validation des acquis pour entrée direct en 2eme ifsi

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

imik

Re: validation des acquis pour entrée direct en 2eme ifsi

Message par imik »

YoWane a écrit : Les soins d'hygiène et de confort, l'hygiène hospitalière...Pourquoi ré-apprendre ceci quand un AS "maitrise" normalement ces 2 modules.Jéspere que la logique sera respecté et que les AS auront droit à une véritable passerelle maintenant.
Ah parce que tu crois qu'en 6 mois, on fait que ça?
Il y a aussi l'anatomie, physiologie et pathologies correspondant à chaque module, avec leurs signes cliniques, leurs examens avec leurs normes à connaître, le traitement plus les effets secondaire à maîtriser... les soins infirmiers qui vont avec! Bref beaucoup de choses!

YoWane a écrit :Dis moi...Est ce que t'es pour qu'un ESI ayant validé sa 1ére année soit directement AS ?Pourquoi ce ne serais pas possible dans les 2 sens?
Pour avoir enchainer les deux formations, c'est pourtant clair!!
le niveau requis pour l'un n'a rien avoir avec l'autre tout simplement!
Faut savoir qu'en première année D'IFSI on fait pas que les soins de base! on fait aussi beaucoup beaucoup d'autres soins! que les EAS ne voient pas en 10 mois!
voilà pourquoi, ça me parait logique qu'un ESI ayant validé sa 1ére année soit directement AS et pas l'inverse.
ESI 2008/2011.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

mais cessez de vous battre entre l'ESI qui en ferait plus ou moins et l'AS qui en saurait autant ou moins ou plus.
Les nouveaux programmes ont pris en compte cette notion de passerelle en fonction des pratiques et des textes réglementant les différentes professions.
Tout le reste est une guerre, que je qualifie de stupide, car les IDE ont besoin des AS autant que les AS ont besoin des IDE. Mais n'ayant pas les mêmes pratiques, et je ne parle ni de niveau, ni de formation, mais de pratiques, il n'est pas possible de parler de VAE autrement que ce qui est prévu.

Mauvais exemple que l'anatomie... L'ESI rentre en Ifsi alors qu'on ne l'a jamais évalué sur l'anatomie. Alors que l'étudiant AS non bachelier a été évalué sur des questions d'anatomie qu'un ESI de troisième année est parfois incapable de traiter... Donc cessez de comparer les "niveaux" des uns et des autres, ça n'a aucun sens.

Tiens dans le nouveau programme on passera un bon moment à éplucher les filières des autres paramédicaux. Histoire de savoir avec qui on travaille.

Et pour l'ESI de première année qui penserait être supérieur, le premier stage avec des AS aguerries lui redonnera humilité et respect...

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Je suis d'accord.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Lilie 14

Message par Lilie 14 »

Enfin une personne qui a tout compris!! :clap:

Merci, merci :ave:
Lilie 14

Message par Lilie 14 »

J 'ai oublié de dire une chose: il faut vraiment arréter de dire que les AS sont des idiotes,

moi j' en suis une et je suis chagrinée par de tels propos, c' est vraiment vexant. :fache:

Ce sentiment de superiorité intellectuelle reste vraiment "ridicule" et montre l' intolérance

de certaines .Attention attitude dangeureuse dans un métier comme le nôtre.

Bonsoir, une AS et fière de l' être :langue:
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Y'aura toujours des gens pour dénigrer les autres et se sentir supérieurs, tout ça pour compenser un manque chronique de confiance en eux et une débilité profonde la plupart du temps.
On ne peut pas dire que toutes les AS soient stupides, ça c'est la chose la plus stupide que j'aie entendu de ma vie, depuis quand être AS veut-il dire être stupide ?? :conf:
On ne peut pas dire ça non plus d'une caissière ou d'un éboueur d'ailleurs...

Il y a des gens intelligents et des gens stupides partout, et les gens intelligents savent qu'il ne faut pas faire de généralités foireuses.

Je te conseille de laisser parler les gens qui dénigrent les autres (les AS en particulier)... ils doivent être bien malheureux pour n'avoir que ça à dire.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
volpi
Régulier
Régulier

Message par volpi »

Bonjour,
Il n'est pas concevable qu un AS puisse passer en deuxième années alors que nous demandons la reconnaissance à bac +3, si cela se faisait nous aurions une licence professionelle au rabais!!!!
De plus cela donnerais deux catégories deux soignants les ide qui feraient le cursus en trois ans et les deux ans.
En première année on voit des modules extrèmement importants et les cours sont plus poussés qu 'en école d as, ceux qui propose le passage des as en deuxiéme année infirmier sont inconscients ou veulent que le niveau baisse!!!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

rien de tout cela. L'inconscience est de sortir des arguments comme les vôtres et nous faire croire que les AS qui deviennent infirmiers abaisseraient le niveau. Vous opposez deux professions qui doivent au contraire s'associer pour se protéger mutuellement.

