Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
titeclo83
Adepte
Adepte

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par titeclo83 »

miminette a écrit :"soigner peut-il être un art?"

Sujet d'un livre de préparation épreuve orale!

Courage!!!!!

qu'est ce que l'art ? :moyen d'obtenir un résultat , ensemble de connaissances organisées et de régles d'action dans un domaine particulier , dans les regles de l'art ( en utilisant la maniére la plus correcte de procéder

soigner : s'occuper du bien etre et du contentement de quelqu'un , apporter du soin , s'occuper de rétablir la santé , s'occuper de guérir

Aucune idée de plan :oops: aucune idée tout court :oops:
"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "

ESI 2009-2012
miminette
Régulier
Régulier

Message par miminette »

"soigner peut-il être un art?"

allé je tente d'y répondre!!!

l'art : Activité humaine destinée à embellir un objet, un être. (moyenne la défintion :( )

Je pense que oui soigner peut devenir un art pour plusieurs raisons:

*quand on écoute quelqu'un parler, qu'on le soutien, qu'on l'aide à avancer notamment à combattre la maladie, on rend la personne plus belle car elle ne sent plus seule, plus frustrée.
Redonner le sourire à une personne en mal-être, c'est la rendre plus belle car un sourire illumine un visage.

*Dans les soins techniques on fait de l'art, une plaie que l 'on fait cicatriser grace à des pansements sera plus jolie une fois guérit.

C'est dur comme question mais meme si j'ai du mal à m'exprimer, pour moi soigner c'est de l'art, on donne de son temps pour embellir la maladie, permettre à une personne de se sentir aussi bien que lorsqu'elle regarde une toile de maître!

De plus il ne faut pas oublier qu'inversement, au soigne part de l'art (peinture, piece de theatre.....) ça permet aux malades d'oublier pendant quelques temps la maladie et de profiter de l'instant présent pleinement.

je sèche!!!! pas ça !!!!!!!
Admise à Narbonne, Lyon, Hopital Nord et Croix rouge marseille!!!!!!!
ESI 2009/2012!!!
miminette
Régulier
Régulier

Message par miminette »

Patricia, 15 ans, est enceinte. Qu'en pensez-vous?
Admise à Narbonne, Lyon, Hopital Nord et Croix rouge marseille!!!!!!!
ESI 2009/2012!!!
titeclo83
Adepte
Adepte

Message par titeclo83 »

si c'est son choix est que c'est un enfant voulu ....

mais si ce n'est pas le cas je dirais :
- manque d'information sur la contraception ( pillule , patch , sterilet , preservatif ...)
"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "

ESI 2009-2012
chloe-91

Message par chloe-91 »

je parlerais aussi des risques de sa grossesse , des difficultés que cela peut entrainer.
Et de la vie après la grossesse que un enfant c'est a vie qu'on l'a , et qu'on ne peut pas s'en sépare quand on en a envie.
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Coucou les copinautes :coucouc:

J'espère que vous êtes plus motivées que moi, car en ce moment, ce n'est pas trop la forme...

Depuis mon premier oral de clermont, j'ai l'impression de stagner, limite de régresser...

Plus les derniers oraux approchent (vendredi et mardi prochain) plus j'ai envie d'en finir, pas de réussir, d'en FINIR...

Limite j'ai l'impression que je vais bâcler l'oral, alors que je ne veux pas ça, mais je n'ai plus cette pêche du début, surtout que vendredi c'est limoges, je veux pas y aller... sauf si pas le choix. :peur:

Bref je sais pas si vous me comprenez mais un léger raz le bol, en plus plein de soucis familiaux en ce moment pour couronner le tout... :pleure:

Pourvu que je retrouve ma pêche et mon dynamisme quand je serai devant le jury vendredi, je veux qu'ils comprennent à quel point je veux faire ça, à quel point c'est important, que j'en suis capable, que je le mérite...

Voilà mon ressenti, je sais que ce n'est pas le lieu mais besoin.

Sur ce, je m'y remet, sans grande conviction :(
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

Si cela est voulu, c'est un choix que tout le monde se doit de respecter.
A contrario, si c'est "un accident" effectivement cette jeune fille manque beaucoup d'infos sur les différents moyens de contraception et sur le recours dans ce cas (IVG).
Risque de denis de cet enfant et donc difficulté pour l'enfant et elle-même, risque de vivre dans la précarité dû au manque de moyens au vue de son âge, risque d'isolement car la fille devra rester avec son enfant pendant que ses camarades sortiront comme des jeunes de leur âge, d'isolement également des parents qui peut être n'accepteront pas...
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

T'inquiète leeloo je te comprend bien je suis dans le même cas que toi c'est d'ailleurs pour ça que ça fait un moment que vous ne m'avez pas vu!

Sauf que moi je ne serai pas en vacances après les oraux bien au contraire il va falloir que j'annonce la nouvelle à mon employeur :peur:

Et puis quand j'analyse mes deux premiers oraux je suis démotivée, j'ai été nul. Alors de venir ici me fait du bien mais à la fois me démoralise dans le sens où je suis incapable de faire ce que vous faites (ça c'est bien traduit lors de mon oral)...

Vivement que ce soit passé tout ça car je suis naze, j'en peux plus, petits soucis de santé en plus...

GGGGRRRRRR!!!!!!!!!!!!!!!

