Réforme du concours d'entrée en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Réforme du concours d'entrée en IFSI
jjland83 a écrit :Bonsoir,
et bien bonne surprise pour celles et ceux qui se plaignaient... l'épreuve écrite du concours d'entrée dans le cas général revient à une épreuve écrite avec un texte et trois questions ouvertes, plus des tests d'aptitude (proches des tests psychotechniques).
L'oral sera inchangé.
Le texte final ayant été largement amendé dans les dernières consultations, il ne devrait plus tarder à sortir dans la joie et la bonne humeur.
Jérôme
merci beaucoup

28 ans , maman d'un petit garçon de 2 ans et 1/2, aide-soignante... concours ifsi 2010
BONSOIR
Merci beaucoup de vos informations
Merci beaucoup de vos informations
37 ans marié un roi de 8 ans et une reine de 5 ans
Infirmière depuis Mars 2015 j'ai enfin réalisé mon rêve grâce à Dieu l'endurance et le courage
Infirmière depuis Mars 2015 j'ai enfin réalisé mon rêve grâce à Dieu l'endurance et le courage
- mariejoreunion
- Habitué
En gros rien ne change en profondeur. Les gens qui sont fort en psychotechnique et ont une base en français arriveront à passer sans problème et ce qu'ils soient motivés ou pas, super...jjland83 a écrit :Bonsoir,
et bien bonne surprise pour celles et ceux qui se plaignaient... l'épreuve écrite du concours d'entrée dans le cas général revient à une épreuve écrite avec un texte et trois questions ouvertes, plus des tests d'aptitude (proches des tests psychotechniques).
L'oral sera inchangé.
Le texte final ayant été largement amendé dans les dernières consultations, il ne devrait plus tarder à sortir dans la joie et la bonne humeur.
Jérôme
Vous me direz, oui mais il y a l'oral pour filtrer. Et bien moi je trouve totalement illogique que des gens réellement motivés échouent à l'écrit car ils ne sont pas forcément formatés à faire des jeux de logique qui n'évaluent en rien la capacité à suivre les études. Le fait d'être fort en mastermind (par ex.) indique juste que l'on a formaté notre logique à cette forme d'exercices, ça ne signifie rien.

Bonjour,
vous êtes pénible... vous réduisez les tests à des "jeux". Et malheureusement c'est souvent celles et ceux qui "ratent" le concours qui ont cette attitude. Il ne vous viendrait pas à l'esprit que l'épreuve écrite sert aussi à sélectionner des candidats sur des critères objectivement utiles pour non seulement suivre les études mais aussi pour suivre une carrière professionnelle soignante.
Il faut "pouvoir" avant de dire "je veux". Ecrit et oral servent à cela.
Pour le cas général voici les modalités de l'épreuve d'admissibilité (cet article est la version définitive signée en attente de parution au JO).
Jérôme
Article 15
Les épreuves d’admissibilité comprennent :
1° une épreuve écrite qui consiste en un travail écrit anonyme d’une durée de deux heures notée sur 20 points. Elle comporte l’étude d’un texte comprenant 3000 à 6000 signes, relatif à l’actualité dans le domaine sanitaire et social.
Le texte est suivi de trois questions permettant au candidat de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d’en commenter les éléments notamment chiffrés et de donner un avis argumenté sur le sujet. Cette épreuve permet d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats.
2° une épreuve de tests d’aptitude de deux heures notée sur 20 points;
Cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.
Les deux épreuves d'admissibilité sont écrites et anonymes.
Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves. Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une de ces épreuves est éliminatoire.
vous êtes pénible... vous réduisez les tests à des "jeux". Et malheureusement c'est souvent celles et ceux qui "ratent" le concours qui ont cette attitude. Il ne vous viendrait pas à l'esprit que l'épreuve écrite sert aussi à sélectionner des candidats sur des critères objectivement utiles pour non seulement suivre les études mais aussi pour suivre une carrière professionnelle soignante.
Pour le cas général voici les modalités de l'épreuve d'admissibilité (cet article est la version définitive signée en attente de parution au JO).
Jérôme
Article 15
1° une épreuve écrite qui consiste en un travail écrit anonyme d’une durée de deux heures notée sur 20 points. Elle comporte l’étude d’un texte comprenant 3000 à 6000 signes, relatif à l’actualité dans le domaine sanitaire et social.
Le texte est suivi de trois questions permettant au candidat de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d’en commenter les éléments notamment chiffrés et de donner un avis argumenté sur le sujet. Cette épreuve permet d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats.
Cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.
Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves. Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une de ces épreuves est éliminatoire.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Bonjour
ces modalités concernent ils les as et les ap ?
Savez vous, si on peut avoir des livres préparent au nouveau concour ?
Merci de votre réponse
ces modalités concernent ils les as et les ap ?
Savez vous, si on peut avoir des livres préparent au nouveau concour ?
Merci de votre réponse
37 ans marié un roi de 8 ans et une reine de 5 ans
Bonjour,
cet article s'applique au cas général. Pour les AS et AP remontez ce topic.
Et pour les bouquins, cet arrêté vient à peine d'être signé... et pour les annales il faudra attendre au moins un concours...
Jérôme
cet article s'applique au cas général. Pour les AS et AP remontez ce topic.
Et pour les bouquins, cet arrêté vient à peine d'être signé... et pour les annales il faudra attendre au moins un concours...
Jérôme
-
- Accro
jjland83 a écrit :Bonjour,
Jérôme
Article 15
bichezen, comme tu vois cela ne concerne pas les cas spécifiques des as/ap
Quant aux livres, à mon avis, il va falloir attendre un peu !!!
edit : oups, désolée, Jérôme a déjà répondu ....
ESI 3ème année

