j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Envie de tout arrêter quelques mois avant le DE.

Message par augusta »

léopold sur le mode humour :clap:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

max83 a écrit :Salut à tous!

Hatsumi, la manière dont tu veux encadrer les étudiants est top mais est-ce que tes conditions de travail ne te forceront pas à quelques aménagements?

Euh sinon je vois pas bien la différence entre le fait d'employer les termes "tension artérielle" ou "pression artérielle".
Au final tout le monde comprend...
On me dit souvent que je coupe les cheveux en 4 mais là j'ai trouvé mon maître... :choque:

:coucouc:
Si c'est ce que je me disais en écrivant mon message :D
Mais on a le droit de rêver un peu.
Dans tous les cas il y a des choses que j'ai vues et que j'éviterai au maximum. J'espère que j'aurai des collègues assez honnête pour me dire si je vais un peu loin parfois car avec la routine j'imagine qu'on ne fait plus attention à certaines choses.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Leopold Anasthase a écrit :
max83 a écrit :je vois pas bien la différence entre le fait d'employer les termes "tension artérielle" ou "pression artérielle".
C'est facile, il y a une expression qui est exacte et une qui est erronée.
:hum: sans rire!!
moi y'a n'avé pa compri... :fou2:
bon c'est pas grave je trouverai la réponse ailleurs!
lman84

Message par lman84 »

waou
y en a qui se prennent pas pour de la m----- ici....
ca me désole!!!
la formation en IFSI de toute façon, est absolument inadaptée, mis à part le fait, qu'en sortant, (vivant!) avec le diplôme, à priori, c'est qu'on est capable de résister aux pressions, ou tensions comme vous voudrez (hein leopold...) et il est évident qu'on a besoin de cette qualité pour devenir infirmière, et le rester!!

je suis ESI 3ème année, le cadre de mon stage vient de me faire comprendre que je ferais mieux d'arrêter la formation, ça, c'est super encourageant!!! et pédagogique!!

En tout cas, cette formation aura été pour moi très constructive, même si elle m'a aussi miné le moral régulièrement!

Je me dis que devenir infirmière, c'est avant tout, non pas prendre soin (pourtant c'est que je croyais), mais d'abord c'est savoir ne pas se faire marcher dessus, avoir de la répartie, encaisser les remarques des infirmières et des cadres aigris+++++++++

qui malheureusement sont présentes dans quasi tous les services, bien qu'en nombre inférieur face aux infirmières humainement stable, sociable! heureusement!

Bref, arrêter ou ne pas arrêter....telle est la question

moi, je me sens capable, de devenir infirmière, mais je trouve intolérable de travailler avec de telles pressions, et donc, je me demande si je vais continuer, puisqu'en plus de ça, le cadre que j'ai rencontré me considère comme une incapable...

Mais qu'est-ce qui m'a pris de faire cette formation????????

Je voulais juste, prendre des soins des gens, écouter, rassurer, soigner, aider....au final, je me fais massacrer, alors que les patients et certaines équipes me félicitent.... je ne sais plus, ni mon nom, ni mon adresse ni ce que j'aime ou pas....
Aurelie 44
Accro
Accro

Message par Aurelie 44 »

Iman84 je te rassures je suis pareil que toi
je viens de finir mon pré pro et on me sort que je ferais mieux d'arreter
ce qui est inconcevable pour moi à 1 mois du DE
perso leurs remarques je les ai acceptée mais ca me donne 2 fois + envie d'avoir le DE pour leur prouver.

Allez courage c'est la fin et ca va le faire.
infirmiere depuis le 29 avril 2009
tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort... (Nietzsche)
quand l'horizon n'est pas nette reste à la buvette (dicton breton)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

lman84 a écrit :y en a qui se prennent pas pour de la m----- ici...
Je suis bien d'accord, ma brave dame. Parce qu'avec ce qu'on voit, ce qu'on entend et ce qu'on lit, ne vous étonnez pas qu'on pense ce qu'on pense...

J'ai de mauvaises nouvelles pour ceux et celles qui se désolent : réjouissez-vous, parce que demain, ça sera pire.

Ça sera pire parce que vous ferez la même chose, mais l'échéance ne sera pas dans trois ans, ça sera votre boulot de tous les jours. Ça sera pire, parce que ça sera aussi le jour, la nuit, les dimanches... Ça sera pire parce que ça sera vos patients, que ça sera à votre tour de gérer les étudiants qui vous regardent de haut en se demandant pourquoi vous ne faites pas l'aseptie comme on leur a apprise à l'école, pourquoi vous utilisez encore ce vieux matériel de m... alors qu'à l'école (ou dans un autre stage) on leur a parlé de telle nouveauté. Ça sera à vous de gérer ceux qui viennent quand ils ont envie (mais qui ont toujours une bonne raison), alors que vous, vous viendrez tous les jours (même quand vous aurez un tas de raisons de ne pas venir).