Le problème est ailleurs. La VAE ne peut pas valider un exercice illégal d'une profession. Point. Parce que la VAE est obligatoire pour tous les métiers. C'est un droit que chaque travailleur a. Mais un travailleur ne peut pas profiter du droit à la VAE pour pratiquer une activité protégée.

Le problème est de toute façon réglé à ce jour avec la signature du nouvel arrêté relatif au DE infirmier. La VAE AS vers IDE est prise en compte, mais de façon logiquement limitée aux pratiques professionnelles autorisées pour les AS et AP. Et ce n'est pas ça qui rabaissera notre diplôme. Il y a près de 90% d'étudiants classiques dans nos Ifsi, et le niveau je le mesure depuis dix ans à la baisse. Et pour tout vous dire les étudiants AS ou AP sont souvent en tête de classement avec leur maturité professionnelle.

Méfiez vous que des titulaires de licence professionnelle ne vous dise pas que le grade licence suffira amplement pour les infirmiers sous peine de faire baisser leur niveau...

Dans le fond on oublie juste que lorsque la profession aide-soignante sera mangée par d'autres professions, c'est notre rôle propre infirmier qui finira par disparaître, le fameux rôle qu'on délègue facilement aux AS. Et si vous n'êtes pas convaincu regardez ce que fait une IDE dans les pays où il n'y a pas d'AS.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
NATH 74
Régulier
Régulier

Message par NATH 74 »

Merci jérôme pour ce témoignage positif envers les AS.

:bisous:

:coucouc:
NATH 74
Régulier
Régulier

Message par NATH 74 »

imik a écrit :
YoWane a écrit : Les soins d'hygiène et de confort, l'hygiène hospitalière...Pourquoi ré-apprendre ceci quand un AS "maitrise" normalement ces 2 modules.Jéspere que la logique sera respecté et que les AS auront droit à une véritable passerelle maintenant.
Il y a aussi l'anatomie, physiologie et pathologies correspondant à chaque module, avec leurs signes cliniques, leurs examens avec leurs normes à connaître, le traitement plus les effets secondaire à maîtriser... les soins infirmiers qui vont avec! Bref beaucoup de choses!

YoWane a écrit :Dis moi...Est ce que t'es pour qu'un ESI ayant validé sa 1ére année soit directement AS ?Pourquoi ce ne serais pas possible dans les 2 sens?
Faut savoir qu'en première année D'IFSI on fait pas que les soins de base! on fait aussi beaucoup beaucoup d'autres soins! que les EAS ne voient pas en 10 mois!
voilà pourquoi, ça me parait logique qu'un ESI ayant validé sa 1ére année soit directement AS et pas l'inverse.
Coucou YoWane,
un commentaire pour ta défense ?
:clin:
:)
Dragou

Message par Dragou »

Bonjour à tous

que de témoignages et de virulence, on dirait qu'ici se règle une ancienne guerre des Cents ans ou la bien ancienne jalousie IDE-AS.

Je vous rappelle, si vous me le permettez quelques petites choses, cher(e)s collègues et cher(e)s futur(e)s collègues.

L'AS ou aide soignante est un être humain (si si je vous promet), qui dispense les soins de confort aux patients sous la responsabilité pénale (et uniquement pénale) de l'ide (sauf pour les nouveaux DEAS). Elle a en outre une formation pour prendre en charge les patients (ce que n'a pas une A.S.H, après qu'il y ait dérive ou pas, la loi est là pour ça).

L'IDE est responsable de l'application des prescriptions médicales, et de prendre en charge dans sa globalité la personne dans le lit (vous vous souvenez :lol: ). L'IDE est aussi responsable de l'organisation des soins et plein d'autres choses.

Pour le recrutement comme dit précédemment Jérôme les AS ont une évaluation d'anatomie physiologie que n'ont pas les ESI. Pour cette différence je pense qu'il faut en venir à la question : qu'attend-on d'un IDE?

Les soins, la technicité, l'asepsie...bien trop simple, mémé elle se fait bien un H.G.T matin midi et soir après une semaine de formation et s'adapte son insuline et elle a pas de Diplôme d'État.

Mais ne demande-t-on pas aux IDE plutôt une capacité d'analyse, de réflexion et d'adaptation aux circonstances et aux événements? N'avez vous jamais entendu parlé de l'évolution du savoir -> Savoir faire -> Savoir être. Ce qui est en principe évaluer dans les tests psycho-techniques : l'analyse.

Les AS sont capable de comprendre et de faire avec précision ce que L'IDE ou le médecin lui indique à faire et cela sans que ça soit péjoratif.

