Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Ce n'est ni panique ni stress, juste envie d'en finir c'est différent 

ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

-
- Fidèle
LASSITUDE...
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
Une question, que répondez vous à "qu'est-ce que vous appréhender dans ce métier" ?
Une amie à moi à dit rien... Je pense que c'est pénalisant non ? Ca idéalise un peu trop le métier ?[/quote]
Bonjour bonjour ! Pour la question oui je pense un peu comme toi si tu dis rien c'est idéaliser la profession et en plus se montrer prétentieux. Moi je pense que j'aurai de ne pas réussir a sauver quelqu'un ca fait un peu cucu je vous l'accorde mais je pense vraiment que c'est le contact avec la mort le plus difficile.
Une amie à moi à dit rien... Je pense que c'est pénalisant non ? Ca idéalise un peu trop le métier ?[/quote]
Bonjour bonjour ! Pour la question oui je pense un peu comme toi si tu dis rien c'est idéaliser la profession et en plus se montrer prétentieux. Moi je pense que j'aurai de ne pas réussir a sauver quelqu'un ca fait un peu cucu je vous l'accorde mais je pense vraiment que c'est le contact avec la mort le plus difficile.
IFSI Argenteuil : Admissible : Oral le 5 juin
Je crois que ce mot résume tout 

tu ne te plains aps, tu exprimes ton ressentis, et il n'y a rein d'ennuyeux à cela. Pour preuve nous nous retrouvons tous dans ton sentimentLeeLoo19 a écrit : Juste super Blik ...![]()
![]()
![]()
![]()
Tu as entièrement raison, mais j'ai l'impression que je souffle depuis une bonne dizaine de kms moi ...
Aller j'arrête de me plaindre, avec des gens comme vous pour me soutenir j'ai pas le droit![]()
Une question, que répondez vous à "qu'est-ce que vous appréhender dans ce métier" ?
Une amie à moi à dit rien... Je pense que c'est pénalisant non ? Ca idéalise un peu trop le métier ?

Concernant l'apprehension, je trouve que dire "rien" tend soit à idealiser la profession, soit à nous montrer comme presompteux ("je suis invincible")
C'est sans doute quelque chose depersonnel mai globalement on peut penser à :
- la douleur du patient
- la mort, la fin de vie
- la douleur des proches
- la pénibilité du travail
- les horaires (mince ce week end c'est le bapteme de ma petite niece et je bosse du soir, zut! ...rein de grave, mais contraignant)
- la hiérarchie (comme dasn toute profession )
- le travail d'equipe (comme dans toute profession)
- les "mots" des patients , justifiés par leurs "maux" mais qui peuvent faire mal! (la grosse etc.)
Tous ces elements peuvent etre contre balancés par des choses positives évidemment

I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
C'est pareil pour moi blik, les mêmes appréhensions plus ou moins, je pense que ça résume à peu près tout
On pense fort à ceux qui passent aujourd'hui