pas de grand changement finalement pour la CG un texte et 3 questions et test aptitudes numeriques
le concours ne sera plus facile comme certains le disaient le pensaient
c est vrai que on se fait facilement eliminer malgré notre motivation j ai deja 8ans experience dans le paramedical ainsi qu une experience au bloc (je suis assistante dentaire) mais j echoue au concours acause des TP

esperons que 2010 soit l année de la reussite
Concours IFSI Avignon 27 mars 2010 en attente des resultats le 11/05/10
Concours AS (oral)Cavaillon 22 avril 2010 en attente des resultats le 10/06/10
Concours AS (oral)Cavaillon 22 avril 2010 en attente des resultats le 10/06/10
Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves. Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une de ces épreuves est éliminatoire.[/i][/quote]
bah sa pour moi se sont des test psychotechniques ... Rien a changer au final rien du tout et moi qui est une grosse quiche en maths et puis en test ... super ..
Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves. Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une de ces épreuves est éliminatoire.[/i][/quote]
bah sa pour moi se sont des test psychotechniques ... Rien a changer au final rien du tout et moi qui est une grosse quiche en maths et puis en test ... super ..
<3 <3
Re: Changement dans le concours ?
Mais en fait sa a changer c'est plus une épreuve mais 2 ??jjland83 a écrit :Bonjour,
on reprend...
Pour les candidats "classiques" une seule épreuve d'admissibilité avec un texte portant sur un thème de culture sanitaire et sociale et trois questions permettant d'évaluer la capacité d'analyse, de compréhension et d'argumentation. Les capacités numériques sont également évaluées au travers de ces questions.
Une épreuve d'admission, un entretien oral avec un jury composé de deux membres avec un exposé sur un sujet d'ordre sanitaire et social (ce qui a toujours évalué l'aptitude verbale) et un exposé de son projet à devenir infirmier.
Jérôme
<3 <3
il y a toujours eu 2 epreuves...
j'pense aussi qu'il n'y a pas grand changement ... et puis la motivation fera le reste
bon courage a tout le monde pour les revisions de math

j'pense aussi qu'il n'y a pas grand changement ... et puis la motivation fera le reste
bon courage a tout le monde pour les revisions de math

28 ans , maman d'un petit garçon de 2 ans et 1/2, aide-soignante... concours ifsi 2010
est ce que quelqun qui est cadre ou professeur pourrait m'expliquer la nouvelle réforme en gros , parce quil ' y a plein d"éco" qui sont totalement faux selon les IFSi , cordialement
Bonsoir,
et bien lisez le dossier présent sur infirmiers.com. C'est fait pour cela.
L'arrêté final étant signé vous le retrouverez très prochainement en intégralité sur le site.
Jérôme
et bien lisez le dossier présent sur infirmiers.com. C'est fait pour cela.
L'arrêté final étant signé vous le retrouverez très prochainement en intégralité sur le site.
Jérôme
-
- Insatiable
Est t'il normal d'avoir ce genre de texte philosophique au concours d'entrée ? Il y a un bon nombres de candidat(e)s issuent de filière professionnelle qui n'ont jamais eu de cours de philo ,moi je trouve que l'égalité des chances n'est pas respectée...LE TEMPS COMME MATIERE PREMIERE
d'abord l'auteur disait que le temps était l'envellope, le contenant de la vie, que c'était lui qui l'a cadrée l'a délimitée en quelque sorte.
Donc il disait pour moi le temps ce n'est pas de l'argent comme le dit l'adage, mais c'est la vie.
Ensuite il disait que le temps chacun l'occupait à sa manière, en le regrettant, en l'anticipant en l'occuant ou en le prenant.
Aprés il y avait un passage un peu bizzare, disant qu'aujourdui on nous garantissait de l'illimité dans la communication (sms, web, portable etc) avec du recul je pense qu'il voulait souligner le paradoxe entre l'émerveillement que procure l'acquisation d'un forfait illimité d'une connexion internet illimité alors que le temps l'est lui meme, il ne s'arrette jamais (pas individuellement mais dans son essence meme).
enfin dernière idée celle que j'ai dévellopé comme idée principale: le "je m'y mets aprés"
l'auteur disait qu'il n'y avait pas d'aprés car meme si nous memes on découpait le temps, ce dernier ne s'interrompait jamais, il n'y avait pas de "pause", le temps continuait.
L'auteur terminait en disant on peut manquer de temps mais pas d'infinités dans les moments.
- poulynette
- Fidèle
bonjour,
étant aussi en pleines révisions pour 2010, je suis en quête de renseignements sur les réformes concernant le concours.
Quelques IFSI m'ont conseillé de les rappeler pour avoir plus d'infos , et cela vers septembre.
Toutefois, que ce soit 3 ou 5 questions il ne me semble pas que ça change grand chose par rapport aux révisions. Je continue de tout apprendre, selon les thèmes proposés dans mon bouquin "réussir son concours infirmier".
voilà mes "infos".
bon courage à toutes et à tous

étant aussi en pleines révisions pour 2010, je suis en quête de renseignements sur les réformes concernant le concours.
Quelques IFSI m'ont conseillé de les rappeler pour avoir plus d'infos , et cela vers septembre.
Toutefois, que ce soit 3 ou 5 questions il ne me semble pas que ça change grand chose par rapport aux révisions. Je continue de tout apprendre, selon les thèmes proposés dans mon bouquin "réussir son concours infirmier".
voilà mes "infos".
bon courage à toutes et à tous
ESI 2010/2013
CRF Nîmes!!
CRF Nîmes!!