percue ...Cette personne est peut être mal perçue??![]()
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
- Creol
- VIP
Il y a ceux qui cartonnent en cours qui se tapent des 18/19 en éval et qui n'ont pas plus que 5 en msp pour tout un tas de raisons (manque d'encadrement, stress, panique ...).
Il y a l'inverse aussi. En première année c'est peut être normal, il y a un certain équilibre à avoir. L'avenir me le dira.
Il y a l'inverse aussi. En première année c'est peut être normal, il y a un certain équilibre à avoir. L'avenir me le dira.
infirmier dans une vie antérieure.
En début de formation j'avais des super notes en éval et en msp mais à certains stages, je bloquais sur certains comportements de soignants et me renfermais sur moi même et du coup je n'étais pas très bien perçue.
Je n'avais pas de caisse mais pas non plus de super notes.
Maintenant je m'y suis faite ça me choque moins les ide qui peuvent manquer de respect, parler un peu rudement, faire des jugements de valeur,...
Je le remarque toujours mais je ne me remets pas aussitôt en question comme je le faisais avant du coup je ne perds pas confiance en moi et ça se passe beaucoup mieux
Il y en a qui ont compris ça très vite moi j'ai du attendre une bonne année pour arrêter de tout prendre au pied de la lettre et de me prendre la tête.
Je n'avais pas de caisse mais pas non plus de super notes.
Maintenant je m'y suis faite ça me choque moins les ide qui peuvent manquer de respect, parler un peu rudement, faire des jugements de valeur,...
Je le remarque toujours mais je ne me remets pas aussitôt en question comme je le faisais avant du coup je ne perds pas confiance en moi et ça se passe beaucoup mieux

Il y en a qui ont compris ça très vite moi j'ai du attendre une bonne année pour arrêter de tout prendre au pied de la lettre et de me prendre la tête.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!