On pense fort à ceux qui passent aujourd'hui

Aide pour l'oral d'admission
Bonjour tout le monde,
Alors je suis nouvelle su le forum donc je vous explique mon cas....
J'ai fait un bac S, et me suis orientée vers la fac de medecine , ayant un an d'avance c'etait le choix le plus judicieux vu la situation et mes profs etait d'accord...
Après des heures de boulot a la fac, parce que je me suis bien accrochée j'ai eu les resultats des premiers partiels, avec surprise je decouvre que je me suis bien plantée.
J'essaye donc de trouver au plus vite une reorientation , ce qui est vite choisit car depuis le debut de la fac je m'etait dis si tu n'est pas sage femme tu seras infirmière.
Je m'inscris donc dans la seule ecole ou les concours sont encore ouverts, c'est à dire amiens, et donc je suis admissible a l'oral que je passe dans une semaine.
Mais le probleme est que j'ai du mal avec mes motivations, j'en ai deja toute une page d'ecrite mais je ne sais pas si cela peut correspondre a ce qu'il demande.
Je prends ce metier plus pour une vocation , je sais que je suis faite pour ca, aider les autres et communiquer avec eux , bien que je veuent aussi les soigner, car j'ai une vision toute a fait precise des soins, je voudrais soigner les patients tout en les accompagnants dans leur douleurs pour certains , pouvoir les aider par la parole , bref etre plus a leur ecoute. ( bien que ce ne soit pas forcement possible , vu le nombre de patients et d'infimière par hopital), je serais un peu mon but .
Est ce possible de decrire cela a l'oral, est ce que ma reorientation ne sera pas mal prise?
Est ce que vous auriez une bonne réference pour des annales d'oral pour s'entrainer?
Alors je suis nouvelle su le forum donc je vous explique mon cas....
J'ai fait un bac S, et me suis orientée vers la fac de medecine , ayant un an d'avance c'etait le choix le plus judicieux vu la situation et mes profs etait d'accord...
Après des heures de boulot a la fac, parce que je me suis bien accrochée j'ai eu les resultats des premiers partiels, avec surprise je decouvre que je me suis bien plantée.
J'essaye donc de trouver au plus vite une reorientation , ce qui est vite choisit car depuis le debut de la fac je m'etait dis si tu n'est pas sage femme tu seras infirmière.
Je m'inscris donc dans la seule ecole ou les concours sont encore ouverts, c'est à dire amiens, et donc je suis admissible a l'oral que je passe dans une semaine.
Mais le probleme est que j'ai du mal avec mes motivations, j'en ai deja toute une page d'ecrite mais je ne sais pas si cela peut correspondre a ce qu'il demande.
Je prends ce metier plus pour une vocation , je sais que je suis faite pour ca, aider les autres et communiquer avec eux , bien que je veuent aussi les soigner, car j'ai une vision toute a fait precise des soins, je voudrais soigner les patients tout en les accompagnants dans leur douleurs pour certains , pouvoir les aider par la parole , bref etre plus a leur ecoute. ( bien que ce ne soit pas forcement possible , vu le nombre de patients et d'infimière par hopital), je serais un peu mon but .
Est ce possible de decrire cela a l'oral, est ce que ma reorientation ne sera pas mal prise?
Est ce que vous auriez une bonne réference pour des annales d'oral pour s'entrainer?
bonjour !!
ça y est je suis passée à St egrève !! voici le sujet : "l'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs". Qu'en pensez vous sur le plan sanitaire et-ou social..;;
Je vous rappelle qu'il ne faut pas vous prendre trop la tête avec le sujet, car moi je n'ai pas tenu longtemps comme d'habitude et elles ne m'ont même pas posé de questions dessus. Par contre les motivations sont très très importantes, alors axez tout la dessus !!!
Oral pas trop mal passé, mais jury un peu sec...on ne peut jamais savoir ! bon courage à toutes
ça y est je suis passée à St egrève !! voici le sujet : "l'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs". Qu'en pensez vous sur le plan sanitaire et-ou social..;;
Je vous rappelle qu'il ne faut pas vous prendre trop la tête avec le sujet, car moi je n'ai pas tenu longtemps comme d'habitude et elles ne m'ont même pas posé de questions dessus. Par contre les motivations sont très très importantes, alors axez tout la dessus !!!
Oral pas trop mal passé, mais jury un peu sec...on ne peut jamais savoir ! bon courage à toutes
ESI 2010 2013
Re: Aide pour l'oral d'admission
Salut.
Il faut poster ta réponse dans " Entraînement à l'oral ".
Il faut poster ta réponse dans " Entraînement à l'oral ".
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
j'ai un probleme avec le sujet suivant:"la mort n'est pas une chose si sérieuse, la douleur oui.qu'en pensez vous?" je ne sais pas comment organiser mes idées dans un plan. J'ai fait une partie sur les soins palliatif et l'accompagnement de fin de vie mais après je bloque...peut etre parce que je m'eloigne?!?
Non c'est très bien les SI palliatifs et l'accompagnementzitjulie a écrit :j'ai un probleme avec le sujet suivant:"la mort n'est pas une chose si sérieuse, la douleur oui.qu'en pensez vous?" je ne sais pas comment organiser mes idées dans un plan. J'ai fait une partie sur les soins palliatif et l'accompagnement de fin de vie mais après je bloque...peut etre parce que je m'eloigne?!?

Tu as une approche professionnelle c'est positif ... Je pense qu'il ne faut pas trop creuser ensuite, les ressentis de la douleur et de la mort sont très subjectifs , et il vaut mieux que tu ne t'impliques pas ... garde tes distances avec le sujet ..
- sylviegautier
- Régulier
bonjour a tous voila j'ai ete voir les demandes faites par les esi le 2 juin est il y a sa ; l'acces a tous les services universitaires et la mise en place d'un echeancier universitaire afin que le grade licence demeure transitoire ; quelqu'un pourrai t'il m'aider a comprendre ce que ca veut dire . je suis pas tres clair dsl
esi 09/12
S1 validé
S1 validé
Re: A toutes celles et ceux qui saturent... Soutenons-nous!
coucou
bno pour moi ca y est c'est fais .... maintenant attente des resultats le 30 juin !!!! et je sens que ca va etre long !!!!
surtout que je suis sur de rien !!!!!
bon courage a tous
bno pour moi ca y est c'est fais .... maintenant attente des resultats le 30 juin !!!! et je sens que ca va etre long !!!!
surtout que je suis sur de rien !!!!!
bon courage a tous
ESI 2009/2012 à Aubagne !!!
une petite surprise nommée Léa a pointé le bout de son nez... interruption d'un an... reprise en 3eme année en septembre 2012 !!!
une petite surprise nommée Léa a pointé le bout de son nez... interruption d'un an... reprise en 3eme année en septembre 2012 !!!
-
- Habitué
Re: Combien de candidats pour combien de reçus ?(2009)
Salut, pour le Puy 434 à l'oral pour une centaine de places, l'année dernière ils ont pris plus de 100 candidats alors qu'ils disent promo de 94. A Montbrison, 140 à l'oral pour 53 places.magaloche a écrit :combien y a t il de place pour combien d'admissible à Montbrison et Le Puy en Velay.
Merci![]()
![]()
Je stress fort

MENDE --> 29ème sur LC
LE PUY --> non admise
PRIVAS --> non admise
LE PUY --> non admise
PRIVAS --> non admise
-
Leeloo19, je pense que ce que tu ressens est tout à fait normal...et beaucoup de monde le ressent aussi. Personnellement je prépare le concours, je passe 4 oraux et mon bac ce qui me mets dans les révisions juste au coup. Il y a beaucoup à faire, le beau temps qui est là, la motivation de moins en moins présente et pourtant je sais que c'est la dernière ligne droite alors je m'accroche 
Courage c'est bientôt fini !!

Courage c'est bientôt fini !!
ESI 2009/2012 Rouen