Tout frais dans la carrière, vous regarderez les vieilles (celles qui ont dix ans de diplôme) en vous disant "patience, dès qu'elles auront quitté le service, je ferai la révolution". Et dans dix ans, vous vous apercevrez que c'est ainsi que les nouveaux vous regardent...

Pour moi, les études d'infirmier, c'est peut-être un des meilleurs moments de ma vie. Je vivais avec rien dans un studio minuscule qui sentait l'humidité et qui voyait le soleil deux heures par jour (de 9h à 11h), à la limite de l'insalubrité. J'avais des hauts et des bas comme tout le monde, des stages super et d'autres moins bien ou franchement désagréables, des cours passionnants et d'autres inintéressants au possible. Mais je n'ai jamais oublié pourquoi j'étais là, et je savais que j'y arriverai.

Et depuis mes études d'infirmier, je suis retourné à l'école pendant deux ans. Et depuis, je ne compte pas les formations diverses, y compris il n'y a pas si longtemps, pour devenir formateur afgsu, c'est-à-dire réapprendre à apprendre aux autres des choses que je fais tous les jours, et que j'ai enseigné mille fois.

Vingt ans plus tard, je n'ai toujours pas fait la révolution, mais j'aime mon métier.
COAL
Régulier
Régulier

Message par COAL »

juste un petit mot pour dire que le laïus ci-dessus est génial, et surtout, surtout, il sonne si juste!!!!!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

C'est bien solennel tout ça :!: . Ce que je remarque c'est qu'on fait des généralités et qu'on fait preuve de préjugés aussi bien du côté des étudiants que de celui des professionnels.
Ce qui parait logique en fait. Quant à mes études je n'en garderai pas un si bon souvenir je pense on verra bien mais bon...
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
loladamour
Fidèle
Fidèle

je déprime...

Message par loladamour »

je n'arrête pas de pleurer, je me demande si je ne suis pas en train de faire comme une déprime...

mon stage en gériatrie est très dur (je suis dans le service le plus dur avec bcp de personnes en fauteuil, bcp de toilettes, de changes... moi qi n'ai jamais fait tout cela et on me le rpproche indirectement...). Je crois que j'idéalisais un peu trop le fait que j'allais enfin apprendre à faire des toilettes et en fait je suis tombée de haut : personne n'a le temps de m'apprendre à faire une toilette, un change ou autre, du fait de la charge de travail...

Du coup, je n'arrête pas de me remettre en question, je me demande, si je suis vraiment faite pour le métier d'infirmière, si je ne suis pas trop sensible pour ce boulot...

Je pleure même en stage... à mon âge ça fait bien, ça fait très sérieux...

Je pense que je n'aurais pas une bonne note comme aux deux derniers et j'ai très peur pour ma msp du 15/06 car je devrais faire une toilette et comme personne n'a le temps de m'apprendre, je me débrouillle seule...

Plus la fatigue de la route (2h par jour) et le fait que je ne vois quasiment plus mes loulous, j'ai les larmes qui montent toutes seules...
32 ans / Mariée / Maman de Lola née le 4 avril 2006 et d'Eliott né le 21 mars 2008.
ESI 2008/2011 au Havre
Frizouille
Insatiable
Insatiable

Re: je déprime...

Message par Frizouille »

Malheureusement ce que tu décris est la triste réalité de la gériatrie (en général).Des équipes qui n'ont pas le temps, des malades mal mené.

On a tous je pense dans notre parcours un stage qui nous remets en question, qui nous épuise moralement et physiquement....

Ne remets pas ce que tu as déjà accomplies en question si tu en est là c'est que déjà tu as fait un beau parcours remplis de motivation. A toi de retrouver un sens à ce que tu fais, et pourquoi tu le fais ne tiens pas compte du lieu ni de l'équipe.Tu vera que aprés ce stage ce pour quoi ta commencé cette formation te reviendra desuite en tête.Je sais c'est pas facile à faire...

Aprés pour la sensibilité , je suis comme toi ultra sensible mais j'ai appris au fil des années de formation a me blinder, c'est avec les expériences que l'on apprend.Donc ne t'en fais pas pour sa, mon premier stage en gériatrie comme toi je rentrais le soir en craquant....tu fais de la tristesse de la chose, des équipes qui souffre....comme toi le 'suis je faites pour sa"

Ensuite j'ai la chance de faire en ce moment un module optionnel prendre soin de soi, et j'ai trouvé pour souffler un peu une ressources dans la sophrologie peut être devrait tu essayé.