Pour mes collègues, anciennes AS et IDE maintenant, la première année d'ESI est indispensable car le positionnement est différent, on nous demande en tant qu'IDE une analyse de situation pour prévenir le cas échéant le médecin, et dégrossir le tableau clinique et cela commence dés la première année, il n'est pas question uniquement de soins de nursing.

Quand une AS voit un problème sur un patient que fait-elle? Elle appelle l'IDE, qui voit, applique les prescriptions ou protocoles s'ils sont prévus et qui le cas échéant se met en relation avec le médecin.

Voilà la grande différence, alors certes un IDE est capable de faire le travail d'une AS, pas l'inverse je suis bien d'accord, cependant je suis bien content d'avoir une collègue AS pour faire avec moi les chambres, le nursing et qui le cas échéant lors d'une urgence est capable de continuer à prendre les paramètres pendant que je gère. Et qui quand c'est la dèche toute la nuit ou le week-end vient gentiment m'amener un petit truc à manger.

Nous n'avons pas les mêmes cibles dans nos professions, mais un même but le patient et sa prise en charge et n'oubliez pas une chose avant de faire votre pansement si l'AS n'a pas aidé la personne pour la toilette et l'ASH nettoyée la chambre...on ferait pas grand chose.

N'oubliez pas la complémentarité de nos métiers et arrêtons de penser toujours "oui mais certains sont comme ci ou comme ça" il y en a partout. Balayons devant notre porte au lieu de voir les erreurs chez les autres.

sur ceux bon courage pour ceux qui bossent demain :)

Bien cordialement :)
Militaire Infirmier en Unité de Soins Intensif Stérile de Greffe en Hématologie
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

NATH 74 a écrit :
imik a écrit :

Coucou YoWane,
un commentaire pour ta défense ?
:clin:
:)
Pour ma défense?Est ce que je suis soupable de quelque chose Nath...Je pense que non...La preuve tout ce que j'ai dit plus haut à était adopté est mise en place d'aprés Jerome.Résultat 6 mois de cours en moins pour les AS, et un aménagement du concours pour les AP/AS...

Pour répondre à imik, les AS aussi ont des cours en patho, pharmaco...De plus lors du concours il y a aussi de l'anatomie...

Pour Dragou il n'y a pas de nouveau ou ancien DEAS.Tout les AS (DEAS,CAFAS,DPAS) sont reclassés en apellation DEAS.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Pour l'histoire de la défense, c'est simplement que l'on a perçu un certain agacement (pour rester dans le politiquement correct) dans tes propos. Ceci dit c'est compréhensible étant donné que certains s'en tiennent à critiquer bêtement les AS.
Toutefois je tiens à préciser que je n'ai jamais voulu t'énerver, je suis venue sur le forum des AS parce que je n'y connaissais pour ainsi dire rien et j'ai voulu me renseigner.
Je ne savais pas pour l'aménagement des 6 mois.
Je pensais que le débat s'en tenait à faire sauter la première année ce qui n'est pas du tout la même chose que de faire sauter intelligemment les modules que les AS ont déjà effectué.
C'est pour ça que tu as été agacée, c'est compréhensible.

En fin de compte c'est une solution intelligente qui va arranger tout le monde qui a été trouvée, autant le dire. On peut aussi ajouter que finalement ce débat n'avait pas lieu d'être puisque tout l'enjeu portait sur "ce qui allait être loupé par les AS si on les faisait sauter un an", or, la réforme s'affranchit de ce problème.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Je vois que j'ai relancé un sujet éteins depuis octobre ... :lol:

Stop à la guerre AS-IDE :clin:
cadre
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Eydis a écrit :Pour l'histoire de la défense, c'est simplement que l'on a perçu un certain agacement (pour rester dans le politiquement correct) dans tes propos. Ceci dit c'est compréhensible étant donné que certains s'en tiennent à critiquer bêtement les AS.
Toutefois je tiens à préciser que je n'ai jamais voulu t'énerver, je suis venue sur le forum des AS parce que je n'y connaissais pour ainsi dire rien et j'ai voulu me renseigner.
Je ne savais pas pour l'aménagement des 6 mois.
Je pensais que le débat s'en tenait à faire sauter la première année ce qui n'est pas du tout la même chose que de faire sauter intelligemment les modules que les AS ont déjà effectué.
C'est pour ça que tu as été agacée, c'est compréhensible.

En fin de compte c'est une solution intelligente qui va arranger tout le monde qui a été trouvée, autant le dire. On peut aussi ajouter que finalement ce débat n'avait pas lieu d'être puisque tout l'enjeu portait sur "ce qui allait être loupé par les AS si on les faisait sauter un an", or, la réforme s'affranchit de ce problème.
Faire sauter la 1 ére année ?Non.Les AS voulaient juste ne pas ré-apprendre tout les modules vu lors du DEAS.A partir de l'année prochaine c'est chose faite .
Je suis d'accord avec toi, c'est une solution intelligente.
Répondre