Désolé mais c'est vraiu que ça fait du bien!
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Je suis "heureuse" (ce n'est bien sûr pas le mot) de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas.
Toujours cette sensation de culpabilité si je ne fais "rien"...
Plus que 6 jours...
Courage à toi aussi marlynette :bisous:
jenny40090
Habitué
Habitué

Message par jenny40090 »

Bonjour a tous et a toutes
Tout d'abord félicitation pour la réussite de vos écris
Je m'appelle Jenny et je passe l'oral de Mont de Marsan le 16 juin à 10h30, j'ai vu qu'il y en avait d'autre qui le passait également à Mont de Marsan.
Je voulais aussi vous dire que ce que vous avez fait sur ce site est génial et m'a permi de completer mes fiches alors en gros un énorme merci a vous tous pour ce que vous avez fait et bien sur bonne chance à tous pour l'oral
A bientot
ESI 2009-2012 à MdM
isa51
Habitué
Habitué

Message par isa51 »

Courage Leeloo et marlynette dernière ligne droite il faut foncer !!!! :clin:
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

Plus fin juin va arriver et plus nous allons en avoir marrre. A cela s'ajoute le beau temps qui certes donne le sourire...masi déprime lorsqu'on se voit contraint à ne pouvoir en rpofiter, qu'on bosse ou qu'on révisé.
Ne nous laissons pas mangés par le stress et la fatigue, c'ets un peu comme lorsqu'on court un marathon...c'est au bout du 35e km soit 7km avant l'arrivée que le corps et l'esprit se mettent à ne plus vouloir fonctionner. Pour nous c'est pareil, l'esprit refuse d'etre encore gavé de données et le corps tombe malade ou est tout ramollo, il voudrait que tout s'arrete. Qu'on arrete de courir, qu'on se pmette sur le bas coté, qu'on s'asseoit sur un bout de trottoir, qu'on dechuasse les baskets et...qu'on souffle!
Ok, ca a priori c'est ue nbonne idée. Mais franchement, quand on pense aux heures d'entrainements passées dans le froid, sous la pluie etc....ca vaut vraiment le coup de s'arreter si pres du but pour regarder les autres concurrants terminer...dans le meme etat d'esprit et de fatigue que nous..masi terminer?
Nop!
On peut certes s'arreter un peu de courir entre le 35e et le 37e km, marcher un peu pour recupere.
C'est à dire souffler un peu, laisser tomber un peu le triturage d'esprit concernant nos motivations, l'actualité et la culture gé, le "quel plan choisir", le "ha mais ca je suis pas au point la dessus" etc. Se vider la tete...pour ensuite mieux refairte partir la machine pour les 5kilometres qu'il nous reste!
Pensons au ravitaillement et aux appplaudissements qui nous attendent à l'arrivée ...quel que soit notre chrono :)
Courag courage, il ne nous reste pas si long avant de pouvoir souffler et nous dire "je l'ai fait!"
:clap:
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

courage les gens ont est tous dans le même cas je crois...il faut y croire c'est la derniere ligne droite. On a bossé dure ici ou chez soi pour en etre là, alors ne baissons pas les bras motivons nous pour les quelques oraux qui nous reste... :clin:
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

blik a écrit :Plus fin juin va arriver et plus nous allons en avoir marrre. A cela s'ajoute le beau temps qui certes donne le sourire...masi déprime lorsqu'on se voit contraint à ne pouvoir en rpofiter, qu'on bosse ou qu'on révisé.
Ne nous laissons pas mangés par le stress et la fatigue, c'ets un peu comme lorsqu'on court un marathon...c'est au bout du 35e km soit 7km avant l'arrivée que le corps et l'esprit se mettent à ne plus vouloir fonctionner. Pour nous c'est pareil, l'esprit refuse d'etre encore gavé de données et le corps tombe malade ou est tout ramollo, il voudrait que tout s'arrete. Qu'on arrete de courir, qu'on se pmette sur le bas coté, qu'on s'asseoit sur un bout de trottoir, qu'on dechuasse les baskets et...qu'on souffle!
Ok, ca a priori c'est ue nbonne idée. Mais franchement, quand on pense aux heures d'entrainements passées dans le froid, sous la pluie etc....ca vaut vraiment le coup de s'arreter si pres du but pour regarder les autres concurrants terminer...dans le meme etat d'esprit et de fatigue que nous..masi terminer?
Nop!
On peut certes s'arreter un peu de courir entre le 35e et le 37e km, marcher un peu pour recupere.
C'est à dire souffler un peu, laisser tomber un peu le triturage d'esprit concernant nos motivations, l'actualité et la culture gé, le "quel plan choisir", le "ha mais ca je suis pas au point la dessus" etc. Se vider la tete...pour ensuite mieux refairte partir la machine pour les 5kilometres qu'il nous reste!
Pensons au ravitaillement et aux appplaudissements qui nous attendent à l'arrivée ...quel que soit notre chrono :)
Courag courage, il ne nous reste pas si long avant de pouvoir souffler et nous dire "je l'ai fait!"
:clap:

Juste super Blik ... :bisous: :bisous: :bisous: :bisous:
Tu as entièrement raison, mais j'ai l'impression que je souffle depuis une bonne dizaine de kms moi ...
Aller j'arrête de me plaindre, avec des gens comme vous pour me soutenir j'ai pas le droit :langue:

Une question, que répondez vous à "qu'est-ce que vous appréhender dans ce métier" ?
Une amie à moi à dit rien... Je pense que c'est pénalisant non ? Ca idéalise un peu trop le métier ?
fatiha25
Insatiable
Insatiable

Message par fatiha25 »

bonjour à toutes et à tous

un conseil
: ça ne sert à rien de stressé et de paniquer pour votre oral, respirez calmez vous !!! c'est qu 'un oral , il suffit d'être NATUREL, et les convaincre!! donc entrainez vous comme vous pouvez , pas besoin de se reposer pour se faire des soucis comme ça .....

à vos bouquins sinon reposez vous au soleil ........... allez bon courage
ESI 2009-2012
Verrouillé