Pour ce qui est de ta MSP ne peut tu pas trouvé des ressources auprés d'une formatrice en lui expliquant la situation, elle dise qu'elle sont là pour nous quand on a des difficulté en stage peut être serais ce l'occasion d'en profiter. qu'elle vienne t'encadrer pour une toilette.
Petite étudiante deviendra grande infirmière!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
loladamour
Fidèle
Fidèle

Message par loladamour »

merci pour ta réponse !!!!!!!!!!!

j'ai rdv avec ma formatrice référente vndredi matin et je compte bien lui demander davantage de conseils...

c'est vrai que dès la 1ère journée, je me suis dit "je ne veux pas finir comme cela" et "je ne veux pas bosser là dedans".

maintenant, je vais faire mon maximum pour faire des choses et puis advienne que pourra !
32 ans / Mariée / Maman de Lola née le 4 avril 2006 et d'Eliott né le 21 mars 2008.
ESI 2008/2011 au Havre
Frizouille
Insatiable
Insatiable

Message par Frizouille »

Peut être est tu tombé dans une équipe mal mené qui ne sais pas ce ressourcer pour avancer.

Dans cette profession si on veut durer je pense qu'il est important de savoir ce recentrer sur soi et voir là où on fautes ,ce qui permet d'avancer.

Sinon les équipes tournes en rond...

Je voulais aussi rajouter que l'été dernier j'ai fait un stage en gériatrie dans un secteur de long séjour, fermé avec que des malades Alzheimer la plus part grabataire.....dans une équipe qui prenait soin d'elle, qui avait une politique de prendre soin du malade, et donc prendre le temps pour la toilette. Et bizarrement elle bouclé leur toilette dans le temps imparti pour cela, les malades n'étais pas bousculé et en plus il y avait une place pour la stagiaire!!

Ne te décourage pas ne prends pour toi les problèmes des équipes!

Bon courages pour la suite!!!et pour ta msp!!!
Petite étudiante deviendra grande infirmière!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
loladamour
Fidèle
Fidèle

Message par loladamour »

merci bcp pour tes précieux conseils !!!!!!!!!!
ESI 2008/2011 au Havre
sacrenat59
Fidèle
Fidèle

Message par sacrenat59 »

coucou

surtout et en priorité il faut penser à toi et ta famille
essaie de prendre du recul par rapport à ce que tu vis en stage.
qu'est ce qui est grave ?
QU EST QUI EST IMPORTANT POUR TOI?

qu'est ce que tu peux faire pour que ca s'ameliore et qui peut t'aider?
n 'hesite pas à t'exprimer , il n'est pas normal qu'on te laisse seulel equipe doit etre capable de se remettre en question par rapport à l'encadrement.

enfin pourquoi as tu choisi ce metier?QUELS SONT TES OBJECTIFS..

tu peux agir plutot que subir ,je suis certaine que tu as les moyens d'y arriver,alors ne te decourage pas,c'est ormal que ce soit parfois difficile et on passe toutes par là à un moment ou un autre.

gros bisous

nath
bienvenue chez une chti!ya pas de probleme ,ya que des solutions et si ya pas de solution
c'est que ya pas de probleme .hein?
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Coucou loladamour,

Ton post me fait penser à mon premier stage en gériatrie, fin de première année : IDE hystériques et maltraitantes envers les patients et les ESI.

J'ai été balancée à faire seule les toilettes les plus dures et en plus on me reprochait de mettre trop de temps :choque: . Je n'avais pas de msp, mais je voulais bien faire les choses et apprendre, en plus j'ai commencé à avoir mal au dos. :bang:

Je suis allée voir la cadre pour lui expliquer que j'aimerais bien être encadrée sur les soins, au moins une fois ou deux, histoire qu'on me dise si c'est bien, de m'améliorer. Elle a été choquée de m'entendre dire que je faisais seule les toilettes de mesdames X et Y, alors que les AS du service les faisait à deux...

Elle m'a dit que beaucoup d'ESI se plaignaient du stage anonymement à la fin, via un questionnaire remis, mais que personne n'avait osé venir la voir directement et qu'elle ne pouvait pas grand chose... :roll:

Bref, je me suis mise l'équipe à dos, j'ai cru que l'une des 2 IDE allait me planter un scalpel dans le ventre, mais j'ai tenu bon, je suis retournée voir la cadre donner ma version des faits suite à une engueulade et j'ai informé la formatrice référente de stage.

Mais malgré cela, j'ai appris à faire une toilette complète au lit, j'ai eu des explications (sèches, mais m'en fous) sur des soins et j'ai... survécu. J'avoue que c'est l'un des pires stages de ma formation et le seul où je suis allée voir un cadre pour me "plaindre".

Comment est la cadre dans ton service ? Elle est aidante, absente, ou comme l'équipe ? Parle de ton manque d'encadrement à ta formatrice, tu ne peux pas apprendre seule un soin que tu n'as jamais fait ! Et tu n'es pas là pour remplacer un effectif ou faire du rendement... :hum:
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Répondre